compression moteur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
beber
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 23 févr. 2009, 21:44

compression moteur 2cv

Message par beber »

bonjour à  tous et meilleurs voeux,

ca y est je dépose le moteur de ma choupette pour réparer toutes les fuites d'huile. Avant la dépose j'ai pris les compressions pour savoir si je devais commander un kit chemises/pistons.
Et donc compression sur le cyl gauche, 9.
Et sur le cylindre droit 8. Quand pensez vous, est ce correct ou pas?
Ah oui et une derniere question et t-il possible de déposer les chemises avec les pistons à  l'interieur car pour remettre les segments c'est un peu la galère. Quel méthode avez vous, pour l'instant j'ai déposé les culasses de chaque côté, voila j'attend votre aide merci.


Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: compression moteur

Message par vincent1962papa »

il est possible de laisser le piton avec ses segment dans le cylindre ( pas de chemise) mais pour démonter l'axe de pied de bielle c'est chaud, en effet il y a peu de place entre le dernier segment et l'axe, et il faut réussir à  enlever le clips de retenu, ensuite il faut un peu taper sur l'axe pour le faire glisser tout en faisant attention de ne pas forcer sur la bielle, elle est très fragile sur les efforts latéraux,

sinon, la repose d'un piston avec ses segment dans le cylindre ne pose pas vraiment de soucis, l'idéal étant d'avoir l'outil avec des couettes qui va bien

maintenant pourquoi démontes tu ton moteur vu qu'il a de bonne compression ??
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
beber
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 23 févr. 2009, 21:44

Re: compression moteur

Message par beber »

vincent1962papa a écrit :il est possible de laisser le piton avec ses segment dans le cylindre ( pas de chemise) mais pour démonter l'axe de pied de bielle c'est chaud, en effet il y a peu de place entre le dernier segment et l'axe, et il faut réussir à  enlever le clips de retenu, ensuite il faut un peu taper sur l'axe pour le faire glisser tout en faisant attention de ne pas forcer sur la bielle, elle est très fragile sur les efforts latéraux,

sinon, la repose d'un piston avec ses segment dans le cylindre ne pose pas vraiment de soucis, l'idéal étant d'avoir l'outil avec des couettes qui va bien

maintenant pourquoi démontes tu ton moteur vu qu'il a de bonne compression ??

Merci de ton aide, je le démonte car il fuis l'huile dans mon garage et ça commence à  goutter pas mal. Fuite d'huile au joint spy coté boite ainsi qu'aux joints lunettes. Donc pendant que j'y suis j'ouvre pour refaire l'étenchéité du carter, d'ailleurs est ce qu'on peux se tromper pour la remise en place de l'arbre à  cames et du vilebrequin ou pas? Y a t-il des repères? merci de ton aide, bye.
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: compression moteur

Message par vincent1962papa »

oui il y a des repères entre l'arbre à  cames et le vilebrequin, je ne sait plus lequel à  deux marque et l'autre qu'une , il suffit de mettre celui qui a qu'une marque entre celui qui a deux marques :mrgreen:

par contre pour les joint lunettes tu n'es pas obligé d'enlever complètement les cylindres,

et je crois que pour le joint spi il n'est pas dans une gorge je crois, regarde sur une notice tech de ton modèle de moteur, mais il me semble que le joint spie s'enfile dessus et peut être tenu par un clips, mais pas sur ce qui t'éviteras de ton démonter,, mais si c'est pour te faire plaisir, là  il n'y rien à  dire :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
dd_44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : 15 nov. 2010, 00:05
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: compression moteur

Message par dd_44 »

beber a écrit : ainsi qu'aux joints lunettes.
bonjour

Attention aux joints lunettes il y en a deux sortes en fonction du type de moteur: avec casquette ou a double lèvres qui de plus se montent dans un sens ou dans l'autre suivant le modèle!
Je parle en connaisseur car j'ai fait l'erreur et j'ai galéré (démontage remontage plusieurs fois) pour arrêter cette maudite fuite !
Tu trouveras l'explication de Domi ici (a si seulement je l'avais lu avant ...)
viewtopic.php?f=12&t=2562 c'est vers le milieu du post ...mais tu peux tout lire c'est jamais inutile :wink:

André
Pour voir la belle et la bielle: http://www.ma2cv.net
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: compression moteur

Message par Damien60840 »

vincent1962papa a écrit :oui il y a des repères entre l'arbre à  cames et le vilebrequin, je ne sait plus lequel à  deux marque et l'autre qu'une , il suffit de mettre celui qui a qu'une marque entre celui qui a deux marques :mrgreen:

par contre pour les joint lunettes tu n'es pas obligé d'enlever complètement les cylindres,

et je crois que pour le joint spi il n'est pas dans une gorge je crois, regarde sur une notice tech de ton modèle de moteur, mais il me semble que le joint spie s'enfile dessus et peut être tenu par un clips, mais pas sur ce qui t'éviteras de ton démonter,, mais si c'est pour te faire plaisir, là  il n'y rien à  dire :wink:
Une méthode pour les joint spi "récalcitrant" à  l'extraction de leur logement: une petite vis à  bois dans le joint et hop on tire, mais attention à  ne pas meurtrir le logement!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
neokal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Enregistré le : 18 janv. 2011, 23:21
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: compression moteur

Message par neokal »

Bonjour est il possible d'avoir des infos sur 'l'outil avec des couettes' dont parle 'vincent1962papa'
Je suis en train de démonter un moteur qui est HS pour comprendre comment ca fonctionne et je me galére un peu la vie pour remettre correctement les segments à  la main.
Merci
L'imagination est plus importante que le savoir, le savoir est limité et l'imagination sans frontiére... A.Einstein
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: compression moteur

Message par vincent1962papa »

voilà  "l'outil avec des couettes" pardon l'outil adéquate :wink:

un serre segment en action, ça coute une 15€

Image
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
neokal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Enregistré le : 18 janv. 2011, 23:21
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: compression moteur

Message par neokal »

Wa merci ca a l'air super efficace avec un principe tout simple génial!!!
Ou je peut acheter ca? c'est pas trop urgent mais la comme ca , ca m'a l'air d'étre indispensable, je vais voir a Norauto demain
Merci
L'imagination est plus importante que le savoir, le savoir est limité et l'imagination sans frontiére... A.Einstein
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: compression moteur

Message par vincent1962papa »

oui tu trouveras à  norauto entre autre,
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr