Les moteurs et les carburateurs de nos petites 2cv !

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Domi
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Les moteurs et les carburateurs de nos petites 2cv !

Messagepar Domi » 09 févr. 2011, 21:25

Salut.
Voici, résumé sommairement, les différents types de moteurs et leurs affectations que vous pouvez retrouver dans nos petits bijous.
Le badge est ce que vous lirez sur la plaquette d'identification rivetée sur le bloc, le x entre parenthèses est indicatif, plusieurs variantes existent.
Les différentes affectations sont liées aux années des modèles proposés, vos RTA pourront vous aider à  mieux cerner votre recherche.
Je me ferais un plaisir de répondre à  vos questions si vous éprouvez la moindre interrogation.


Type : A
Badge : Q (x)
Cylindrée : 375 (62 x 62)
Affectation : 2CV A, AU

Type : A53
Badge : AZ (x)
Cylindrée : 425 (66 X 62)
Affectation : 2CV AZ, AZAM, AZU

Type : A79/0
Badge : AYA
Cylindrée : 425 (66 X 62)
Affectation : 2CV AZU/AK250, Dyane

Type : M4
Badge : AK, AM(x)
Cylindrée : 602 (74 X 70)
Affectation : 2CV AZAM6, AK350, Dyane D6 et Ami6

Type : A79/1
Badge AYA2
Cylindrée : 435 (68,5 X 59)
Affectation : 2CV4, AK250 et Dyane4

Type : M28
Badge : AM2 (R06/627 sur LN)
Cylindrie : 602 (74 X 70)
Affectation : Ami6, Ami8, Dyane6 et Acadiane

Type : M28/1
Badge : AK2, A06/635 et AM2a
Cylindrée : 602 (74 X 70)
Affectation :
AK2 : 2CV6, AK400, Méhari, Dyane
A06/635 : 2CV6, Méhari
AM2a : Acadiane.
Certaines M28/1 sont badgés A06/644, montés sur les dernières productions, surtout les "Allemandes"..

Les puissances :

A : 9cv
A53 : de 12 à  18 cv.
A79/0 : 21 cv
M4 : de 22 à  25,5 cv
A79/1 : 24cv
M28 : 33 cv
M28/1 : de 26 à  30 cv

Tous ces moteurs peuvent utiliser le SP 95 sans aucune restriction, exception faite pour le type M28 badgé AM2 !
En effet, ses pistons spécifiques, marqués 9,0, induisent un rapport volumétrique plus important nécessitant l'emploi du SP 98 à  cause d'un taux de compression relativement élevé.

Pour compléter l'info, les moteurs Visa sont badgés VO6-630 et 644, ils reçoivent des pistons de 9,0 (630) et 9,5 (644), développent entre 34 et 36 cv et tournent idéalement au SP98.

Parlons carbus :

Les A de 375 ( 9 cv) recevaient un petit Solex de 22 mm.

Les A53 425 (dès 54) recevaient un Solex 26 dans les versions allant de 12 à  15 cv, la différence de puissance provenant d'une modification des buses ( 17 puis 19), de la valeur des gicleurs, de l'arbre à  cames et du rapport volumétrique (pistons bombés).
Il est à  noter que ceux là  étaient équipés d'une araignée fixée par 6 écrous sur les culasses (2 X 3).

Les 425 cc de 18 cv (dès 63 avec l'arrivée de l'AZAM) reçurent un Solex ou un Zenith de 28 (sur AZU), l'arraignée sera alors fixée via 8 écrous sur les culasses (2 X 4, séparés).

Enfin, les A 79/0 425 de 21 cv (du 8/67 au 5/72) se voient greffés d'une arraignée à  8 écrous, d'une section plus importante, recevant un Solex de ... 32 !

Les moteurs M4 602, physiquement très ressemblants aux A53 de 425 cc, recevaient des Solex de 30 (22 cv) puis de 40 (25,5).

Le A79/1 435 recevait un Solex 34. (24 cv)

Les M28, apparus vers le 9/68, recevaient un double corps Solex 21/24, des pistons à  haut rapport volumétrique (9,0) et la soufflante faisant office de turbo soft, c'est l'arrivée de l'excellent AM2 qui est l'évolution la plus performante du bicylindre en 602cc.
Il développe 33 cv à  condition que tous les éléments cités soient réunis.

Les M28/1 reçurent, dans un premier temps, un Solex 34 pour arriver à  26 cv en AK2.
Bien qu'étant le même carbu que celui des 435, c'est via les gicleurs qu'il sera adapté à  ce qu'on lui demande.
Ensuite, au 7/78, on trouve le Solex double corps 21/24, permettant au A06/635 d'atteindre les 29 cv qui lui vont plutôt bien !
Au 7/80 le nouveau 18/26 repère 225 le remplacera dans un soucis d'économie.
Enfin, l'AM2a, développant 30 cv, est équipé de la soufflante, de pistons de 8,5 et du même Solex 18/26 repère 225 que celui de l'A06/635.
On a privilégié l'économie à  la performance, ce moteur étant posé en Acadiane depuis 1981.

Je termine en indiquant que tous les carbus succintement décris ici sont identifiés via un repère correspondant aux caractéristiques précises de celui-ci.
Ce repère est placé sur une petite médaille rectangulaire fixée sur la cuve via une de ses vis.
C'est tout simplement la carte d'identité du carburateur que votre moteur reçoit.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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2 CV6 Spécial
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