TUTO: Les differents carburateur SOLEX double corps de 2CV6
Posté : 01 mars 2011, 22:23
Bonjour a vous tous,
donc comme mentionné dans le titre je vous propose un topic sur les différents carburateurs double corps de marque Solex
Je vous présenterais 3 carburateurs SOLEX CSIC 26/35 : Le CIT 197 (Modele 79,1er Monté sur 2CV6 602cm3), CIT 225 (Modèle 81, équipait 2CV6 602cm3 jusqu'a la fin de production), et le CIT 238 (VISA 652cm3) ces trois carburateurs etait monté sur des moteurs avec embrayage Classique (diaphragme ou 3 doigts)
Pour commencer, Voici le Premier carburateur 2CV6 602cm3: Le Solex CSIC 26/35 CIT 197
Donc voici ce carburateur monté sur ma 2CV6 --->
Son Joint de cuve d'origine :
Ensuite le 2eme modèle qui équipait les derniers modèles de 2CV6 602cm3 Jusqu'a la fin: Le Solex CSIC 26/35 CIT 225
On remarquera une petite pompe a l'arrière du carburateur c'est la seule différence avec CIT 197
Son joint de cuve d'origine (diffèrent de CIT 197)
Pour finir voici le Carburateur de VISA qui équipait les moteurs 652cm3 : Le Solex CSIC 26/35 CIT 238
On remarque une pompe plus importante que sur CIT 225 ainsi qu'une sorte de sonde ou capteur sur le dessus, une série de tuyau d'air est présent sur son coté :
Son joint de cuve d'origine encore different de CIT 197 et CIT 225
Donc comme vous pouvez le voir ces 3 carburateurs SOLEX sont bien tous des CSIC 26/35 mais avec des montages et des joints ainsi que des gicleurs bien differents
Maintenant passons a l'intérieur :
Haut du carburateur (CIT 225) avec son flotteur :
Partie Cuve (CIT 225) :
Maintenant voici quelques problèmes qui peuvent vous arriver suite a restauration du carburateur double corps SOLEX :
(les astuces que je vous donne sont issus de mon expérience avec ma 2CV ainsi que des recherches personnelles et conseils de deuchistes )
---> Réglage difficile voir impossible du ralenti ou deuch qui ne tient pas le ralenti
- Deudeuche qui cale en freinant
Pour ma part, ces différents problèmes peuvent etre dus à des mauvaises refabrication de joints de cuve qui laissent passer de l'essence dans le circuit de ralenti
voici le joint d'origine a sa place (Carbu VISA CIT 238):
on voit bien que le joint épouse parfaitement tous les trous du carburateur et joue bien son rôle
Maintenant voici le joint refabriqué vendu dans un kit de réparation de ce type de carbu
on voit ici clairement que le trou près du pointeau, la ou est fixé le flotteur (la patte en haut a droite), laisse passer de l'essence dans le trou d'à coté ce qui a pour conséquence de noyer ou perturber le circuit de ralenti lors du freinage de la 2cv (mon cas )
ce problème de mauvais joint de cuve est assez récurant chez les revendeurs de pièces de deuche, j'ai parcouru pas mal de site avant de trouver LE joint correctement refabriqué :
(pour info ce joint se trouve chez TPV 2CV pour 1,50E)
Autre problème :
---> Moteur ne fonctionnant qu'avec le starter ou ne fonctionnant qu'en accélérant en continu
Une fois de plus Attention aux refabrications !!!, dans mon cas il s'agissait d'une vis de richesse neuve qui était mal calibrée (ou usinée) et qui n'avait aucune influence sur le comportement de mon moteur, du coup j'ai récupéré la vis de richesse de mon carbu de visa pour la mettre sur mon CIT 197 et depuis impeccable !!! (vérifier tout de même dans le cas d'une vis de richesse d'origine que cette dernière n'est pas chibrée ou ecrasée en bout, du à serrage trop important)
J'espere que ce topic aura pu vous servir , toutes informations ou corrections complémentaires seront le bienvenu Merci
donc comme mentionné dans le titre je vous propose un topic sur les différents carburateurs double corps de marque Solex
Je vous présenterais 3 carburateurs SOLEX CSIC 26/35 : Le CIT 197 (Modele 79,1er Monté sur 2CV6 602cm3), CIT 225 (Modèle 81, équipait 2CV6 602cm3 jusqu'a la fin de production), et le CIT 238 (VISA 652cm3) ces trois carburateurs etait monté sur des moteurs avec embrayage Classique (diaphragme ou 3 doigts)
Pour commencer, Voici le Premier carburateur 2CV6 602cm3: Le Solex CSIC 26/35 CIT 197
Donc voici ce carburateur monté sur ma 2CV6 --->
Son Joint de cuve d'origine :
Ensuite le 2eme modèle qui équipait les derniers modèles de 2CV6 602cm3 Jusqu'a la fin: Le Solex CSIC 26/35 CIT 225
On remarquera une petite pompe a l'arrière du carburateur c'est la seule différence avec CIT 197
Son joint de cuve d'origine (diffèrent de CIT 197)
Pour finir voici le Carburateur de VISA qui équipait les moteurs 652cm3 : Le Solex CSIC 26/35 CIT 238
On remarque une pompe plus importante que sur CIT 225 ainsi qu'une sorte de sonde ou capteur sur le dessus, une série de tuyau d'air est présent sur son coté :
Son joint de cuve d'origine encore different de CIT 197 et CIT 225
Donc comme vous pouvez le voir ces 3 carburateurs SOLEX sont bien tous des CSIC 26/35 mais avec des montages et des joints ainsi que des gicleurs bien differents
Maintenant passons a l'intérieur :
Haut du carburateur (CIT 225) avec son flotteur :
Partie Cuve (CIT 225) :
Maintenant voici quelques problèmes qui peuvent vous arriver suite a restauration du carburateur double corps SOLEX :
(les astuces que je vous donne sont issus de mon expérience avec ma 2CV ainsi que des recherches personnelles et conseils de deuchistes )
---> Réglage difficile voir impossible du ralenti ou deuch qui ne tient pas le ralenti
- Deudeuche qui cale en freinant
Pour ma part, ces différents problèmes peuvent etre dus à des mauvaises refabrication de joints de cuve qui laissent passer de l'essence dans le circuit de ralenti
voici le joint d'origine a sa place (Carbu VISA CIT 238):
on voit bien que le joint épouse parfaitement tous les trous du carburateur et joue bien son rôle
Maintenant voici le joint refabriqué vendu dans un kit de réparation de ce type de carbu
on voit ici clairement que le trou près du pointeau, la ou est fixé le flotteur (la patte en haut a droite), laisse passer de l'essence dans le trou d'à coté ce qui a pour conséquence de noyer ou perturber le circuit de ralenti lors du freinage de la 2cv (mon cas )
ce problème de mauvais joint de cuve est assez récurant chez les revendeurs de pièces de deuche, j'ai parcouru pas mal de site avant de trouver LE joint correctement refabriqué :
(pour info ce joint se trouve chez TPV 2CV pour 1,50E)
Autre problème :
---> Moteur ne fonctionnant qu'avec le starter ou ne fonctionnant qu'en accélérant en continu
Une fois de plus Attention aux refabrications !!!, dans mon cas il s'agissait d'une vis de richesse neuve qui était mal calibrée (ou usinée) et qui n'avait aucune influence sur le comportement de mon moteur, du coup j'ai récupéré la vis de richesse de mon carbu de visa pour la mettre sur mon CIT 197 et depuis impeccable !!! (vérifier tout de même dans le cas d'une vis de richesse d'origine que cette dernière n'est pas chibrée ou ecrasée en bout, du à serrage trop important)
J'espere que ce topic aura pu vous servir , toutes informations ou corrections complémentaires seront le bienvenu Merci