Page 1 sur 1

où se situe le filtre à  huile sur 2cv

Posté : 14 mars 2011, 15:29
par Deuchiste
Bonjour à  tous,
hier j'ai vidangé pour la première fois ma 2cv Spécial de 1978 et je n'ai pas trouvé le filtre à  huile...
C'est normal ? :?

Re: Filtre à  Huile ?

Posté : 14 mars 2011, 15:29
par Deuchiste
C'est une 2cv4 special !

Re: Filtre à  Huile ?

Posté : 14 mars 2011, 17:51
par s.remy51
Deuchiste a écrit :Bonjour à  tous,
hier j'ai vidangé pour la première fois ma 2cv Spécial de 1978 et je n'ai pas trouvé le filtre à  huile...
C'est normal ? :?

Tu veux dire que tu n'avais pas de filtre à  huile sur ton bloc moteur?


Sous réserve de me tromper, il me semble que le filtre à  huile fait son apparition sur 2cv à  partir de 1982... Je crois, j'en suis pas sà»r...


Sinon, tu regardes derrière ton cache culbuteur de droite.

@+

Re: Filtre à  Huile ?

Posté : 14 mars 2011, 21:37
par Deuchémoi
Deuchiste, j'ai déplacé ton sujet qui aura plus de chance d'être vu ici !
Tiens autre info: viewtopic.php?f=12&t=3192
Ca répond à  ta question mais reste à  savoir de quand date celle de Carillon
:wink:

Re: Filtre à  Huile ?

Posté : 15 mars 2011, 11:34
par Carillon
Il n'y a pas de filtre à  huile extérieur sur les 2cv4. :wink:

Re: Filtre à  Huile ?

Posté : 16 mars 2011, 17:33
par Deuchiste
Vraiment ? Génial !!!
Donc y a pas besoin de le changer ? :?

Re: Filtre à  Huile ?

Posté : 16 mars 2011, 18:06
par Carillon
Ben non puisque tu n'en as pas. :lol:

Re: Filtre à  Huile ?

Posté : 19 mars 2011, 01:13
par Domi
s.remy51 a écrit : il me semble que le filtre à  huile fait son apparition sur 2cv à  partir de 1982... Je crois, j'en suis pas sà»r... @+
En fait, c'est plus vieux que ça ! :)

Les tous premiers 602 cc (type M28/M28-1) n'en étaient pas équipés !
La cartouche filtrante EXTERIEURE n'arrivera qu'au 11/70, entrainant une modification du circuit de graissage par la même occasion.
En fait, la cartouche filtrante existait sur les premières versions mais en interne, posée en lieu et place de la "petite" crépine actuelle.
Evidemment, suivant l'usage et le sérieux des entretiens effectués sur le moteur, il fallait envisager son remplacement, et pour celà , prévoir le démontage complet du moteur ... :roll:
Inutile de dire que beaucoups auront "zappé" ce point là  ... :twisted:

Re: où se situe le filtre à  huile sur 2cv

Posté : 23 mars 2011, 18:19
par Manu94
Et c'est refabriqué ces trucs-là  aujourd'hui? Sinon j'imagine que c'est la m**** quand on sait qu'il faut remplacer la cartouche filtrante extérieure toutes les 2-3 vidanges (Je ne dis pas de bêtises là ?)...

Re: où se situe le filtre à  huile sur 2cv

Posté : 23 mars 2011, 20:10
par vincent1962papa
en fait dans l'idéal , à  chaque vidange soit 5000 kms sur les moteurs non équipés de filtres à  huile extérieur il faut procéder comme suit,

dépose du moteur

déculassage

dépose des pistons / cylindre

ouverture des demi carter permettant l'accès à  la crépine en fond de carter, nettoyage de celle ci

ensuite reprendre les opérations dans l'ordre inverse

ps: tout ce que je viens de dire est un tissus de conneries, par contre rien n'interdit de prendre soins à  la qualité de l'huile , de précautions au transfert de l'huile du bidon vers le remplissage ( c'est pas toujours propre) et mettre un bouchon de vidange équipé d'un aimant qui piègera d'éventuelle particule métalique, maintenant s'il y a des particule métallique dans l'huile c'est pas bon signe,

dernier point, une huile se dégrade même si elle ne sert pas , donc une vidange par an permet de sauvegarder l'intégrité du moteur , surtout pour ce que sa coute :wink:

Re: où se situe le filtre à  huile sur 2cv

Posté : 23 mars 2011, 22:31
par Domi
:o Hello, tu n'as pas entièrement tort Phil, des périodicités étaient évoquées et de toutes façons recommandées en cas de révision moteur importante. D'ailleurs, quand on acquèrait un kit de révision, la cartouche était dedans. Ceci dit, si vous nettoyez l'ancienne, vous en ferez bon usage, n'oublions pas que la plupart des vieilles mécaniques n'en étaient même pas équipées, ou alors de système tellement peu efficaces qu'il était plus dangereux d'en posséder de tels que de ne pas en avoir du tout ! :roll: