Filtre à huile 2cv impossible à enlever

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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Filtre à  huile 2cv impossible à  enlever

Messagepar Carillon » 14 mars 2011, 21:05

Bonsoir !

Et au secours !
Une vidange qui devait se faire rapidement, s'éternise depuis 4H à  cause d'un filtre à  huile impossible à  enlever.
Je l'ai percé au tournevis, mais rien à  faire.

Avez-vous des solutions ? :(

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vincent1962papa
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Re: Filtre à  huile impossible à  enlever

Messagepar vincent1962papa » 15 mars 2011, 08:36

oulalala, en voyant le titre du message je pensais à  l'ultime solution, celle que tu décris, percer de part en part avec un tournevis, peut être prend un grand bras de levier (y a t il la place) , le choquer au marteau, du dégrippant sur le plant de joint car souvent le joint est cuit collé entre les deux portées, tu peux essayer de passer une lame de cutter entre le filtre et le carter pour justement couper le joint, ou un fil d'acier genre dans les radiateur électrique style "grille pain" , c'est fin et résistant et donc principe du fil à  couper le beurre,

ensuite si c'est au niveau de la vis en elle même (et elle conique sur les deuches ?? car sur une 4L par exemple c'est souvent le soucis , vis conique sur le filtre qui monté à  sec et serré trop fort devient très compliqué à  démonter) donc si c'est la vis il te reste à  détruire le filtre pour accéder à  la vis pour le mettre du dégrippant , voir utiliser un extracteur , ou détruire la vis du filtre en faisant attention de ne pas endommager la partie carter :?

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Re: Filtre à  huile impossible à  enlever

Messagepar Carillon » 15 mars 2011, 09:08

Merci beaucoup pour ta réponse !
Je vais essayer de travailler le joint pour commencer ... Si c'est au niveau de la vis, ça devra attendre ce week-end. C'est malin. :(
Le filtre n'a pourtant que 5 mois, c'est étrange qu'il soit collé à  ce point. La dernière fois il était parti en 30 secondes. :x

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Re: Filtre à  huile impossible à  enlever

Messagepar vincent1962papa » 15 mars 2011, 09:29

s'il n'a que 5 moi, il est possible que le joint est été monté à  sec, on doit toujours huiler le joint avec l'huile moteur propre, ensuite (toujours si vis conique) il ne faut pas bloquer le filtre à  mort, en clair et c'est ce que je fais depuis longtemps, on approche à  la main jusqu'au contact qui semble presque serré du joint et ensuite on donne un quart de tour maxi, mais j'utilise toujours une clef à  sangle métallique pour débloquer le filtre

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Re: Filtre à  huile impossible à  enlever

Messagepar Carillon » 15 mars 2011, 10:52

Bon, ben pour l'instant il n'y a rien à  faire. :evil:
Je vais attendre de l'aide ce week-end ... Du coup, je me retrouve avec un filtre défoncé et de l'huile partout. :x
Je crois que l'on va devoir dépecer totalement le filtre.
La vice n'est pas conique mais en forme de tube ! :wink:

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Re: Filtre à  huile impossible à  enlever

Messagepar vincent1962papa » 15 mars 2011, 12:06

des fois c'est la poisse, :twisted:

je suis dépourvu de conseille en étant sur place dès fois une idée germe, mais par clavier j'ai épuisé mon stock d'idée,

enfin si j'en ai une, désolé de la poser on ne se connait pas et donc ne le prend pas mal, tu dévisses du bon sens ??? n'y a t il pas un pas inverse sur ce type de truc, je ne connais pas le moteur de deuche à  filtre à  huile, mais ne sait on jamais, on a vu pire, mais dévisses tu dans le bon sens ??

dernier conseil de prudence, je te déconseille de te laisser embarquer par une aide qui propose de chauffer pour débloquer, car c'est très dangereux dans les circonstances, l'huile brule trop bien, prudence,

comme on dit, ça va sans dire mais ça va mieux en le disant :wink:

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Re: Filtre à  huile impossible à  enlever

Messagepar Deuchiste » 15 mars 2011, 12:48

Bonjour à  tous !
Petite astuce pour la prochaine fois:
Il faut mettre de l'huile sur le joint avant de mettre le nouveau filtre, ça tient très très bien et avec une pince on l'enlève rapidement !
Technique testée sur plusieurs voiture (4L, 2CV...) et le résultat est parfait !
Petite question, la Deuch est de quelle année ?

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Re: Filtre à  huile impossible à  enlever

Messagepar Carillon » 17 mars 2011, 13:16

Ce satané filtre est parti mardi midi !
A force de perséverer, ça a marché. Je pense que je ne connaissais pas le bonheur avant ! :lol: :lol:
J'ai dà» prendre une perçeuse et un foret de 9mm, puis enfoncer un long tournevis à  nouveau ... et miracle, ça a bougé !

Merci beaucoup pour tes conseils Philippe, ça m'a donné le courage de continuer (même au bout de 5 ou 6H >_<). :wink:

Pour te répondre deuchiste, ma 2cv est de 1979, mais contrairement à  la tienne je possède un moteur de 2cv6. :wink:
Et cette fois, j'ai bien huilé le joint du filtre ! (Je ne me ferais pas avoir deux fois :x )

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Re: Filtre à  huile impossible à  enlever

Messagepar vincent1962papa » 17 mars 2011, 13:55

conent d'avoir pu être une aide virtuelle, le coup du joint collé car monté sans huile , j'avais pas tout faux :wink:

t'as plus qu' a rouler

au fait remet un filtre avant, fait tourner un peu le moteur et ensuite vérifie le niveau d'huile pour le compléter, en fonction des filtres il y a environ 0.25 l d'huile dedans, donc ça fait baisser le niveau :wink:
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Re: Filtre à  huile 2cv impossible à  enlever

Messagepar Domi » 19 mars 2011, 00:42

:o Rappel important, le filtre à  huile type "cartouche à  visser" ne se remonte pas n'importe comment sans risquer ce genre de mésaventures ! :?
En fait, après sa dépose, il est impératif d'essuyer parfaitement la face de pose à  l'aide d'un chiffon propre, afin d'éliminer toutes traces d'huile usagée, nocive pour les caoutchouc, entre autre en entrainant leur gonflement exagérèment ! :?
Ensuite, posez une goutte d'huile moteur fraîche et enduisez en toute la circonférence du joint sur sa face de portée.
Il vous reste à  revisser la cartouche et à  la serrer MANUELLEMENT, JAMAIS à  la clé ou autre pince servant à  la dépose !
En fait, le joint est conçu pour gonfler très sommairement, ce qui renforcera son étanchéité et assurera définitivement son maintient correct.
Dès alors, sa dépose s'en trouvera très aisée et sans forçage exagéré ... :o
Sachez que sur certains montage, j'ai vu cassé les supports de filtre, voire tordre leur base ... :shock:
Bon succès dans vos démarches ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Re: Filtre à huile 2cv impossible à enlever

Messagepar Lutinette » 24 avr. 2012, 15:16

Salut,
moi aussi j'ai eu ce problème qui m'a fait galérer pendant 2 jours.
D'abord j'ai essayé avec une clé à sangles qui glissé sur le filtre, puis avec une clé à griffes, rien à faire....
Puis ensuite tournevis et marteau, avec une longue barre pour faire levier, toujours rien qui bougé.
Je me retrouvais avec un tas d'outils, un filtre à huile éclaté...
Au final , une clé à cloches de 73 cm de diamètre et le tour était joué, si j'avais su depuis le début !!!
En tout cas, le prochaine fois ça ne se passeras plus comme ça...
:lol:

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Re: Filtre à huile 2cv impossible à enlever

Messagepar Damien60840 » 24 avr. 2012, 18:42

Hello!
J'ai eu le coup sur ma Clémentine lorsque j'ai fait saa première vidange. Un couche de crasse pas possible sur le filtre, après un coup de chiffon dessus tous les marquages effacés, il devait être là depuis longtemps...
Avec une clé qui prend en pine le filtre, déformation. Clé à sangle: à force de forcer dessus j'ai cassé la sangle...
Tournevis au travers du filtre: le corps s'arrachait...
Au marteau burin sur l'embase du filtre, l'embase se découpait...
Finalement j'ai réussi à l'avoir et découpant complètement le corps, et en perçant dans l'embase du filtre avec un tout petit foret (de mémoire du 3mm)à plusieurs endroits en arrase du filetage, ça c'est débloqué tout seul...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange

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Re: Filtre à huile 2cv impossible à enlever

Messagepar renato13 » 24 avr. 2012, 20:51

Lutinette a écrit :Salut,
moi aussi j'ai eu ce problème qui m'a fait galérer pendant 2 jours.
D'abord j'ai essayé avec une clé à sangles qui glissé sur le filtre, puis avec une clé à griffes, rien à faire....
Puis ensuite tournevis et marteau, avec une longue barre pour faire levier, toujours rien qui bougé.
Je me retrouvais avec un tas d'outils, un filtre à huile éclaté...
Au final , une clé à cloches de 73 cm de diamètre et le tour était joué, si j'avais su depuis le début !!!
En tout cas, le prochaine fois ça ne se passeras plus comme ça...
:lol:


:D c'est bon tu à réussi temps mieux pour toi, :wink:
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