ça cogne dans ma 2cv !!!
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
à§a cogne dans ma 2cv !!!
J'en peux plus et je ne comprends pas ce qui se passe...
Les vis de reglages des culbuteurs tapent sur la face interne des cache-culbuteurs.
J'ai déjà repris les réglages des culbuteurs par deux fois en suivant la RTA.
La premier fois ça m'a percé le cache... Heureusement là je m'en suis aperçu avant la casse mais le métal est bien attaqué.
Le phénomène est situé sur le côté passager, mais je compte vérifier l'autre bord.
merci beaucoup pour votre aide...
Les vis de reglages des culbuteurs tapent sur la face interne des cache-culbuteurs.
J'ai déjà repris les réglages des culbuteurs par deux fois en suivant la RTA.
La premier fois ça m'a percé le cache... Heureusement là je m'en suis aperçu avant la casse mais le métal est bien attaqué.
Le phénomène est situé sur le côté passager, mais je compte vérifier l'autre bord.
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
Merci de commencer un nouveau poste par un simple "bonjour", ça pèse pas lourd mais tellement apprécié ... :|
Tu as quel type de moteur sur ton auto ?
Tu as quel type de moteur sur ton auto ?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
:D Bonjour, je me suis pourtant présenté dans le forum prévu.
Sinon, pour le moteur c'est un 602 cc. Je l'ai récupéré et remonté à la place de celui qui était installé qui avait un problème.
merci pour ton aide...
Sinon, pour le moteur c'est un 602 cc. Je l'ai récupéré et remonté à la place de celui qui était installé qui avait un problème.
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- Docteur deuchiste
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
Hello, les vis de réglage touchent dans les caches culbuteurs ?
Bizarre ! Tu as bien effectué le réglage du jeu je pense ?
Peux tu confirmer le bon sens du montage des tiges de culbuteurs ?
Peux tu préciser le type exacte de ton moteur afin de savoir si tu as les bons caches culbuteurs ?
Bizarre ! Tu as bien effectué le réglage du jeu je pense ?
Peux tu confirmer le bon sens du montage des tiges de culbuteurs ?
Peux tu préciser le type exacte de ton moteur afin de savoir si tu as les bons caches culbuteurs ?
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
salut,
c'est exactement ça les vis tapent la cache culbuteur au point de le percer!!!
je pense que les réglages étaient bons mais je vais tout de même les vérifier et les reprendre au cas où.
Pour les tiges de culbuteurs je ne les ai pas touchées. Il s'agit d'un moteur que j'ai récupéré sur la 2cv de mon épouse. Celle-ci tombait en tout petit confettis... de tout les côtés. je l'ai déposé de la décidément trop vieille voiture puis je l'ai remonté sur la mienne (mon moteur étant cassé, je ne désespère pas de le remettre en état).
Les deux véhicules étaient du même type. Et ce moteur tourné sans aucun soucis lorsque la voiture a été arrêtée.
Donc le moteur possède une petite plaque 06/635 avec un numéro de série 0902019339.
j'espère que c'est ce que tu voulais savoir.
Pour les cache culbuteurs, ils sont tous parfaitement symétriques. Il n'y a pas de partie plus bombée entre le haut et le bas. La surface d'appui est saine et plane, le cache repose bien sur toute la surface d'appui.
Je me suis déjà posais la question.
Bref j'en suis là ??? :?:
merci...
c'est exactement ça les vis tapent la cache culbuteur au point de le percer!!!
je pense que les réglages étaient bons mais je vais tout de même les vérifier et les reprendre au cas où.
Pour les tiges de culbuteurs je ne les ai pas touchées. Il s'agit d'un moteur que j'ai récupéré sur la 2cv de mon épouse. Celle-ci tombait en tout petit confettis... de tout les côtés. je l'ai déposé de la décidément trop vieille voiture puis je l'ai remonté sur la mienne (mon moteur étant cassé, je ne désespère pas de le remettre en état).
Les deux véhicules étaient du même type. Et ce moteur tourné sans aucun soucis lorsque la voiture a été arrêtée.
Donc le moteur possède une petite plaque 06/635 avec un numéro de série 0902019339.
j'espère que c'est ce que tu voulais savoir.
Pour les cache culbuteurs, ils sont tous parfaitement symétriques. Il n'y a pas de partie plus bombée entre le haut et le bas. La surface d'appui est saine et plane, le cache repose bien sur toute la surface d'appui.
Je me suis déjà posais la question.
Bref j'en suis là ??? :?:
merci...
Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
Salut,
je suis passer voir le garagiste du village... Il a bosser chez Citroen et m'a explique qu'avec les nouveaux modèle joints vu qu'il étaient moins épais, il lui est arrivé d'en mettre deux collés avec de le colle néoprène pour éviter que la cache culbuteur soit trop prés des culbuteurs.
Sinon il m'a dit de meuler la vis de réglage et de refaire la feuillure pour le tournevis. Mais là j'ai pas vraiment envie de faire des bétises.
je suis passer voir le garagiste du village... Il a bosser chez Citroen et m'a explique qu'avec les nouveaux modèle joints vu qu'il étaient moins épais, il lui est arrivé d'en mettre deux collés avec de le colle néoprène pour éviter que la cache culbuteur soit trop prés des culbuteurs.
Sinon il m'a dit de meuler la vis de réglage et de refaire la feuillure pour le tournevis. Mais là j'ai pas vraiment envie de faire des bétises.
- Michaël
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
Salut !
Tu es sur que tu n'as pas serré le cache trop fort ? Normalement, c'est l'écrou contre puis 1 tour 1/4.
Tu es sur que tu n'as pas serré le cache trop fort ? Normalement, c'est l'écrou contre puis 1 tour 1/4.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
:shock: Bin ça, j'ai jamais vu, surtout sur un A06/635 ... :?
Peux tu nous mettre une ou deux vues de ton soucis ?
Peux tu nous mettre une ou deux vues de ton soucis ?
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
Salut oui avec plaisir, je vais essayer de mettre un photo ou deux... dés que possible.
Pour le serrage j'ai peut etre serrer un peu fort le premier coup mais pas deux fois de suite. Avec tout ça je ne roule plus moi et les beaux jours sont déjà là ...
merci a plus...
Pour le serrage j'ai peut etre serrer un peu fort le premier coup mais pas deux fois de suite. Avec tout ça je ne roule plus moi et les beaux jours sont déjà là ...
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- vincent1962papa
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
tu peux gentiment redresser tes cache culbu en martelant par petit coup rapide avec un petit marteau bombé,
tu peux aussi créer un bossage léger à ç l'endroit ou les vis de culbu tapent, faut pas grand chose, mais coupé les :twisted:
ensuite un coup d'oeil que le plan d'appuis de cache culbu soit bien plat , tu met sur une surface plane, un contre plaqué épais ou la table en chêne massif du séjour et tu regarde s'il n'est pas voilé ensuite repose , en appuis plus 1/4 de tour de clef comme dit plus haut, 8)
tu peux aussi créer un bossage léger à ç l'endroit ou les vis de culbu tapent, faut pas grand chose, mais coupé les :twisted:
ensuite un coup d'oeil que le plan d'appuis de cache culbu soit bien plat , tu met sur une surface plane, un contre plaqué épais ou la table en chêne massif du séjour et tu regarde s'il n'est pas voilé ensuite repose , en appuis plus 1/4 de tour de clef comme dit plus haut, 8)
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Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
Salut,
voilà enfin une photo, ma douce tendre m'a tout montré comment on fait...
Moi à part deux clics et le bouton on/off les ordis c'est pas mon trucs.
Allez salut et merci...
voilà enfin une photo, ma douce tendre m'a tout montré comment on fait...
Moi à part deux clics et le bouton on/off les ordis c'est pas mon trucs.
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- vincent1962papa
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
ça correspond bien à un serrage trop fort du cache culbu, tu prend un morceau de bois en bout ( genre morceau de manche à balais) et du tape deux coups sec sur l'emplacement du trou, de l'intérieur vers l'extérieur, prend une mesure avant de taper et essaye de le repousser de de 3 ou 4 mm
met toi sur une surface très dure, l'idéal est un marbre ou une grosse tôle d'acier, de façon à ce que le cache culbu repose le plus possible sr ses appuis et ton soucis sera réglé dans coupé les vis de réglage ( non mais c'est quoi ces méthode ?)
remontage en douceur , peut être avec des joint neuf s'il sont trop écrasés par les précédents montage, à defaut du joint bleu en suplément si t'es pressé et pas d'autre joint sous la main,
une photo de tes joints pourra nous aider à te guider
met toi sur une surface très dure, l'idéal est un marbre ou une grosse tôle d'acier, de façon à ce que le cache culbu repose le plus possible sr ses appuis et ton soucis sera réglé dans coupé les vis de réglage ( non mais c'est quoi ces méthode ?)
remontage en douceur , peut être avec des joint neuf s'il sont trop écrasés par les précédents montage, à defaut du joint bleu en suplément si t'es pressé et pas d'autre joint sous la main,
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
Tu veux bien me montrer tes vis de réglages de culbuteurs ainsi qu'une vue générale de la culbuterie ?
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
salut,
je poste d'autre photos, le cache opposé, les joints en bon état, et les culbuteurs.
Dans la semaine je reprends le réglage des culbuteurs 0,15 comme dans la RTA ou 0,20 comme je l'ai lu quasiment partout??? A votre avis...???
Je me rappelle que lorsque j'ai démonté le tout les anciens joints étaient bien plus épais...
Du coup il vaut mieux enfoncer le centre des caches culbuteurs ou effectuer un montage avec deux joints...
Merci beaucoup
je poste d'autre photos, le cache opposé, les joints en bon état, et les culbuteurs.
Dans la semaine je reprends le réglage des culbuteurs 0,15 comme dans la RTA ou 0,20 comme je l'ai lu quasiment partout??? A votre avis...???
Je me rappelle que lorsque j'ai démonté le tout les anciens joints étaient bien plus épais...
Du coup il vaut mieux enfoncer le centre des caches culbuteurs ou effectuer un montage avec deux joints...
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
Je reste sceptique ... Tu as beaucoup de filet de réglage qui ressortent des contre-écrous sur les culbuteurs ? :?
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
Bonsoir,
Je poste les photos des filets côté conducteur je suis à trois filets et côté passager à quatre.
conducteur
passager
bonne soirée et merci
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conducteur
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
Hello, bin rien d'anormal là non plus, je pense pouvoir confirmer la piste des cache culbuteurs trop serrés.
Et comme Phil l'a si bien décrit, ils se déforment, avec les conséquences que tu as vécues...
Et du coup, bin tu as des fuites, ce qui peut justifier la présence des 2 joints lors du montage !
Bref, idéalement, prévois leur remplacement, un cache culbuteur déformé est très dificillement récupérable, c'est sa parfaite conception qui permet d'assurer son étanchéité, toute déformation créera des diférences d'appui sur la périphérie de la surface de pose du joint, ce qui génèrera inmanquablement des fuites, et ce suivant les circonstances... :(
Bon succès pour la suite !
Et comme Phil l'a si bien décrit, ils se déforment, avec les conséquences que tu as vécues...
Et du coup, bin tu as des fuites, ce qui peut justifier la présence des 2 joints lors du montage !
Bref, idéalement, prévois leur remplacement, un cache culbuteur déformé est très dificillement récupérable, c'est sa parfaite conception qui permet d'assurer son étanchéité, toute déformation créera des diférences d'appui sur la périphérie de la surface de pose du joint, ce qui génèrera inmanquablement des fuites, et ce suivant les circonstances... :(
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- vincent1962papa
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
bin si l n'arrive pas à bien les redresser pour que le plan joint soit ok, et si ça fuit il n'a qu'a serrer plus fort :oops: :oops: :oops:
je cours vite vers la sortie :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je cours vite vers la sortie :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
Salut à tous!!
Alors voilà où j'en suis...
Cet après midi j'ai repris tous les réglages auxquels je n'avais pas pensés...
Calage de la distribution, calage de l'allumage électronique, et réglage des culbuteurs...
Nettoyage des plans de joints des caches culbuteurs, et repose de ceux-ci après les avoir taper (pas comme une brute :D )... J'ai mis de la pà¢te à joints pour être sà»r d'écarter les deux parties en cause.
Enfin, avec tout ça j'espère ne plus avoir de problème à ce niveau...
Merci pour votre aide.
Maintenant le carburateur m'attends...
Alors voilà où j'en suis...
Cet après midi j'ai repris tous les réglages auxquels je n'avais pas pensés...
Calage de la distribution, calage de l'allumage électronique, et réglage des culbuteurs...
Nettoyage des plans de joints des caches culbuteurs, et repose de ceux-ci après les avoir taper (pas comme une brute :D )... J'ai mis de la pà¢te à joints pour être sà»r d'écarter les deux parties en cause.
Enfin, avec tout ça j'espère ne plus avoir de problème à ce niveau...
Merci pour votre aide.
Maintenant le carburateur m'attends...
Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
Bonsoir à tous,
Comme je l'ai écris dans mon post sur le carbu, j'ai tout remonté cette après midi.
Tout a l'air OK... Je croise les doigts... Les mains... Les pieds enfin tout se qui peut se croiser...
Enfin je ne me rappelle plus bien le bruit d'avant mais bon ça claque encore un peu :?
Mais je ne sens pas de chocs ni de coups lorsque le moteur tourne et que je touche le cache culbuteur à l'endroit où sont les culbuteurs. J'ai lu plein de post où il est écrit que le SP95 provoquait des cliquetis... Je vais donc passer au 98. Avec ou sans additif :?:
Merci encore pour tout et à bientôt pour d'autres nouvelles...
Comme je l'ai écris dans mon post sur le carbu, j'ai tout remonté cette après midi.
Tout a l'air OK... Je croise les doigts... Les mains... Les pieds enfin tout se qui peut se croiser...
Enfin je ne me rappelle plus bien le bruit d'avant mais bon ça claque encore un peu :?
Mais je ne sens pas de chocs ni de coups lorsque le moteur tourne et que je touche le cache culbuteur à l'endroit où sont les culbuteurs. J'ai lu plein de post où il est écrit que le SP95 provoquait des cliquetis... Je vais donc passer au 98. Avec ou sans additif :?:
Merci encore pour tout et à bientôt pour d'autres nouvelles...
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
Si ton moteur est monté avec des pistons RV 9,0, ou supérieur, oui !
Mais tous les autres moteurs 2 CV tournent parfaitement au SP95 sans aucun soucis et surtout sans additif !
Mais tous les autres moteurs 2 CV tournent parfaitement au SP95 sans aucun soucis et surtout sans additif !
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
Merci beaucoup pour l'info...
Mais comment je fais pour savoir si j'ai des piston RV 9,0...
Pour mémoire le moteur est marqué par A06/635... Est-ce que c'est bon ?
Bonne soirée.
Mais comment je fais pour savoir si j'ai des piston RV 9,0...
Pour mémoire le moteur est marqué par A06/635... Est-ce que c'est bon ?
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
Si il est d'origine, c'est des 8,5.
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
Salut, dans le doute il vaut mieux que je roule au 98 ou au 95?
Je ne sais pas si ce moteur a déjà été refait ou si les pistons ont été changés...
Dommage.
Merci Domi.
Je ne sais pas si ce moteur a déjà été refait ou si les pistons ont été changés...
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Merci Domi.
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
A condition que tout soit parfaitement au point, tu peux faire un test avec seulement 5 litres de SP95.
Si tu ne constate pas de cliqueti ni d'accoups, c'est que tu es en pistons 8,5, donc d'origine....
Si tu ne constate pas de cliqueti ni d'accoups, c'est que tu es en pistons 8,5, donc d'origine....
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
Bonsoir,
De toute façon, il me reste 1/2 réservoir de 95. Je vais le finir et passer au 98 pour voir...
Mais quand tu dis "que tout soit parfaitement au point"... :?
Je ne suis pas sà»r du tout des réglages... Pour mémoire calage distribution, allumage et culbuteurs.
J'ai fait tout comme dans la RTA. Donc normalement ça ne doit pas être mal.
Je vous tiens au courant de la suite.
Aujourd'hui le moteur a tourné et je ne sens toujours pas de déformations sur les caches culbuteurs!!!
Seulement ce claquement mais ça claquait peut être avant, je ne me rappelle plus bien.
A plus, merci Domi.
De toute façon, il me reste 1/2 réservoir de 95. Je vais le finir et passer au 98 pour voir...
Mais quand tu dis "que tout soit parfaitement au point"... :?
Je ne suis pas sà»r du tout des réglages... Pour mémoire calage distribution, allumage et culbuteurs.
J'ai fait tout comme dans la RTA. Donc normalement ça ne doit pas être mal.
Je vous tiens au courant de la suite.
Aujourd'hui le moteur a tourné et je ne sens toujours pas de déformations sur les caches culbuteurs!!!
Seulement ce claquement mais ça claquait peut être avant, je ne me rappelle plus bien.
A plus, merci Domi.
- Michaël
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
Salut !
Tout dépend de l'intensité du claquement mais tu as toujours un léger claquement au niveau des caches culbuteurs, déjà le bruit des culbuteurs lorsqu'ils viennent appuyer sur les soupapes et le bruit des soupapes lorsqu'elles se referment.
Tu parles de calage de la distribution, je ne comprends pas bien, il n'y a pas de calage de la distribution sur un moteur de deuche, enfin si mais quand tu ouvres le moteur en deux et que tu sors le vilebrequin.
Tout dépend de l'intensité du claquement mais tu as toujours un léger claquement au niveau des caches culbuteurs, déjà le bruit des culbuteurs lorsqu'ils viennent appuyer sur les soupapes et le bruit des soupapes lorsqu'elles se referment.
Tu parles de calage de la distribution, je ne comprends pas bien, il n'y a pas de calage de la distribution sur un moteur de deuche, enfin si mais quand tu ouvres le moteur en deux et que tu sors le vilebrequin.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
Salut,
J'ai trouvé dans la RTA un contrôle du calage de la distribution page 28.
Et j'ai trouvé la même méthode sur les fiches du méhari club de Cassis.
- réglage jeu culbuteur échappement ( soupape admission ouverte au max) à 2 mm.
- faire tourner le moteur en sens inverse et le piger
- mesurer du jeu du culbuteur de la soupape d'échappement (entre 0,03 et 0,75 mm exclus).
Je pense que le claquement est plus ou moins normal ce doit être les soupapes.
Ce que je vérifie en ce moment c'est surtout de ne pas me percer les caches culbuteurs.
Ciao @ +
J'ai trouvé dans la RTA un contrôle du calage de la distribution page 28.
Et j'ai trouvé la même méthode sur les fiches du méhari club de Cassis.
- réglage jeu culbuteur échappement ( soupape admission ouverte au max) à 2 mm.
- faire tourner le moteur en sens inverse et le piger
- mesurer du jeu du culbuteur de la soupape d'échappement (entre 0,03 et 0,75 mm exclus).
Je pense que le claquement est plus ou moins normal ce doit être les soupapes.
Ce que je vérifie en ce moment c'est surtout de ne pas me percer les caches culbuteurs.
Ciao @ +
- Michaël
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
Ok je comprends mieux, c'est une méthode pour vérifier que la distribution est bien calée, je pensais que tu disais que tu l'avais calée, dans ce cas, ça implique l'ouverture du moteur.
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Re: à§a cogne dans ma 2cv !!!
Salut,
J'ai fait un essai sur route aujourd'hui...
Concluant...
Une petite fuite d'huile mais rien de bien grave je pense...
Je verrai à l'usage. ciao :P
J'ai fait un essai sur route aujourd'hui...
Concluant...
Une petite fuite d'huile mais rien de bien grave je pense...
Je verrai à l'usage. ciao :P