Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Scal
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Scal »

Domi a écrit ::o Ok, ceux-là  ne sont pas repris desssus et tu as fait le bon choix ! :wink:
Cool ! A bientôt Domi.

PS je t'apporterai bientôt le derouillant.


Que la farce soit avec vous
Domi
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Domi »

:) Merci et à  bientôt ! :wink:
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sendel
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par sendel »

Bonjour,

J'ai suivi les conseils de Domi pour séparé mes carters moteur :
Domi a écrit :Concernant la séparation des carters, si tu est certain d'avoir enlevé toute la périphérie, les fixation de la crépine et les vis de pompe à  huile, que tu as désserré les 4 goujons de palier et que reniflard et allumeur sont enlevés, n'hésites pas à  utiliser un bloc de bois et un marteau !
Comme je n'arrivais pas à  tenir le bloc moteur, la cale et me servir du marteau en même temps j'ai sanglé le bloc sur l'établi
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C'est beaucoup plus simple pour se servir du marteau

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Et ca marche !!!! :shock: MERCI Domi :wink:

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La suite se déroule sans problème et se passe de commentaires :
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J'ai remarqué que le corps de la pompe à  huile était marqué à  un endroit
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Est ce que ca peut être problématique??

J'ai aussi une petite question de béotien de la mécanique :oops: Comment contrôle-t'on (facilement si possible) l'usure d'un arbre à  cames???

En Bonux une petite vue du moteur et de ses composants désassemblés :
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A+
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Domi »

:) Et bien voilà  ! Bravo c'est parfait ! Ton corps de pompe n'est pas problématique, du moins, vu de l'extérieur !
Cette griffe n'intervient pas dans son fonctionnement ni son étanchéité, assurée par sa bride et son joint papier.
C'est l'intérieur sous la glace qui compte, mets nous des vues de ton pignon meneur et de son mené, du corps interne et de la plaque (glace) extérieure.
On pourra juger sur pièces, pièces qu'il te reste à  nettoyer correctement, et bien souffler à  l'air comprimé ! :wink:
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par baodai »

Bonsoir,

j'en suis au même point que toi et impossible de sortir le puits de jauge,seule pièce qui reste sur mes carters.
Est il possible de la chauffer?
l'un dans l'autre c'est possible, expression risquée car tout dépend qui est l'autre


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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Laure B »

Bonsoir,
Désolée de ne pas tout lire, fatigue oblige, je me suis contentée de la page 2, et encore que pour les images. Donc je ne sais pas ce qui a été dit sur le puits de jauge et je vais peut-être dire ce qui a déjà  été dit et éprouvé.
Alors au risque de répéter, pour le sortir, du chiffon, la pince-étau sur la partie extérieure (à  sa base) , et on secoue, ça doit marcher. Le chiffon doit protéger des morsures de la pince-étau. D'autres prennent une clef plate (toujours le chiffon), un long tube de rallonge et frappent sur le tube à  grands coups.
Voilà  ce que je connais.
Bonne chance.
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par coolline »

wow, sacré boulot :shock: ...
Je comprends mieux pourquoi je trouve pas le filtre à  huile sur la mienne !!!
Il faut ouvrir le moteur en 2 pour le retirer :? pas top :cry:
Franck .
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Michaël »

:lol: Non ce n'est pas le filtre à  huile, c'est la pompe à  huile. Le filtre à  huile se trouve à  l'arrière du moteur côté passager. :wink:
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par coolline »

T'es sur, j'étais persuadé, de visu, que l'espèce de " soucoupe volante " dans le carte était une crépine, car sur mon 602cm3, je n'ai AUCUNE cartouche ou filtre à  huile extérieur ... ou je l'ai pas encore trouvé :oops:
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Bill57 »

coolline a écrit :T'es sur, j'étais persuadé, de visu, que l'espèce de " soucoupe volante " dans le carte était une crépine, car sur mon 602cm3, je n'ai AUCUNE cartouche ou filtre à  huile extérieur ... ou je l'ai pas encore trouvé :oops:
Poste nous une photo de ton moteur c'est plus simple :wink:
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par coolline »

Image

:mrgreen:

C'est la pièce avec la flèche ...
Franck .
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Michaël »

Si c'est le cas, tu es en possession d'un M4, les premiers 602, montés sur les premières AMI6 et sur les AZAM6. Ceux là  ne possèdent en effet pas de filtre à  huile mais uniquement la crépine à  l'intérieur.
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Domi »

:) Hello, que nenni ! :)
En fait, les tous premiers M28 et M28-1 ne recevaient pas de cartouche filtrante extérieure mais bien une grosse crépine interne sensée servir de filtre à  huile !
Faudra que je cherche pour préciser les dates exactes (8-70 ?), c'est devenu rare mais ça existe ! :roll:

Attention lors du remontage, les anciens blocs recevaient un déflecteur interne dont les vis de fixations servaient à  rendre étanche le circuit de graissage !
Bref, toujours se méfier au remontage d'un bloc sans filtre à  huile externe, certains filets ne sont pas borgnes et débouches dans les canalisations de graissage ! :?
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Michaël »

Oups :oops: . Ben j'aurai encore appris quelquechose aujourd'hui. :wink:
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Bill57 »

Michaà«l a écrit :Oups :oops: . Ben j'aurai encore appris quelquechose aujourd'hui. :wink:
On à  de la chance il nous en apprend tout les jours :wink:
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par coolline »

Je reviens un peu la dessus, merci Domi pour les précision, ma 2CV est de 1970 modèle 1971 ... mais bon, ça veut pas dire grand chose, moteur 602 avec carbu 34PICS6 ...
Par contre, niveau fiabilité, ça donne quoi ? possibilité montage filtre à  huile extérieur en 2ème monte ?
Ma voiture est resté 7 ans sans tourner, et lors de la vidange pour al reprise, c'était plus du goudron que de l'huile ( de par la consistance, car belle couleur dorée ... allez, disons du miel :mrgreen: ) ... et je me demande si ce genre de " liquide " ne colmate pas la crépine .
J'avais pensé à  2 idées :
- mettre un produit type " vidange 5 ", mais j'ai peur que le bien puisse être l'ami du mal ...
- faire une vidange avec de l'huile plus fluide et vidanger au bout de 500 kms, tu en penses quoi ?

Sory pour le pourrissage de post ...
Franck .
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Domi »

:o Hello, éviter de chipotter avec des produits dits "miracle", ça n'apportera rien à  la remise en route ! Aussi, utiliser exclusivement de l'huile minérale, jamais de synthétique, ni même de semi-synthétique qui ne conviennent absolument pas à  nos vieux moteurs !
Donc, tu fais vidange, tu déposes les 2 cache-culbuteurs (règles les en même temps) pour bien éliminer toute la vieille huile "toxique".
En même temps, un coups de clé sur les écrous de culases et les vis des collecteurs et c'est reparti pour 100.000 bornes !
Et tu refais vidange après 500 bornes, ce ne sera que bénéfice !
Ceci dit, ces vieux blocs sans cartouches externes recevaient normalement une crépine filtrante de gros volume sensée jouer le rôle du filtre avec ses avantages et ses inconvénients, ce qui peut être le cas dans cette histoire-ci...
Il a combien de kilomètre ton moteur ?
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par coolline »

Le moteur à  71000kms, avant redémarrage, j'ai fait :
- Remplacement joint carbu, joint cache culbuteur .
- Allumage neuf + réglage
- Réglage culbuteur
- Vidange moteur/boite
Je vais donc prendre la seconde option ... 2 vidange rapprochées .
Question subsidiaire, j'ai du redémonter le carbu suite aux joints de palier axe du volet HS, tu sais s'il faut à  nouveau changer les joints papier ou c'est réutilisable ?
Merci pour tout :roll:
Franck .
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Domi »

Ils sont réutilisable selon leur état après démontage. :wink:
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Damien60840 »

Salut!
Concernant les M28 sans filtre à  huile, si je ne m'abuse leur arbre à  cames est également creux comme ceux des M4?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par vincent1962papa »

j'ai envoyé un mail pour connaitre l'avancement , pas de réponse, j'espère rien de grave pour lui :?
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Damien60840 »

Souhaitons lui...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Domi »

Damien60840 a écrit :Salut!
Concernant les M28 sans filtre à  huile, si je ne m'abuse leur arbre à  cames est également creux comme ceux des M4?
Hello, je vérifie et confirmerais ou pas. :wink:
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par sendel »

Bonjour a tous !!!

Enfin de retour sur le forum.
Désolé pour cette longue absence mais j'ai du reléguer au second plan la "2CV" (dans le sens large, c'est à  dire forum, mécanique, usage de la bête ....)
A présent je peux a nouveau lui consacrer plus de temps !! Et c'est temps mieux car elle me manquait beaucoup. :oops:

Je tiens aussi à  remercier vincent1962papa pour avoir pris de mes nouvelles, par contre désolé, mais je n'ai pas encore le projet de construire un avion :shock: :shock:

Je vais essayer de répondre aux questions qui ont été posées et de vous donner des nouvelles du moteur :mrgreen:
baodai a écrit :Bonsoir,

j'en suis au même point que toi et impossible de sortir le puits de jauge,seule pièce qui reste sur mes carters.
Est il possible de la chauffer?
Pour ma part je ne l'ai pas enlevé ... je suis désolé baodai mais je ne vais pas pouvoir t'aider :? Mais les conseils de Laure B m'ont l'air judicieux
Domi a écrit : mets nous des vues de ton pignon meneur et de son mené, du corps interne et de la plaque (glace) extérieure.
On pourra juger sur pièces, pièces qu'il te reste à  nettoyer correctement, et bien souffler à  l'air comprimé ! :wink:
Domi voici les photos que tu me demandées, j'espère qu'elle pourront t'aider à  juger l'état de la pompe à  huile.
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et toute la petite famille :D
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coolline a écrit :T'es sur, j'étais persuadé, de visu, que l'espèce de " soucoupe volante " dans le carte était une crépine
L'espèce de "soucoupe volante est bien une crépine

Pour ce qui est de l'avancé de travaux sur le moteur, les culasses ont été envoyées (et sont revenues :) ) chez un usineur!
Il à  été réalisé :
- une rectification des sièges
- un changement des guides de soupapes
- et en cadeau bonux un nettoyage aux petits oignons .... j'ai failli ne pas les reconnaitre :lol:
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Pendant ce temps je me suis attelé au nettoyage du carter moteur :
AVANT
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APRES
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Voilà  les dernières nouvelles.
Encore une fois toutes mes excuses pour cette trop longue absence.
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par vincent1962papa »

j'ai confondu avec scal pour l'avion, dans ton sujet :?
bon toi t'es là  c'est déjà  bien :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Domi »

:) Content de te retrouver ici ! Ta pompe, faut y passer, trop de grifures et de traces d'usure ! :?
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par coolline »

ouah, les soupapes, comme elles sont revenues !!!
Faudrait que tu nous donnes des tuyaux sur cette personne qui a l'air de confiance !!!
chapeau bas à  ce Monsieur !!! 8) Le carter aussi est super clean ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais ces soupapes :shock: :shock: :shock:
Franck .
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Michaël »

Salut ! :)

J'ai eu la même surprise avec mes culasses que j'avais portées dans un atelier de rectification pour les mêmes travaux. J'ai eu l'impression d'en récupérer des neuves, même l'intérieur des conduits d'admissions et échappements étaient nickels, microbillage surement. :wink:
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Damien60840 »

Hello!
Content de te revoir!
tu vas nous faire du 140 avec des culasses comme ça!
Deux ailes et ça va en faire un d'avion! :lol: :lol: :lol:
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Martoson »

Bonjour,
Je me suis servi de ce post et j'ai refaits mon moteur je vais amener mes culasses pour les refaire je me demander si il existe des soupapes spécial sans plomb ou si elles y sont toutes maintenant :?:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
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