Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Domi
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Domi »

:) Content de te retrouver ici ! Ta pompe, faut y passer, trop de grifures et de traces d'usure ! :?


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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par coolline »

ouah, les soupapes, comme elles sont revenues !!!
Faudrait que tu nous donnes des tuyaux sur cette personne qui a l'air de confiance !!!
chapeau bas à  ce Monsieur !!! 8) Le carter aussi est super clean ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais ces soupapes :shock: :shock: :shock:
Franck .
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Michaël
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Michaël »

Salut ! :)

J'ai eu la même surprise avec mes culasses que j'avais portées dans un atelier de rectification pour les mêmes travaux. J'ai eu l'impression d'en récupérer des neuves, même l'intérieur des conduits d'admissions et échappements étaient nickels, microbillage surement. :wink:
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Damien60840 »

Hello!
Content de te revoir!
tu vas nous faire du 140 avec des culasses comme ça!
Deux ailes et ça va en faire un d'avion! :lol: :lol: :lol:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Martoson »

Bonjour,
Je me suis servi de ce post et j'ai refaits mon moteur je vais amener mes culasses pour les refaire je me demander si il existe des soupapes spécial sans plomb ou si elles y sont toutes maintenant :?:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Michaël »

Salut ! :)

Les soupapes restent les mêmes, c'est les sièges de soupapes qui changent. J'ai déjà  vu des fournisseurs qui en vendent des "spécial sans plomb" mais les sièges de soupapes d'origine font très bien l'affaire avec le sans plomb. Ils ont été renforcés à  partir de 1986 il me semble mais ça ne pose pas de problèmes avec les plus anciennes : ma première deuche était de 1981, je l'ai (malheureusement) revendue à  162000 km, elle tournait encore super bien, ne consommait pas une goutte d'huile et pourtant on ne peut pas dire que je la ménageais (genre compteur bloqué dans les descentes :mrgreen: ). Et j'allais oublier de préciser le principal, je roulais au SP95 :wink: .
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Heu ...
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Heu ... »

J'ai tout lu avec attention, c'est super. Et les photos sont très belles, quel cailloux tu utilises ?

Pour l'essence, je passe toujours 10 minutes à  la pompe, hésitant entre SP 95 ou 98... Je crois qu'elle préfère le 95.

Beau boulot en tous cas :)
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Damien60840 »

Ce n'est qu'une impression, le sp98 apporte un "plus" nécessaire aux moteurs ayant un taux de compression plus élevé, mais pour un moteur qui n'en a pas besoin, ça ne change strictement rien...
L'histoire des sièges de soupape et du sans plomb, c'est un mythe que rien n'atteste...
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par ullysse »

bonjour tous les gens :!:

Je me tape l'incruste pour vous demander si ce n'est pas indiscret :roll: le coà»t grosso modo de travaux sur une cullasse comme celle de
sendel: sièges,guides,nettoyage... pour avoir une idée :idea:
merçi.
a+
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Damien60840 »

Hello!
Sendel devrait te dire ça, sinon Vincent1962papa en avait eu pour 12€ le siège...
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Michaël »

Salut ! :)

Pour les miennes j'en ai été à  90€ de MO pour le remplacement des guides, la rectification des sièges, le remplacement des soupapes et le nettoyage.
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par ullysse »

salut michaà«l,

Est-ce toi qui à  fourni les pièces?
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Rusor »

Salut,

Je suis en train d'acheter une deuche :D , elle a un taux de compression de 10,5 Droite et 11 Gauche .
C'est bien :?:

Salut

Laurent
Imagemoi j'y vais à 2 pattes
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par renato13 »

Rusor a écrit :Salut,

Je suis en train d'acheter une deuche :D , elle a un taux de compression de 10,5 Droite et 11 Gauche .
C'est bien :?:

Salut

Laurent
salut la 2cv 4 435cm à  10.5, la 2cv 6 602cm à  10.5 à  11.kg tes compression son bonne 500 grammes d écart c bon.
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Michaël
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Michaël »

ullysse a écrit :salut michaà«l,

Est-ce toi qui à  fourni les pièces?
Salut ! :)

Oui j'avais du fournir les pièces car elles n'étaient pas disponibles auprès de son fournisseur habituel quand je les ai apportées.
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par sendel »

Bonjour et Bonne Année 2012 à  vous tous !!!!

Je pensais que le père noà«l allait m'amener des chemises et des pistons, mais je n'ai pas du être assez sage cette année ....
J'en serais quitte pour me fournir moi même(on ne peut définitivement pas compter sur ce vieux barbu :lol: ).

En attendant d'en être là  je poursuit mon nettoyage du bloc moteur.
Et, pour bien commencer l'année, je fait une boulette :shock:
J'étais entrain de récurer l'intérieur sans me rendre compte que le carter était en appui sur le puit de jauge :?
Résultat :
Image

Et là  on se dit "Pétard elle est bien partit cette nouvelle année !!!"
J'ai essayé de sortir le reste du tube, en tirant dessus, en poussant, en faisant levier, en jurant.... mais rien n'y à  fait.
baodai va être content je vais pouvoir lui dire comment démonter un puit de jauge (mais uniquement si il est cassé :P )

1er étape, on taraude à  M10 (pensez à  lubrifier pendant le taraudage)
Image

2ème étape, on empile au sommet du puit de jauge (enfin de ce qu'il en reste) 1 tube (une douille dans mon cas), 1 rondelle, puit on glisse dans tous ca un boulon (=vis+écrou) M10, que l'on vis dans le puit de jauge
Image

3ème étape on maintient la tête de la vis et on vis tranquillement l'écrou.
Le puit de jauge va naturellement remonter à  l'intérieur du tube/douille.
Bon j'ai quand même du empiler pas mal de douille et de rondelle avant de pouvoir le sortir mais j'en suit venu à  bout :
Image
Il ne reste plus qu'a en remonter un neuf :wink:

Par contre en nettoyant le bloc j'ai découvert de vilaine rayure
Image
Je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé à  ce bloc mais il à  du en voir des vertes et des pas mà»res.
_________________________________
ullysse a écrit :Je me tape l'incruste pour vous demander si ce n'est pas indiscret :roll: le coà»t grosso modo de travaux sur une cullasse comme celle de
sendel: sièges,guides,nettoyage... pour avoir une idée :idea:
merçi.a+
Pour le changement des guides et le rodage des sièges, je m'en suis sorti pour 80€ ... par culasse :shock:
A lire les autres post il est possible de trouver moins cher, mais c'est tout ce que j'ai trouvé vers chez moi.
Heu ... a écrit :quel cailloux tu utilises ?
Je n'utilise aucun cailloux particulier, mais un vieux compact Nik*n qui me sert d'appareil tous temps (plage, ski, bricolage, mécanique ....) :wink:
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Domi »

:) Beau travail avec le résultat mérité à  la clé ! Merci pour le reportage photo ! :wink:
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Bill57 »

C'est bon à  savoir merci pour l'astuce :wink:
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sendel
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par sendel »

Bonjour.

Voici quelques nouvelles, la phase de nettoyage est terminé pour le moteur, j'attaque le remontage 8)

Mais tout d'abord un peu de peinture
Image

Pour ma première utilisation d'une bombe de peinture je ne suis pas trop mécontent du résultat.

On rééquipe le carter moteur (vilebrequin, arbre à cames, Corps de pompe à huile, crépine d'huile)
Image

Un peu d'auto-joint bleu sur la portée de joint
Image

Réassemblage des carters, puis mise en place des joints spi avant de serrer les boulons de fixations
Image

Remontage des différents équipement extérieur moteur : Soupape de décharge d'huile, mano-contact de pression d'huile, support du filtre à huile, ...
Assemblage des pistons sur les bielles
Image

Et voilà pour l'instant.
Damien60840
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par Damien60840 »

Chapeau l’artiste!
Vas t'es dans la dernière ligne droite!
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv

Message par nano11 »

Bonjour, très courageux de se lancer dans la mécanique sans connaitre ,bravo , perso je me serais fait accompagné d'un mécano.
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