Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Content de te retrouver ici ! Ta pompe, faut y passer, trop de grifures et de traces d'usure ! :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
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- coolline
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
ouah, les soupapes, comme elles sont revenues !!!
Faudrait que tu nous donnes des tuyaux sur cette personne qui a l'air de confiance !!!
chapeau bas à ce Monsieur !!! 8) Le carter aussi est super clean ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais ces soupapes :shock: :shock: :shock:
Faudrait que tu nous donnes des tuyaux sur cette personne qui a l'air de confiance !!!
chapeau bas à ce Monsieur !!! 8) Le carter aussi est super clean ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais ces soupapes :shock: :shock: :shock:
Franck .
- Michaël
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Salut !
J'ai eu la même surprise avec mes culasses que j'avais portées dans un atelier de rectification pour les mêmes travaux. J'ai eu l'impression d'en récupérer des neuves, même l'intérieur des conduits d'admissions et échappements étaient nickels, microbillage surement.
J'ai eu la même surprise avec mes culasses que j'avais portées dans un atelier de rectification pour les mêmes travaux. J'ai eu l'impression d'en récupérer des neuves, même l'intérieur des conduits d'admissions et échappements étaient nickels, microbillage surement.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Hello!
Content de te revoir!
tu vas nous faire du 140 avec des culasses comme ça!
Deux ailes et ça va en faire un d'avion! :lol: :lol: :lol:
Content de te revoir!
tu vas nous faire du 140 avec des culasses comme ça!
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Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Bonjour,
Je me suis servi de ce post et j'ai refaits mon moteur je vais amener mes culasses pour les refaire je me demander si il existe des soupapes spécial sans plomb ou si elles y sont toutes maintenant :?:
Je me suis servi de ce post et j'ai refaits mon moteur je vais amener mes culasses pour les refaire je me demander si il existe des soupapes spécial sans plomb ou si elles y sont toutes maintenant :?:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
- Michaël
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Salut !
Les soupapes restent les mêmes, c'est les sièges de soupapes qui changent. J'ai déjà vu des fournisseurs qui en vendent des "spécial sans plomb" mais les sièges de soupapes d'origine font très bien l'affaire avec le sans plomb. Ils ont été renforcés à partir de 1986 il me semble mais ça ne pose pas de problèmes avec les plus anciennes : ma première deuche était de 1981, je l'ai (malheureusement) revendue à 162000 km, elle tournait encore super bien, ne consommait pas une goutte d'huile et pourtant on ne peut pas dire que je la ménageais (genre compteur bloqué dans les descentes :mrgreen: ). Et j'allais oublier de préciser le principal, je roulais au SP95 .
Les soupapes restent les mêmes, c'est les sièges de soupapes qui changent. J'ai déjà vu des fournisseurs qui en vendent des "spécial sans plomb" mais les sièges de soupapes d'origine font très bien l'affaire avec le sans plomb. Ils ont été renforcés à partir de 1986 il me semble mais ça ne pose pas de problèmes avec les plus anciennes : ma première deuche était de 1981, je l'ai (malheureusement) revendue à 162000 km, elle tournait encore super bien, ne consommait pas une goutte d'huile et pourtant on ne peut pas dire que je la ménageais (genre compteur bloqué dans les descentes :mrgreen: ). Et j'allais oublier de préciser le principal, je roulais au SP95 .
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- Heu ...
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
J'ai tout lu avec attention, c'est super. Et les photos sont très belles, quel cailloux tu utilises ?
Pour l'essence, je passe toujours 10 minutes à la pompe, hésitant entre SP 95 ou 98... Je crois qu'elle préfère le 95.
Beau boulot en tous cas
Pour l'essence, je passe toujours 10 minutes à la pompe, hésitant entre SP 95 ou 98... Je crois qu'elle préfère le 95.
Beau boulot en tous cas
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Ce n'est qu'une impression, le sp98 apporte un "plus" nécessaire aux moteurs ayant un taux de compression plus élevé, mais pour un moteur qui n'en a pas besoin, ça ne change strictement rien...
L'histoire des sièges de soupape et du sans plomb, c'est un mythe que rien n'atteste...
L'histoire des sièges de soupape et du sans plomb, c'est un mythe que rien n'atteste...
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Guillaume d'Orange
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
bonjour tous les gens :!:
Je me tape l'incruste pour vous demander si ce n'est pas indiscret :roll: le coà»t grosso modo de travaux sur une cullasse comme celle de
sendel: sièges,guides,nettoyage... pour avoir une idée :idea:
merçi.
a+
Je me tape l'incruste pour vous demander si ce n'est pas indiscret :roll: le coà»t grosso modo de travaux sur une cullasse comme celle de
sendel: sièges,guides,nettoyage... pour avoir une idée :idea:
merçi.
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Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les ceuillir!
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Hello!
Sendel devrait te dire ça, sinon Vincent1962papa en avait eu pour 12€ le siège...
Sendel devrait te dire ça, sinon Vincent1962papa en avait eu pour 12€ le siège...
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Guillaume d'Orange
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- Michaël
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Salut !
Pour les miennes j'en ai été à 90€ de MO pour le remplacement des guides, la rectification des sièges, le remplacement des soupapes et le nettoyage.
Pour les miennes j'en ai été à 90€ de MO pour le remplacement des guides, la rectification des sièges, le remplacement des soupapes et le nettoyage.
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- ullysse
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
salut michaà«l,
Est-ce toi qui à fourni les pièces?
Est-ce toi qui à fourni les pièces?
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Salut,
Je suis en train d'acheter une deuche :D , elle a un taux de compression de 10,5 Droite et 11 Gauche .
C'est bien :?:
Salut
Laurent
Je suis en train d'acheter une deuche :D , elle a un taux de compression de 10,5 Droite et 11 Gauche .
C'est bien :?:
Salut
Laurent
moi j'y vais à 2 pattes
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
salut la 2cv 4 435cm à 10.5, la 2cv 6 602cm à 10.5 à 11.kg tes compression son bonne 500 grammes d écart c bon.Rusor a écrit :Salut,
Je suis en train d'acheter une deuche :D , elle a un taux de compression de 10,5 Droite et 11 Gauche .
C'est bien :?:
Salut
Laurent
- Michaël
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Salut !ullysse a écrit :salut michaà«l,
Est-ce toi qui à fourni les pièces?
Oui j'avais du fournir les pièces car elles n'étaient pas disponibles auprès de son fournisseur habituel quand je les ai apportées.
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- sendel
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Bonjour et Bonne Année 2012 à vous tous !!!!
Je pensais que le père noà«l allait m'amener des chemises et des pistons, mais je n'ai pas du être assez sage cette année ....
J'en serais quitte pour me fournir moi même(on ne peut définitivement pas compter sur ce vieux barbu :lol: ).
En attendant d'en être là je poursuit mon nettoyage du bloc moteur.
Et, pour bien commencer l'année, je fait une boulette :shock:
J'étais entrain de récurer l'intérieur sans me rendre compte que le carter était en appui sur le puit de jauge :?
Résultat :
Et là on se dit "Pétard elle est bien partit cette nouvelle année !!!"
J'ai essayé de sortir le reste du tube, en tirant dessus, en poussant, en faisant levier, en jurant.... mais rien n'y à fait.
baodai va être content je vais pouvoir lui dire comment démonter un puit de jauge (mais uniquement si il est cassé :P )
1er étape, on taraude à M10 (pensez à lubrifier pendant le taraudage)
2ème étape, on empile au sommet du puit de jauge (enfin de ce qu'il en reste) 1 tube (une douille dans mon cas), 1 rondelle, puit on glisse dans tous ca un boulon (=vis+écrou) M10, que l'on vis dans le puit de jauge
3ème étape on maintient la tête de la vis et on vis tranquillement l'écrou.
Le puit de jauge va naturellement remonter à l'intérieur du tube/douille.
Bon j'ai quand même du empiler pas mal de douille et de rondelle avant de pouvoir le sortir mais j'en suit venu à bout :
Il ne reste plus qu'a en remonter un neuf
Par contre en nettoyant le bloc j'ai découvert de vilaine rayure
Je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé à ce bloc mais il à du en voir des vertes et des pas mà»res.
_________________________________
A lire les autres post il est possible de trouver moins cher, mais c'est tout ce que j'ai trouvé vers chez moi.
Je pensais que le père noà«l allait m'amener des chemises et des pistons, mais je n'ai pas du être assez sage cette année ....
J'en serais quitte pour me fournir moi même(on ne peut définitivement pas compter sur ce vieux barbu :lol: ).
En attendant d'en être là je poursuit mon nettoyage du bloc moteur.
Et, pour bien commencer l'année, je fait une boulette :shock:
J'étais entrain de récurer l'intérieur sans me rendre compte que le carter était en appui sur le puit de jauge :?
Résultat :
Et là on se dit "Pétard elle est bien partit cette nouvelle année !!!"
J'ai essayé de sortir le reste du tube, en tirant dessus, en poussant, en faisant levier, en jurant.... mais rien n'y à fait.
baodai va être content je vais pouvoir lui dire comment démonter un puit de jauge (mais uniquement si il est cassé :P )
1er étape, on taraude à M10 (pensez à lubrifier pendant le taraudage)
2ème étape, on empile au sommet du puit de jauge (enfin de ce qu'il en reste) 1 tube (une douille dans mon cas), 1 rondelle, puit on glisse dans tous ca un boulon (=vis+écrou) M10, que l'on vis dans le puit de jauge
3ème étape on maintient la tête de la vis et on vis tranquillement l'écrou.
Le puit de jauge va naturellement remonter à l'intérieur du tube/douille.
Bon j'ai quand même du empiler pas mal de douille et de rondelle avant de pouvoir le sortir mais j'en suit venu à bout :
Il ne reste plus qu'a en remonter un neuf
Par contre en nettoyant le bloc j'ai découvert de vilaine rayure
Je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé à ce bloc mais il à du en voir des vertes et des pas mà»res.
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Pour le changement des guides et le rodage des sièges, je m'en suis sorti pour 80€ ... par culasse :shock:ullysse a écrit :Je me tape l'incruste pour vous demander si ce n'est pas indiscret :roll: le coà»t grosso modo de travaux sur une cullasse comme celle de
sendel: sièges,guides,nettoyage... pour avoir une idée :idea:
merçi.a+
A lire les autres post il est possible de trouver moins cher, mais c'est tout ce que j'ai trouvé vers chez moi.
Je n'utilise aucun cailloux particulier, mais un vieux compact Nik*n qui me sert d'appareil tous temps (plage, ski, bricolage, mécanique ....)Heu ... a écrit :quel cailloux tu utilises ?
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- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Beau travail avec le résultat mérité à la clé ! Merci pour le reportage photo !
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
C'est bon à savoir merci pour l'astuce
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- sendel
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Bonjour.
Voici quelques nouvelles, la phase de nettoyage est terminé pour le moteur, j'attaque le remontage 8)
Mais tout d'abord un peu de peinture
Pour ma première utilisation d'une bombe de peinture je ne suis pas trop mécontent du résultat.
On rééquipe le carter moteur (vilebrequin, arbre à cames, Corps de pompe à huile, crépine d'huile)
Un peu d'auto-joint bleu sur la portée de joint
Réassemblage des carters, puis mise en place des joints spi avant de serrer les boulons de fixations
Remontage des différents équipement extérieur moteur : Soupape de décharge d'huile, mano-contact de pression d'huile, support du filtre à huile, ...
Assemblage des pistons sur les bielles
Et voilà pour l'instant.
Voici quelques nouvelles, la phase de nettoyage est terminé pour le moteur, j'attaque le remontage 8)
Mais tout d'abord un peu de peinture
Pour ma première utilisation d'une bombe de peinture je ne suis pas trop mécontent du résultat.
On rééquipe le carter moteur (vilebrequin, arbre à cames, Corps de pompe à huile, crépine d'huile)
Un peu d'auto-joint bleu sur la portée de joint
Réassemblage des carters, puis mise en place des joints spi avant de serrer les boulons de fixations
Remontage des différents équipement extérieur moteur : Soupape de décharge d'huile, mano-contact de pression d'huile, support du filtre à huile, ...
Assemblage des pistons sur les bielles
Et voilà pour l'instant.
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Chapeau l’artiste!
Vas t'es dans la dernière ligne droite!
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Guillaume d'Orange
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Bonjour, très courageux de se lancer dans la mécanique sans connaitre ,bravo , perso je me serais fait accompagné d'un mécano.