Causes possibles consommation d'huile 2cv6
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- Michaël
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Causes possibles consommation d'huile 2cv6
Salut !
Dites moi si je me trompe, les deux causes possibles de consommation d'huile sont soit un manque d'étanchéité entre les soupapes et leurs guides, soit un manque d'étanchéité au niveau de la segmentation. :?:
Parce ce que je viens de remonter un moteur, les chemises pistons étaient neufs, ils ont fait 2000 ou 3000 bornes. A l'époque il consommait de l'huile malgrès tout, j'ai donc fait refaire mes culasses dans un atelier de rectification (remplacement des guides, soupapes et rodage des sièges). J'ai tout remonté et elle consomme toujours de l'huile. Pour en avoir le coeur net, j'ai remonté deux autres culasses que j'avais sur un autre moteur qui ne consommait pas d'huile et ça n'a rien changé.
Je pense donc remplacer mes segments mais sont-ils la seule autre cause possible du problème ?
Dites moi si je me trompe, les deux causes possibles de consommation d'huile sont soit un manque d'étanchéité entre les soupapes et leurs guides, soit un manque d'étanchéité au niveau de la segmentation. :?:
Parce ce que je viens de remonter un moteur, les chemises pistons étaient neufs, ils ont fait 2000 ou 3000 bornes. A l'époque il consommait de l'huile malgrès tout, j'ai donc fait refaire mes culasses dans un atelier de rectification (remplacement des guides, soupapes et rodage des sièges). J'ai tout remonté et elle consomme toujours de l'huile. Pour en avoir le coeur net, j'ai remonté deux autres culasses que j'avais sur un autre moteur qui ne consommait pas d'huile et ça n'a rien changé.
Je pense donc remplacer mes segments mais sont-ils la seule autre cause possible du problème ?
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Re: Causes possibles consommation d'huile 2cv6
Hello, effectivement, c'est la raison principale dans ton cas...Si tu remplaces les segments, il faudra impérativement déglacer les cylindres en y passant un coup de honoir, histoire de créer un grain qui servira à la fois de permettre un parfait rodage des nouveaux éléments et à garder un film de lubrification permanente sur les parois des chemises !
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- ludo59
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Re: Causes possibles consommation d'huile 2cv6
Bonjour,
Quand mon moteur avait trop d'avance, la 2cv consommait terriblement de l'huile. Depuis que l'avance est de nouveau correcte, le niveau semble rester stable.
Donc, il suffit d'un rien...
A bientôt,
Ludo.
Quand mon moteur avait trop d'avance, la 2cv consommait terriblement de l'huile. Depuis que l'avance est de nouveau correcte, le niveau semble rester stable.
Donc, il suffit d'un rien...
A bientôt,
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Re: Causes possibles consommation d'huile 2cv6
Bizarre comme résultat, et je ne vois vraiment pas comment le justifier... :? Tu venais de redémarrer la voiture ?
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Re: Causes possibles consommation d'huile 2cv6
L'alignements des segments est bien décaler :!: :!:
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- Michaël
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Re: Causes possibles consommation d'huile 2cv6
Salut !
Merci pour vos réponses. Ca me parait bizarre aussi l'histoire de l'avance, ça peut mettre un coup à l'embiellage mais pour la consommation d'huile, je ne vois pas trop comment.
Pour mon problème de consommation d'huile, je me le suis confirmé hier en comparant avec la charleston. Sur la blanche, si je tourne lentement, il n'y a pas de résistance (l'air s'échappe) et si je tourne rapidement, je sens bien une compression mais je sens aussi une résistance quand le piston redescend, en fait là je n'ai pas une compression mais une dépression vu que l'air s'échappe lors de la compression, il s'étire quand le piston redescend. Les cylindres sont quasi neufs, ils n'ont même pas 3000 bornes, on voit encore bien les traces de honnoir. J'avais bien tiercé mes segments à 90' lors du montage, à mon avis, je suis la victime de segments de m...e :evil: .
Merci pour vos réponses. Ca me parait bizarre aussi l'histoire de l'avance, ça peut mettre un coup à l'embiellage mais pour la consommation d'huile, je ne vois pas trop comment.
Pour mon problème de consommation d'huile, je me le suis confirmé hier en comparant avec la charleston. Sur la blanche, si je tourne lentement, il n'y a pas de résistance (l'air s'échappe) et si je tourne rapidement, je sens bien une compression mais je sens aussi une résistance quand le piston redescend, en fait là je n'ai pas une compression mais une dépression vu que l'air s'échappe lors de la compression, il s'étire quand le piston redescend. Les cylindres sont quasi neufs, ils n'ont même pas 3000 bornes, on voit encore bien les traces de honnoir. J'avais bien tiercé mes segments à 90' lors du montage, à mon avis, je suis la victime de segments de m...e :evil: .
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Re: Causes possibles consommation d'huile 2cv6
Ou d'une surchauffe lors du rodage ! Ton refroidisseur est-il bien propre ? As tu effectué ton rodage en suivant la bonne procédure ? Utilises tu de l'huile minérale de qualité ?
Il est aussi possible que tu aie peut-être reçu des segments de mauvaise qualité ou dont l'entre-bec est trop important.
Pose le segment d'étanchéité (central) dans le cylindre puis ajuste le à l'aide du piston pour qu'il soit bien perpendiculaire aux parois de celui-ci.
Tu dois mesurer 0,40 au maximum entre les becs du segment.
Recomence avec le "coup de feu", le supérieur, même valeurs maxi.
Si il y a plus, le soucis est trouvé, hélas .... :?
Il est aussi possible que tu aie peut-être reçu des segments de mauvaise qualité ou dont l'entre-bec est trop important.
Pose le segment d'étanchéité (central) dans le cylindre puis ajuste le à l'aide du piston pour qu'il soit bien perpendiculaire aux parois de celui-ci.
Tu dois mesurer 0,40 au maximum entre les becs du segment.
Recomence avec le "coup de feu", le supérieur, même valeurs maxi.
Si il y a plus, le soucis est trouvé, hélas .... :?
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Re: Causes possibles consommation d'huile 2cv6
Le refroidisseur est nickel, je l'avais bien nettoyé avant de tout remonter. Il n'y aurait pas des traces dans le cylindre en cas de surchauffe ?
Pour le rodage, je ne sais pas trop, c'est quoi la bonne procédure ?
J'avais monté les segments avec un serflex en huilant bien partout, ce n'est pas possible de les rayer au montage ? (je n'ai pas eu à forcer pour que ça rentre).
J'avais pensé mesurer l'écart à la coupure du segment lorsque je vais redémonter.
J'ai pensé à un truc pour le tiercage : mettre 180' entre le coup de feu et l'étanchéité, et 180' entre les racleurs (en décalé de 90' par rapport aux autres), ça doit limiter les risques de fuites, qu'est ce que t'en penses ? Une autre question pour le tierçage, mis à part le fait d'éviter les axes de pistons, il n'y a pas une orientation qui soit préférable ?
Et une dernière question (ça en fait des questions ), y-a-t-il une astuce pour démonter et remonter les joncs d'axes de pistons parce que quand je faisais ça sur mobylette, les joncs avaient deux rebords repliés donc avec une pince circlips, ça allait tout seul mais là il n'y a un rebord replié voire pas du tout :?
Pour le rodage, je ne sais pas trop, c'est quoi la bonne procédure ?
J'avais monté les segments avec un serflex en huilant bien partout, ce n'est pas possible de les rayer au montage ? (je n'ai pas eu à forcer pour que ça rentre).
J'avais pensé mesurer l'écart à la coupure du segment lorsque je vais redémonter.
J'ai pensé à un truc pour le tiercage : mettre 180' entre le coup de feu et l'étanchéité, et 180' entre les racleurs (en décalé de 90' par rapport aux autres), ça doit limiter les risques de fuites, qu'est ce que t'en penses ? Une autre question pour le tierçage, mis à part le fait d'éviter les axes de pistons, il n'y a pas une orientation qui soit préférable ?
Et une dernière question (ça en fait des questions ), y-a-t-il une astuce pour démonter et remonter les joncs d'axes de pistons parce que quand je faisais ça sur mobylette, les joncs avaient deux rebords repliés donc avec une pince circlips, ça allait tout seul mais là il n'y a un rebord replié voire pas du tout :?
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Re: Causes possibles consommation d'huile 2cv6
Tu revois tout ça au démontage, on en reparle après.
Pour les clips, j'utilise un tout fin tournevis style bijoutier, j'aligne le clips là où il doit se placer et je l'enfile à l'aide d'un autre tournevis.
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Re: Causes possibles consommation d'huile 2cv6
Salut !
J'ai démonté un côté hier soir : verdict : j'ai 0.45 au coup de feu et 0.40 au segment d'étanchéité qui en plus était monté à l'envers. :?
Je m'en vais démonter l'autre côté de ce pas, je te tiens au courant.
J'ai démonté un côté hier soir : verdict : j'ai 0.45 au coup de feu et 0.40 au segment d'étanchéité qui en plus était monté à l'envers. :?
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Re: Causes possibles consommation d'huile 2cv6
ça y est, l'autre côté est démonté, j'ai 0.50 au coup de feu et 0.30 au segment d'étanchéité. C'était le pire des deux côtés, j'ai carrément de l'huile même pas brà»lée dans la chambre de combustion.
Le moment de stress est passé, les nouveaux segments ont repris place sur les pistons sans être cassés :D . J'ai mesuré avec les neufs, j'ai 0.30 de jeu à la coupe. Je poursuis le remontage en espérant que cette fois, elle ne consomme plus d'huile sinon je capitule. :x
Le moment de stress est passé, les nouveaux segments ont repris place sur les pistons sans être cassés :D . J'ai mesuré avec les neufs, j'ai 0.30 de jeu à la coupe. Je poursuis le remontage en espérant que cette fois, elle ne consomme plus d'huile sinon je capitule. :x
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Re: Causes possibles consommation d'huile 2cv6
CQFD ! Bien remontée, tu en seras enfin content !
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Re: Causes possibles consommation d'huile 2cv6
Salut !
Tout est remonté, j'ai fait 500 bornes avec, ça va déjà beaucoup mieux. Par contre, elle a toujours tendance à consommer de l'huile après une longue décélération et j'ai remarqué un truc qui a attiré mon attention : j'ai une résistance (comme une compression) au moment de l'admission, comme si l'admission était complétement fermée, cette résistance disparait dès que j'accélère un peu (tirer le starter à fond suffit). Ca s'entend même au démarreur, il peine beaucoup plus lorsque l'accélérateur n'est pas enfoncé et je le sens même au frein moteur, il est beaucoup plus fort que sur la charleston.
As tu une idée de ce qui pourrait provoquer ce genre de problème sur le carbu ?
Tout est remonté, j'ai fait 500 bornes avec, ça va déjà beaucoup mieux. Par contre, elle a toujours tendance à consommer de l'huile après une longue décélération et j'ai remarqué un truc qui a attiré mon attention : j'ai une résistance (comme une compression) au moment de l'admission, comme si l'admission était complétement fermée, cette résistance disparait dès que j'accélère un peu (tirer le starter à fond suffit). Ca s'entend même au démarreur, il peine beaucoup plus lorsque l'accélérateur n'est pas enfoncé et je le sens même au frein moteur, il est beaucoup plus fort que sur la charleston.
As tu une idée de ce qui pourrait provoquer ce genre de problème sur le carbu ?
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Re: Causes possibles consommation d'huile 2cv6
A priori, je pense au reniflard ! Il te procure ce genre de sensation quand il fonctione correctement, surtout sur un moteur en parfait état !
Mais termine ton rodage, on verra après, genre 2500 bornes !
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Re: Causes possibles consommation d'huile 2cv6
Question bête mais ton filtre à air est bien propre et rien n'obstrue la boite à air?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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- Michaël
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Re: Causes possibles consommation d'huile 2cv6
Salut !
Le filtre à air est en bon état et le carbu aussi, je crois que j'ai fait l'hypocondriaque du moteur 2cv sur ce coup là . :lol: J'ai fait un peu plus de 1000 bornes et tout est nickel, elle tire super bien et plus de consommation d'huile. :D
Le filtre à air est en bon état et le carbu aussi, je crois que j'ai fait l'hypocondriaque du moteur 2cv sur ce coup là . :lol: J'ai fait un peu plus de 1000 bornes et tout est nickel, elle tire super bien et plus de consommation d'huile. :D
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Re: Causes possibles consommation d'huile 2cv6
c'est qu'il y en avait trop et elle est partie :idea:
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Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
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Re: Causes possibles consommation d'huile 2cv6
A la bonne heure ! Bonne route mon Pote !
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