Question bête : 95 ou 98 dans ma 2CV ??

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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Jim
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Question bàªte : 95 ou 98 dans ma 2CV ??

Messagepar Jim » 25 mai 2011, 16:18

Bonjour tout le monde !

Je suis désolé de poser une question qui va vous paraitre très idiote mais quelle essence dois-je mettre dans mon moteur de 2cv6 ? Du 95 ou du 98 ?

J'ai également entendu parler d'un additif de plomb à  mettre quand on fait le plein, c'est obligatoire ?

Merci d'avance =)
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Carillon
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Re: Question bàªte : 95 ou 98 ??

Messagepar Carillon » 25 mai 2011, 16:33

Salut !

Sur ce post Domi explique tout très bien : viewtopic.php?f=12&t=3071

Tous ces moteurs peuvent utiliser le SP 95 sans aucune restriction, exception faite pour le type M28 badgé AM2 !
En effet, ses pistons spécifiques, marqués 9,0, induisent un rapport volumétrique plus important nécessitant l'emploi du SP 98 à  cause d'un taux de compression relativement élevé.

Pour compléter l'info, les moteurs Visa sont badgés VO6-630 et 644, ils reçoivent des pistons de 9,0 (630) et 9,5 (644), développent entre 34 et 36 cv et tournent idéalement au SP98.


Pour ce qui est de l'additif, c'est inutile et plutôt nocif à  long terme ! :|

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Jim
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Re: Question bàªte : 95 ou 98 ??

Messagepar Jim » 25 mai 2011, 17:51

Merci bien, et super boulot Domi !

J'ai l'indication A 06/635, donc il me faut du SP 95 selon le post. Cela dit, à  haut régime, j'entends un genre de petit claquement, et il me semble avoir lu quelques part que cela pouvait venir de l'essence, c'est vrai ?
2cv AZ KB de 1976

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Re: Question bàªte : 95 ou 98 ??

Messagepar Damien60840 » 25 mai 2011, 18:45

Attention!
La plupart (mais tous) des kits chemises pistons en pièces de rechange ont un taux de compression à  9 et non plus à  8,5. Si c'est le cas il te faut du sp98.
Fait le test avec , si tu ne l'entends plus c'est que c'est le cas de ton moteur.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange

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Re: Question bàªte : 95 ou 98 dans ma 2CV ??

Messagepar vincent1962papa » 25 mai 2011, 21:42

au sujet de l'essence , je me permet de vous mettre une copie d'un message d'un copain expert ( un vrai de vrai) en véhicule qui explique les différences

je vais le mettre en tuto aussi ça sera facile à  retrouver et utile à  tous , même pour pas deuche, merci à  mon poto :wink:

"L'essence utilisée dans les moteurs à  allumage commandé présente des
caractéristiques d'auto mise à  feu spontanée dans des conditions voisines de
celles présentes dans une chambre de combustion.

En cas d'auto mise à  feu spontanée, l'allumage se fait trop tôt et ce trop
tôt est, dans la grande majeure partie des cas, antérieur au PMH (point mort
haut).
Il s'agit donc d'une explosion (explosion induit une notion de dilatation
rapide) qui s'effectuent dans de mauvaises conditions propices à  une
détonation (détonation induit, en plus, une notion d'onde de choc)
destructrice pour les organes mécaniques.

La mise à  feu spontanée est consécutive au phénomène d'auto inflammation.
Tous les corps inflammables présentent deux points "stratégiques" :

- le point éclair :
Le point d'éclair est la température la plus basse à  laquelle le combustible
fournit suffisamment de vapeurs pour former, avec l'air ambiant, un mélange
gazeux qui s'enflamme sous l'effet d'une source d'énergie calorifique telle
qu'une flamme pilote, sans que la combustion s'entretienne d'elle-même.

- le point d'auto inflammation :
Le point d'auto-inflammation est la température à  partir de laquelle le
combustible fournit suffisamment de vapeurs pour former, avec l'air ambiant,
un mélange gazeux qui s'enflamme spontanément en l'absence de flamme
pilote.

Pour info :
L'essence
Point éclair -40'C
Point d'auto inflammation +400'C

Le gazole
Point éclair +70'C
Point d'auto inflammation +250'C

Le GPL (composition variable été/hiver 40%/60% => 60%/40%)
Point éclair C'est déjà  un gaz
Point d'auto inflammation butane 287'C, propane 490'C

Dans la configuration d'un cylindre de moteur, la pression joue un rôle
important puisqu'elle abaisse le point d'auto inflammation.

En pratique, la caractéristique physique de l'essence sur le plan de l'auto
inflammation est évaluée par comparaison avec un mélange de référence
comparable, constitué pour partie d'eptane et pour partie d'octane (l'un
comme l'autre sont des corps purs, contrairement à  l'(essence qui est un
merdier d'additifs et de résidus).

On déduit de la comparaison de la réaction d'une essence avec celle du
mélange sa capacité à  exploser spontanément, représentée par le pourcentage
d'octane présent dans le mélange de référence.

C'est l'indice ou le taux d'octane.

L'octane, plus lourd (C8H18, 8 atomes de carbone), étant moins explosif que
l'eptane (C7H16, 7 atomes de carbone), plus l'indice d'octane est élevé,
moins l'essence va exploser spontanément.



Les "vieux" moteurs fonctionnaient à  l'ordinaire (1 d'octane, de mémoire) ou
au super (je crois environ 94/95).

TOUS les moteurs fonctionnant à  l'ordinaire peuvent fonctionner au super
(ils fonctionneront de la même façon, si ce n'est que la quantité
d'hydrogène, la seule énergie de l'essence, sera un tout petit peu plus
faible dans du super).
En revanche, un moteur qui doit marcher au super fera de l'auto allumage
avec de l'ordinaire qui détonnera spontanément avant le moment voulu.

Pour augmenter l'indice d'octane, on utilisait autrefois du plomb
tétra-éthyle qui avait comme avantage de lubrifier les sièges de soupape
avec ses dépôts (et comme inconvénient de répandre du plomb dans
l'atmosphère...).

Depuis, le plomb a été supprimé et remplacé par du benzène ('achement moins
toxique.... :mdr:) ce qui a imposé, de par les caractéristiques propres de
cet additif, une augmentation des indices d'octane (ce sont les notions plus
pointues d'indice de recherche et autres finesses de spécialistes qui en
sont à  l'origine).

Il n'en reste pas moins que les règles par rapport aux caractéristiques sont
restées les mêmes :
Un moteur à  forte compression impose du SP98, un moteur à  moindre
compression acceptera du SP95 ou du SP98.

Les moteurs modernes "trichent" grà¢ce à  des dispositifs de capteurs de
cliquetis qui détectent les détonations et qui modulent allumage par
allumage les avances, la richesse et la charge moteur pour pouvoir accepter
le SP95 alors que le SP98 serait initialement plus favorable. Ca marche
bien, mais il peut arriver des fonctionnements moins bons consécutifs aux
compromis nécessaires.

En pratique, un moteur 2temps (qui n'a pas besoin de plomb puisqu'il n'a pas
de soupape) qui marchait au super ou à  l'ordinaire marchera avec du SP95
(attention à  la compatibilité des durits).

Un 4T qui marchait au super ou à  l'ordinaire marchera au 98 ou au 95 avec
additif si besoin de plomb, sans si pas besoin de plomb (il y a des tables).
Attention toujours à  la compatibilité des durits.

Un véhicule qui marche au SP95 marchera au SP98 de la même façon (voire
mieux pour certains moteurs qui sont "limites").
Un véhicule qui marche au SP98 ne fonctionnera pas au SP95 (cliquetis
rapidement destructeurs)

En ce qui concerne l'E95, il me semble que le problème est un simple
problème de compatibilité chimique avec les durits et les réservoirs et une
moindre concentration énergétique imposant une réglage de carburation
différent."
--------------------------------------------------------------------------------------
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Re: Question bàªte : 95 ou 98 dans ma 2CV ??

Messagepar Jim » 25 mai 2011, 22:12

Waou...

Je viens de tous lire mais c'est un peu trop technique pour moi la, en gros ça confirme qu'il faut que je mette du 95 ou pas ?
(désolé je suis néophyte dans ce domaine)
2cv AZ KB de 1976

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Re: Question bàªte : 95 ou 98 dans ma 2CV ??

Messagepar vincent1962papa » 25 mai 2011, 22:17

voir le lien plus haut que domi explique :wink:
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Re: Question bàªte : 95 ou 98 dans ma 2CV ??

Messagepar smiths » 24 juil. 2011, 19:54

bon premier tours de roues ce matin..par contre domi m'avait conseillé de mettre du SP 95 dans mon AZLP de 1960..mais quand je suis arrivé à  la pompe il n'y avait plus que de l'e10..je me suis rabattu sur du super 98 sans additifs..j'espère que ça va le faire..apparemment ça tourne pas mal, j'ai eu quelques petits problèmes de tenue de ralenti mais plus dà» à  des réglages air/essence au niveau du carbu..

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Re: Question bàªte : 95 ou 98 dans ma 2CV ??

Messagepar Domi » 25 juil. 2011, 02:09

:D En voilà  une bonne nouvelle ! A défaut du 95, tu peux mettre du 98, ça tournera plus "cher", c'est tout ... :wink:
Dès possible, remets lui du SP95, là  tu seras surpris ! :)
Bonne route ! :D
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Re: Question bàªte : 95 ou 98 dans ma 2CV ??

Messagepar smiths » 27 juil. 2011, 22:22

Domi a écrit ::D En voilà  une bonne nouvelle ! A défaut du 95, tu peux mettre du 98, ça tournera plus "cher", c'est tout ... :wink:
Dès possible, remets lui du SP95, là  tu seras surpris ! :)
Bonne route ! :D


merci de ta réponse..pour tout te dire ça fait deux ans que j'attendais ces premiers tours de roues..et je me suis éclaté..je posterai de nouvelles photos bientôt en dehors de ce garage ou elle est restée trop longtemps!!

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Re: Question bàªte : 95 ou 98 dans ma 2CV ??

Messagepar chris60 » 12 août 2011, 20:47

post retiré

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Re: Question bàªte : 95 ou 98 dans ma 2CV ??

Messagepar Domi » 13 août 2011, 02:27

:twisted: Tant que tu ne gaspilles pas tes sous en additifs, le coup de l'huile 2 T n'est certainement pas superflu ! :)
Mais ton garagiste t'auras sà»rement rapporté que le SP, tant 98 que 95 (que BEAUCOUP utilisent avec grande satisfaction !) ne se mélangent pas facilement avec celle-ci... Il sera donc IMPERATIF de bien la choisir, de veiller à  sa qualité et de privilégier, et oui, la synthétique ! :o
En moteur 2T, c'est LE meilleur compromis pour alimenter et lubrifier un moteur. :wink:
Merci de ton témoignage ! :)
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Re: Question bàªte : 95 ou 98 dans ma 2CV ??

Messagepar Bill57 » 17 août 2011, 15:06

Je suis aussi passé en SP98 depuis que mon garagiste à  du SP95 avec du E10 de M... :evil: et je peux dire que je perds de la compression :cry: , mais dès que je peux c'est
du SP95 "en tout cas il nous font C..." on demande juste de pouvoir faire des balades sans se poser de question (aujourd'hui en 95 demain en 98 !!!!) :roll:
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Re: Question bàªte : 95 ou 98 dans ma 2CV ??

Messagepar chris60 » 17 août 2011, 19:24

post retiré

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Re: Question bàªte : 95 ou 98 dans ma 2CV ??

Messagepar Domi » 17 août 2011, 19:34

Hello ! Le SP98 est moins détonnant que le SP95, il "explose" donc moins facilement ! :)
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Re: Question bàªte : 95 ou 98 dans ma 2CV ??

Messagepar Bill57 » 18 août 2011, 07:02

Domi a écrit :Hello ! Le SP98 est moins détonnant que le SP95, il "explose" donc moins facilement ! :)

C'est là  qu'on sent un meilleur confort de conduite avec le SP95 et des pistons de 8.5 :wink: mais je le redis ils font C... avec leur M.. de E10 :twisted:
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Re: Question bàªte : 95 ou 98 dans ma 2CV ??

Messagepar Michel 68 » 18 août 2011, 17:42

Une autre question me viens.
Comment savoir s'il y a du E10 dans le SP95 ?
Cela doit être signaler sous quelque forme ?
Merci.
Qui peut le plus, peut le moins.

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Re: Question bàªte : 95 ou 98 dans ma 2CV ??

Messagepar Bill57 » 22 août 2011, 07:25

Michel 68 a écrit :Une autre question me viens.
Comment savoir s'il y a du E10 dans le SP95 ?
Cela doit être signaler sous quelque forme ?
Merci.

C'est écrit sur la pompe :wink:
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Re: Question bàªte : 95 ou 98 dans ma 2CV ??

Messagepar Michel 68 » 22 août 2011, 15:44

Merci.
Oui, c'est ce que j'ai vu ce week-end.
Donc là  où je fais le plein habituellement, il y a pas de E10.
Qui peut le plus, peut le moins.


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