huile detergente et minérale 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Scal
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huile detergente et minérale 2cv

Message par Scal »

Bonsoir à  tous,

Je viens de lire avec délectation, la rta de le deuch 1960, et là , ô surprise, je tombe sur la qualité d'huile conseillée... voici le texte intégral, il est surprenant, je rappelle qu'il s'agit du moteur 375 cc ;

Image

Existait -il déjà  des huiles synthétique ? On sait que les synthétiques sont détergentes, et citroên dit que l'on peut les utiliser mais pas les mélanger aux minérales. Qu'en pensent nos spécialistes ?


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Domi
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Re: huile detergente et minérale

Message par Domi »

:o Hello ! Ca n'a rien à  voir avec de la synthétique ! :)
En fait, les huiles moteurs d'époques étaient majoritairement minérales et souvent monogrades, SAE 20 dans ce cas-ci, et ce quelque soit sa température d'utilisation.
Et ce qui créa la révolution fut l'arrivée des huiles détergentes, censées assurer une propreté permanente du circuit de lubrification, une des qualités de la majorité de tous les lubrifiants moteurs actuels, quels qu'ils soient (minérale, semi-synthétique et synthétique).
Et oui, ce furent les premières huiles contenant des additifs censés annuler les résidus de combustions qu'on retrouve dans tous les lubrifiants des moteurs thermiques et de les empêcher d'adhérer aux parois internes du moteur et de ses canalisations de graissage.
Sur ce, il est fort important de bien savoir ceci : il est impératif de ne jamais utiliser des huiles détergentes là  où on a toujours tourné à  l'huile normale !
En effet, ces huiles sont d'incroyables décapants ! Du coup, toutes les crasses qui tapissent toute l'histoire d'une vieille mécanique s'en retrouvent décolées et sont diffusées dans tout le circuit de graissage, et tout ça, sans filtre à  huile ! :shock:
Je crois que tout le monde aura compris où je veux en venir : C'est bouchons assurés et grippage des éléments sans lubrification, tout bêtement... :roll:
C'est donc ce qui justifie l'avis de Madame Citroà«n à  l'époque, préconisant l'emploi d'huiles détergentes aux premiers instants de vie d'un moteur.
Et bien entendu, il va de soit qu'un vieux moteur, entièrement démonté, nettoyé et reconditionné pourra utiliser ce type de lubrifiant, sans aucune restriction.
Et par contre, en cas de doute, bin...Méfiance ! :wink:
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Scal
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Re: huile detergente et minérale

Message par Scal »

Comme d'hab, super réponse Domi ! Mais j'ai une petite question, l'huile minérale actuelle est donc aussi détergente, mais quelle marque d'huile est minérale sans être détergente ? La mienne vient de chez qui tu sais, et est naturellement faire pour nos moteurs, mais en cas de besoin, quelle huile peut on mettre ?
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Re: huile detergente et minérale

Message par Domi »

:o Certains fabricants proposent toujours des huiles moteur non détergentes, HAFA, entre autres.
Aussi, je pense que via Gazoline, la fameuse Dynolite réservée aux anciennes pourrait également proposer ce genre de variante.
Mais quelques recherches via le net devraient t'aider, perso, je n'en sais pas plus. :wink:
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Scal
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Re: huile detergente et minérale

Message par Scal »

Merci Domi, tu as répondu à  ma question.

Bonne soirée
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Michaël
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Re: huile detergente et minérale

Message par Michaël »

Ceci explique celà  ! Je m'étais aperçu en démontant un moteur qu'après avoir eu de l'huile sur les mains, elles étaient toutes propres, je comprends mieux pourquoi maintenant. :wink:

Mon père m'a dit qu'il existait aussi des huiles de nettoyage à  l'époque, tu la mettais dans le moteur, tu le laissais tourner un peu (sans rouler avec la voiture et sans forcer) puis tu vidangeais à  nouveau avant de remettre de l'huile normale.
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