Bonjours à tous,
Sur mon moteur AK2 (602) la rta indique 0.20 mm pour le reglage , echappement et admission, jusque là , c'est une lapalissade, mais figurez vous, qu'à cette cote, le cliqueti des soupapes est intolerable! J'ai donc refais les reglages à 0.15 et là , magie, une horloge, on n'entend que le doux glissement des pièces, c'est presque beau :D
Je précise que j'avais refais le réglage 3 fois à 0.20 sans amélioration. J'ai également changé de méthode de réglage.
J'ai procédé comme suit. Sur une même culasse, je place une longue clef horizontalement sur l'écrou de serrage du culbuteur, je fait tourner le volant jusqu'à ce que la soupape soit totalement ouverte (ressort de soupape totalement comprimé donc) entre cette position et le début de la fermeture, le mouvement moteur est très bref,( le moment entre ouverture totale et début de fermeture est très court!) Pour juger de l'exacte position entre les deux, je tiens à l'oeil le mouvement de ma clef qui grà¢ce à son long bras de levier, rend le moindre déplacement bien visible, j'arrête de tourner le volant au moment très bref d'immobilité, facile a juger en faisant tourner le volant doucement de gauche a droite; Il ne me reste plus qu'à régler l'autre culbuteur sur la même culasse; et de répéter le procédé à toute les culbuteurs;
Je ne m'explique pas bien pourquoi je dois régler a 0.15 à l'ancienne mode, mystère , peut être avez vous une idée.
je précise que j'ai fais les réglages à froid;
Voilà , apluche
reglage culbuteurs 2cv
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Re: reglage culbuteurs
Heu, ce n'est pas la bonne méthode à employer pour régler le jeu des culbuteurs de ce type de moteur là . :?
Tu dois ouvrir à fond une soupape, là tu le fais très bien, et régler son équivalent sur l'autre culasse !
Donc, si tu ouvres à fond une soupape d'échappement sur le coté droit, tu règlesla soupape d'échappement du coté gauche !
Même procédure pour les autres soupapes !
Tu dois ouvrir à fond une soupape, là tu le fais très bien, et régler son équivalent sur l'autre culasse !
Donc, si tu ouvres à fond une soupape d'échappement sur le coté droit, tu règlesla soupape d'échappement du coté gauche !
Même procédure pour les autres soupapes !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Re: reglage culbuteurs
Merci Domi, je ferais comme tu dis. Ce moteur à peut être subit des modifs au niveau arbre a came, ce qui expliquerait cette difference dans les reglages,
J'ai relevé au montage, des hauteur de cames plus importantes que sur d'autres aac, ou alors, il s'agit d'un type different, je crois que tu m'a dit qu'il y en a plusieures.
Ps je vois que tu es un oiseau de nuit aussi :D
J'ai relevé au montage, des hauteur de cames plus importantes que sur d'autres aac, ou alors, il s'agit d'un type different, je crois que tu m'a dit qu'il y en a plusieures.
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Re: reglage culbuteurs
Bonsoir,
J'ai rencontré le même problème en réglant les jeux aux soupapes à 0.20 sur mon 602, le bruit était vraiment trop important. :x (La calle de 0.20 passant gras avec un léger effort) à 0.15 aucun bruit mais je n'ai pas voulu conserver ce réglage car risque trop important pour les soupapes. Alors après plusieurs essais réglage à 0.15 très "gras" et la calle de 0.20 ne passant pas. (ce qui correspond à une valeur de 0.17 à 0.18 ) Un léger cliqueti à froid et aucun bruit à chaud. :D
JC
J'ai rencontré le même problème en réglant les jeux aux soupapes à 0.20 sur mon 602, le bruit était vraiment trop important. :x (La calle de 0.20 passant gras avec un léger effort) à 0.15 aucun bruit mais je n'ai pas voulu conserver ce réglage car risque trop important pour les soupapes. Alors après plusieurs essais réglage à 0.15 très "gras" et la calle de 0.20 ne passant pas. (ce qui correspond à une valeur de 0.17 à 0.18 ) Un léger cliqueti à froid et aucun bruit à chaud. :D
JC
Re: reglage culbuteurs
lol, j'ai fais exactement comme toi, j'ai tout remis à 0.20, par crainte de plier mes tiges de culbuteur alu, en faisant comme domi à dis pour le reglage ! Bon, ça recliquete, (moins à chaud evidement) mais j'ai la conscience tranquil :-) Je referais un réglage, quand j'aurais de l'huile pour compenser la perte à l'ouverture des caches culbuteursJC 34 a écrit :Bonsoir,
J'ai rencontré le même problème en réglant les jeux aux soupapes à 0.20 sur mon 602, le bruit était vraiment trop important. :x (La calle de 0.20 passant gras avec un léger effort) à 0.15 aucun bruit mais je n'ai pas voulu conserver ce réglage car risque trop important pour les soupapes. Alors après plusieurs essais réglage à 0.15 très "gras" et la calle de 0.20 ne passant pas. (ce qui correspond à une valeur de 0.17 à 0.18 ) Un léger cliqueti à froid et aucun bruit à chaud. :D
JC
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Re: reglage culbuteurs
Bonsoir,
Suite à mon réglage comme j'ai énoncé précédemment, j'ai fait un contrôle à chaud (attention c'est chaud :P )et il reste encore plus de 5 centièmes de jeu ..... donc aucune inquiètude .....
JC
Suite à mon réglage comme j'ai énoncé précédemment, j'ai fait un contrôle à chaud (attention c'est chaud :P )et il reste encore plus de 5 centièmes de jeu ..... donc aucune inquiètude .....
JC
Re: reglage culbuteurs
JC [/quote]
toutshuz
Ca me semble une bonne idée, mais je n'ai aucune idée de la cote a chaud, mais a 0.05, tu risque rien !JC 34 a écrit :Bonsoir,
Suite à mon réglage comme j'ai énoncé précédemment, j'ai fait un contrôle à chaud (attention c'est chaud :P )et il reste encore plus de 5 centièmes de jeu ..... donc aucune inquiètude .....
JC
toutshuz
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Re: reglage culbuteurs 2cv
Bonjour je suis sur un moteur 2cv ak2 j'attends un clé dynamometrique pour tenté la 100ème fois un vrai véritable réglage culbuteur... Je commence à perdre patience...
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Re: reglage culbuteurs 2cv
Je ne vois pas à quoi va te servir la clé dynamomètrique pour le réglage des culbuteurs à part vérifier le serrage des culasses.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
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Re: reglage culbuteurs 2cv
Théoriquement avant un réglage de culbuteur il faut vérifier si le serrage des culasses est conforme. Desserrage d'un quart de tour puis resserrage .....