reglage culbuteurs 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Scal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:54

reglage culbuteurs 2cv

Message par Scal »

Bonjours à  tous,

Sur mon moteur AK2 (602) la rta indique 0.20 mm pour le reglage , echappement et admission, jusque là , c'est une lapalissade, mais figurez vous, qu'à  cette cote, le cliqueti des soupapes est intolerable! J'ai donc refais les reglages à  0.15 et là , magie, une horloge, on n'entend que le doux glissement des pièces, c'est presque beau :D

Je précise que j'avais refais le réglage 3 fois à  0.20 sans amélioration. J'ai également changé de méthode de réglage.

J'ai procédé comme suit. Sur une même culasse, je place une longue clef horizontalement sur l'écrou de serrage du culbuteur, je fait tourner le volant jusqu'à  ce que la soupape soit totalement ouverte (ressort de soupape totalement comprimé donc) entre cette position et le début de la fermeture, le mouvement moteur est très bref,( le moment entre ouverture totale et début de fermeture est très court!) Pour juger de l'exacte position entre les deux, je tiens à  l'oeil le mouvement de ma clef qui grà¢ce à  son long bras de levier, rend le moindre déplacement bien visible, j'arrête de tourner le volant au moment très bref d'immobilité, facile a juger en faisant tourner le volant doucement de gauche a droite; Il ne me reste plus qu'à  régler l'autre culbuteur sur la même culasse; et de répéter le procédé à  toute les culbuteurs;

Je ne m'explique pas bien pourquoi je dois régler a 0.15 à  l'ancienne mode, mystère , peut être avez vous une idée.

je précise que j'ai fais les réglages à  froid;

Voilà , apluche


Que la farce soit avec vous
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: reglage culbuteurs

Message par Domi »

:o Heu, ce n'est pas la bonne méthode à  employer pour régler le jeu des culbuteurs de ce type de moteur là . :?
Tu dois ouvrir à  fond une soupape, là  tu le fais très bien, et régler son équivalent sur l'autre culasse !
Donc, si tu ouvres à  fond une soupape d'échappement sur le coté droit, tu règlesla soupape d'échappement du coté gauche !
Même procédure pour les autres soupapes ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Scal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:54

Re: reglage culbuteurs

Message par Scal »

Merci Domi, je ferais comme tu dis. Ce moteur à  peut être subit des modifs au niveau arbre a came, ce qui expliquerait cette difference dans les reglages,
J'ai relevé au montage, des hauteur de cames plus importantes que sur d'autres aac, ou alors, il s'agit d'un type different, je crois que tu m'a dit qu'il y en a plusieures.

Ps je vois que tu es un oiseau de nuit aussi :D
Que la farce soit avec vous
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: reglage culbuteurs

Message par JC 34 »

Bonsoir,

J'ai rencontré le même problème en réglant les jeux aux soupapes à  0.20 sur mon 602, le bruit était vraiment trop important. :x (La calle de 0.20 passant gras avec un léger effort) à  0.15 aucun bruit mais je n'ai pas voulu conserver ce réglage car risque trop important pour les soupapes. Alors après plusieurs essais réglage à  0.15 très "gras" et la calle de 0.20 ne passant pas. (ce qui correspond à  une valeur de 0.17 à  0.18 ) Un léger cliqueti à  froid et aucun bruit à  chaud. :D

JC
Avatar du membre
Scal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:54

Re: reglage culbuteurs

Message par Scal »

JC 34 a écrit :Bonsoir,

J'ai rencontré le même problème en réglant les jeux aux soupapes à  0.20 sur mon 602, le bruit était vraiment trop important. :x (La calle de 0.20 passant gras avec un léger effort) à  0.15 aucun bruit mais je n'ai pas voulu conserver ce réglage car risque trop important pour les soupapes. Alors après plusieurs essais réglage à  0.15 très "gras" et la calle de 0.20 ne passant pas. (ce qui correspond à  une valeur de 0.17 à  0.18 ) Un léger cliqueti à  froid et aucun bruit à  chaud. :D

JC
lol, j'ai fais exactement comme toi, j'ai tout remis à  0.20, par crainte de plier mes tiges de culbuteur alu, en faisant comme domi à  dis pour le reglage ! Bon, ça recliquete, (moins à  chaud evidement) mais j'ai la conscience tranquil :-) Je referais un réglage, quand j'aurais de l'huile pour compenser la perte à  l'ouverture des caches culbuteurs
Que la farce soit avec vous
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: reglage culbuteurs

Message par JC 34 »

Bonsoir,

Suite à  mon réglage comme j'ai énoncé précédemment, j'ai fait un contrôle à  chaud (attention c'est chaud :P )et il reste encore plus de 5 centièmes de jeu ..... donc aucune inquiètude .....

JC :)
Avatar du membre
Scal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:54

Re: reglage culbuteurs

Message par Scal »

JC :)[/quote]
JC 34 a écrit :Bonsoir,

Suite à  mon réglage comme j'ai énoncé précédemment, j'ai fait un contrôle à  chaud (attention c'est chaud :P )et il reste encore plus de 5 centièmes de jeu ..... donc aucune inquiètude .....

JC :)
Ca me semble une bonne idée, mais je n'ai aucune idée de la cote a chaud, mais a 0.05, tu risque rien !

toutshuz
Que la farce soit avec vous
Avatar du membre
Laboulange
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 4
Enregistré le : 04 nov. 2017, 20:32
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 03 juil. 1983
Localisation : Châteauneuf les martigues

Re: reglage culbuteurs 2cv

Message par Laboulange »

Bonjour je suis sur un moteur 2cv ak2 j'attends un clé dynamometrique pour tenté la 100ème fois un vrai véritable réglage culbuteur... Je commence à perdre patience...
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: reglage culbuteurs 2cv

Message par RICMAN41 »

:salut: Je ne vois pas à quoi va te servir la clé dynamomètrique pour le réglage des culbuteurs :???: à part vérifier le serrage des culasses.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: reglage culbuteurs 2cv

Message par JC 34 »

Théoriquement avant un réglage de culbuteur il faut vérifier si le serrage des culasses est conforme. Desserrage d'un quart de tour puis resserrage ..... :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr