Encore un moteur 2cv de bloqué...
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- Manu94
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Encore un moteur 2cv de bloqué...
Bonjour tout le monde,
Voilà , j'ai enfin réussi à me trouver une 2CV 6 (à retaper, planchers HS mais chà¢ssis nickel, je dois retrouver les portières+ailes ARR et les papiers,)... Le seul problème vient du moteur: je m'explique.
J'ai d'abord essayé de le faire tourner à la manivelle: pas de points durs, compression +- mais existante... Je demande au vendeur si il a une batterie, il m'en amène une et je teste le démarreur: là encore, pas de problèmes, le moteur semble ne pas bloquer du tout. Il propose d'essayer de la faire "pétarader". Sans réfléchir (GROSSE connerie, je sais :oops: ), je me dis ok. Donc contact (pas de témoin de pression d'huile car le fil y menant était HS), un peu d'essence dans le carbu, coup de démarreur, le moteur tourne sans sembler vouloir démarrer. Bon d'accord, ce n'est pas trop grave, sans doute il devrait y avoir un problème à l'allumage, depuis le temps... Je ne m'inquiète pas trop. On n'insiste pas, et je vérifie le reste de la voiture, la boite de vitesses (passage des vitesses et je regarde si le volant moteur est entrainé quand une vitesse est en prise), les freins (plutôt en bon état pour une voiture qui est endormie depuis 10 ans!), etc.
Plus tard, je reviens avec ma manivelle, et j'essaye de lui donner quelques tours. Là , niet. Le moteur ne veut absolument plus bouger, il bloque net (mais vraiment impossible de bouger plus!) à une certaine position. Ce qui est bizarre, c'est quand j'ai démonté la grille et que je l'ai fait tourner à l'envers, il bloquait légèrement à ce point, mais j'arrivais à le passer. J'ai vérifié le niveau d'huile, et il était juste au cran du dessous. Avant de partir, j'ai mis du dégrippant dans les cylindres, au cas où... Je vais la ramener chez moi jeudi.
Au total, on a essayé de faire tourner le moteur 30 secondes, pas plus, et comme la batterie était presque naze, il n'a pas tourné très vite. Il n'a pas eu donc le temps de beaucoup chauffer...
Qu'est-ce que vous pensez? Je sais, on a fait les cons, j'aurais du plus réfléchir, mais est-ce que il y a encore un espoir que je n'aie pas foutu en l'air le vilo? Est-ce que ce pourrait être un problème lié à la boite de vitesses (je n'ai pas essayé de le faire tourner à la manivelle en débrayant, mais je suis quasi sur que j'étais au point mort)? Ou peut-être un "léger" grippage des pistons? Qu'est-ce qui serait le plus plausible?
Si je moteur est HS, j'ai toujours un AM2 que j'ai remis en route qui attend son heure dans un coin, mais j'aimerais bien ne pas en arriver à devoir l'installer... Sinon un vilo 602 d'occase ça tournerait autour des combien?
J'espère que vous pourrez m'aider
Voilà , j'ai enfin réussi à me trouver une 2CV 6 (à retaper, planchers HS mais chà¢ssis nickel, je dois retrouver les portières+ailes ARR et les papiers,)... Le seul problème vient du moteur: je m'explique.
J'ai d'abord essayé de le faire tourner à la manivelle: pas de points durs, compression +- mais existante... Je demande au vendeur si il a une batterie, il m'en amène une et je teste le démarreur: là encore, pas de problèmes, le moteur semble ne pas bloquer du tout. Il propose d'essayer de la faire "pétarader". Sans réfléchir (GROSSE connerie, je sais :oops: ), je me dis ok. Donc contact (pas de témoin de pression d'huile car le fil y menant était HS), un peu d'essence dans le carbu, coup de démarreur, le moteur tourne sans sembler vouloir démarrer. Bon d'accord, ce n'est pas trop grave, sans doute il devrait y avoir un problème à l'allumage, depuis le temps... Je ne m'inquiète pas trop. On n'insiste pas, et je vérifie le reste de la voiture, la boite de vitesses (passage des vitesses et je regarde si le volant moteur est entrainé quand une vitesse est en prise), les freins (plutôt en bon état pour une voiture qui est endormie depuis 10 ans!), etc.
Plus tard, je reviens avec ma manivelle, et j'essaye de lui donner quelques tours. Là , niet. Le moteur ne veut absolument plus bouger, il bloque net (mais vraiment impossible de bouger plus!) à une certaine position. Ce qui est bizarre, c'est quand j'ai démonté la grille et que je l'ai fait tourner à l'envers, il bloquait légèrement à ce point, mais j'arrivais à le passer. J'ai vérifié le niveau d'huile, et il était juste au cran du dessous. Avant de partir, j'ai mis du dégrippant dans les cylindres, au cas où... Je vais la ramener chez moi jeudi.
Au total, on a essayé de faire tourner le moteur 30 secondes, pas plus, et comme la batterie était presque naze, il n'a pas tourné très vite. Il n'a pas eu donc le temps de beaucoup chauffer...
Qu'est-ce que vous pensez? Je sais, on a fait les cons, j'aurais du plus réfléchir, mais est-ce que il y a encore un espoir que je n'aie pas foutu en l'air le vilo? Est-ce que ce pourrait être un problème lié à la boite de vitesses (je n'ai pas essayé de le faire tourner à la manivelle en débrayant, mais je suis quasi sur que j'étais au point mort)? Ou peut-être un "léger" grippage des pistons? Qu'est-ce qui serait le plus plausible?
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J'espère que vous pourrez m'aider
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Re: Encore un moteur de bloqué...
Est ce que ta courroie d'alternateur est tendue ? Verifie que ta poulie d'alternateur tourne librement ?ideeman1994 a écrit :Bonjour tout le monde,
Voilà , j'ai enfin réussi à me trouver une 2CV 6 (à retaper, planchers HS mais chà¢ssis nickel, je dois retrouver les portières+ailes ARR et les papiers,)... Le seul problème vient du moteur: je m'explique.
J'ai d'abord essayé de le faire tourner à la manivelle: pas de points durs, compression +- mais existante... Je demande au vendeur si il a une batterie, il m'en amène une et je teste le démarreur: là encore, pas de problèmes, le moteur semble ne pas bloquer du tout. Il propose d'essayer de la faire "pétarader". Sans réfléchir (GROSSE connerie, je sais :oops: ), je me dis ok. Donc contact (pas de témoin de pression d'huile car le fil y menant était HS), un peu d'essence dans le carbu, coup de démarreur, le moteur tourne sans sembler vouloir démarrer. Bon d'accord, ce n'est pas trop grave, sans doute il devrait y avoir un problème à l'allumage, depuis le temps... Je ne m'inquiète pas trop. On n'insiste pas, et je vérifie le reste de la voiture, la boite de vitesses (passage des vitesses et je regarde si le volant moteur est entrainé quand une vitesse est en prise), les freins (plutôt en bon état pour une voiture qui est endormie depuis 10 ans!), etc.
Plus tard, je reviens avec ma manivelle, et j'essaye de lui donner quelques tours. Là , niet. Le moteur ne veut absolument plus bouger, il bloque net (mais vraiment impossible de bouger plus!) à une certaine position. Ce qui est bizarre, c'est quand j'ai démonté la grille et que je l'ai fait tourner à l'envers, il bloquait légèrement à ce point, mais j'arrivais à le passer. J'ai vérifié le niveau d'huile, et il était juste au cran du dessous. Avant de partir, j'ai mis du dégrippant dans les cylindres, au cas où... Je vais ramener chez moi jeudi.
Au total, on a essayé de faire tourner le moteur 30 secondes, pas plus, et comme la batterie était presque naze, il n'a pas tourné très vite...
Qu'est-ce que vous pensez? Je sais, on a fait les cons, j'aurais du plus réfléchir, mais est-ce que il y a encore un espoir que je n'aie pas foutu en l'air le vilo? Est-ce que ce pourrait être un problème lié à la boite de vitesses (je n'ai pas essayé de le faire tourner à la manivelle en débrayant, mais je suis quasi sur que j'étais au point mort)? Ou peut-être un "léger" grippage des pistons? Qu'est-ce qui serait le plus plausible?
Si je moteur est HS, j'ai toujours un AM2 que j'ai remis en route qui attend son heure dans un coin, mais j'aimerais bien ne pas en arriver à devoir l'installer... Sinon un vilo 602 d'occase ça tournerait autour des combien?
J'espère que vous pourrez m'aider
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Re: Encore un moteur de bloqué...
Si elle causait le problème, je l'aurais eu depuis le début, non? Pour l'instant je ne peux pas vérifier, elle est à 110 km de chez moi :?
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Re: Encore un moteur de bloqué...
Pas forcément, un demarreur developpe plus de puissance que l'essai a la main . J'ai eut le cas, pas avec une deuch, mais avec une vieille escortideeman1994 a écrit :Si elle causait le problème, je l'aurais eu depuis le début, non? Pour l'instant je ne peux pas vérifier, elle est à 110 km de chez moi :?
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Re: Encore un moteur de bloqué...
J'espère vraiment que c'est ça, mais j'ai des doutes :( C'est vraiment un blocage "net", pas "mou" où il est encore possible de bouger un peu... C'est comme s'il butait sur quelque chose :|
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Re: Encore un moteur de bloqué...
J'avais mal lu, tu avais donc d'abord essayer à la manivelle et la pas de blème ! donc c pas ton alternateur grippé. J'ai moi meme plié un vilebrequin, mais le moteur avait tourné correctement, avant de s'arreter ( cause probable " volant moteur mal serré, balourd et torsion du vilo) Puisque le tiens a pas tourné, ça ne peut être ça, faut une sacrée force pour plier un vilo ! Plusieure chose peuvent bloquer un moteur, une morceau de bougie cassée coincée entre le cylindre et le pistion, un bris de dents entre vilo et arbre a came avec un morceau prisonier eds l'engrenage , un siege de soupape cassé, un corps etrangé tombé dans la tubulure d'echappement... et d'autres choses aussi. Le grippage des pistons/segments je n'y crois pas trop puisqu'il a tourné a la main !ideeman1994 a écrit :J'espère vraiment que c'est ça, mais j'ai des doutes :( C'est vraiment un blocage "net", pas "mou" où il est encore possible de bouger un peu... C'est comme s'il butait sur quelque chose :|
Ou alors, un simple oubli de metre le moteur au point mort. (Ca ne peut être un embrayage collé, puisque il a tourné !)
Je crois bien que tu devras demonter pour verifier tout ça
Mais, j'espère qu'un vrai spécialiste du forum te viendra en aide rapidement !
Bonne chance
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Re: Encore un moteur de bloqué...
D'accord, merci beaucoup pour tous ces conseils
La première chose que je vais faire en la recevant sera donc de déposer le moteur, et j'attends vos conseils avant de commencer à démonter sérieusement :D
La première chose que je vais faire en la recevant sera donc de déposer le moteur, et j'attends vos conseils avant de commencer à démonter sérieusement :D
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Re: Encore un moteur de bloqué...
Hello. Avant d'aller plus loin, tu déculasses et tu verras si tu n'as pas fait rentrer toutes les crasses du collecteur dans les chambres de combustions !
Des fois, il suffit d'un rien pour bloquer un moteur, si tu savais... :roll:
Des fois, il suffit d'un rien pour bloquer un moteur, si tu savais... :roll:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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Re: Encore un moteur de bloqué...
C'est vrai que j'avais déjà débloqué un moteur rien qu'en le déculassant, mais là , j'ai l'impression qu'essayer de le démarrer avec pas assez d'huile ne lui a pas fait du bien... Bon, ben on verra bien!Domi a écrit : Hello. Avant d'aller plus loin, tu déculasses et tu verras si tu n'as pas fait rentrer toutes les crasses du collecteur dans les chambres de combustions !
Des fois, il suffit d'un rien pour bloquer un moteur, si tu savais... :roll:
J-1... Je la reçois vers 22h30 chez moi, mais je pense que je vais pas attendre vendredi pour commencer à travailler dessus! :lol:
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Re: Encore un moteur de bloqué...
Voilà , elle est dans le jardin, et je pense que le dégrippant que je lui ai mis dimanche passé lui a fait du bien :D J'ai réussi à faire tourner le moteur à la manivelle... Dommage qu'il fasse noir, j'aurais continué de travailler dessus :lol:
Demain ==> Vidange et préparation du moteur dans les règles... Il tournait il y a 10 ans avant d'être entreposé, on verra ce que ça donne :D
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Re: Encore un moteur 2cv de bloqué...
Nouvelles du front!
Voilà , j'ai fait une bonne vidange, remis de l'huile toute fraiche, une bouteille d'essence et une bonne batterie, et en quelques secondes de démarrage, le moteur s'est ébroué tout seul! (après 10 ans d'arrêt) :D
Il y avait d'abord un claquement, puis je me suis aperçu que c'était la courroie d'alternateur qui n'était pas assez serrée. Un petit réglage de celle-ci et il tourne comme une horloge! 8) En plus il tient super bien le ralenti, et je n'ai pas une seule petite fuite d'huile... J'ai même réussi à faire un petit tour dans la rue
Bon, je vais encore rassembler les pièces qui me manquent pour compléter ma deuche, puis je vais véritablement me lancer dans un démontage complet, je posterai toutes les images dans le topic approprié
Merci à vous tous pour vos conseils avisés
Voilà , j'ai fait une bonne vidange, remis de l'huile toute fraiche, une bouteille d'essence et une bonne batterie, et en quelques secondes de démarrage, le moteur s'est ébroué tout seul! (après 10 ans d'arrêt) :D
Il y avait d'abord un claquement, puis je me suis aperçu que c'était la courroie d'alternateur qui n'était pas assez serrée. Un petit réglage de celle-ci et il tourne comme une horloge! 8) En plus il tient super bien le ralenti, et je n'ai pas une seule petite fuite d'huile... J'ai même réussi à faire un petit tour dans la rue
Bon, je vais encore rassembler les pièces qui me manquent pour compléter ma deuche, puis je vais véritablement me lancer dans un démontage complet, je posterai toutes les images dans le topic approprié
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Re: Encore un moteur 2cv de bloqué...
Bonnes nouvelles, ça !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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