Bonjour tout le monde :D
En démontant mon moteur, j'ai vu que les 2 écrous qui tiennent les tuyaux en alu du radiateur d'huile étaient vissé sans joint cuivres ou autre, et un des 2 était desserré et fuyait. Faut-il que je replace 2 joints en cuivre type joint de vidange au remontage ou est-ce normal ?
Radiateur d'huile 2cv
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- vincent1962papa
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Re: Radiateur d'huile
oui il faut remonter avec des joints neuf, un devant et un derrière le bandjo,
il est possible qu'il ait été remonté avec des joints fibres qui se sont décomposés :?
il est possible qu'il ait été remonté avec des joints fibres qui se sont décomposés :?
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Re: Radiateur d'huile
Hello...C'est quoi comme type de radiateur ? Et ton moteur, c'est un M4 ou un M28 ? Parce que ça n'a rien de comparable... :?
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Re: Radiateur d'huile
Alors mon moteur est un A06/635, c'est donc un M28 je crois :?:
QU'est-ce quele bandjo ? En fait moi j'ai un truc ou chaque tube en alu (du radiateur) a une olive au bout et rentre dans un trou fileté du carter (exactement même diamètre et même filetage que le trou de vidange), ensuite un boulon creux au milieu (dans lequel passe ledit tube) vient appuyer ce tube sur un siège de couleur noire (peut etre un joint) grà¢ce à l'olive quand on le visse. Mais après entre la tête de ce boulon et le carter, il n'y a pas de joint et c'est là que je pensait en mettre un en cuivre comme celui de vidange.
QU'est-ce quele bandjo ? En fait moi j'ai un truc ou chaque tube en alu (du radiateur) a une olive au bout et rentre dans un trou fileté du carter (exactement même diamètre et même filetage que le trou de vidange), ensuite un boulon creux au milieu (dans lequel passe ledit tube) vient appuyer ce tube sur un siège de couleur noire (peut etre un joint) grà¢ce à l'olive quand on le visse. Mais après entre la tête de ce boulon et le carter, il n'y a pas de joint et c'est là que je pensait en mettre un en cuivre comme celui de vidange.
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Re: Radiateur d'huile
Et bien voilà qui facilite les choses : tu as un radiateur de M28 à 9 éléments à raccords par nipple.
C'est ni plus ni moins identique à la manière dont les tuyaux de freins sont raccordés sur le maître-cylindre, les étriers ou les cylindres de freins de ta 2 CV, mais en plus gros, évidemment.
Tu as donc la nipple, l'olive et un joint cylindrique sur chaque tuyau du radiateur, c'est lui qui assure l'étanchéité entre l'alésage dans le carter du bloc qui reçoit le tuyau du radiateur et l'olive, poussée par la nipple.
Il n'y a rien d'autre à prévoir et surtout, ne pas oublier que le serrage est de l'ordre de 1kg/m, pas plus !
C'est ni plus ni moins identique à la manière dont les tuyaux de freins sont raccordés sur le maître-cylindre, les étriers ou les cylindres de freins de ta 2 CV, mais en plus gros, évidemment.
Tu as donc la nipple, l'olive et un joint cylindrique sur chaque tuyau du radiateur, c'est lui qui assure l'étanchéité entre l'alésage dans le carter du bloc qui reçoit le tuyau du radiateur et l'olive, poussée par la nipple.
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Re: Radiateur d'huile
Ok d'ac, donc pas besoin de rajouter un joint cuivre. Oui vu que l'alu c'est soft faut serrer doucement pour pas déformer l'olive... Moi qui vient de dévisser mes écrous de cardans sur les flasques, ça va me paraitre d'une simplicité enfantine :lol:
Merci !
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Re: Radiateur d'huile
Bien sà»r ! Regarde ton maître cylindre ou tes étriers AV, c'est kif-kif, mais en plus petit...
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Re: Radiateur d'huile
Ok, d'accord me voila rassuré :!: Merci Domi :D