tige de culbuteur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Alice
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tige de culbuteur 2cv

Message par Alice »

Bonjour,

Je possède une 2CV6 de 1990, 107 000km. (je suis basée à  Lyon)
Depuis 2 jours, lorsque je roule, elle fait un bruit sourd au niveau du moteur, avec parfois des sortes de "tac" (cognements), et lorsque j'essaie d'accélérer elle a "envie d'avancer" mais quelque chose semble bloquer. Tant et si bien que dans des mini côtes (faux plat), pied au plancher je ne dépasse pas 30 km/h alors que d'habitude je suis à  70km/h sans pb.

Je l'ai déposée chez un garagiste (je ne m'y connais pas bien en mécanique et n'ai pas de lieu pour tout démonter) qui commencé par changer les vis platinées. Il vient de m'annoncer que c'est la tige du culbuteur qui est affaissée...

La pièce vaut environ 16 euros (cf club cassis).
Or son devis dépasse les 400 euros. :(

Je voudrais donc avoir votre avis de connaisseurs sur le temps de travail (main d'oeuvre) pour changer cette pièce? Faut il démonter tout le moteur ou seulement une partie? Que pensez vous de ce devis?

Enfin, mon ancien garagiste en Bretagne m'avait montré des sortes de registres où étaient répertoriés le temps de main d'oeuvre pour les différentes interventions sur 2CV. Savez vous où cela peut se trouver (pour avoir une idée...)

Merci d'avance!


Domi
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Re: tige de culbuteur

Message par Domi »

:shock: Bigre, je suis riche ! :shock:
Hello Alice, merci de compléter ton profil correctement en y indiquant ta localisation ! :)
Pour remplacer une tige de culbuteur, ça peut prendre entre 1/2 H et 1 H en prenant soins de bien faire...Donc, ton gars demande 384 euros pour remplacer une tige, régler les culbuteurs et remplacer les vis platinées (et le condensateur j'espère ?) en faisant une mise au point, obligée dans ce cas-ci... Bigre de nouveau, ça fait cher de l'heure... :roll:
Pour en revenir à  ton soucis, sans être à  coté de l'auto, c'est quasi impossible de te donner un avis pertinent quand à  ton soucis de performances.
Ce qui me titille, c'est de savoir comment ce garagiste arrive à  affirmer que tu as une tige de culbuteur "affaisée", chose dont je n'ai jamais constatée tout au long de ma carrière de mécano, et certainement pas en 2CV ! :?
Tu confirmes ses dires ou tu as d'autres détails à  ajouter ? :o
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Re: tige de culbuteur

Message par vincent1962papa »

Domi a écrit : Ce qui me titille, c'est de savoir comment ce garagiste arrive à  affirmer que tu as une tige de culbuteur "affaisée",
je plussoie l'interrogation du "mécanno"
as t il démonté quelque chose pour l'identifier et comment il l'explique ???
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Re: tige de culbuteur

Message par pat77 »

bonjour,
un ami a cassé une tige il y a 2 mois.
il y avait une paille dans la tige!
donc, ça arrive bien de temps en temps...
maintenant, ça se voit au demontage.
pour le prix, je ne connais pas les tarifs, c'est un membre du club qui a procédé à  la réparation.
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Re: tige de culbuteur

Message par 2CV6Special »

S'il y a un spécialiste des 2CV et dérivés pas trop loin de chez toi, ça vaudrait peut être le coup de passer par lui s'il est reconnu.
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Re: tige de culbuteur

Message par Domi »

2CV6Special a écrit : pas trop loin de chez toi.
Quand on demande aux nouveaux de compléter leur profil correctement, c'est pour ce genre de situation, entre autres.... :roll:
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