guide de tige de culbuteur 2cv abimé
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- etienne
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guide de tige de culbuteur 2cv abimé
Bonsoir, je sais que je les cumules un peu en ce moment :x , mais après avoir réglé mon problème de calage de distribution, j'ai rebricolé sur mes culasses...
Problème, j'ai abimé les deux guides de tiges de culbuteur...
résultat il y a un cran dedans au niveau de l'extrémité (la ou on met le joint)...
Le joint ne fera plus son travail, comment fait on pour changer ces tubes????
Merci d'avance
Problème, j'ai abimé les deux guides de tiges de culbuteur...
résultat il y a un cran dedans au niveau de l'extrémité (la ou on met le joint)...
Le joint ne fera plus son travail, comment fait on pour changer ces tubes????
Merci d'avance
- vincent1962papa
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Re: guide de tige de culbuteur abimé
peux tu mettre une photo qu'on voit à quel point est le drame
car c'est de l'alu ça se redresse bien avec précautions, mais faut voir avant
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- etienne
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Re: guide de tige de culbuteur abimé
malheureusement les guides ne sont pas pliés mais il y a un cran d'environs 3mm de long sur 5 de large, en fait le bout de chaque tube (partie qui rentre dans le carter moteur) est ouvert.
Je ne sais pas comment j'ai fait cette bêtise... :evil:
Merci
Je ne sais pas comment j'ai fait cette bêtise... :evil:
Merci
- etienne
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Re: guide de tige de culbuteur abimé
voici des photos du drame
j'ai beau refléchir, je ne vois pas ce que j'ai foutu...
je pense qu'il ne me reste plus qu'à les changer
qu'en pensez vous??
j'ai beau refléchir, je ne vois pas ce que j'ai foutu...
je pense qu'il ne me reste plus qu'à les changer
qu'en pensez vous??
- vincent1962papa
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Re: guide de tige de culbuteur abimé
perso je pense que ça ne pose pas de soucis on voit la marque laissé par les joints lunette, je pense que ça rentre suffisamment dedans, si les encoches sont des morceaux manquant et non repliés vers l'intérieur,
mais vaut mieux attendre l'avis d'autre plus compétant,
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Re: guide de tige de culbuteur abimé
Hello, pour moi c'est bon !
Ca rentre dans la bloc, et le joint est plus haut.
Bien controler que ce soit bien circulaire et monter le tout à la pà¢te d'étanchéité, ça va le faire sans soucis !
Ca rentre dans la bloc, et le joint est plus haut.
Bien controler que ce soit bien circulaire et monter le tout à la pà¢te d'étanchéité, ça va le faire sans soucis !
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- etienne
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Re: guide de tige de culbuteur abimé
Bonjour,
Domi, qu'appels tu de la pate d'étanchéité? (pate à joint pour moteur?)
à quel endroit dois je la mettre? sur les joints lunette?
merci d'avance
Domi, qu'appels tu de la pate d'étanchéité? (pate à joint pour moteur?)
à quel endroit dois je la mettre? sur les joints lunette?
merci d'avance
- Michaël
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Re: guide de tige de culbuteur abimé
Salut !
Oui c'est la pà¢te à joints bleue, tu en mets sur la surface du joint lunette qui est en appui sur le carter moteur. Pour la détérioration des guides, tu as du mal positionner ta culasse en la remontant donc les tubes se sont écrasés sur le carter moteur mais ça va, les dégà¢ts sont limités. En remontant la culasse, soutient la pour remonter les tubes et avant de serrer, assures toi que les ressorts se compriment lorsque tu appuies sur la culasse, c'est le signe que tes tubes sont bien rentrés dans le carter et pas en appui dessus.
Oui c'est la pà¢te à joints bleue, tu en mets sur la surface du joint lunette qui est en appui sur le carter moteur. Pour la détérioration des guides, tu as du mal positionner ta culasse en la remontant donc les tubes se sont écrasés sur le carter moteur mais ça va, les dégà¢ts sont limités. En remontant la culasse, soutient la pour remonter les tubes et avant de serrer, assures toi que les ressorts se compriment lorsque tu appuies sur la culasse, c'est le signe que tes tubes sont bien rentrés dans le carter et pas en appui dessus.
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- renato13
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Re: guide de tige de culbuteur abimé
bonjours à tous je suis du même avis il y a pas de crainte a avoir, part contre les deux petits morceaux manquant assure toi qu'il ne sont pas tombé dans le carter.
- etienne
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Re: guide de tige de culbuteur abimé
Merci à tous d'éclairer ma lanterne, je n'aurais pas penser qu'il fallait faire attention aux guides lorsque l'on remonte les culasses...
les morceaux manquant, c'est moi qui les ai retirés, en fait ils étaient repliés sur l'extérieur des tubes...
Sinon juste par curiosité, est ce que ces tubes se changent? Si oui coment fait on????
encore un grand Merci à tous
les morceaux manquant, c'est moi qui les ai retirés, en fait ils étaient repliés sur l'extérieur des tubes...
Sinon juste par curiosité, est ce que ces tubes se changent? Si oui coment fait on????
encore un grand Merci à tous
- renato13
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Re: guide de tige de culbuteur abimé
le plus dur c'est de démonter les vieux.UNE fois cela fait.Maitre au congélateur tes tubes 24h avant ,puis faire chauffer ta culasse au four 250 degrés,2heures
qu'an ta culasse est bien chaude tu sort tes tubes tu les emboîtes avec un maillet en plastic , sur la mienne j'ai changer un tube comme çà .
toi c'est pas utile.
qu'an ta culasse est bien chaude tu sort tes tubes tu les emboîtes avec un maillet en plastic , sur la mienne j'ai changer un tube comme çà .
toi c'est pas utile.
- Laure B
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Re: guide de tige de culbuteur abimé
Salut Etienne,
Tu devrais travailler avec une RTA : elle t'aurait expliqué comment mettre les culasses sans abimer les tubes enveloppes. Elle dirait aussi comment serrer les écrous de culasse en 2 temps, idem pour le serrage de l'araignée, des couvre-culbuteurs, le réglage des culbuteurs, les couples prescrits, etc. C'est un document indispensable que les gens du métier utilisent aussi.
Bon courage.
Tu devrais travailler avec une RTA : elle t'aurait expliqué comment mettre les culasses sans abimer les tubes enveloppes. Elle dirait aussi comment serrer les écrous de culasse en 2 temps, idem pour le serrage de l'araignée, des couvre-culbuteurs, le réglage des culbuteurs, les couples prescrits, etc. C'est un document indispensable que les gens du métier utilisent aussi.
Bon courage.
- etienne
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Re: guide de tige de culbuteur abimé
Bonsoir,
Laure, j'utilise bien le RTA, mais sans doute dans la précipitation, j'ai du faire une bourde...
Mais problème résolu... (ça m'apprendra à vouloir aller trop vite...) :oops:
Bonne soirée
Laure, j'utilise bien le RTA, mais sans doute dans la précipitation, j'ai du faire une bourde...
Mais problème résolu... (ça m'apprendra à vouloir aller trop vite...) :oops:
Bonne soirée
-
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Re: guide de tige de culbuteur abimé
Hello ! Normalement, quand les trubes sont en place, ils doivent être "dudjonnés", autrement dit : "expensés" dans leur logement afin de garantir leur maintient et leur étanchéités une fois placés correctement.
le "dudjon" ou "dudgeon" est un outil qui fait se dilater un diamètre dans celui du tube là où il est fixé dans la culasse.
Si vous n'en possédez pas, pas de panique : une cheville expensive (de 14 mm, mais à confirmer) fera parfaitement l'affaire !
le "dudjon" ou "dudgeon" est un outil qui fait se dilater un diamètre dans celui du tube là où il est fixé dans la culasse.
Si vous n'en possédez pas, pas de panique : une cheville expensive (de 14 mm, mais à confirmer) fera parfaitement l'affaire !
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- renato13
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Re: guide de tige de culbuteur abimé
Domi a écrit : Hello ! Normalement, quand les trubes sont en place, ils doivent être "dudjonnés", autrement dit : "expensés" dans leur logement afin de garantir leur maintient et leur étanchéités une fois placés correctement.
le "dudjon" ou "dudgeon" est un outil qui fait se dilater un diamètre dans celui du tube là où il est fixé dans la culasse.
Si vous n'en possédez pas, pas de panique : une cheville expensive (de 14 mm, mais à confirmer) fera parfaitement l'affaire !
bonjour à tous
c'est tout a fait çà que tu explique Domi avec l'outil a dudgeoné,mais la méthode de passé au four la culasse dilate,les tubes congelé rétracte,le fait contraire se produit
qu'an le tube est mis dans la culasse ,le tube dilate a la chaleur, la culasse rétracte,au froid, est sertie le tube,reste a faire évasion a ras de la culasse coté culbuteurs, pour étanchéités, j'ai utilisé cette méthode que javais lue sur un cite je me souvient plus ou, ça a marcher pour mon tube,(certain les coupes est les soudes pour un bon soudeur bien sur,)
- renato13
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- Localisation : istres
Re: guide de tige de culbuteur abimé
* Description
Tube enveloppe 2cv Diamètre intérieur 15.1mm Longueur 19.8cm diamètre ext 18mm/17mm
Diamètre intérieur : 15 mm
longueur : 19 cms
Astuce de montage : mettre les tubes au congélateur et la culasse au four à 200C
Le montage se fait sans forcer
Partagez ce produit :
Tube enveloppe 2cv 6 j'ai retrouvé le cite c'est ami de la 2cv.voila bonne journée a tous rené
Tube enveloppe 2cv 6
Tube enveloppe 2cv Diamètre intérieur 15.1mm Longueur 19.8cm diamètre ext 18mm/17mm
Diamètre intérieur : 15 mm
longueur : 19 cms
Astuce de montage : mettre les tubes au congélateur et la culasse au four à 200C
Le montage se fait sans forcer
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Re: guide de tige de culbuteur 2cv abimé
Il faut aussi que je change mes tubes enveloppes et je pense utilisé la méthode de renato mais je pose une question faut-il mettre la culasse à nu sans soupapes et sans ressorts pour la chauffer à 200°C ?
- renato13
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- Ma deuche : azlp grise 1960
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Re: guide de tige de culbuteur 2cv abimé
lapinoo a écrit :Il faut aussi que je change mes tubes enveloppes et je pense utilisé la méthode de renato mais je pose une question faut-il mettre la culasse à nu sans soupapes et sans ressorts pour la chauffer à 200°C ?
bonjour cette méthode qu'an on a pas l'outil a deugonnée
j'ai utilisé cette méthode qu'une celle foi, c'est amie de la 2cv qui on préconisé cette méthode pour les monter,
pour la mienne j'ai mis sans rien démonter,mais j'ai pas les valves en plastic de soupapes.Normalement 200-250 degrés c'est pas plus chaud que le moteur qu'an il est bien chaud
part sécurité lève les , après avoir monter les tube dans la culasse, tu la laisse refroidir toute seule pas dans l'eau, ensuite tu mais une tige fileter du bon diamètre dans le tube de la culasse tu le serre a étau juste qui bouge plus, coté culbuteur tu évase le bord du tube moi javais pris un boulon de 19 usiné en pointu ,un peux comme l'extracteur d'induit, pour évasé le bord. voila comme j'(ai fait pour ma deuch, mais je l'ai fait qu'une foi, je n'ai pas trop expérience la dedans.
pour moi le plus dur c'est de démonter les vieux sans abimé la culasse avec une lame de scie a métaux doucement on y arrive
le deuxième problème que j'ai eu c'est de trouver des tube en 16 de diamètre il sont tous en 18 de diamètre seul amie de la 2cv en on en 18.
il a fallu que je trouve une vielle culasse avec les tubes en 16 , pour les démonter proprement j'ai cassé avec un petit marteau toute les ailettes ça casse bien comme du verre.
et j'ai réussi a les sortir proprement sans les abimé, c'est un peux le système démerde quoi.
Re: guide de tige de culbuteur 2cv abimé
Merci pour les précisions de ta réponse, je pense que je vais tenter sans démonter les soupapes de peur de créer de nouvelles casses :D
J'ai eu aussi beaucoup de mal à enlever ces fameux tubes, j'ai légèrement endommagé les ailettes j'espère sans conséquences pour la mis en place des nouveaux tubes.
J'ai eu aussi beaucoup de mal à enlever ces fameux tubes, j'ai légèrement endommagé les ailettes j'espère sans conséquences pour la mis en place des nouveaux tubes.
- oscaro31
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- Ma deuche : 2CV type dolly
- Date de naissance : 25 avr. 1985
- Localisation : Haute Garonne, Tournefeuille
Re: guide de tige de culbuteur 2cv abimé
Quelqu'un aurait til une méthode pour la dépose de ces tubes? Je sais pas trop comment attaqué la chose?
Chassé? Tiré?
Chassé? Tiré?
- zamzam
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- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
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Re: guide de tige de culbuteur 2cv abimé
Yep !
C'est pas très simple !
Dans un premier temps essaye de voir si tu ne peux pas le rattraper (Renato a une bonne technique avec une bille de roulement qui doit faire la diamètre juste pour passer à l’intérieur et redresser un tube un peu embouti).
Ensuite si tu ne peux pas le récupérer, il faut le sortir en sciant avec une lame de scie à métaux pour le découper dans le sens de la longueur mais il faut y aller mollo pout ne pas attaquer la culasse ; après, tu sertis un tube neuf avec un outil à dudgeonner.... certains arrivent à un sertissage sans l'outil mais je ne peux pas te dire la fiabilité dans ce cas...
C'est pas très simple !
Dans un premier temps essaye de voir si tu ne peux pas le rattraper (Renato a une bonne technique avec une bille de roulement qui doit faire la diamètre juste pour passer à l’intérieur et redresser un tube un peu embouti).
Ensuite si tu ne peux pas le récupérer, il faut le sortir en sciant avec une lame de scie à métaux pour le découper dans le sens de la longueur mais il faut y aller mollo pout ne pas attaquer la culasse ; après, tu sertis un tube neuf avec un outil à dudgeonner.... certains arrivent à un sertissage sans l'outil mais je ne peux pas te dire la fiabilité dans ce cas...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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- renato13
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Re: guide de tige de culbuteur 2cv abimé
essaie de nous mettre une photo, sil sont pas trop abimé, il peuvent peut-être faire encore leur boulot,
sinon tu peut aussi, les couper a mis hauteur est ressoudé les nouveau ,un atelier de soudure peut faire çà,
tu peut aussi faire recharger la cassure avec un point de soudure alu, tout çà t’évitera pas mal de travail .
après sil son juste cassé comme la photo du haut , ben il son bon, mais surtout monte les joints a lunettes a la patte, pour assurer l'étanchéité.