remonter l'embrayage d'une 2cv
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- vincent1962papa
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remonter l'embrayage d'une 2cv
salutatous,
voilà j'ai cherché sur le forum mais pas trouvé, :oops:
je n'ai jamais remonté un embrayage, sur la RTA sont très avares c'est écrit pour ceux qui savent faire,
je parle de l'embrayage de notre charly , un classique quoi, donc faut un centreur pas de soucis on sait fabriquer,
par contre comment fait on, ou quelle est la meilleur solution pour remonter les vis du plateau sachant que les ressort de l'embrayage sont là pour l'empêcher :evil:
merci d'avance pour votre aide , car c'est ce qui va manquer pour remonter le moteur
voilà j'ai cherché sur le forum mais pas trouvé, :oops:
je n'ai jamais remonté un embrayage, sur la RTA sont très avares c'est écrit pour ceux qui savent faire,
je parle de l'embrayage de notre charly , un classique quoi, donc faut un centreur pas de soucis on sait fabriquer,
par contre comment fait on, ou quelle est la meilleur solution pour remonter les vis du plateau sachant que les ressort de l'embrayage sont là pour l'empêcher :evil:
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Re: remonter l'embrayage
Hello !
A voir le volant moteur que tu as, tu dois reposer un système à 3 doigts qui se monte uniquement sur les gros volant (tel celui de l'AM2).
Si tu veux et que tu en as la possibilité, tu peux remplacer ton gros volant par un type "fin", ceci te permettra alors de poser un embrayage à diaphragme.
Suivant ce que tu commanderas, tu peux te retrouver avec le centreur dans la boite, des fois il y est, des fois il n'y est pas... :roll:
Si tu ne l'as pas, la RTA renseigne les dimensions dont tu as besoin pour t'en fabriquer un, une paille pour toi.... :mrgreen:
Pour ce qui est du montage proprement dit, bien nettoyer et graisser les cannelures de l'arbre de boite, constater que le nouveau disque coulisse très facilement dessus, en graisser les cannelures avec le petit contenu présent et fourni avec le kit complet, contrôler l'état du roulement pilote et le graisser (soit à roulement aiguille avec de la graisse, soit bague en bronze avec de l'huile moteur), poser un petit bourrage de roulement pilote neuf, déglacer et débavurer le disque au papier de verre, procéder de même pour la face de pose du volant moteur et celle du mécanisme, et enfin, monter le nouvel embrayage.
Tu poses le disque avec le gros coté du moyeu vers la boite (on ne sait pas se tromper, en principe), tu engages le centreur et tu déposes le mécanisme sur son emplacement.tu fais prendre les 6 vis et tu les serres en diagonale, 2 ou 3 tours à la fois en t'assurant que ça descend de manière correcte, sans forcer plus d'un coté que de l'autre.
Quand tu es contre partout, il te reste à bloquer les 6 vis au couple, voir valeurs RTA.
Bon succès dans tes démarches !
A voir le volant moteur que tu as, tu dois reposer un système à 3 doigts qui se monte uniquement sur les gros volant (tel celui de l'AM2).
Si tu veux et que tu en as la possibilité, tu peux remplacer ton gros volant par un type "fin", ceci te permettra alors de poser un embrayage à diaphragme.
Suivant ce que tu commanderas, tu peux te retrouver avec le centreur dans la boite, des fois il y est, des fois il n'y est pas... :roll:
Si tu ne l'as pas, la RTA renseigne les dimensions dont tu as besoin pour t'en fabriquer un, une paille pour toi.... :mrgreen:
Pour ce qui est du montage proprement dit, bien nettoyer et graisser les cannelures de l'arbre de boite, constater que le nouveau disque coulisse très facilement dessus, en graisser les cannelures avec le petit contenu présent et fourni avec le kit complet, contrôler l'état du roulement pilote et le graisser (soit à roulement aiguille avec de la graisse, soit bague en bronze avec de l'huile moteur), poser un petit bourrage de roulement pilote neuf, déglacer et débavurer le disque au papier de verre, procéder de même pour la face de pose du volant moteur et celle du mécanisme, et enfin, monter le nouvel embrayage.
Tu poses le disque avec le gros coté du moyeu vers la boite (on ne sait pas se tromper, en principe), tu engages le centreur et tu déposes le mécanisme sur son emplacement.tu fais prendre les 6 vis et tu les serres en diagonale, 2 ou 3 tours à la fois en t'assurant que ça descend de manière correcte, sans forcer plus d'un coté que de l'autre.
Quand tu es contre partout, il te reste à bloquer les 6 vis au couple, voir valeurs RTA.
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Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
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- Laure B
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Re: remonter l'embrayage
Coucou,
Le centreur en plastique était dans la boite, sinon il y a des centreurs adaptables chez Norauto pas chers.
J'avais mis un mécanisme à diaphragme, puisque celui à 3 ressorts ne se faisait plus pour mon AM2, mais je n'ai jamais pensé à changer le volant moteur.
Quels sont les effets possibles d'un volant un peu trop lourd ? J'avoue de m'être rendu compte de rien mais la deuche ne roule pas beaucoup...
A bientôt.
Le centreur en plastique était dans la boite, sinon il y a des centreurs adaptables chez Norauto pas chers.
J'avais mis un mécanisme à diaphragme, puisque celui à 3 ressorts ne se faisait plus pour mon AM2, mais je n'ai jamais pensé à changer le volant moteur.
Quels sont les effets possibles d'un volant un peu trop lourd ? J'avoue de m'être rendu compte de rien mais la deuche ne roule pas beaucoup...
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- vincent1962papa
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Re: remonter l'embrayage
merci , un grand merci à vous pour ces détails !!!!!!
on garde le système actuel, le but étant de la remettre en route rapidement , elle sera refaite correctement plustard, et le disque est vraiment quasi neuf ce qui fait un peu braire de changer un truc neuf, et faut que je maitrise le budget, car madame surveille, :oops:
bon on va voir ça dans la journée,
on garde le système actuel, le but étant de la remettre en route rapidement , elle sera refaite correctement plustard, et le disque est vraiment quasi neuf ce qui fait un peu braire de changer un truc neuf, et faut que je maitrise le budget, car madame surveille, :oops:
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Re: remonter l'embrayage
Un gros volant permet d'augmenter le couple grà¢ce à son poids, ça compte quand on est dans les tours !
Un fin permettra à un moteur de monter en tours plus rapidement, donc de rendre une auto plus nerveuse. :twisted:
Un fin permettra à un moteur de monter en tours plus rapidement, donc de rendre une auto plus nerveuse. :twisted:
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- Laure B
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Re: remonter l'embrayage
OK, merci pour cette info 8) .
Re: remonter l'embrayage
Bravo DOMI,
Tout es dit...
En ce qui me concerne, j'utilise comme centreur une vieille "queue" de boite coupée assez longue.
AMIcalement
Franck
Tout es dit...
En ce qui me concerne, j'utilise comme centreur une vieille "queue" de boite coupée assez longue.
AMIcalement
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- vincent1962papa
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Re: remonter l'embrayage
bin le cadet à tourné un centreur aux dimensions ad hoc :mrgreen:
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Re: remonter l'embrayage
Bonsoir,
Saurais tu avoir les côtes éventuellement de l'outil ? Ca peut-être intéressant
AMIcalement
Franck
Saurais tu avoir les côtes éventuellement de l'outil ? Ca peut-être intéressant
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Franck
- vincent1962papa
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Re: remonter l'embrayage
demain je donne ça
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Re: remonter l'embrayage
Hello!
Au risque d'en faire frémir quelques uns, j'ai toujours utiliser le même type de centreur pour tous les embrayage que j'ai fais:
Une clé à pipe ou un bout de tube qui rentre largement, enrubanné de nombreux tours de ruban de masquage. Ca prend l'empreinte parfaitement, et je n'en ai jamais raté un centrage. Avantage: ça coute presque rien et c'est fait en 30 secondes... par contre à usage unique ou alors il faut recharger.
@Laure: Les volants moteur diffèrent suivant qu'ils soient pour embrayage à linguets ou à diaphragme, ceux pour diaphragme étant plus fins.
Par contre Ils existent désormais des kits pour adapter des mécanismes à diaphragme sur des volants prévu pour des mécanismes à linguets, ce qui semble être ce que tu as choisi.
Perso moi je trouve que les linguets c'est très bien, car bien plus durable (on peut user plusieurs disques avant de changer le mécanisme, ce qui est loin d'être le cas avec les diaphragmes) et pour ce qui est du côté plus "onctueux et doux" d'un diaphragme, franchement sur une 2cv faut le dire vite...
Au risque d'en faire frémir quelques uns, j'ai toujours utiliser le même type de centreur pour tous les embrayage que j'ai fais:
Une clé à pipe ou un bout de tube qui rentre largement, enrubanné de nombreux tours de ruban de masquage. Ca prend l'empreinte parfaitement, et je n'en ai jamais raté un centrage. Avantage: ça coute presque rien et c'est fait en 30 secondes... par contre à usage unique ou alors il faut recharger.
@Laure: Les volants moteur diffèrent suivant qu'ils soient pour embrayage à linguets ou à diaphragme, ceux pour diaphragme étant plus fins.
Par contre Ils existent désormais des kits pour adapter des mécanismes à diaphragme sur des volants prévu pour des mécanismes à linguets, ce qui semble être ce que tu as choisi.
Perso moi je trouve que les linguets c'est très bien, car bien plus durable (on peut user plusieurs disques avant de changer le mécanisme, ce qui est loin d'être le cas avec les diaphragmes) et pour ce qui est du côté plus "onctueux et doux" d'un diaphragme, franchement sur une 2cv faut le dire vite...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- vincent1962papa
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Re: remonter l'embrayage
comme promis les dimensions,
d'abord la photo
les dimensions,
petit diamètre 12.2mm de diamètre par 24mm de long
un petit cône de changement de diamètre de 4mm de long,
grand diamètre 17.9mm par 48mm de long,
d'abord la photo
les dimensions,
petit diamètre 12.2mm de diamètre par 24mm de long
un petit cône de changement de diamètre de 4mm de long,
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Re: remonter l'embrayage
Bonsoir,
Merci pour la photo, et les dimensions de l'outil de centrage .
Une question : est ce un outil aux dimensions universelles pour l'ensemble des embrayages?
Franck
Merci pour la photo, et les dimensions de l'outil de centrage .
Une question : est ce un outil aux dimensions universelles pour l'ensemble des embrayages?
Franck
- vincent1962papa
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Re: remonter l'embrayage
je pense qu'il va pour l'ensemble des deuche,
mais pas sur une moderne, ou une autre ancienne d'autre marque, car l'intérieur du vilebrequin ne sera pas au même diamètre, et probablement pas le disque d'embrayage quoique :?
mais pas sur une moderne, ou une autre ancienne d'autre marque, car l'intérieur du vilebrequin ne sera pas au même diamètre, et probablement pas le disque d'embrayage quoique :?
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- Michaël
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Re: remonter l'embrayage
Salut !
Je confirme, même pour les autres anciennes, ça le fait pas. J'avais deux centreurs chez moi que mon père avait utilisé sur d'autres voitures il y a quelques années et pas un ne correspondait pour la deuche. :(
Je confirme, même pour les autres anciennes, ça le fait pas. J'avais deux centreurs chez moi que mon père avait utilisé sur d'autres voitures il y a quelques années et pas un ne correspondait pour la deuche. :(
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Re: remonter l'embrayage
Sinon ça vaut moins de 5€ chez certains marchands de pièces 2cv...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- vincent1962papa
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Re: remonter l'embrayage
ouai , mais un sou c'est un sou,
radin moi ?? gestionnaire sous contrôle seulement :D :D :D :D
radin moi ?? gestionnaire sous contrôle seulement :D :D :D :D
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Re: remonter l'embrayage
Hé hé hé! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'suis un peu pareil, t'as lu comment je fais les miens?
Ceci dit si tu n'a pas les matériaux ou l'outillage pour le réaliser, je pense que tu y gagnes à l'acheter.
J'suis un peu pareil, t'as lu comment je fais les miens?
Ceci dit si tu n'a pas les matériaux ou l'outillage pour le réaliser, je pense que tu y gagnes à l'acheter.
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Guillaume d'Orange
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- vincent1962papa
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Re: remonter l'embrayage
tout à fais d'accord avec toi, mais c'est aussi comme ça que j'ai négocié lors des G2 l'investissement dans du matériel d'atelier en démontrant les économies faites ensuite permettant l'amortissement , bien sur je vais pas mettre en avant un centreur à 5€ en rapport d'un micro tour :lol: :lol: :lol:
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- FrancetteLaDeuche
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Re: remonter l'embrayage
Salut les félés !
J'utilise ceux en plastique au boulot, et j'en change des embrayages de 2cv... 5 au mois de septembre. Et bien je suis près à parier que le tien est bien plus précis, car ceux en plastique laissent pas mal bouger le disque en translation, et si je ne passe pas quelques minutes à essayer de le centrer au mieux, et bien parfois, ça ne passe pas lors du remontage du moteur sur la boite... Donc méfiance avec les centreurs en plastique.
Tu as raison de faire le radin, on est jamais mieux servi que par soi même
J'utilise ceux en plastique au boulot, et j'en change des embrayages de 2cv... 5 au mois de septembre. Et bien je suis près à parier que le tien est bien plus précis, car ceux en plastique laissent pas mal bouger le disque en translation, et si je ne passe pas quelques minutes à essayer de le centrer au mieux, et bien parfois, ça ne passe pas lors du remontage du moteur sur la boite... Donc méfiance avec les centreurs en plastique.
Tu as raison de faire le radin, on est jamais mieux servi que par soi même
JC
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AZKA de mai 78 - beige gazelle
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