Moteur 2cv qui hurle, odeur de brulé et perte d'accélération

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Photobox
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 20 nov. 2011, 18:13

Moteur 2cv qui hurle, odeur de brulé et perte d'accélération

Message par Photobox »

Bonjour à  tous !
Hier, petite sortie escalade, je prends ma voiture pour un portion d'autoroute. Un peu à  la bourre et surestimant quelque peu les possibilités de mon bolide, je pense avoir un peu trop appuyé sur l'accélérateur. Bref, à  un moment, odeur de plastique brulé qui envahit lentement la voiture ainsi qu'un peu de fumée, jusqu'à  ce qu'un gros bruit se fasse entendre (sorte de gros craquement, comme si j'accélérais à  fond au point mort) avec l'accélérateur qui devient tout mou (pied "à  vide", collé au plancher). Je relà¢che immédiatement l'accélérateur, me gare, ouvre le capot. La voiture fumait un peu au niveau des bougies et du filtre à  air mais rien de spectaculaire, pas de projections d'huile ou de fuite manifeste. J'attends un peu que le moteur refroidisse et décide de repartir au ralentit. Pas de fumée à  l'échappement, rien de particulier, la voiture roule tranquillement mais parfois quelques odeurs réapparaissent (je lève alors le pied).
Le retour se fait à  70 tout le long, sans soucis mais je la pousse pas trop.
Aujourd'hui je la prends pour aller à  ma fac, je passe comme chaque jour sur une portion de périph, que j'aborde systématiquement à  90 sans problème. Vu l'épisode d'hier, je reste attentif. Aucun soucis de fumée ou d'odeur, mais je sens que à  quelques moments le bruit de moteur réapparait (à  peine, car je lève le ied tout de suite).
Je précise que j'ai vérifié l'huile hier soir et ce matin à  froid, aucun soucis elle en a pas consommé, niveau bon et rien de visible à  l'examen sous le capot...
J'ai fais la vidange il y a 3jours avec changement du filtre à  l'huile (ne sachant pas depuis quand elle avait été faite ni ce qu'il y avait dedans j'ai mis de l'hélix H5 15W40), j'ai aussi changé les manchons de chauffage (peut-être aussi pour ça que j'ai l'impression qu'elle chauffe plus...)
Je suis pas très doué pour examiner le bruit du moteur, mais j'ai pas l'impression que grand chose ait changé, à  part peut-être quand elle est chaude ou qu'elle tourne a un haut régime, mais aucun problème sinon.
Une idée d'ou provient le soucis ?
Merci beaucoup
Valentin


2CV6 AZKA de 1972
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur qui hurle, odeur de brulé et perte d'accélération

Message par vincent1962papa »

ça ressemble à  un embrayage qui a rendu l'à¢me RIP :?
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Photobox
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 20 nov. 2011, 18:13

Re: Moteur qui hurle, odeur de brulé et perte d'accélération

Message par Photobox »

Merci de ta réponse rapide !

Pourtant, aucun soucis dans le passage des vitesses, normal ?
2CV6 AZKA de 1972
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur qui hurle, odeur de brulé et perte d'accélération

Message par vincent1962papa »

bin tu sais, les sinchro un peu usée et l'habitude de conduire ta deuche et les vitesses passent dans les deux sens, le peu d'embrayage qui reste fait le reste,
perso sur ma 4L mis à  part la première (et marche arrière) je n'utilise plus l'embrayage
et sur les moderne, ayant un coté gauche un peu douloureux s'est souvent que je passe les vitesses à  la volée à  monter ou à  descendre, juste plus dur sur une moderne où on entend moins bien le moteur et moins simple de trouver tout de suite le bon régime, :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Photobox
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 20 nov. 2011, 18:13

Re: Moteur qui hurle, odeur de brulé et perte d'accélération

Message par Photobox »

D'accord !
Si je comprends bien, l'embrayage usé empêche le moteur de jouer sont rôle lorsque le régime est trop élevé ?
La solution est alors de changer l'embrayage ? Ca pose soucis si je roule encore avec durant quelques temps ?
Merci de tes réponses claires en tout cas
2CV6 AZKA de 1972
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur qui hurle, odeur de brulé et perte d'accélération

Message par vincent1962papa »

je suis par là  alors j'essaye de faire avancer les choses, si je dis des bêtises je serai corrigé, :mrgreen:

tout dépend de l'usure de ton disque, tu peux continuer comme ça un certains temps ou un temps certains, c'est comme le fà»t du canon,

en clair l'odeur de brulé et moteur qui s'emballe sont les symptômes d'un disque HS, et ça ne va pas aller en s'arrangeant, en faite si tu ne peux pas le faire maintenant, il faut rouler très cool , prendre plus de temps pour lancer la voiture sans appuyer comme un fou sur l'accélérateur, si tu cherche à  accéler comme un malade en 50 km tu peux en arriver à  un embrayage complètement mort et ne même plus pouvoir passer la première vitesse,

le danger est d'aller trop loin dans l'usure et que les rivets viennent marquer le volant moteur, car du coup en plus du disque et de la butée faut changer le volant moteur,

ce n'est pas une opération complexe, mais faut déposer le moteur , la boite peut rester en place,
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Photobox
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 20 nov. 2011, 18:13

Re: Moteur qui hurle, odeur de brulé et perte d'accélération

Message par Photobox »

Ok ça marche, alors je vais faire attention est très certainement me diriger vers un garage car j'ai pas trop l'équipement et les connaissances pour faire ça là  ou je suis...
D'autre part, parfois lorsque je ralentis (pour m'arrêter à  un feu par exemple), le moteur ne ralentit pas immédiatement et je suis obligé de jouer un peu avec l'accélérateur pour le faire baisser de régime, je pensais plutôt un simple ressort grippé au niveau du cà¢ble d'accélérateur mais ça peut avoir un lien ?
2CV6 AZKA de 1972
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Moteur qui hurle, odeur de brulé et perte d'accélération

Message par windmill »

Comme les autres l'ont dit tu as les symptômes d'un disque bien usé... après pour le cà¢ble d'accélérateur, tu as juste à  rajouter un ressort pour voir si c'est ça qui pèche ou pas. :idea:

Après concernant le changement d'embrayage, ça a l'air un peu effrayant quand on ne l'a jamais fait, mais avec les conseils des gars du forum, ça va devenir un jeu d'enfant (merci les pros :D ) et tu gagneras en main d'oeuvre et en temps d'immobilisation de la voiture... et en expérience !

Il faut être 2 pour enlever le moteur (tu laisse la boîte de vitesse en place sur le chà¢ssis) et le changement proprement dit n'est pas bien compliqué. Ton embrayage est composé de 3 pièces : le disque, le mécanisme et la butée. Quand tu auras enlevé ton moteur, tu verras sur le volant moteur le mécanisme, fixé avec 6 vis. Le disque est caché derrière, logé entre le mécanisme et le creux du volant moteur. La butée est quand a elle sur la sortie de boîte, solidaire de la fourchette d'embrayage, elle n'a aucune liaison mécanique avec le mécanisme ou le disque, elle vient juste au contact du mécanisme quand tu débrayes.

Il faut donc enlever le mécanisme en enlevant les 6 vis, tu vas voir le disque (il tient tout seul en appui sur le volant moteur par les ressorts du mécanisme... quand le mécanisme est enlevé, rien ne retient alors le disque, il va venir tout seul.) Tu auras ton volant moteur "nu", alors profites-en pour remplacer le joint SPI qui protège la bague en bronze qui est logée au centre de celui-ci et que reçoit la queue de boîte, mets-y une goutte d'huile. Ensuite, remplace ton ancien disque par un neuf en le centrant, c'est à  dire en faisant coincider son axe de rotation avec l'axe du volant moteur (il te faut un centreur.) Après tu remontes ton mécanisme. Ensuite, change également la butée : retire l'agraphe en forme de M qui la solidarise à  la fourchette et tire l'ancienne butée en avant autour de la queue de boîte. Mets en place la nouvelle de la même façon. Une fois l'agraphe remise, tire la butée vers toi (en avant) et la fourchette doit venir avec si elle est bien solidarisée.

Nota : Quand tu interviendra sur le mécanisme, serres et desserres bien les 6 vis en étoile, progressivement pour ne pas le déformer. Ca ne doit jamais forcer.

Il ne te reste qu'à  remettre ton moteur et c'est reparti :D
Avatar du membre
Photobox
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 20 nov. 2011, 18:13

Re: Moteur qui hurle, odeur de brulé et perte d'accélération

Message par Photobox »

Merci pour ces conseils ! La manip m'intéresse bien car c'est vrai que ça me forgerait un peu d'expérience mais c'est surtout que je n'ai pas de garage ou d'abris et qu'il faudrait que je fasse ça sur le parking, bof bof surtout pour une première fois. Mais je vais essayer de me débrouiller, ça me permettra de me faire un peu la main surtout si ce n'est pas trop compliqué !
2CV6 AZKA de 1972
Répondre
www.piecesauto-pro.fr