Montage segmentation sur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Laurent C.
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 130
Enregistré le : 24 sept. 2010, 11:31
Date de naissance : 0- 0-1970

Montage segmentation sur 2cv

Message par Laurent C. »

Bonjour

Ceux qui suivent mon post de restauration savent que j'ai attaqué le coeur de la "bête".
Mais vu que c'est la première fois que je mets le nez dans un moteur j'aimerais avoir quelques précision quand au montage des segments :

1/ faut-il un outillage particulier pour mettre les segments sur le piston ? Ou alors existe t'il une méthode bien particulière ?
(hormis le fait de huiler abondamment)

2/ Certains disent que l'on doit enfiler le pistons ( et donc ses segments ) avec un outil ( le serflex parait-il ) et d'autres m'ont affirmés l'avoir fait "à  la main" !!!
C'est qui qu'a raison ????

3/ questions subsidiaire : j'ai pas trouvé de joints de queue de soupapes au démontage, est-ce normal ?

Merci par avance à  ceux qui m'éclaireront de leurs lumières !


Laurent , deuchiste depuis prés de 10 ans !

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=2417

Ma restauration :viewtopic.php?f=5&t=2418
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Montage segmentation

Message par Michaël »

Salut ! :)

1/ Non, il faut surtout s'armer de patience et de délicatesse pour ne pas les casser en les passant, bien faire attention qu'il soit bien parallèle à  la tête de piston, si on l'enfonce de travers (plus d'un côté que de l'autre), il risque de casser. J'ai déjà  entendu parler de pinces à  segments mais je n'en ai jamais vu personnellement mais ça se fait très bien sans.

2/A la main, ça me parait difficile. C'est faisable sur certains moteurs genre les moteurs de mobylettes ou tu as une découpe dans le bas du cylindre qui te permet de passer les doigts pour comprimer les segments. Un collier serflex bien large qui prends l'ensemble des segments fait l'affaire. Tu huiles bien tout le tour des segments, le collier avec puis tu comprimes les segments en serrant le collier, pas trop non plus, il faut qu'il puisse coulisser quand tu vas pousser pour rentrer le piston dans le cylindre, mais suffisamment pour que les segments ne dépassent plus du piston. Attention au sens de montage des segments, tu as soit un "H" pour haut ou un "T" pour "top" qu'il faut mettre vers le haut du piston sans quoi tu vas consommer autant d'huile que d'essence. :? Pour le tierçage, c'est 120' s'il y en a 3 et 90' s'il y en a 4, l'idéal étant de mettre le segment "coup de feu" et le segment d'étanchéité (les deux du haut) à  180' et les deux fins du racleur à  180' en décalé de 90' par rapport au 2 du dessus en évitant les axes de pistons, le but étant de faire un "labyrinthe" le plus long possible pour les fuites à  la coupe, s'il y en a.

3/ Pour les joints de queue de soupapes, c'est bizarre, un moteur de 2cv6 en est équipé normalement.

Bon courage pour le remontage ! :wink:
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Montage segmentation

Message par vincent1962papa »

pour l'outil à  segment tu peux le voir sur la restau du moteur de charly ou de la 62, pas bien cher et pratique,
les serflex surement, le soucis est d'en trouver de bonne qualité ce qui devient difficile, souvent il foire le filetage avant d'avoir bien serré les segments, :?
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Montage segmentation

Message par renato13 »

bonsoir

tpv-2cv en vende pour 16 euros collier a segments 38/a 100mn. ref tpv008
Avatar du membre
Laurent C.
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 130
Enregistré le : 24 sept. 2010, 11:31
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Montage segmentation

Message par Laurent C. »

Merci pour les rapides réponses.
Bon, d'une part, j'ai dit une co... , (ça commence bien ! :oops: ), en fait, y'a bien les joints de queue de soupapes, mais je les cherchait de couleur blanche ... raté dans mon cas !
Sauf que je sais pas comment les démonter de la culasse ! J'ai peur de les péter, y'a une astuce ?

Bon pour le reste, je devrait m'en sortir alors, je pense connaitre quelqu'un qui pourrait me fournir un serflex ... mais j'aime pô mendier ! :mrgreen:

Heu sinon, ce soir j'ai désolidariser les pistons des bielles et j'ai paumé un serre-clips ... :evil:
Ca se trouve facilement c'te bestiole ou pas ?

Autre découverte de ce soir : je trouvais qu'une des bougie "pénétrait" moins à  l'intérieure de la culasse que l'autre et j'ai constater qu'elle avait déjà  été réparée ! :shock:
En gros, perçage agrandi et tarauder plus grand afin de mettre un adaptateur. En soit, ça me gène pas du moment que ça marche !
Mais je me demande si, du coup, l'explosion est bien homogène et en quoi cela peut interférer dans le bon fonctionnement du moteur ? :roll:

A vous les studios !!!! :idea:
Laurent , deuchiste depuis prés de 10 ans !

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=2417

Ma restauration :viewtopic.php?f=5&t=2418
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Montage segmentation

Message par Michaël »

Salut ! :)

ça me semblait bizarre aussi pour les joints de queues de soupapes, avec un tournevis à  la base du joint, tu dois les avoir sans trop forcer, dans tous les cas, il faut en remettre des neufs au remontage.

Vu l'état du piston et de la culasse, j'imagine que le cylindre doit faire la tronche aussi, si tu achètes un kit chemises pistons neuf, les circlips doivent être fournis avec ainsi que les axes.

Pour la bougie, tu risques peut être un peu de retard à  l'allumage car l'étincelle se fait plus loin du mélange mais si ça tournait bien avant, y'a pas de raisons, au contraire, avec des cylindres neufs, la compression étant meilleure, l'explosion devrait se faire plus facilement.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Montage segmentation

Message par Domi »

:o Hello, je confirme, pas de soucis concernant les filets rapportés et leur incidence sur la qualité de l'allumage. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Laurent C.
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 130
Enregistré le : 24 sept. 2010, 11:31
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Montage segmentation

Message par Laurent C. »

Ok, merci pour vos réponses.

Bizarrement, la chemise n'a pas tant souffert que ça, quand on voit l'état du piston. Ce soir, j'éssaye de poster une photo !Je pense que vous aller être :shock: :shock: :shock:
Laurent , deuchiste depuis prés de 10 ans !

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=2417

Ma restauration :viewtopic.php?f=5&t=2418
Avatar du membre
Laurent C.
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 130
Enregistré le : 24 sept. 2010, 11:31
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Montage segmentation

Message par Laurent C. »

Bon , attention, ça va piquer les yeux !! ... à‚mes sensibles s'abstenir !!!

Image
Image

à‰videmment ... elle marchait beaucoup moins bien !!!
Laurent , deuchiste depuis prés de 10 ans !

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=2417

Ma restauration :viewtopic.php?f=5&t=2418
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Montage segmentation

Message par Damien60840 »

:shock: Là  quand ils font une tête comme ça c'est qu'ils sont pas contents! :mrgreen:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Montage segmentation

Message par Domi »

:shock: ouille....Et la culasse ? :roll:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Montage segmentation

Message par vincent1962papa »

effectivement ça pique les yeux, :shock:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Laurent C.
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 130
Enregistré le : 24 sept. 2010, 11:31
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Montage segmentation

Message par Laurent C. »

Domi a écrit ::shock: ouille....Et la culasse ? :roll:
On la voit içi, sur mon post de restauration :

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 8&start=75

Malgré tout, je pense l'avoir sauvée ... mais vu le temps passé dessus , avec mon taux horaire ... c'était peut-être pas le plus rentable ! :mrgreen:
Laurent , deuchiste depuis prés de 10 ans !

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=2417

Ma restauration :viewtopic.php?f=5&t=2418
Avatar du membre
Laurent C.
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 130
Enregistré le : 24 sept. 2010, 11:31
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Montage segmentation

Message par Laurent C. »

Bon , j'allais attaquer le moment fatidique de la pose des segments quand j'ai constater une différence de forme dans le 1er segment.
Si j'ai bien compris il s'agirait du racleur !
Bref, dans la nouvelles pochettes, ce segment était accompagné d'un autre, comme si l'un se glissait dans l'autre ! alors que dans le piston précédent, celui des photos ci-dessus, la forme est inverse et pas de segment à  l'intérieur !
.... bon je balance une photo, c'est plus parlant et comme ça je vais pouvoir poser 2 autres questions en même temps :?:
1 / y'où qui vont les 2 rondelles noir a gauche sur la photo ? ( je ne les ai pas trouvés au démontage ! )
2 / pour les joints de queue de soupape, lesquelles vont cotés échappement et lesquelles coté admission ( quel ballot, j'ai pas fait gaffe lors du démontage, je les voyaient pareil ! )
Image
Merci encore à  ceux qui savent !
Laurent , deuchiste depuis prés de 10 ans !

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=2417

Ma restauration :viewtopic.php?f=5&t=2418
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Montage segmentation

Message par Michaël »

Salut ! :)

Le segment racleur est en 3 parties : tu as deux segments fins qui vont aux extrémités et le genre de ressort au milieu. Pour les joints de queues de soupapes, l'un fait 8mm et l'autre 8.5mm mais je ne sais plus lesquels, si tu as un pied à  coulisse, tu le verras facilement.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
Laurent C.
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 130
Enregistré le : 24 sept. 2010, 11:31
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Montage segmentation

Message par Laurent C. »

Michaà«l a écrit :Salut ! :)
Le segment racleur est en 3 parties : tu as deux segments fins qui vont aux extrémités et le genre de ressort au milieu.
Ha .. !!! ... ça colle pas trop avec les pièces que j'ai reçu !!
En même temps, je crois que c'est le racleur ! C'est celui qu'on voit sur le schéma dessous les segments !
Michaà«l a écrit :Pour les joints de queues de soupapes, l'un fait 8mm et l'autre 8.5mm mais je ne sais plus lesquels, si tu as un pied à  coulisse, tu le verras facilement.
En fait, aprés réflexion, je me suis dit qu'en essayant de glisser les soupapes dedans,je verrais bien qui va avec quoi !

Merci pour le début d'explication !
Laurent , deuchiste depuis prés de 10 ans !

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=2417

Ma restauration :viewtopic.php?f=5&t=2418
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Montage segmentation

Message par renato13 »

bonjour

pour 2cv 4 est 2cv 6 ADM 8mn ECHEP 8.5 MN
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Montage segmentation

Message par Michaël »

Michaà«l a écrit :Salut ! :)
Le segment racleur est en 3 parties : tu as deux segments fins qui vont aux extrémités et le genre de ressort au milieu.
Laurent C. a écrit : Ha .. !!! ... ça colle pas trop avec les pièces que j'ai reçu !!
En même temps, je crois que c'est le racleur ! C'est celui qu'on voit sur le schéma dessous les segments !
Si c'est bien ça, tu as deux segments fins sur la photo et le ressort qui se place entre les deux posé au dessus sur la photo.
Michaà«l a écrit :Pour les joints de queues de soupapes, l'un fait 8mm et l'autre 8.5mm mais je ne sais plus lesquels, si tu as un pied à  coulisse, tu le verras facilement.
Laurent C. a écrit :En fait, aprés réflexion, je me suis dit qu'en essayant de glisser les soupapes dedans,je verrais bien qui va avec quoi !
A ne pas faire, le joint ne doit être passé qu'une fois par la queue de soupape sans quoi, il risque de perdre de son efficacité, surtout si tu essayes de passer celui de 8 sur la soupape de 8.5.
Laurent C. a écrit :Merci pour le début d'explication !
De rien ! :wink:
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Montage segmentation

Message par renato13 »

bonjour

tu mesure tes soupapes au pied a coulisse pour pas te trompes

la soupape admission fait 8.

la soupape échappement fait 8.5.
Avatar du membre
Laurent C.
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 130
Enregistré le : 24 sept. 2010, 11:31
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Montage segmentation

Message par Laurent C. »

Michaà«l a écrit :
Michaà«l a écrit :Salut ! :)
Le segment racleur est en 3 parties : tu as deux segments fins qui vont aux extrémités et le genre de ressort au milieu.
Laurent C. a écrit : Ha .. !!! ... ça colle pas trop avec les pièces que j'ai reçu !!
En même temps, je crois que c'est le racleur ! C'est celui qu'on voit sur le schéma dessous les segments !
Si c'est bien ça, tu as deux segments fins sur la photo et le ressort qui se place entre les deux posé au dessus sur la photo.
Que j'ai honte ... mais que j'ai honte !!! :oops:
t'as réussi à  voir sur la photo les 2 segments que j'ai pas vu alors que je les avaient en main. :?
En fait, les 2 segments fin étaient collés ensemble par le fin film d'huile qui sert d'antirouille.
J'avais cru que je n'en avait qu'1 qui se glissait au milieu du ressort !!! ... pfff ... j'ose même pas imaginer le résultat si j'avais monté comme je le pensait !! :oops:

En tout cas, bien vu et grand merci à  toi Mickaà«l !

Mais y'a quand même un truc qui me chagrine, c'est le sens du ressort qui va au milieu !

Sur mon vieux piston, la partie incurvée du ressort semble être du coté intérieur du piston ( on le voit bien sur la photo qui pique les yeux ) , mais le segment neuf à  l'air d'avoir cette partie incurvée vers l'extérieur ... faut-il que j'éssaie de le "retourner" ??? mais j'ai peur de le "peter" !!!

Bon .... au lieu de jouer les niais, je vais démonter les vieux pour voir !!!!
Laurent , deuchiste depuis prés de 10 ans !

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=2417

Ma restauration :viewtopic.php?f=5&t=2418
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Montage segmentation

Message par renato13 »

salut

le segment racleur (ressort) se monte comme il et sur la photo pris en sandiwch entre les deux segment plat.
Avatar du membre
Laurent C.
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 130
Enregistré le : 24 sept. 2010, 11:31
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Montage segmentation

Message par Laurent C. »

Ok , merci pour tes réponses Rénato ... et j'ai bien noté aussi pour les joints de queue de soupapes ! :wink:
Laurent , deuchiste depuis prés de 10 ans !

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=2417

Ma restauration :viewtopic.php?f=5&t=2418
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Montage segmentation

Message par Domi »

:) Hello. Le racleur est composé de 2 fins éléments et du "ressort". :o

Pour monter le racleur, d'abord placer un des fin segments au dessus de la gorge du racleur.
Ensuite, noyer la gorge du piston d'huile moteur puis y insérer la partie "ressort" comme elle est, en position naturelle et repèrer la partie de séparation.
Placer le fin segment sur la partie supérieure du ressort, en haut de la gorge du racleur en positionnant l'entre-bec (entre les pointes) 1/4 de tour par rapport à  l'espace d'ouverture du ressort.
Enfin, terminer en posant le second fin segment en dessous du ressort, en bas de la gorge en positionnant l'entrebec à  180 degré du premier.

Pour les autres segments, positionner leurs entrebecs à  au moins 90 degrés de n'importe quel autre, et surtout huiler le tout abondament. :o

Bon succès ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Laurent C.
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 130
Enregistré le : 24 sept. 2010, 11:31
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Montage segmentation

Message par Laurent C. »

Merci Domi ... je m'y met dés que ... j'en aurais fini avec les histoires d'huitres et de fois gras !!! :D

Joyeux Noà«l à  tous ....et continuez à  caresser l'espoir que vous trouverez une 2cv au pied du sapin ! :mrgreen:
Laurent , deuchiste depuis prés de 10 ans !

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=2417

Ma restauration :viewtopic.php?f=5&t=2418
Répondre
www.piecesauto-pro.fr