Fuite d'huile culasse sur 2CV
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- JC 34
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Fuite d'huile culasse sur 2CV
Bonjour à vous tous,
Voilà déjà quelques temps que je constate une fuite d'huile au niveau de la culasse coté gauche. Après maintes observations l'huile coule goutte à goutte le long du goujon inférieur celui dont l'écrou est monté avec une rondelle épaisse mais sans joint cuivre comme les deux autres. La culasse est bien sur serrée au couple prescrit et j'ai même rajouté un peu de patte à joint noire. (depuis d'ailleur le fuite semble moins importante mais toujours présente)
Il est à noter que lorsque j'ai acheté l'auto la culasse était desserée et elle fonctinnait comme celà depuis un certain temps.
Ce genre de problème vous est-il déjà arrivé ?
Merci pour vos réponses.
JC
Voilà déjà quelques temps que je constate une fuite d'huile au niveau de la culasse coté gauche. Après maintes observations l'huile coule goutte à goutte le long du goujon inférieur celui dont l'écrou est monté avec une rondelle épaisse mais sans joint cuivre comme les deux autres. La culasse est bien sur serrée au couple prescrit et j'ai même rajouté un peu de patte à joint noire. (depuis d'ailleur le fuite semble moins importante mais toujours présente)
Il est à noter que lorsque j'ai acheté l'auto la culasse était desserée et elle fonctinnait comme celà depuis un certain temps.
Ce genre de problème vous est-il déjà arrivé ?
Merci pour vos réponses.
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Re: Fuite d'huile culasse
Hello, le cache-culbuteur n'est pas trop serré et du coup déformé ? En fait, c'est l'écrou contre puis serrer 1 tour 1/4 grand maximum !
Si c'est lui le coupable, mitraille ! :?
Faudra en poser un autre...
Si c'est lui le coupable, mitraille ! :?
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Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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- JC 34
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Re: Fuite d'huile culasse
Malheureusement ce n'est pas un problème avec le cache culbuteur qui est serré correctement et qui ne présente aucune fuite au niveau de son plan de joint. La fuite apparrait à haut régime et l'huile est pulsée par le ventillateur et s'écoule sur le carénage inférieur pour tomber sur le carter juste en dessous des tubes enveloppe. :(
Un vrai mystère :?:
JC
Un vrai mystère :?:
JC
Re: Fuite d'huile culasse
Bonsoir vérifie la dépression du reniflard ça peu te crée des fuites aléatoires
Au bruit de lessiveuse s'associe un mouvement de machine à coudre.De la naquit la première leçon:la pédale de droite ne connait que deux positions,on/off.
- JC 34
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Re: Fuite d'huile culasse
Bonjour,
La dépression du reniflard et bonne et ce dernier est neuf
JC
La dépression du reniflard et bonne et ce dernier est neuf
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- renato13
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Re: Fuite d'huile culasse
bonjour à tous
j'ai eu sur un moteur à un copain un peut comme ton problème la rondelle sur le boulon inférieur de la culasse,qui merder.chaque boulon à une rondelle fine du bon diamètre lui avais
perdu cette rondelle et avais remplacer part une rondelle e vantail ,huile passer entre la rondelle couler le long de la tige et on aurais pus croire que c'était la culasse vérifie si dé foie sa ne serrer pas çà toi aussi ?????.
j'ai eu sur un moteur à un copain un peut comme ton problème la rondelle sur le boulon inférieur de la culasse,qui merder.chaque boulon à une rondelle fine du bon diamètre lui avais
perdu cette rondelle et avais remplacer part une rondelle e vantail ,huile passer entre la rondelle couler le long de la tige et on aurais pus croire que c'était la culasse vérifie si dé foie sa ne serrer pas çà toi aussi ?????.
Re: Fuite d'huile culasse
Bonjour
Ou alors le boulon qui serre à fixer la canalisation d'huile en cuivre qui amène l'huile aux culbus sur la culasse... ? J'ai eu le coup.
Ou alors le boulon qui serre à fixer la canalisation d'huile en cuivre qui amène l'huile aux culbus sur la culasse... ? J'ai eu le coup.
- JC 34
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Re: Fuite d'huile culasse
Bonsoir,windmill a écrit :Bonjour
Ou alors le boulon qui serre à fixer la canalisation d'huile en cuivre qui amène l'huile aux culbus sur la culasse... ? J'ai eu le coup.
Non de ce côté là aucun problème l'étanchéité est parfaite, mais merci quand même ......
Je vais pas tarder à déculasser pour en savoir un peu plus,(mais à la retraite on a jamais le temps :lol: ) et je vous tiens au courant ...
JC
- JC 34
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Re: Fuite d'huile culasse
Bonjour,
Voilà j'ai enfin découvert la cause de ma fuite d'huile au niveau de la culasse gauche. Le cylindre est fendu dans la partie supérieure comme le montre la photo. J'ai montré la chose à un ami mécano Citroën qui pratique la mécanique 2 CV depuis plus de 40 ans et il a jamais vu ce genre de problème...... et vous ? ....
JC
- renato13
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Re: Fuite d'huile culasse
bonjour
ouf ...j'ai jamais vue ça aussi, c'est un défaut de la chemise??.
ouf ...j'ai jamais vue ça aussi, c'est un défaut de la chemise??.
- JC 34
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Re: Fuite d'huile culasse
Re bonjour,
Peut-être ! Mais comme je l'ai précisé dans un message précédent, lorsque j'ai acheté l'auto la culasse était desserrée de ce coté, et le moteur a fonctionné très longtemps dans cet état. Ceci explique peut-être cela ? .....
JC
Peut-être ! Mais comme je l'ai précisé dans un message précédent, lorsque j'ai acheté l'auto la culasse était desserrée de ce coté, et le moteur a fonctionné très longtemps dans cet état. Ceci explique peut-être cela ? .....
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- renato13
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Re: Fuite d'huile culasse
JC 34 a écrit :Re bonjour,
Peut-être ! Mais comme je l'ai précisé dans un message précédent, lorsque j'ai acheté l'auto la culasse était desserrée de ce coté, et le moteur a fonctionné très longtemps dans cet état. Ceci explique peut-être cela ? .....
JC
salut
oui c'est possible , mais elle aurait du tourner comme une patate la compression aurait du passer part la ??. franchement j'ai pas d'explication sure a te dire j'ai jamais
eu une chemise fendu comme ça en 30 ans de mécanique.
- renato13
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Re: Fuite d'huile culasse
bonjour
contrôle les longueurs des tige fileté du cylindre qui a problème avec l'autre coté , pour voir si tu as les même longueur, si ça était bidouiller avant toi ,
c'est peut être pour ça que tu avais une culasse de mal serrer, ça peut être lié avec ton problème le serrage de la culasse,mais bon encore une foi c une supposition
je suis sur de rien.
contrôle les longueurs des tige fileté du cylindre qui a problème avec l'autre coté , pour voir si tu as les même longueur, si ça était bidouiller avant toi ,
c'est peut être pour ça que tu avais une culasse de mal serrer, ça peut être lié avec ton problème le serrage de la culasse,mais bon encore une foi c une supposition
je suis sur de rien.
- JC 34
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Re: Fuite d'huile culasse
Bonsoir,
Pour ce qui est du fonctionnement du moteur avec ce cylindre fendu aucun symptôme pouvant suspecter un tel défaut. Cet été j'ai fait plus de 3000 km pour la nationale à Salbris et les ballades touristiques aucun problème si ce n'est la fuite d'huile m'obligeant à refaire le niveau deux ou trois fois. Les performances étaient normales pour un 602 cc.
Pour les 3 goujons de fixation de la culasse aucun problème tout est normal.
Un vrai mystère ! ... :?:
JC
Pour ce qui est du fonctionnement du moteur avec ce cylindre fendu aucun symptôme pouvant suspecter un tel défaut. Cet été j'ai fait plus de 3000 km pour la nationale à Salbris et les ballades touristiques aucun problème si ce n'est la fuite d'huile m'obligeant à refaire le niveau deux ou trois fois. Les performances étaient normales pour un 602 cc.
Pour les 3 goujons de fixation de la culasse aucun problème tout est normal.
Un vrai mystère ! ... :?:
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- renato13
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Re: Fuite d'huile culasse
bonsoir
oui tout a fait,si tu trouve une réponse a ça , n oublie pas de nous le dire j'aime bien savoir qu'an il y a des pannes qui sont pas courante,
il te reste plus qu'a remonter, (j'aurais une autre supposition du retard a l'allumage explosion se faisait trop haut de la chemise mais ça reste une supposition) a+
oui tout a fait,si tu trouve une réponse a ça , n oublie pas de nous le dire j'aime bien savoir qu'an il y a des pannes qui sont pas courante,
il te reste plus qu'a remonter, (j'aurais une autre supposition du retard a l'allumage explosion se faisait trop haut de la chemise mais ça reste une supposition) a+
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Re: Fuite d'huile culasse
:shock: Waouf ! Tu es bon pour un kit chemises-pistons, en espérant que ta culasse ne soit pas déformée, ce que je redoute... :(
Résultat d'un effort mal réparti conjugué à la température ou à une pression trop forte à cet endroit ... :?
La culasse était désserrée, ou du moins mal serrée, donc effort mal réparti sur la circonférence de sa portée et de celle du haut du cylindre.
A ça, on ajoute une mauvaise montée en température, genre trop brutale gérée par un "plein pot moteur froid", ou encore un simple surrégime et scritch... :(
La température, les vibrations, et peut-être une faiblesse mal échue, voilà le résultat. :?
Franchement, c'est une pièce à conserver pour du didactique, une chemise 2 CV est tellement épaisse que ça n'arriverait jamais en usage normal.
Du coup, un bon rappel à se remettre en mémoire : lors du réglage des culbuteurs, toujours penser à vérifier le serrage de vos culasses, vous verrez que parfois on a de grosses surprises à leur sujet...
Résultat d'un effort mal réparti conjugué à la température ou à une pression trop forte à cet endroit ... :?
La culasse était désserrée, ou du moins mal serrée, donc effort mal réparti sur la circonférence de sa portée et de celle du haut du cylindre.
A ça, on ajoute une mauvaise montée en température, genre trop brutale gérée par un "plein pot moteur froid", ou encore un simple surrégime et scritch... :(
La température, les vibrations, et peut-être une faiblesse mal échue, voilà le résultat. :?
Franchement, c'est une pièce à conserver pour du didactique, une chemise 2 CV est tellement épaisse que ça n'arriverait jamais en usage normal.
Du coup, un bon rappel à se remettre en mémoire : lors du réglage des culbuteurs, toujours penser à vérifier le serrage de vos culasses, vous verrez que parfois on a de grosses surprises à leur sujet...
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Re: Fuite d'huile culasse
Bonsoir Domi,
Merci pour ces explications logiques qui peuvent être la cause de ce phénomène. Maintenant le moteur est remonté et il tourne parfaitement. Un cylindre d'occasion proche du neuf (ovalisation et conicité presque nulles) a fait l'affaire. La prise de compression est bonne. Pour la culasse un bon rodage de la portée et même traitement pour le cylindre.
Après une longue ballade plus aucune fuite et les performances sont bonnes :D
JC
Merci pour ces explications logiques qui peuvent être la cause de ce phénomène. Maintenant le moteur est remonté et il tourne parfaitement. Un cylindre d'occasion proche du neuf (ovalisation et conicité presque nulles) a fait l'affaire. La prise de compression est bonne. Pour la culasse un bon rodage de la portée et même traitement pour le cylindre.
Après une longue ballade plus aucune fuite et les performances sont bonnes :D
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Re: Fuite d'huile culasse
Bien content pour toi ! Bonne route.
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Re: Fuite d'huile culasse
J 'ai la solution à ton problème je pense que tu as oublié de mettre de l'antigel avec le froid chemise fendu bon ok je déconne pour ma part je n'ai jamais vu ça quelle que soit l'année la pédale de droite ne connais que deux positions off on moteur chaud bien sûr
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Re: Fuite d'huile culasse
salut à tous
content pour toi bonne route.
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