la compression sur ma 2CV est en vacances

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
ullysse
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 173
Enregistré le : 15 déc. 2011, 09:44
Ma deuche : AZKA de 1972 bleu camargue
Date de naissance : 29 sept. 1978

la compression sur ma 2CV est en vacances

Message par ullysse »

bonjour,

Me revoilà  mais cette fois pour mon moteur :cry:

pour résumer:
Aprés mon régulateur que j'ai reçu hier matin (commandé mercredi à  9h reçu jeudi à  10h et ce en envoie standard sans supplémént de livraison :) ),mon démarreur m'a laché (clac,clac..... et companies)déjà  l'année derrnière je lui tapais dessus pour le réveiller de temps en temps :oops: .J'ai un démarreur de secours du moins c'est ce que je croyais puisque je ne peux pas le monter. Entre axe des fixations à  peu prés identiques mais quand je le monte, la partie alu du pignon d'entrainement touche le volant moteur :? j'en conclu que ce n'ai pas un démarreur de 2cv mais ca y ressemble à  si méprendre(je ferais une photo).

Je me dis je vais tenter un coup de maniv!
Et là  au bout de 2-3 tentatives je ne sens plus de "point dur :shock: ".
comme plus de compressions :shock:
Et quand je tourne le volant moteur à  la main "j'entend de l'air"par le filtre à  air.
Aprés avoir cherché sur la légende j'en conclu une soupape d'admission qui ferme mal donc je refais un réglage de culbus ,je trouve un bon 0.2 sur admission et sur un échappement un bon 0.25,je règle tous çà  et à  première vue cela n'a rien changé :cry: .

Les soupapes se lèvent et se ferment à  l'oeil mais est-ce qu'elles fernent correctement :?:

Avais-je déjà  un manque de compression avant :?: je n'ai pas de recul par rapport à  un moteur en bon état.
Est-il possible de mesurer les compressions même si le moteur ne tourne pas :?: (J'ai un "compressiomètre" qui faisait parti du materiel familial :wink: )

Vaut-il mieux que je décullasse pour voir?

Je récupère un moulin dimanche pour me dépanner.

Tout un roman :mrgreen:

Merci.


Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les ceuillir!
Avatar du membre
solex_man
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 172
Enregistré le : 08 sept. 2011, 21:05

Re: la compression est en vacances

Message par solex_man »

un bon indice est de tourner le moulin "la main" avec la manivelle, ou par la 14 du ventilo.
Tu as dà» le faire pour regler tes culbus
et quelle impression as tu eu ? Ca "comprime" ou ça mouline trop facilement ?

Si les segments ont dégagés, tu sentiras un gros pouf pour le reniflard ouvert, le peu de compression restant repart par là .
Un autre indice est le niveau d'huile qui descend.
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: la compression est en vacances

Message par windmill »

J'hasarde une hypothèse un peu bête mais... est-ce que quand tu as tourné à  la manivelle, ton ventilo ne s'est-il pas desseré (théoriquement faut y aller quand même pour que le boulon de 14 dégage) et tournant dans le vide sur la queue du vilbrequin ? :idea: Mais franchement ce serait vraiment exceptionnel, mais check toujours... Pis si même après avoir réglé tes culbus et bien resseré la vis du ventilo ya toujours ce symptôme, c'est pas ça.

Sinon l'air qu'on entend par le carbu c'est normal c'est l'aspiration du moteur.
Avatar du membre
ullysse
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 173
Enregistré le : 15 déc. 2011, 09:44
Ma deuche : AZKA de 1972 bleu camargue
Date de naissance : 29 sept. 1978

Re: la compression est en vacances

Message par ullysse »

salut les gars,

Pour répondre à  solex man ça mouline un peu trop à  mon goà»t.
Même par rapport à  il ya 3-4 jour ou je l'ai démarré à  la manivelle on ne sens plus de resistance :!:

Pour répondre à  windmill le volant moteur tourne bien en même temps que le ventilo donc pas desseré.
Par contre j'ai l'impression que l'air ressort par le carbu :!:

Si les segments "dégagent" on doit s'en rendre compte non :?: :-bruit suspects, voir peut-être blocage moteur au contraire :?:
Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les ceuillir!
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: la compression est en vacances

Message par windmill »

Un segment cassé peut je pense rentrer dans sa gorge, tout au fond d'où le manque d'étanchéité mais ça n'entrave pas le mouvement. Mais les débris peuvent aussi aller se balader mais là  ça bloque tout :?

En tout cas ce qui est sà»r maintenant c'est que tu as une fuite au niveau de (ou des) chambre(s) de combustion. Y devrait pas y avoir 36 solutions, soit les segments, soit les soupapes, soit les culasses mal serrées, soit les bougies mal serrées ou leur filetage bouffé... check donc tout ça. Et si tu peux, déculasse, nettoie bien les plans d'appui entre culasse et chemise et reculasse, et re-règles tes culbus à  20 à  froid partout. Vérifie aussi que tu aies des joints en bon état sur tes bougies, que celles-ci sont bien serrées et leur filetage en bon état. Comme ça ça éliminera les causes possibles... (Si tu peux prendre les compressions après ça avec ton compressiomètre familial :wink: histoire de voir si ça a changé quelque chose ou pas.)

:arrow: Et essaie de voir à  quel moment précis tu as de l'air qui SORT du carbu. Si c'est au moment ou ça devrait compresser, c'est que ta compression ressort par la soupape d'admission (fermée mais pas étanche), remonte dans la tubulure et le carbu. Même avec des culbus réglés, si les sièges de soupapes et ces dernières ne sont plus étanches, tu devrais les faire rectifier. :) En espérant que j'ai pas dit trop de couenneries...
Avatar du membre
ullysse
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 173
Enregistré le : 15 déc. 2011, 09:44
Ma deuche : AZKA de 1972 bleu camargue
Date de naissance : 29 sept. 1978

Re: la compression est en vacances

Message par ullysse »

Je fonce vérifier tous çà  :wink:
Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les ceuillir!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: la compression est en vacances

Message par renato13 »

bonjour à  tous

si tes culbuteurs sont bien régler a 0,20 par tout, prend les compression tu dis que tu à  appareil. 2cv 4 10.5kg , 2cv 6 10.5 à  11 kg. en dessous 6 kg il y a problème.

pour prendre les compression tu mais à  la place de la bougie le compressionmètre tu débranche la bobine tu actionne le démarreur qu'an l'aiguille du mano monte plus
tu regarde les valeurs part a port au valeurs que je viens de te dire , si les valeurs sont faible ou nul, pour savoir si sa viens dune soupape ou le cylindre( segment, chemise , piston.) tu mais une cuillère a soupe huile moteur pas trop non plus, dans le cylindre, tu refait la même opération si les valeurs remonte c'est huile qui colmate çà  viens segment cylindre ou piston, si les valeur ne bouge pas c'est une soupape qui ferme mal.

si ton moteur tourne pas au démarreur tu peux pas faire c'est mesure.
Avatar du membre
ullysse
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 173
Enregistré le : 15 déc. 2011, 09:44
Ma deuche : AZKA de 1972 bleu camargue
Date de naissance : 29 sept. 1978

Re: la compression est en vacances

Message par ullysse »

merci de ton intervention rénato!

Non le moteur ne tourne pas ,démarreur hs :x
Du coup pour les mesures au compressiomètre c'est cuit.

Ca va t'y mal quand ça va pas bien :mrgreen:

Là  ou je m'interroge c'est pourquoi et comment une perte de compression soudaine .
Elle tournait encore impecc la semaine dernière, un 90-100 sur le plat sans trop forcer.
Ce que je veut dire c'est que je n'est pas ressenti de baisse de rendement brutal! :shock:
Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les ceuillir!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: la compression est en vacances

Message par renato13 »

ullysse a écrit :merci de ton intervention rénato!

Non le moteur ne tourne pas ,démarreur hs :x
Du coup pour les mesures au compressiomètre c'est cuit.

Ca va t'y mal quand ça va pas bien :mrgreen:

Là  ou je m'interroge c'est pourquoi et comment une perte de compression soudaine .
Elle tournait encore impecc la semaine dernière, un 90-100 sur le plat sans trop forcer.
Ce que je veut dire c'est que je n'est pas ressenti de baisse de rendement brutal! :shock:
tu peux faire un essaie sans l'élise tu repose le boulon avec une douille brancher sur la perceuse faire tourner dans le sen de la montre. sa va remplacer le démarreur
pour prendre tes mesure.
Avatar du membre
ullysse
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 173
Enregistré le : 15 déc. 2011, 09:44
Ma deuche : AZKA de 1972 bleu camargue
Date de naissance : 29 sept. 1978

Re: la compression est en vacances

Message par ullysse »

Je reviens aprés avoir fait quelques vérifications:

Quand je tourne à  la main je sens une trés net différence ,le cylindre droit(passager)est beaucoup plus "mou" que le gauche.

J'ai aussi fait l'experience suivante si tant est quelle soit utile:

j'ai placé sur le carbu une feuille de papier un peu plus large que la circonférence de l'entrée de carbu ,je vois bien les phases aspirations mais aussi des phases expirations sur les deux cylindres!
Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les ceuillir!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: la compression est en vacances

Message par renato13 »

ullysse a écrit :Je reviens aprés avoir fait quelques vérifications:

Quand je tourne à  la main je sens une trés net différence ,le cylindre droit(passager)est beaucoup plus "mou" que le gauche.

J'ai aussi fait l'experience suivante si tant est quelle soit utile:

j'ai placé sur le carbu une feuille de papier un peu plus large que la circonférence de l'entrée de carbu ,je vois bien les phases aspirations mais aussi des phases expirations sur les deux cylindres!

tu bouche le trou de la bougie avec le doit tu va sentir la différence, prend les compression avec la perceuse . c'est pour pas déculassé pour rien faut contrôlé d abord.
Avatar du membre
ullysse
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 173
Enregistré le : 15 déc. 2011, 09:44
Ma deuche : AZKA de 1972 bleu camargue
Date de naissance : 29 sept. 1978

Re: la compression est en vacances

Message par ullysse »

bonsoir,

j'ai fait le test avec la perceuse mais elle n'apprecie pas trop et je n'ai pas réussi à  prendre une mesure fiable :oops: .
Mon appareil n'est peut-etre pas adapté, il faudrait que je prenne une photo pour vous monter.

De toute facon la première étape va ètre de récupérer un démarreur fiable et de refaire des tests.

Au pire j'ai un jeu de culasses qui est chez un copain pour "ètre rectifiées",je repart avec des soupapes neuves et tous rentre dans l'ordre, et je récupère un moulin dimanche pour echange si il faut.
Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les ceuillir!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: la compression est en vacances

Message par renato13 »

ullysse a écrit :bonsoir,

j'ai fait le test avec la perceuse mais elle n'apprecie pas trop et je n'ai pas réussi à  prendre une mesure fiable :oops: .
Mon appareil n'est peut-etre pas adapté, il faudrait que je prenne une photo pour vous monter.

De toute facon la première étape va ètre de récupérer un démarreur fiable et de refaire des tests.

Au pire j'ai un jeu de culasses qui est chez un copain pour "ètre rectifiées",je repart avec des soupapes neuves et tous rentre dans l'ordre, et je récupère un moulin dimanche pour echange si il faut.
bonjour

oui c'est ça le démarreur en premier ça te permettra de faire le test des compression correctement,
puis de voir le cylindre qui va pas,puis déculassé si y a besoin.Mais il te faut un bon compression-mètre,
Avatar du membre
ullysse
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 173
Enregistré le : 15 déc. 2011, 09:44
Ma deuche : AZKA de 1972 bleu camargue
Date de naissance : 29 sept. 1978

Re: la compression est en vacances

Message par ullysse »

Bon me revoilà,

La compression est revenu de vacances :lol:

Aprés changement de démarreur et de batterie,
pénélope redémarre.

ouf! j'avais pris un petit coup au moral :oops:

J'ai fait le teste de la bougie,je débranche d'un coté à savoir conducteur et là elle cale,quand je débranche coté passager(celui qui me parait merdouiller)elle ne cale pas.
Par contre quand je tourne à la main le ventilo j'ai retrouvé une résistance à la compression.

sur route elle se comporte comme avant :|

L'idéal je pense serait une révisions des culasses.
Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les ceuillir!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: la compression est en vacances

Message par renato13 »

bonjour


tes compression sont à combien en kg.
Avatar du membre
ullysse
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 173
Enregistré le : 15 déc. 2011, 09:44
Ma deuche : AZKA de 1972 bleu camargue
Date de naissance : 29 sept. 1978

Re: la compression est en vacances

Message par ullysse »

salut rénato,

je n'ai pas encore fait le test au compressiomètre :oops: ,
En fait il faut que je sois 2 :mrgreen: ,1qui tient le compressiomètre sur le trou de la bougie et 1 qui actionne le démarreur.
Existe-t-il des appareils plus simples à utiliser :?:
Voici la bête:Image

Image.
En fait dans la petite notice il explique les causes possibles par rapport au taux de compression relevé :idea:
Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les ceuillir!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: la compression est en vacances

Message par renato13 »

ullysse a écrit :salut rénato,

je n'ai pas encore fait le test au compressiomètre :oops: ,
En fait il faut que je sois 2 :mrgreen: ,1qui tient le compressiomètre sur le trou de la bougie et 1 qui actionne le démarreur.
Existe-t-il des appareils plus simples à utiliser :?:
Voici la bête:Image

Image.
En fait dans la petite notice il explique les causes possibles par rapport au taux de compression relevé :idea:


bonjour
c'est pas un truc de pro mais ,pour une 2cv c'est bon,oui il faut 2 personnes il faut les faire moteur chaud,comme je tes expliqué plus haut , moi a ta place je ferrais se test
avant de tout démonté ,tu serra exactement si c'est un cylindre ou une soupape , qui merde. faut débrancher la bobine, et les deux bougies ca forcera moins.

appareil plus simple c'est le tien , tu a facom qui fait des compressiomètre qui se vise a la place de la bougie c pour les pro il son cher il font pour les diesel aussi.
Avatar du membre
ullysse
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 173
Enregistré le : 15 déc. 2011, 09:44
Ma deuche : AZKA de 1972 bleu camargue
Date de naissance : 29 sept. 1978

Re: la compression est en vacances

Message par ullysse »

Merci pour tous ces bon conseils,

je tacherais de faire les tests ce week-end pour avoir un aperçu. :shock:

De toute façon elle re-roule,donc pas question de tout démonter à l'aveuglette 8) ,pénélope reprend le service dans une semaine et demi à savoir véhiculer ma moitié au boulot,et la ramener autant que possible. :mrgreen:
Si grosse révision il y avait ,ce serait pour les prochaines vacances (d'été) avec l'hypotèse que cela tienne jusque-là. :?

De toute façon je vous tiens au jus.
A+
Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les ceuillir!
Répondre
www.piecesauto-pro.fr