culbuteur cassé sur ma 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Arnaud59
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 01 janv. 2012, 20:56

culbuteur cassé sur ma 2cv

Message par Arnaud59 »

Bonjour à tous,
Je pense que là je n'ai pas de bol,
La panne suspecte que je croyais due à la bobine et à l'allumage, suite à une perte soudaine de puissance et ensuite pas moyen de démarrer est en fait un culbuteur cassé.
En démontant le cache culbuteur côté droit face au moteur j'ai trouvé un morceau de ferraille qui vient du culbuteur d'échappement qui a cassé.
Pas moyen d'en acheter en magasin, je dois donc prospecter.
Je me croyai servi mais en démontant l'autre côté (gauche face au vehicule, la tige de culbuteur d'échappement est passée sous le culbuteur et donc un mal de chien pour la décoincer.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qui a pu provoquer cela!!!!!!!!!!!!
Merci d'avance car j' espère que lorsque j'aurai remplacé le culbuteur ce souci n'arrivera plus.
Pour info j'ai de la compression.


Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: culbuteur cassé

Message par vincent1962papa »

salut

c'est étonnant ça, est tu sur que ta soupape d'échappement soit encore en état ??

as tu fais tourner le moteur à la manivelle pour vérifier que rien d'autre n'est atteint

car personnellement c'est la première fois que j'entends parler d'une rupture de culbu, mais je suis peut être passé à coté,

l'origine, est possiblement un culbu maltraité à une époque ou possédant un défaut, un mauvais réglage des jeux de soupapes ce que laisse penser l'autre tige passé sous le culbu, mais ça fait un sacré jeu,

curieux de savoir si tu as fait tourner le moteur à la main et que rien ne bloque, :?
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Arnaud59
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 01 janv. 2012, 20:56

Re: culbuteur cassé

Message par Arnaud59 »

Salut, vincent.
A la manivelle le moteur tourne et j'ai de la compression.
J'ai réussi à remettre en place la tige qui était passée sous le culbuteur.
Je me demande qu'estce qui à pu la poussée si loin?
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: culbuteur cassé

Message par vincent1962papa »

c'est étrange , les pro moteur auront une réponse j'espère, pour toi et ma connaissance
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: culbuteur cassé

Message par JC 34 »

Bonsoir,

Un vrai mystère cette histoire, :?: pour que le culbuteur casse il a fallut un blocage du mécanisme dans une phase de fonctionnement .... soupape qui refuse de s'ouvrir (peu probable) déréglage du jeu au culbuteur( mauvais serrage du contre écrou) et en conséquence soupape qui s'ouvre trop et qui tape dans la tête du piston au PMH (mais là aussi peu probable). Poussoir grippé dans son guidage qui bloque la fermeture de la soupape, mais la aussi il faudrait vraiment un très mauvais graissage .......
Par contre à vérifier si la tige du culbuteur n'est pas cintrée suite à cet anomalie ....

JC
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: culbuteur cassé

Message par renato13 »

bonjour a tous


pour moi c'est du a un sur régime un gros rétrogradée brusque ?? on peux même cassé le vilo.
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: culbuteur cassé

Message par vincent1962papa »

je pensais un peu la même que toi renato, mais ce qui m'épate c'est que le moteur tourne à la main,

remarque rien ne prouve pour le moment qu'il n'y a pas une queue de soupape tordue, c'est là qu'un coup d'endoscope sur les tête de piston est facile, et même par sécurité de démonter au moins les culasses pour ne pas passer à coté d'un truc, :?
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: culbuteur cassé

Message par renato13 »

vincent1962papa a écrit :je pensais un peu la même que toi renato, mais ce qui m'épate c'est que le moteur tourne à la main,

remarque rien ne prouve pour le moment qu'il n'y a pas une queue de soupape tordue, c'est là qu'un coup d'endoscope sur les tête de piston est facile, et même par sécurité de démonter au moins les culasses pour ne pas passer à coté d'un truc, :?
salut vincent

tu as tout a fait raison c'est pas dis qu'il y a pas de la casse plus bas ,?? le vilo aussi. il faut remettre en route voir le bruit ou ouvrir pour voir.
Avatar du membre
mafybe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 18 déc. 2011, 16:59

Re: culbuteur cassé

Message par mafybe »

Sur régime ou pas? toi seul le sait ,vérifie la planéité et l'état de toutes les tiges de culbuteurs ,le fonctionnement correct des poussoirs et des soupapes si tu ne veus pas ouvrir le moteur fait le tourner au démarreur cache culbu enlevé pour voir le fonctionnement correct de l'ensemble en espérant que aac n'a pas souffert ,bon courage
Au bruit de lessiveuse s'associe un mouvement de machine à coudre.De la naquit la première leçon:la pédale de droite ne connait que deux positions,on/off.
Avatar du membre
Arnaud59
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 01 janv. 2012, 20:56

Re: culbuteur cassé

Message par Arnaud59 »

Bonsoir,
Je suis vos conseils et donc j'ai commencé à démonter la culasse coté chauffeur où le culbuteur est cassé..
Quelqu'un aurait il une astuce pour desserrer les écrous borgnes qui maintiennent les culbuteurs, j'ai essayé avec une clé plate de 6 et une clé à mollette (FACOM les deux) et j'en ai eu qu'un sur les deux.
Je pense qu'ils ne supportent qu'un démontage.je les remplacerai de toute façon.
MAIS COMMENT FAIRE POUR ENE PAS LES FOIRER????
HELP ME PLEASE!!!!!!!!!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: culbuteur cassé

Message par renato13 »

bonjour

avec une pince étaux tu le bloque il doit venir.
Avatar du membre
Arnaud59
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 01 janv. 2012, 20:56

Re: culbuteur cassé

Message par Arnaud59 »

bonjour,
J'ai démonté les deux culasses:
Côté chauffeur:
La culasse est propre, aucune limaille, et l'interieur de chemise et le piston sont nickel.
De l'autre côté:
La culasse est noircie, aucune limaille , l'interieur de la chemise présente un léger collier de rouille mais vraiment léger et elle n'a aucune rayure non plus et le piston est nickel,.
La tige qui est passée sous le culbuteur n'a pas l'air cintrée.
Pour le côté chauffeur reste à démonter un écrou borgne bas du culbuteur cassé et les soupapes.
Si une des soupapes est grippée pensez vous que je dois faire la même chose sur l'autre culasse?
C'est àdire démonter les culbuteurs et les soupapes.
Merci pour vos avis.
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: culbuteur cassé

Message par vincent1962papa »

pas facile d'ici de te dire,


mais content qu'il n'y ait pas d'autre dégât,

pour tes soupapes je te dirais qu'au point où tu en es ça ne demande pas beaucoup de temps et un petit rodage en passant ne ferra pas de mal, :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: culbuteur cassé

Message par JC 34 »

Bonsoir,

Ne pas oublier les joints d'étanchéité des queues de soupapes si il y a dépose des soupapes ....

JC
Avatar du membre
mafybe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 18 déc. 2011, 16:59

Re: culbuteur cassé

Message par mafybe »

Tu mets un bon coup de marteau dessus et aprés ça se dévissera tous seul
Au bruit de lessiveuse s'associe un mouvement de machine à coudre.De la naquit la première leçon:la pédale de droite ne connait que deux positions,on/off.
Avatar du membre
Arnaud59
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 01 janv. 2012, 20:56

Re: culbuteur cassé sur ma 2cv

Message par Arnaud59 »

Bonsoir,
Pour le culbuteur cassé , en fait il s'agissait d'une "paille" dans le le métal du culbuteur qui l'affaiblissait, donc casse assurée.
J'ai démonté les deux culasses, et remarqué que la soupape d'admission côté culbuteur cassé (chauffeur)était un peu grippée et la bougie ne se vissait pas à fond à cause d'un faux filet en plein milieu du filetage.
J'ai retaraudé avec une autre bougie et maintenant la bougie utilise tout le filetage.
Aprés remontage et changement du culbuteur grâce au don d'un moteur d'un pote deuchiste que je remercie encore, et malgré le changement des joints de queue de culasse, et aprés éssais j'ai une fuite importante à l'endroit des joints.
Par contre le moteur n'a pas souffert de la casse culbuteur cart il tourne maintenant normalement.
Je pense que je dois revoir mon serrage de culasse avant de pouvoir rouler avec titine.
Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: culbuteur cassé sur ma 2cv

Message par renato13 »

Arnaud59 a écrit :Bonsoir,
Pour le culbuteur cassé , en fait il s'agissait d'une "paille" dans le le métal du culbuteur qui l'affaiblissait, donc casse assurée.
J'ai démonté les deux culasses, et remarqué que la soupape d'admission côté culbuteur cassé (chauffeur)était un peu grippée et la bougie ne se vissait pas à fond à cause d'un faux filet en plein milieu du filetage.
J'ai retaraudé avec une autre bougie et maintenant la bougie utilise tout le filetage.
Aprés remontage et changement du culbuteur grâce au don d'un moteur d'un pote deuchiste que je remercie encore, et malgré le changement des joints de queue de culasse, et aprés éssais j'ai une fuite importante à l'endroit des joints.
Par contre le moteur n'a pas souffert de la casse culbuteur cart il tourne maintenant normalement.
Je pense que je dois revoir mon serrage de culasse avant de pouvoir rouler avec titine.
Qu'en pensez vous?
bonjour

tes joint sont neuf monter avec de la patte a joint c'est mieux le serrage, un pré-serrage a 1.2kg, puis serrage définitif a 2.4 kg.ordre de serrage final écrou avant, puis écrou arrière, puis écrou inférieur.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: culbuteur cassé sur ma 2cv

Message par Domi »

:) Petit rappel pour compléter l'info de Rnato : toujours serrer les culasses en dernier dans la procédure du remontage ! :o
En fait, tu reposes les culasses et tu les mets juste bien contre, il faut qu'elles puissent se déplacer sur elles-même.
Pourquoi ?
Et bien, lorsqu'elles sont en place, les culasses ont une amplitude de déplacement assez conséquente. :roll:
De ce fait, il est fort possible que les plans de joints de l'arraignée soit mal alignés avec celles-ci, ce qui entrainera un mauvais montage avec prises d'air ou fuites quelconques à la clé ! :?

Aussi, après les avoir posées bien contre, tu remontes les carters de refroidissements, tu enfiles l'arraignée que tu serres juste bien contre elle aussi.

De ce fait, les culasses encore libres de mouvements s'aligneront d'elles mêmes avec ton arraignée qui, libre elle aussi, ne souffrira pas du déplacement latéral des culasses vers les cylindres. :o
Tu suis toujours ? :mrgreen:
Dès ton serrage de culasses effectué, tu pourras serrer franchement ton arraignée et ensuite terminer par le réglage des culbuteurs et le reste du remontage. :)
Bon succès pour la suite ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Arnaud59
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 01 janv. 2012, 20:56

Résolu: culbuteur cassé sur ma 2cv

Message par Arnaud59 »

Bonjour à tous,
Merci Vincent, Rénato, mafybe, Domi, enfin elle roule!!!!!!!!!!!
La derniere fuite était dûe à un des tubes de tige culbuteur qui s'était abîmé juste derrière le joint lors du remontage.
L'alu avait souffert mais aprés l'avoir redressé et en calculant le recul du joint aprés compression du ressort j'ai pu colmaté la fuite avec de la pâte à joint LOCTITE couleur or , spéciale pour les huiles.
Le joint n'étant pas abîmé, avec la pâte il est étanche.
Aprés remontage, elle a démarré au quart de tour.
Réglage du ralenti et elle a retrouvé la pêche, je n'ai pas forcé car je vais faire un simili de rodage pour quelques temps, mais je passe facilement la quatrième et je pense qu'elle peut largement atteindre les 100 kmh.
J'espère que cette expèrience pourra aider les autres amis deuchistes.
A bientôt , mais j'espère dans d'autres circonstances.
Un deuchiste heureux!!!!!!!!!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: culbuteur cassé sur ma 2cv

Message par renato13 »

salut

content pour toi, bonne route.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr