remonter les caches culbuteurs 2cv avec de nouveaux joints

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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chris60
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remonter les caches culbuteurs 2cv avec de nouveaux joints

Message par chris60 »

bonjour à tous,
voila lors d'un reglage culbuteurs je vais remonter les caches avec de nouveaux joints(d'ailleurs faut-il changer les joints a chaque fois?).

sur ma RTA il est mentionné de coller le joint avec de la bostik 1400 ou minnesota F19 je ne pensait pas que l'on collait ce joint

et comment serrer ce cache fort moyennement?

merci a tous chris


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renato13
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Re: joint cache culbuteur

Message par renato13 »

chris60 a écrit :bonjour à tous,voila lors d'un reglage culbuteurs je vais remonter les caches avec de nouveau joints(d'ailleurs faut-il changer les joints a chaque fois?).sur ma RTA il est mentionné de coller le joint avec de la bostik 1400 ou minnesota F19 je ne pensait pas que l'on collait ce joint :shock: et comment serrer ce cache fort moyennement? merci a tous chris


bonjour
oui ci tu le colle c'est mieux pour étanchéité il se serre pas fort,0.5kg.

c'est pas utile de les changer chaque foi sauf ci tu voie qu'il son abimé.
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Re: joint cache culbuteur

Message par chris60 »

ok merci pour ta reponse je pensait qu'avec la chaleur la colle
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Re: joint cache culbuteur

Message par renato13 »

chris60 a écrit :ok merci pour ta reponse je pensait qu'avec la chaleur la colle :x
non ou un tout petit peux de patte a joint c bon aussi.
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chris60
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Re: joint cache culbuteur

Message par chris60 »

un joint collé j'avoue que c'est bien la 1ere fois que je vois ça!?! comme si on met de la colle sur un joint de carbu!pour moi si on met de la colle c'est que ce n'est pas un joint.
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Re: joint cache culbuteur

Message par renato13 »

chris60 a écrit :un joint collé j'avoue que c'est bien la 1ere fois que je vois ça!?! comme si on met de la colle sur un joint de carbu!pour moi si on met de la colle c'est que ce n'est pas un joint.

la colle c'est pour le positionner et avec le serrage tu as plus de chance d'être étanche. il y en a qui le monte sans colle mais bon ... moi je préfère en mètre il faut
que ça soi bien étanche.
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Re: joint cache culbuteur

Message par chris60 »

dans ce cas la tu en met des deux cotés? carter et cylindre?
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Re: joint cache culbuteur

Message par renato13 »

chris60 a écrit :dans ce cas la tu en met des deux cotés? carter et cylindre? :?:
c'est que de mieux ,

mais la revue marque qu'il faut le collé sur le couvre culasse.
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Re: joint cache culbuteur

Message par renato13 »

l’essentiel c'est de bien le monter et bien le serrer a 0.5 et que ça fuit pas.
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Re: joint cache culbuteur

Message par renato13 »

non il y a pas de combine ci tu a pas de clé dynamométrique , tu fait plaqué ton écrou bien contre tu lui fait faire un tour complet, puis tu mais ta clé a 12h et tu serre a 15h. ça suffit
tu vérifie bien qu'il y a pas de fuite ça se bloque pas fort.
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Re: joint cache culbuteur

Message par chris60 »

merci renato,je pensais que ça se serait plus fort .je prend note! :D
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Re: joint cache culbuteur

Message par renato13 »

chris60 a écrit :merci renato,je pensait que ça se serait plus fort .je prend note! :D
non ça fait que 500grammes c pas beaucoup la revue préconise entre 0.5 et 07 ( 500-et 700 grammes c pas bésef)
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Re: joint cache culbuteur

Message par vincent1962papa »

l'idéal est la clef dynamométrique c'est clair, mais dans ces petites valeurs je n'en n'ai pas trouvée, enfin dans les détaillants habituel

faut savoir que l'astuce de renato le fait très bien et à vrai dire on n'est pas à 100g près sur un cache culbu, il est toujours plus facile de resserrer si nécessaire,

mais ce qui est possible de faire c'est "d'étalonner" sa main, tu prend une balance ménagère et tu regarde ce que donne 500gr de poussée , tu verras que les yeux fermés après quelque essais le corps humain est très précis et sensible

une autre option; un peu de calcul , quand on parle de 500g c'est au mètre linéaire de bras de levier, si ta clef mesure 33.33 cm il suffit d'y pendre un poids de 1.5kg pour obtenir le même couple de serrage,

c'est artisanal mais techniquement fiable , l'avantage de la clef dynamométrique est son click d'avertissement ,

mais j'en connais qui continu un peu, trop n'ayant jamais manqué selon l'adage :lol: :lol:
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Re: joint cache culbuteur

Message par renato13 »

bonjour

la mienne c'est une facom elle va a 1 kilo prés pour 500 grammes il suffit de mètre entre les deux graduation. Image Image
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Re: joint cache culbuteur

Message par vincent1962papa »

j'en ai commandé une aussi qui commence à 1mkg, mais on n'est pas dans les 500g préconisés , le réglage est empirique, mais faut pas couper les cheveux en quatre :?
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Re: joint cache culbuteur

Message par vincent1962papa »

chris60 a écrit :je suis curieux de savoir comment ils faisait chez citroen et surtout les petit garage de campagne a l’époque!!je pense qu'il ne s'emm.....ait pas avec une clef dynamométrique :mrgreen:
merci pour votre investissement et les photos!! :D
tu crois qu'aujourd'hui il s'emmerdent plus :lol: :lol:
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Re: joint cache culbuteur

Message par renato13 »

bonjour


oui bien sur il y a plein qui serre sans clé, moi le premier sauf les culasse les pièces moteur délicate.
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lafour
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Re: joint cache culbuteur

Message par lafour »

Hello,
sur ma deuche : je ne colle pas les joints et serre "au filling" les caches culbus, ça ne fuit pas si les joins sont bons, je les change pas a chaque fois non plus, je fais pareil sur ma BMW R60 et j'ai pas de soucis non plus. Fo serrer mais pas comme une brute non plus, comme toujours en mécanique d'ailleurs.
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