Volant moteur 425cm3 2cv de 1958 difficile à tourner...

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Sorento
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 25 mars 2012, 12:27

Volant moteur 425cm3 2cv de 1958 difficile à tourner...

Message par Sorento »

Bonjour,

Voila mon problème:

Je viens de refaire le moteur 425cm cube de ma 2cv de 1958, la boite à juste eu droit à un grand nettoyage et à un contrôle visuel (pas de démontage).

Embrayage centrifuge neuf.

Les entretoises entre moteur et BV de 14.25 x 21 x 10.7 (x2) et 10.5 x 21 x 10.7 (x2) bien en place, voila ce qu'il se passe:

- Quand le moteur est seul, je tourne facilement à la main le volant moteur en sentant bien les compressions du moteur

- Boite et moteur en approche idem.

- Au contact de la boite avec les entretoises la par contre tourner le volant moteur devient beaucoup plus dure, obligé d'y aller à 2 mains et encore on sent que ça frotte... mais bon ça tourne quand même.

Si je redesserre les écrous de fixation moteur boite, la boite s'écarte naturellement d'1mm environ et la la rotation redevient plus facile.
C'est fou ce se joue à 1mm mais au niveau volant moteur sa change tout.

J'ai peur que quelque-chose m'échappe! HELP

Y à t'il un "rodage" du centrifuge au redémarrage de l'ensemble pour que tout trouve sa place?
Mettriez vous des cales de 1 ou 2 mm en plus pour justement écarter légèrement moteur et BV et ainsi avoir une rotation plus libre du volant moteur?
Bref, si vous avez des tuyaux! Merci

Quelques photos illustrant:

Image

Image

Image

Image


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Volant moteur difficile à tourner...

Message par Domi »

:o Hello. As tu bien remonté la cloche sur l'arbre de boite, sans oublier la petite entretoise entre le roulement et l'épaulement du pignon à queue ?
Ensuite es-tu certain que ta nouvelle couronne centrifuge est de la bonne largeur ?
Il en existe 3 valeurs, sur les 12 CV, je pense me souvenir qu'il doit s'agir d'une 17 mm, mais à confirmer ! :o
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Volant moteur difficile à tourner...

Message par renato13 »

bonjour

oui c'est bien 17 mn la couronne, oui la petite entretoise que dis domi sur le volant centrifuge et très importante quelle soi mise ou pas changer.
puis il y a aussi le petit roulement dans le volant moteur, puisque c'est démonter de mètre un neuf, c'est très important aussi pour la rotation du volant.

pour le changer j'ai mis une vidéo sortir le roulement a la mie de pain. ton volant centrifuge doit tourner libre a la main tout serrer. même qu'an tu arrête le
moteur on l'entend tourner 2 ou 3 seconde , après l'arrêt. ou bien l'ovalisation du volant centrifuge ça arrive aussi.


je viens de ma percevoir sur la photo n 2 n 3 il y a pas entretoise comme sur la dernière photo ,il faut les 4 pour que le moteur sois bien aligner au serrage.
Avatar du membre
Sorento
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 25 mars 2012, 12:27

Re: Volant moteur difficile à tourner...

Message par Sorento »

Re-bonjour,

Merci de vos tuyaux, j'ai décidé de tout redémonter pour recontrôler si je n'avais rien oublier.

Résultat des courses:

- La couronne de centrifuge c'est bien du 17mm dc RAS.
- L'entretoise de cloche derrière le roulement était bien présente (épaisseur 3.4mm)... RAS ??? Il vient d’où alors mon problème???

Bref, je décide de recontrôler la distance (a) entre le plan de raccordement moteur boite et l'épaulement de la cloche, comme indiqué dans la RTA.
Et la j'obtiens a= 4.8mm donc pas assez puisque devant etre compris entre 5.12 et 5.42 mm.

Je m'arrange donc pour diminuer l'épaisseur de cale (passé à 2.9mm) de manière à retomber dans la cote et la miracle, en ré-accouplant moteur boite, fini le résistance du volant moteur, il tourne nickel!

QUESTION 1: Pourquoi donc alors que moteur et bv sont d'origine ma cote (a) à bouger???

Mais bon cela serait trop simple si un autre soucis de remontage n'était venu se glisser par la.
Quand je resserre l'écrou de cloche d'embrayage centrifuge (pas inversé), je n'arrive pas à le serrer fort....En effet au moment ou cela commence à serrer, j'ai mon DISQUE D EMBRAYAGE qui se met à tourner. Vitesse enclenchée et barre en fer pour bloquer la rotation de la cloche... Je comprend pas...

QUESTION 2: Pourquoi disque embrayage tourne et comment le serrer? Quel est le couple de serrage (7daNM je crois non?)

Ci joint quelques photos pour illustrer.

Merci de votre aide!

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Volant moteur difficile à tourner...

Message par renato13 »

bonjour

ci ton arbre de boîte et ton carter non pas était changer, c ton entretoise qui a était changer cette entretoise c pour régler la position du tambour

ou alors tu devais avoir un mécanisme a trois doit avec la butée qui va avec, et la tu a un mécanisme a diaphragme tu a perdue quelque millimètre sur la distance du tambour

ça ce joue a 2mn. pour bloqué ton tambour il te faut passer deux vitesse, tu démonte le couvercle de boite il y a pas de crainte pour la bille sur les mémère elle sont sous les axe de fourchettes. qu'an tu a démonter le couvercle tu monte dans la voiture tu passe la première, après tu va sur la boîte tu passe la 4 eme a la main tu pousse la fourchette la grande qui va au font ver l'avant ,puis tu va pouvoir serrer ton écrou a 3 ou 4 kg, moi je serre a peux prés tu voie toi même. 3 ou 4 kg c pas lourd. puis tu remet au point mort la 4em et tu
remonte le couvercle.



tout ça que je viens de dire c'est qu'an tout et correctement monter tu nous dis que ton disque tourne, que le disque ou tout le tambour,? :shock:

ci cet tout le tambour pas grave en fessant se que je tes dis ça tournera plus. çi c'est que le disque il y a un mauvais montage.
Avatar du membre
Sorento
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 25 mars 2012, 12:27

Re: Volant moteur difficile à tourner...

Message par Sorento »

Merci renato!

Alors oui effectivement l'ancien mécanisme à 3 doigts je l'ai remplacé par un nouveau montage à diaphragme, cela expliquerais donc les différences de cales d'épaisseur.

Mon soucis c'est qu'effectivement quand je bloque le tambour par un des trous et que je serre l'écrou c'est le disque d'embrayage que je vois tourner...

Si je relis tout, le montage est correct, le jeu bien réglé, j'ai bien dégraissé la zone de friction de l'embrayage,...

Ou alors le mécanisme d'embrayage est pas le bon??

Je continue mes recherches :(
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Volant moteur difficile à tourner...

Message par renato13 »

bonjour

regarde si ton disque coulisse bien dans les cannelures de la boite, si entretoise na pas bouger et coince le passage de la queue de boite,
ou bien le mécanisme qui va pas.


je comprend pas pour ton entretoise même que tu a changer le nouveau embrayage pour remplacer le trois doigt sa rien avoir avec ton entretoise.
sa se monte bien normalement. Non je crois que ta panne se situe au niveau de ton embrayage :!: :wink:

ton disque plaque pas contre le volant, et le mécanisme. :wink: c'est peut être pour sa que tu as le volant qui coincé.
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Volant moteur difficile à tourner...

Message par s.remy51 »

Bonjour,

aimerai apporter mon petit savoir,n bien modeste au regard de celui des autres.

Pour ton premier problème, (solutionné en recalant selon la RTA)
il existe 2 modèle de tambour centrifuge : un dont la profondeur est 21 mm (accouplé à une couronne masselotte de 17mm)
et un de 26 mm (accouplé à une couronne masselotte de 19 mm)

Est ce que tu n'avais pas un tambour de 26 mm marié sur un ensemble pour du 21 ?



Ensuite, pour l'ensemble embrayage-tambour centri,

je vais enfoncer une porte ouverte... mais

Le disque est engrené sur l'arbre cannelé de la boîte. Par sa friction, en position "embrayé", le disque est collé au tambour par le plateau ce qui a pour effet de bloqué l'ensemble.

Si ton arbre se met à tourner alors que as bloqué ton tambour, c'est que le disque n'est pas embrayé.
2 cas de figure se présente :
- le plateau ne correspond pas au modèle
- la butée est trop épaisse et elle actionne le débrayage rien qu'en serrant la bague.

NOTA sur le remplacement des ensemble d'embrayage équipant les tambours centrifuges
je déconseille l'emploie d'un kit de remplacement à diaphragme car la force nécessité pour actionner le plateau n'est pas la même que celle d'un mécanisme à 3 doigts.

Donc dans le temps, cela peut provoquer une fatigue accélérée de la fourchette.

Moi perso j'ai fait un montage bâtard : je n'ai changé que le disque car la matière des nouveaux disques permet d'avoir un bon point de patinage pour les manœuvres ou les simples démarrages (voir mes posts et les réponses dans le topic "1964 année sympathique").
J'ai conservé le mécanisme à 3 doigts d'origine.
Aucun problème constaté, embrayage très souple, conduite agréable

En revanche, point moins sympa. J'ai fait 4000 km avec mon AZAM depuis que je l'ai remis en marche et mon embrayage centrifuge est inexistant... la couronne neuve ne se rode toujours pas... J'envisage de reposer la vieille couronne et de tordre les masselottes pour compenser leurs usures.



Bon succès dans tes démarches.
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Volant moteur difficile à tourner...

Message par renato13 »

bonjour

:shock: non il y a a ma connaissance un seul modèle de tambour centrifuge. et 3 modèle de couronne centrifuge 17 mn-19mn-et 26mn.

il y a 21mn c'est la couronne centrifuge les garniture font 17mn. la 19mn peux se monter aussi , cet les garniture qui change c tout.

la couronne de 26mn et monter sur les moteur 3 chevaux , le volant moteur et usiné pour. ( je pense a confirmer : :?: ).

tu dis que ton centrifuge et inexistant, si tu roule c'est qu'il et toujours en prise, ton ralentie et peut être trop fort il faut le régime bas ,sinon les

masselottes s'écarte, .il ne son pas réglable, il y a rien a toucher et encore moins les tordre. :wink:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Volant moteur difficile à tourner...

Message par Domi »

:o Hello. J'ai déjà eu le même cas que toi avec le kit à diaphragme (pirate ?) qui remplace le kit à 3 doigts sur les Mémères.
Il te suffit de demander à quelqu'un de tenir un tournevis dans un des orifices où apparaissent les rivets du disque, il sera calé et tu pourras bloquer l'écrou à pas gauche au couple préconisé, soit 7 kgs comme tu l'as indiqué plus haut.
Tu as très bien appliqué les procédures et trouvé la solution à ton problème, un grand merci pour ton témoignage ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Volant moteur difficile à tourner...

Message par renato13 »

bonjour :P

Attention 7 kg c'est beaucoup le serrage, c'est une sortie de boîte :!: , il et préconisé 3 a 4 kg. si le disque tourne entre le mécanisme et le tambour il y a quelque chose de pas bien monter, si le disque et pas en force il va pas embrayer, non :?: . la voiture va pas avancé il va patiné le disque.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Volant moteur difficile à tourner...

Message par Domi »

:o On parle bien de l'écrou central à pas gauche servant à maintenir la cloche du centrifuge sur l'arbre de boite. 7 Kgs est la valeur renseignée dans la RTA et elle n'est pas exagérée compte-tenu des diamètres et pas de vis utilisés pour l'assemblage, ce sont même des valeurs correctes ! :)
Ensuite, le tarage du plateau de ces mécanismes que je qualifierais d'exotiques reste une énigme ! En effet, le disque, même en position embrayé, semble patiner facilement...Mais après avoir tout remonté, la voiture roule normalement et le proprio ne semble se plaindre d'aucun soucis...Bref, à suivre.
Ceci dit, les anciens embrayages glissaient aussi dans leur cocon ! Et des fois j'ai aussi du user de stratagème pour réussir à débloquer ce fichu écrou central parfois serré bien plus fort que les 7 kgs préconisés... :roll:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Volant moteur difficile à tourner...

Message par renato13 »

:D alors on a pas les même couple de serrage ,l'écrou pas a gauche du tambour centrifuge
ma revue citroen 2cv -4 et 2cv-6 page-12 dans couple de serrage , fixation du tambour centrifuge 3kg a 3,1 kg

puis a la page 35, en haut a droite fin du paragraphe le redise , serrer entre 3 et 4 kg. :wink:
pour le disque a mon avis ça duré de vie sera raccourcie envieillissant il aura tendance a patiner plus facilement.
un disque qui et pas en pression des le montage, ferra la moitié de sa vie. :!: l'avenir te le dira salut bonne journée, . :wink:
ps
pour moi c'est une info, très importante on a le double de valeur toi et moi.
si tu peux nous dire la page ou tu a 7kg, qu'on sache le serrage, tu le c'est très bien l'importance du serrage selon la pièces a serrer.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Volant moteur difficile à tourner...

Message par renato13 »

:D bonjour

vue que long a des grosse différence de couple , j'ai trouver bizarre que si long dis ça c'est que long a bien vue ça quelques part.
j'ai donc fait des recherches pour continué a savoir.alors de 1948-à 1963 le serrage et bien de 7kg. de 1963 a la fin de fabrication

c'est bien les serrage que jais annoncer.alors tout ceux qui pense que c'est tout pareil non c faut ,7kg jusque a 63,après c entre 3 et4kg.

pour revenir a ton disque, je pense que ton mécanisme la pression de tarage et pas bonne retourne le la ou tu la acheter, sil patine complètement

dans 15 ou 20 milles km 1ans ou 2, tu aura aucune chance de te faire rembourser un disque et une pièces d usure, ou il te dirons c'est la conduite. le grand classique.

moi je ferrais ça je monterais pas un disque qui des le départ a tendance a patiné facile, voila c mon avis simplement. :wink:
Avatar du membre
ericdeuche
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 24 avr. 2012, 11:48

Re: Volant moteur difficile à tourner...

Message par ericdeuche »

Je pense que ton problème mécanique est résolu mais je tiens à te féliciter pour la qualité de la restauration au vu des photos. Magnifique.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr