carbu 21/24 sur 2cv 6 spéciale récente 28/1

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
benben
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 28 juil. 2010, 13:43

carbu 21/24 sur 2cv 6 spéciale récente 28/1

Message par benben »

j'ai lu avec intérêt le post de Domi sur les types de moteur et de carbu.
je voudrais savoir quel serait l'effet de placer un carbu 21/24 sur une 2cv6 speciale récente (donc un m28/1 je suppose)
les tubulures ont-elles évolué avec les carbus ou sont-elles standards ?

je cherche en fait à accroître le couple pour tracter un petit camping car, en installant aussi un kit soufflante et un filtre à aire plus performant.

bien à vous

benben


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: carbu et araignée

Message par Domi »

:o Hello, tu peux tout mettre car tout est interchangeable.
Il y a une arraignée simple corps et une arraignée double corps, les diamètres des collecteurs ont diminués à un moment (faudra fouiller dans les RTA) mais encore une fois, l'architecture des M28 (pistons 9,0) et des M28/1 (pistons 8,5) est tout à fait similaire et suivant les années de production (quelques différences au début) tout se monte à la place l'un de l'autre. :)
Sur ce, si tu veux du couple, le moteur Visa reste le meilleur choix, mais son montage nécessite d'adapter son système d'allumage spécifique ou de lui greffer de quoi faire fonctionner un allumage traditionnel ou électronique compatible 2CV.
Je termine en te rappelant que le M28 badgé AM2 (Dyane et Ami8) est le M28 le plus performant avec ses 33 CV, obtenus grace à sa souflante, ses pistons 9,0, son arbre à came spécifique (si,si !) et son carbu 21-24 semelle 26-35.
Seule tare : rouler au SP98 sous peine de cliqueti nocif à la bonne tenue dans le temps de ton ensemble moteur.... :wink:
Enfin, il est bon de savoir que l'Acadiane recevait un M28/1 qui développait 30 CV, badgé AM2a, avec souflante, carbu 18-26 semelle 26-35, et piston 8,5 !
Là on peut rouler au SP95 sans soucis et ce moteur fut étudié coupleux pour entraîner l'Acadiane à bonne allure sur autoroute sans forcer, grâce à son CX et sa 4em longue (boite à rapport identiques à la Dyane et l'Ami8), ceci afin de privilégier l'économie. :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
benben
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 28 juil. 2010, 13:43

Re: carbu et araignée

Message par benben »

merci Domi pour cette superbe synthèse.
tout le monde me parle du moteur visa, en effet, mais qu'en est-il du CT belge et des assurances ? un AM2 n'est-il pas plus "sage" ?
benben
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: carbu et araignée

Message par Domi »

:) On s'est bien compris ! :wink:

:o Au fait, de grâce, merci de compléter ton profil correctement en y indiquant ta localisation, afin qu'elle apparaisse sous ton pseudo en permanence !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: carbu et araignée

Message par s.remy51 »

Bonjour ^^


Je rejoins Domi dans ses explications


et te conseille d'employer un ensemble moteur boîte d'Acadiane.



Bon succès dans tes démarches.
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr