couple de serrage sans abimer le carter bouchon vidange 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
laurent80
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 20 déc. 2010, 09:03
Ma deuche : 2cv6 special 1980 beige nevada
Date de naissance : 15 sept. 1968

couple de serrage sans abimer le carter bouchon vidange 2cv

Message par laurent80 »

salut a tous
quel couple de serrage pour ne pas bouziller le carter alu svp , pas trouvé dans rta
merci

laurent


On a souvent besoin d'un plus petit que soi
J. de la Fontaine (1621-1695)
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bouchon vidange

Message par renato13 »

:D bonjour

presque personne serre le bouchon de vidange au couple, je c'est pas le couple
mais si tu as peur de le foiré tu mais un joint neuf tu le serre en contact avec le carter puis tu fait un repère a 12h sur le carter puis un a 15h.un quart de tour
ça suffit ça se bloque pas fort, puis tu vérifie sil et bien étanche. :wink:
Avatar du membre
laurent80
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 20 déc. 2010, 09:03
Ma deuche : 2cv6 special 1980 beige nevada
Date de naissance : 15 sept. 1968

Re: bouchon vidange

Message par laurent80 »

renato13 a écrit ::D bonjour

presque personne serre le bouchon de vidange au couple, je c'est pas le couple
mais si tu as peur de le foiré tu mais un joint neuf tu le serre en contact avec le carter puis tu fait un repère a 12h sur le carter puis un a 15h.un quart de tour
ça suffit ça se bloque pas fort, puis tu vérifie sil et bien étanche. :wink:
quand il fuit t'as bien l'air con ! tous les vis ou ecrou sont serrables a un couple determiné par le constructeur surtout dans l'alu :!:
On a souvent besoin d'un plus petit que soi
J. de la Fontaine (1621-1695)
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bouchon vidange

Message par renato13 »

bien sur tout se serre au couple, mais comme je connais pas le couple, je décrit comme il faut faire pour pas
abimée le pas de vis, un car de tour il y a aucun danger, (sa doit se faire entre 0.5kg et 0.7kg comme pour les couvre culasse :?: ) je suis pas sur :!:

moi je serre jamais le bouchon au couple je serre pas fort quant le joint neuf et écrasé c'est bon. mais bon si tu veut serrer au couple, :!: je connais pas le couple précis, attend un autre avis.
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: bouchon vidange

Message par windmill »

Oui, le boulon de vidange il n'y a pas besoin de le serrer très fort :)
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: bouchon vidange

Message par Domi »

:o Hello, le serrrage du bouchon de vidange n'est pas renseigné pour une raison simple : tout dépend du joint utilisé ! :o
En fait, en plus de ça, car ça serrait trop simple, le diamètre des filets, la dimension de la tête du bouchon, son type également, font que répondre pertinament à cette question reste utopique !
Si tu utilises le joint fournis, tu verras qu'il s'écrase assez vite et que la possibilité de serrage est très importante. Si tu désserres le bouchon, puis que tu le resserres, ton ressenti deviendra complètement aléatoire par rapport au premier effort mécanique, effort totalement incomparable avec le précédent ! En fait, on a du 12 mm avec une tête de 21 mm, on peut raisonnablement annoncer une valeur de 3 à 4 m/kgs ( environ 30 à 40 newtons/mêtre) sans aucun soucis mécanique et en étant certain que l'étanchéité pourra être assurée sans aucun problème avec un joint neuf ! Par contre, rien ne la garantira à ce couple là avec un joint usagé... :?
Extrapolons : Tu prends le même bouchon avec un joint thorique : même serré à 1,5 kgs (15 NM), tu seras étanche mais tu risqueras de perdre le bouchon ! Si tu serres plus fort, tu risqueras de péter l'o-ring ! :roll:
Tu prends un bouchon cônique, serré à 1 kg, voire 800 grs, pas de soucis et pas de risques de fuite.... 8)
Plus fort, soit tu fêles le bloc, soit tu passes outre, bin si ! :twisted:
Bref, on pourra en parler, comparer, choisir argumenter jusqu'à demain, un bouchon se sert d'abord au feeling, suivant la configuration dans laquelle il servira, et si le constructeur te donnes des consignes, autant s'y tenir !
Mais dans notre cas, et je vais lancer une recherche à ce sujet là, rien n'est réellement avancé les concernant. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
laurent80
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 20 déc. 2010, 09:03
Ma deuche : 2cv6 special 1980 beige nevada
Date de naissance : 15 sept. 1968

Re: bouchon vidange

Message par laurent80 »

Domi a écrit ::o Hello, le serrrage du bouchon de vidange n'est pas renseigné pour une raison simple : tout dépend du joint utilisé ! :o
En fait, en plus de ça, car ça serrait trop simple, le diamètre des filets, la dimension de la tête du bouchon, son type également, font que répondre pertinament à cette question reste utopique !
Si tu utilises le joint fournis, tu verras qu'il s'écrase assez vite et que la possibilité de serrage est très importante. Si tu désserres le bouchon, puis que tu le resserres, ton ressenti deviendra complètement aléatoire par rapport au premier effort mécanique, effort totalement incomparable avec le précédent ! En fait, on a du 12 mm avec une tête de 21 mm, on peut raisonnablement annoncer une valeur de 3 à 4 m/kgs ( environ 30 à 40 newtons/mêtre) sans aucun soucis mécanique et en étant certain que l'étanchéité pourra être assurée sans aucun problème avec un joint neuf ! Par contre, rien ne la garantira à ce couple là avec un joint usagé... :?
Extrapolons : Tu prends le même bouchon avec un joint thorique : même serré à 1,5 kgs (15 NM), tu seras étanche mais tu risqueras de perdre le bouchon ! Si tu serres plus fort, tu risqueras de péter l'o-ring ! :roll:
Tu prends un bouchon cônique, serré à 1 kg, voire 800 grs, pas de soucis et pas de risques de fuite.... 8)
Plus fort, soit tu fêles le bloc, soit tu passes outre, bin si ! :twisted:
Bref, on pourra en parler, comparer, choisir argumenter jusqu'à demain, un bouchon se sert d'abord au feeling, suivant la configuration dans laquelle il servira, et si le constructeur te donnes des consignes, autant s'y tenir !
Mais dans notre cas, et je vais lancer une recherche à ce sujet là, rien n'est réellement avancé les concernant. :wink:


merci , j'ai eu une mauvaise experience sur un carter d'huile alu de xantia
foiré le filetage vers 140000 km , serrer de plus en plus fort apres chaque vidange les boules (chere la vidange)
si vous trouvez l'info ...
cdt
On a souvent besoin d'un plus petit que soi
J. de la Fontaine (1621-1695)
Avatar du membre
laurent80
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 20 déc. 2010, 09:03
Ma deuche : 2cv6 special 1980 beige nevada
Date de naissance : 15 sept. 1968

Re: bouchon vidange

Message par laurent80 »

Domi a écrit ::o Hello, le serrrage du bouchon de vidange n'est pas renseigné pour une raison simple : tout dépend du joint utilisé ! :o
En fait, en plus de ça, car ça serrait trop simple, le diamètre des filets, la dimension de la tête du bouchon, son type également, font que répondre pertinament à cette question reste utopique !
Si tu utilises le joint fournis, tu verras qu'il s'écrase assez vite et que la possibilité de serrage est très importante. Si tu désserres le bouchon, puis que tu le resserres, ton ressenti deviendra complètement aléatoire par rapport au premier effort mécanique, effort totalement incomparable avec le précédent ! En fait, on a du 12 mm avec une tête de 21 mm, on peut raisonnablement annoncer une valeur de 3 à 4 m/kgs ( environ 30 à 40 newtons/mêtre) sans aucun soucis mécanique et en étant certain que l'étanchéité pourra être assurée sans aucun problème avec un joint neuf ! Par contre, rien ne la garantira à ce couple là avec un joint usagé... :?
Extrapolons : Tu prends le même bouchon avec un joint thorique : même serré à 1,5 kgs (15 NM), tu seras étanche mais tu risqueras de perdre le bouchon ! Si tu serres plus fort, tu risqueras de péter l'o-ring ! :roll:
Tu prends un bouchon cônique, serré à 1 kg, voire 800 grs, pas de soucis et pas de risques de fuite.... 8)
Plus fort, soit tu fêles le bloc, soit tu passes outre, bin si ! :twisted:
Bref, on pourra en parler, comparer, choisir argumenter jusqu'à demain, un bouchon se sert d'abord au feeling, suivant la configuration dans laquelle il servira, et si le constructeur te donnes des consignes, autant s'y tenir !
Mais dans notre cas, et je vais lancer une recherche à ce sujet là, rien n'est réellement avancé les concernant. :wink:
trouvé ca sur le net ,ça vous parle ?

COUPLES DE SERRAGE (EN M.DAN OU M.KG) POUR 2CV4/6, CAMIONNETTES 250 ET 400

MOTEUR

Fixation culasse : ordre de serrage : haut avant, haut arrière puis bas
1er serrage 0.5 à 1 (p 12 « je répare »)
2éme serrage 2 a 2.3 (p 12 « je répare »)
Couvre Culasse 0.5 à 0.7 (ou serrage à la main puis 2 tours de clé) (p 70 « je répare »)
Assemblage carters : Diamètre 7mm 1.5 à 2 (p 11 « je répare »)
Diamètre 10 mm 3.5 à 4.5 (p 11 « je répare »)
Fixation tamis d'huile 0.3 à 0.5 (p 11 « je répare »)
Pompe à huile (5 vis de 12) 1.3 à 1.5 (p 15 « je répare »)
Vis pompe à essence 1.4 (pas d’info mais vis de 7)
Vis ventilateur sur arbre 5 à 6 (p 15 "je répare")
Vis fixation embrayage 1 à 1.3 (p 77 « je répare »)
Vis raccord radiateur d'huile 1 à 1.4 (p 15 « je répare »)
Vis fixation radiateur d’huile 1.9 (p 15 « je répare »)
Vis raccord tubulure circulation d’huile 1.2 à 1.3 (p 47 « je répare »)
Brides tubulures admission échappement 1.9 (p 58 « je répare ») ou 1.5 (p 12 « RTA 71 »)
Support avant moteur 6 (p 11 « je répare »)
Manocontact d'huile : 3 (p 42 « je répare »)
Bouchon de clapet de décharge 4 à 4.5 (p 42 « je répare »)
Vis de maintien des culbuteurs sur culasse (2 pans) 2.5 (p 17 « RTA71 »)
Ecrou de réglage des culbuteurs : 1.4 à 1.9 (p 14 « je répare »)
Bouchon de vidange 3.5 à 4.5 (p 11 « je répare »)
Volant moteur 4 à 4.5 (p11 « je répare »)
Reniflar 1.4 (pas d’info mais vis de 7)
Fixation tambour embrayage centrifuge 3 à 4 (p 107 « je répare »)
Couronne porte masselottes (embrayage centrifuge) 0.9 à 1.4 (p 107 « je répare »)
Silent bloc AV: Vis sur traverse 6 (p 78 « je répare »)
Ecrous 2 à 2.5 (p 78 « je répare »)
Bougies M14x1.25 : 2.5 à 3.0 (Source :http://www.ngkntk.fr/Couples_de_serrage.814.0.html)
Fixation ventilateur sur poulie 1 maxi (p 12 « RTA71 »)

Fixation carburateur 1.5 à 1.6
Silent bloc AR
Accouplement Moteur/boite
On a souvent besoin d'un plus petit que soi
J. de la Fontaine (1621-1695)
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bouchon vidange

Message par Damien60840 »

Salut!
Et ben Domi avait un bon feeling en annonçant 3 ou 4 mkg!
mais comme nous te l'avons tous annoncé, personne ne le serre au couple. Tu serres ton bouchon et tu verras le joint s'écraser un peu lors du serrage. Complètement écrasé, t'a tout les chances que ça fuit! Et il n'y a qu'une fois le joint complètement écrasé que tu commenceras à forcer sur le carter en alu.

Petite précision théorique: on parle bien de mkg ou m.kg et non pas de m/kg. Le moment de couple est exprimé par une force exercée à une distance, donc on multiplie, on ne divise pas!
Si on prend par exemple 3mkg, imaginons un levier bien horizontal d'un mètre de long avec un poids de 3kilos au bout, ou un levier de 3mètres avec un poids d'un kilo au bout.
Et l'équivalence en décanewton mètre, c'est daN.m, puisque 1daN= environ 1kg.
Si vous avez des valeurs en N.m: 1N.m= environ 0,1mkg
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: bouchon vidange

Message par Domi »

:mrgreen: Ah, tu as fini par tout retrouver, bravo et merci pour l'info ! :o
Le pire, c'est que j'ai un paquet de RTA, infos et autres données usine ici, à coté de mon PC... :roll:
Et les "Je répare...", ils sont au grenier, avec toutes lmes autres infos diverses d'autres marques (Peugeot surtout !) ou d'autres Citroën ! :roll:
Vais faire un peu de place pour les rapprocher et enfin me décider à les parcourir, je les ai rangés en les survolant, mais je constate qu'on y trouve des infos très rares au final ! :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr