Histoires de couples.. de serrage

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Sorento
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 25 mars 2012, 12:27

Histoires de couples.. de serrage

Message par Sorento »

Bonjour à tous!

Malgré mes recherches dans le forum et sur la RTA, je ne trouve pas les couples de serrage pour:
- vis de démarreur sur BV.
- écrous de fixation BV sur moteur.
- support moteur AV sur châssis.
- support AR (enfin support BV quoi...)

Merci


Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Histoires de couples.. de serrage

Message par 92deuche »

La seule valeur que j'ai trouvée c'est pour la fixation support moteur avant : 6 m.kg. A monter avec des rondelles a arretoir à rabattre (rta) (après second serrage, voir à la fin l'explication).
Ce que je fais c'est que j'engage les premiers tours des boulons moteur encore un peu levé (qques mm) ce qui facilite grandement l'alignement et l'engagement. Sinon comme c'est un couple assez elevé il a tendance à faire vriller les supports qui ont une partie molle en caoutchouc. Pour éviter cela j'applique une contre force grace à une barre introduite dans le support lui meme (qui forme une section triangulaire).

Le support AR je n'ai pas trouve de valeur mais d'expérience il faut 6 m.kg au moins. J'y vais a fond avec une clé a pipe de 17 sans bras de levier supplementaire. En tout cas il doivent etre très sérrés sinon à la première bosse la fixation saute. La boite se pose alors sur la traverse chassis et comme il n'y a plus que les fixation AV qui tiennent le moteur il a tendance a avancer aux freinage. Ca se repere alors car le levier de vitesse suit le mouvement du moteur. Ca m'est arrivé, j'ai reussi à rentrer en y allant molo sur les bosses et en freinant tout doucement.

Les ecrous de fixation moteur boite j'y vais aussi assez fort (pareil autours de 6 peut etre un peu moins).

Sinon les boulons demarreur sur BV c'est moins, de l'ordre de 2/3 m.kg. Je les serre moyennement avec une clé à pipe. Il y a peu de contrainte longitudinales sur ces boulons.

De toute façon je te conseille de vérifier le serrage au bout d'1/4 heure et de resserrer un peu si besoin (à cause du phenomène de fluage).

Attends aussi d'avoir d'autres avis.

Cordialement
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Histoires de couples.. de serrage

Message par Damien60840 »

Salut!
Je n'ai pas les valeurs non plus, mais la bonne méthode t'as été donnée.
Je les serre de la même façon, au plus fort que je peux donner sur une clé de 17 sans rallonge, et je n'ai jamais eu de soucis.
Pour le démarreur, vas y molo tu serres dans de l'alu...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr