Remontées d'huile moteur 2cv: reniflard et/ou segmentation ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Cocosteel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 04 janv. 2010, 20:47

Remontées d'huile moteur 2cv: reniflard et/ou segmentation ?

Message par Cocosteel »

Bonjour,
Je viens ici exposer la situation d'un ami pour vous demander votre avis s'il vous plait. Sa deuche refoule pas mal d'huile jusqu'au boitier de filtre à air, on suppose donc une segmentation fatiguée et/ou le reniflard qui est foutu.

On n'a pas pu fabriquer à la hâte de baromètre à eau pour tester la viabilité du reniflard, mais on a fait la mesure des pressions de compression. Celle-ci donne 10,5 bars dans chaque cylindre ce qui semble satisfaisant (moteur A06/635 d'origine = taux de compression 8.5:1). On aurait donc tendance à incriminer le reniflard, mais sans avoir pu le tester véritablement le doute persiste.

La question : est-t-il possible qu'une segmentation suffisamment fatiguée pour laisser passer des gaz dans le bas-moteur, puisse malgré tout permettre au compressiomètre d'afficher des mesures correctes ?
Un citroeniste "vieux de la veille" que mon ami a consulté affirme que c'est possible, seulement si seul le segment racleur est défaillant et que les 2 autres sont encore bons ... votre avis ?

Hormis ce problème d'huile qui refoule en quantité, aucun autre anomalie à signaler, la deuche a une bonne reprise et une bonne vitesse de pointe.

Merci d'avance pour votre aide.


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Remontées d'huile : reniflard et/ou segmentation ?

Message par renato13 »

Cocosteel a écrit :Bonjour,
Je viens ici exposer la situation d'un ami pour vous demander votre avis s'il vous plait. Sa deuche refoule pas mal d'huile jusqu'au boitier de filtre à air, on suppose donc une segmentation fatiguée et/ou le reniflard qui est foutu.

On n'a pas pu fabriquer à la hâte de baromètre à eau pour tester la viabilité du reniflard, mais on a fait la mesure des pressions de compression. Celle-ci donne 10,5 bars dans chaque cylindre ce qui semble satisfaisant (moteur A06/635 d'origine = taux de compression 8.5:1). On aurait donc tendance à incriminer le reniflard, mais sans avoir pu le tester véritablement le doute persiste.

La question : est-t-il possible qu'une segmentation suffisamment fatiguée pour laisser passer des gaz dans le bas-moteur, puisse malgré tout permettre au compressiomètre d'afficher des mesures correctes ?
Un citroeniste "vieux de la veille" que mon ami a consulté affirme que c'est possible, seulement si seul le segment racleur est défaillant et que les 2 autres sont encore bons ... votre avis ?

Hormis ce problème d'huile qui refoule en quantité, aucun autre anomalie à signaler, la deuche a une bonne reprise et une bonne vitesse de pointe.

Merci d'avance pour votre aide.

:D bonjour

a mon avis tes compression son bonne, don tes segment sont bon, tes soupapes aussi.
sur ton piston tu as trois segments le premier et le coupe feux le deux celui du milieux étanchéité et le racleur en dernier,

moi je regarderai le reniflard tu doit avoir le bec de canard qui doit rester ouvert, ou le reniflard lui même, :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Remontées d'huile : reniflard et/ou segmentation ?

Message par Damien60840 »

Hello!
En théorie, simplement le racleur abimé, c'est possible, mais en pratique peu courant. D'autant qu'il faut encore que l'huile puisse remonter jusqu’à l'admission.
Si tu débranches le tuyau qui va du reniflard au filtre à aire, et que tu le fais se vider dans un bocal (attention à la chaleur!), tu pourras voir si ton reniflard laisse passer trop d'huile et/ou si tu as encore de l'huile dans le boitier du filtre à air.
Question bête mais quel type d'huile dans le moteur?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr