fuite d'huile aux couvre culasses 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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fuite d'huile aux couvre culasses 2cv

Message par laurent80 »

bonsoir a tous

je m'arrache les cheveux , fuite d'huile aux couvre culasses
dégraissage nettoyage cote culasse parfait , coté cache nickel , peut être voilé ? je l'ai tourné 1/2 tour

joints neufs , serrage normal , avec pate a joint , avec bostik 1400 ...

rien n'y fait toujours qqes gouttes

help , ras le bol !


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Re: couvre culasse

Message par Damien60840 »

Salut!
Y'a de quoi s'arracher les cheveux des fois, c'est clair!
Ton cache est peut être voilé, ou peut-être a-t-il été trop serré auparavant?
J'ai l'impression aussi que les joints neufs sont plus dur et moins épais que les anciens. Sur la mienne, j'avais quelques gouttes aussi d'un côté, (bon je ne les avais pas collés du tout), et finalement après un mois d'utilisation journalière, ça c'est stoppé tout seul, je pense le temps que le joint se gonfle un peu avec l'huile.
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Re: couvre culasse

Message par zamzam »

Salut ! :)
je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais cette fuite au niveau des joints de cache culbus ne pourrait-elle pas provenir d'une surpression due peut-être à un passage au niveau des queues de soupapes ??
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: couvre culasse

Message par renato13 »

:D bonjour

fait un essaie de les permuter droite gauche, dé-foi sil son pas a leur place respective :!:
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Re: couvre culasse

Message par Damien60840 »

zamzam a écrit :Salut ! :)
je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais cette fuite au niveau des joints de cache culbus ne pourrait-elle pas provenir d'une surpression due peut-être à un passage au niveau des queues de soupapes ??
Non, ça ferai juste refluer l'huile plus vite dans le carter. Les 375 et premières 425 tournaient sans joints de queue de soupape, et ça ne fuyait pas!
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Re: couvre culasse

Message par renato13 »

:D bonjour à tous

je suis du même avis que damien.il y a pas de surpression dans le cache culbuteur c juste dans les conduit interne du moteur. le retour d'huile des caches se fait
part les tubes enveloppes des culasses part graviter c tout.
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Re: couvre culasse

Message par windmill »

Salut, j'ai en ce moment le même problème que toi :) Dès que me moteur monte dans les tours, ça se met à goutter. Pas dramatique, mais faut refaire régulièrement le niveau, pourtant j'ai changé mes joints de couvre culasse, mis de la pâte à joints, sans trop serré comme tu l'as expliqué.... jusqu'à ce que je m'aperçoive que les gouttes viennent de l'intérieur du conduit de ventilation et sortent juste au niveau du point bas du couvre-culasse, c'est à s'y méprendre. N'ayant absolument pas le temps ni les outils pour m'y coller en ce moment (en plus sur Ami6, pour y avoir accès faut démonter tout l'avant, c'est vraiment pas aussi simple que sur une deuche :roll: ), je fais attention mais je pense que ma canalisation de graissage (le petit tube qui amène l'huile à la culasse) est percée ou à moitié cassée. Il faut juste faire attention en attendant de réparer que l'huile arrive quand même dans le couvre culasse pour ne pas faire fonctionner les culbuteurs à sec :o
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Re: couvre culasse

Message par zamzam »

@ damien et rénato : oui oui d'accord ! mais pas une surpression dans le circuit interne de graissage mais dans le carter moteur (donc dans le cache-culbu) due peut-être à un problème de reniflard ou autre...?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: couvre culasse

Message par windmill »

Intéressant, l'intérieur des couvres-culasses étant en relation directe avec l'intérieur du carter (via les guide de tige de culbus), la pression doit être la même. Théoriquement, tout cet ensemble est censé être en dépression (grâce) au reniflard afin d'éviter ces fuites. Mais un reniflard cassé ou alors un niveau d'huile trop élevé peut peut-être expliquer ce genre de fuite car on perdrait tout effet de dépression... :?:
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Re: couvre culasse

Message par renato13 »

zamzam a écrit :@ damien et rénato : oui oui d'accord ! mais pas une surpression dans le circuit interne de graissage mais dans le carter moteur (donc dans le cache-culbu) due peut-être à un problème de reniflard ou autre...?
salut zamzam

sil y a une surpression dans le carter il devrais y avoir sur d'autres joints comme les joints spi , reniflard, pompe essence, joint a lunettes,
je pense plutôt a un cache déformer ou bien la fuite viens d’ailleurs qui coule sous le cahe :?: ou bien les cache on étais intervertie des fois sil son pas à leur place d'origine sa peux se produire.
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Re: couvre culasse

Message par zamzam »

renato13 a écrit :
salut zamzam

sil y a une surpression dans le carter il devrais y avoir sur d'autres joints comme les joints spi , reniflard, pompe essence, joint a lunettes,
je pense plutôt a un cache déformer ou bien la fuite viens d’ailleurs qui coule sous le cahe :?: ou bien les cache on étais intervertie des fois sil son pas à leur place d'origine sa peux se produire.
Effectivement ! ça fait plusieurs pistes à explorer ; c'est ça qui est bien en mécanique : on s'ennuis pas ! :D
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Re: couvre culasse

Message par laurent80 »

renato13 a écrit ::D bonjour

fait un essaie de les permuter droite gauche, dé-foi sil son pas a leur place respective :!:

vais essayer ça et vous dirai quoi , donc pas besoin d'en acheter des neufs pour le moment
nota : les joints sont bien souples et un peu marqués par le bord de la culasse, le serrrage parait uniforme

a bientôt pour la suite ....merci de vos lumieres
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Re: couvre culasse

Message par Domi »

:o Hello...pour te dépanner, tu peux poser 2 joints l'un sur l'autre, mais faudra remplacer de toutes façons ! :(
Un cache culbu qui laisse repasser est un cache culbu déformé, donc irrécupérable, hélas... :?
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Re: couvre culasse

Message par Damien60840 »

zamzam a écrit :
renato13 a écrit :
salut zamzam

sil y a une surpression dans le carter il devrais y avoir sur d'autres joints comme les joints spi , reniflard, pompe essence, joint a lunettes,
je pense plutôt a un cache déformer ou bien la fuite viens d’ailleurs qui coule sous le cahe :?: ou bien les cache on étais intervertie des fois sil son pas à leur place d'origine sa peux se produire.
Effectivement ! ça fait plusieurs pistes à explorer ; c'est ça qui est bien en mécanique : on s'ennuis pas ! :D
Hello!
En bout d'arbre à came c'est une micro turbine: avant de réussir à faire fuir les joints, toute l'huile sera déjà sortie par là!!
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Re: couvre culasse

Message par zamzam »

Hello ! :)
dis,Laurent as-tu des fuites sur les 2 caches culbus :?:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: couvre culasse

Message par laurent80 »

zamzam a écrit :Hello ! :)
dis,Laurent as-tu des fuites sur les 2 caches culbus :?:
oui fuite sur les 2 , mais ce ne sont que qqes gouttes c'est desagreable ça doit etre etanche n'est ce pas ?
cet hiver je prevois de sortir le moteur pour nettoyage complet interieur compartiment moteur , donc je ne veux plus de fuites de ce cote ...

d'autre part j'ai interverti les deux caches gauche et droit mais sans conviction , remontage sans pate a joint ni colle seulemement un peut d'huile moteur sur les 2 cotes du joint comme un filtre a huile

les culasses et les caches etaient impécables degraissés pas de rayures , serrage correct (approche à la main + 360° clé de 12 ) donc > 7Nm car ça me parait bien peu , je l'ai teste avec une cle dynamometrique au boulot c'est tres faible , je vais rouler ce we ! :D

merci a vous
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Re: couvre culasse

Message par zamzam »

Salut ! :)
Si tu as des fuites sur les 2 et que tes plans de joint sont bons, c'est soit un problème d'ordre général du genre surpression dans le carter ( les fluides sont par nature paresseux et passent de préférence en premier par l'endroit qui offre le moins de résistance donc plutôt pas les caches culbus que par les joints spis ou la turbine qui est un mécanisme efficace pour refluer l'huile ) soit ton serrage est insuffisant (ton essai à la clé dynamo a pu te donner une fausse impression car ces clés on en général un long manche comparé aux 8 ou 10 cm de bras de levier sur une simple clé à pipe de 12) sans prendre trop de risque tu peux resserrer à chaud d'un ou deux 8ème de tour et faire un essais ( le premier qui me dit que deux 8ème ça fait un quart je lui expliquerais que ça dépends de la grosseur des 8èmes ! (cf César M. Pagnol )) :D
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Re: couvre culasse

Message par laurent80 »

bilan , refuite des 2 cotés , je pense donc changer les 2 couvre culasse en neuf ! si qqun en a me proposer ...
merci
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Re: couvre culasse

Message par renato13 »

laurent80 a écrit :bilan , refuite des 2 cotés , je pense donc changer les 2 couvre culasse en neuf ! si qqun en a me proposer ...
merci

bonjour,

neuf il font 18,euros :wink: .
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Re: couvre culasse

Message par laurent80 »

renato13 a écrit :
laurent80 a écrit :bilan , refuite des 2 cotés , je pense donc changer les 2 couvre culasse en neuf ! si qqun en a me proposer ...
merci

bonjour,

neuf il font 18,euros :wink: .
les 2 où ça ? je prends !
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Re: couvre culasse

Message par renato13 »

laurent80 a écrit :
renato13 a écrit :
laurent80 a écrit :bilan , refuite des 2 cotés , je pense donc changer les 2 couvre culasse en neuf ! si qqun en a me proposer ...
merci

bonjour,

neuf il font 18,euros :wink: .
les 2 où ça ? je prends !
puis quoi un café avec :mrgreen: :wink:

:D bonjour

mcda cuers réf 373,17.78 l'unité. prix décembre 2011. tel 04-94-28-53-53. :wink:
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Re: couvre culasse

Message par Michaël »

Salut ! :)

J'ai ça chez moi si tu es toujours intéressé, je suis à une centaine de bornes d'Amiens.
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Re: couvre culasse

Message par PierreM »

Bonjour, je me permet de continuer ce topic parce que j'ai le méme probléme: goutte à goutte au tole de refroidissement inférieur
Les joints sont neufs et le moteur n'a tourné que 5 min dans le garage depuis
Deux gouttes par semainesa l'arrét c'est peu mais est ce que ca vient d'office des cache culbu
Est ce que ca pourrait venir des tubes envelloppes de retour d'huille au niveau du sertissage dans la cullasse?
Je précise que c'est la méme chose sur les deux culasse

J'appelle donc a votre éxpérience? :D :D
Merci
Pierre
Ma 2cv 6 de 1983 en cours de resto vous salue bien!
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Re: couvre culasse

Message par renato13 »

:D bonjour

il aurais été bon de savoir le résultat de Laurent 80,mais vue la datte depuis plus de réponse, il a du réparer en changeant ces caches :?: .
Pour toi vérifie si ça viens pas d’ailleurs ta fuite, :?: des joints en cuivre de l'alimentation de l'huile aux culasse.
Les tubes enveloppes non ça fuirais en marche aussi, fait un essaie de les monter a la patte à joint.Puis ci toujours rien
roule un peut comme ça les joints vont chauffer ,refroidir , puis prendre leur forme.Sinon faire un essaie avec d'autres caches, ou les changer. :wink:
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Re: couvre culasse

Message par Martoson »

Bonjour,
J'avais le même problème j'ai acheté chez Tpv un cache un peu plus chère mais plus épais et depuis plus de problème de mémoire 36€ le cache un nouveau reniflard type BMW régler par notre éminent Damien et le moteur ne consomme plus d'huile,plus de fuite, maintenant c'est la boite qui fuit.
Vive la deuch :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: couvre culasse

Message par jcv73 »

Salut à tous,
Une petite question sur ma RTA je vois des joints (sur le boulon de serrage) pour le couvre culasse , et la mienne a un couvre culasse avec un boulon conique Vous avez un couple de serrage pour ce modele?
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Re: couvre culasse

Message par renato13 »

jcv73 a écrit :Salut à tous,
Une petite question sur ma RTA je vois des joints (sur le boulon de serrage) pour le couvre culasse , et la mienne a un couvre culasse avec un boulon conique Vous avez un couple de serrage pour ce modele?
:D bonsoir à tous.

c'est pas fort entre 0.5 et 800 grammes.
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Re: couvre culasse

Message par PierreM »

Merci beaucoup je vais donc mettre de la pâte à joint quand j'aurai le temps et on verra bien. :D

A bientot
Ma 2cv 6 de 1983 en cours de resto vous salue bien!
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Re: couvre culasse

Message par laurent80 »

renato13 a écrit ::D bonjour

il aurais été bon de savoir le résultat de Laurent 80,mais vue la datte depuis plus de réponse, il a du réparer en changeant ces caches :?: .
Pour toi vérifie si ça viens pas d’ailleurs ta fuite, :?: des joints en cuivre de l'alimentation de l'huile aux culasse.
Les tubes enveloppes non ça fuirais en marche aussi, fait un essaie de les monter a la patte à joint.Puis ci toujours rien
roule un peut comme ça les joints vont chauffer ,refroidir , puis prendre leur forme.Sinon faire un essaie avec d'autres caches, ou les changer. :wink:
pas encore change les caches , en recherche de neufs ou occas'
toujours des fuites meme apres serrage a chaud :cry:
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Re: couvre culasse

Message par Domi »

:o Hello, pour te dépanner : soit tu poses 2 joints l'un sur l'autre, carrément, ou tu doubles le joint en accompagnant son montage d'un joint pâte bleue sur toute sa circonférence, ça marche bien aussi ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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