comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
xav43
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 21 mai 2012, 17:06

comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par xav43 »

Bonjour à Tous
je suis nouveau sur le forum, alors j'espère faire dans le bon ordre....
Déjà, félicitations à tous les membres qui sont pour la plupart de vrais encyclopédie de la 2cv !! certains connaissent tout sur tout...

Moi j'en suis loin
sinon, j'ai acheté un moteur (quelque peu démonté) vendu pour un 2cv6. mais pas de plaque moteur dessus... j'ai bien carbu double corps ce qui devrait confirmer que c'est un 2cv6, mais pas plus précis
or, il en existe plusieurs à priori

de plus j'ai lu que seul sur le 2cv6 il y avait un radiateur à 9 éléments, un manocontact sous le cylindre gauche (en se placant dans la 2cv), et la grille du ventilo à 4 fixations.
tout ca c'est le cas de mon moteur

MAIS, j'ai une 2cv4 spécial de 1977, série AZKB, donc avec un moteur 435c3 normalement.or il a aussi 9 éléments, un manocontact sous le cylindre gauche (en se placant dans la 2cv), et la grille du ventilo à 4 fixations.mais carbu simple corps.
sur la plaque moteur : AK2

idem pour mon 3eme moteur qu'on m'a donné pour un 2cv4, qui a aussi 9 éléments, un manocontact sous le cylindre gauche (en se placant dans la 2cv), et la grille du ventilo à 4 fixations., mais carbu simple corps
plaque moteur AM2

Au final, je ne sais plus quoi penser...
pouvez vous m'aider ?
merci


Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1070
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par pat77 »

salut, am2 pour moi, c'est un 2cv6.
si tu as un filtre à huile, c'est forcement un 2 cv6 par contre si il n'y en a pas, c'est pas forcement un 2cv4 car certains 2 cv6 n'avaient pas de filtres.
si il y a la grille devant, les 2 cv6 ont 4 vis alors que les 2 cv4 ont 3 vis de fixation. apres, d'autres te donneront surement plus d'indications.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
xav43
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 21 mai 2012, 17:06

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par xav43 »

merci pour ta réponse

mais j'ai un filtre à huile sur les 3 moteurs

et j'ai une fixation 4 trous, un mano contact sur les 3 moteurs aussi

seul 1 a un carbu double corps. les 2 autres simple corps.
l'araignée du AM2 est de meme dimension que le AM2, si ca peut aider....
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par Domi »

:) A te lire, tu as un AK2 et deux AM2, dont un recevant une arraignée simple corps.
Ces moteurs sont un M28/1 et 2 M28, soit un bloc à pistons rapport volumétrique 8,5 (SP95) et 2 à pistons RV 9,0 (SP 98 !).
Comme tu as pu le constater, 90 % des éléments sont fulls compatibles, c'est ce qui fait le charme de nos petits bolides et ce au grand dam des puristes qui s'arrachent parfois les cheveux pour remettre tout en conformté avec l'origine... :mrgreen:
Ces moteurs ont pour alésage 74 mm et pour course 70 mm, ce qui correspond à la cylindrée de 602 cc.
Les puissances des 2 cités est de 26 CV pour l'AK2 (Solex 34) et de 33 CV pour l'AM2 en configuration complète (soufflante, carbu 21-24, pistons 9,0 et arbre à cames) tel qu'il est utilisé en Dyane et Ami8.

Pour en revenir aux 435, ils sont badgés AYA2, l'identification étant positionnée au même endroit que sur les 602.
Ce moteur reçoit des pistons en 8,5 (SP95), il a pour alésage 68,5 mm et 59 mm de course. Equipé d'un simple corps Solex de 34 mm, il développe 24 CV. Il était posé en 2CV4, Dyane 4 et AZU/AK250.
Visuellement, les descriptions ci-dessus te l'expliquent parfaitement. :)

Bon succès pour la suite ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
xav43
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 21 mai 2012, 17:06

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par xav43 »

Merci pour ces précisions ( et bravo pour le tas d'infos précises que tu connais sur nos beautés...)

en résumé, tu dis que j'ai 3 moteurs 2 cv6 :

- le AK2 (de ma 2cv4 spécial) serait un M28/1, pistons rapport volumétrique 8,5 (SP95). 26 CV pour l'AK2 (en effet j'ai un Solex 34 pics 6 dessus).
ca voudrait dire que c'est pas le moteur d'origine de ma 2cv4 (435, badgés AYA2, MAIS moi il badgé AK2, mais plaque de la 2cv AZKB) avec pistons en 8,5 (SP95), alésage 68,5 mm et 59 mm de course, développe 24 CV. je roule bien en SP95 avec ce moteur. j'ai un carbu simple corps Solex de 34pics 6

- le AM2 (vendu pour une 2cv4) avec araignée simple corps, pistons RV 9,0 (SP 98 !). alésage 74 mm et pour course 70 mm. carbu simple corps Solex de 34pics 6 aussi.
en fait ce serait bien un 2cv6 ->M28

- le moteur sans plaque (le vendeur m'a parlé d'une plaque A06 635 que je ne retrouve pas, pistons RV 9,0 (SP 98 !). alésage 74 mm et pour course 70 mm. j'ai un carbu double corps dessus 26/35 csic 197. ce serait aussi un AM2 mais pas 33 cv car pas de configuration complète (soufflante NON, carbu 21-24 NON, pistons 9,0 et arbre à cames ???? je ne sais pas )

comme tu dis, tout est adaptable,alors en tant que simple amateur, dur de s'y retrouver

en fait je voulais changer mon moteur de 2 cv4 spécial pour mettre un 2cv6 un pu plus puissant. d'ou toute ces questions au moment de passer à l'action...
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1070
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par pat77 »

salut, ta pipe en simple corps, permet surtout sur une voiture en 2 cv 4 d'origine de garder la pedale d'accelerateur sans modifier la tringlerie car le papillon de carbu sur un 2cv4 est poussé alors que sur un 2cv6, il est tiré donc, il faut soit adapter un systeme de retour, soit mettre un pedalier suspendu.
le 435 (2cv4) est tres souvent remplacé par un 602 (c'est mon cas), car ces moteurs ont tendance à serrer plus facilement du fait qu'ils tournent beaucoup plus vite et en plus, ne possedent pas de filtre à huile.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
xav43
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 21 mai 2012, 17:06

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par xav43 »

l'adaptation du système de retour est elle simple ? comment as tu fait ?

oui moi mon souhait est de remplacer mon 435 par un 602, mais je veux pas tout changer si celui que j'ai en place est déjà un 602 ...
Avatar du membre
xav43
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 21 mai 2012, 17:06

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par xav43 »

autre précision sur mon 2cv6 acheté démonté, que je souhaite mettre.
je pense que j'ai un embrayage centrifuge, avec mécanisme 3 doigts et coté boite j'ai cette photo :

Image
ou
Image

c'est bien un centrifuge ?
pour assembler la boite et le moteur, "j'emboite" juste les 2 tel quel ? et je vise les 4 écrous autour ?
car sur l'axe coté boite, j'ai une encoche... elle doit bien servir a quelque chose

et il y a t il des entretoise à mettre sur les 4 boulons ? ou c'est direct comme ca ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par renato13 »

:D bonjour

non ta sortie de boite à le pas devis tout abimée, ou c'est la photo, :?: tu ne peux pas monté comme ça , cette boite na pas l'air
d'être accoupler à un centrifuge :?: il manque le tambour centrifuge. peux tu nous mettre une photo du volant moteur et de l’embrayage :wink: .
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1070
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par pat77 »

salut, moi , j'ai laissé le carbu simple corps, comme ça, je garde mes pedales au sol, je prefere. il faut que la pipe simple corps soit bien pour 2cv6 car sinon ça n'ira pas. ça se voit quand tu vas la presenter sur le moteur et l'echappement (il me semble que l'echappement est aussi different entre 2 cv4 et 2cv6 mais je n'en suis pas sur à 100%).
attention aussi au chauffage qui va se trouver inversé au niveau de la commande interieur (le froid sera sur le rouge et le chaud sur le bleu).
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
xav43
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 21 mai 2012, 17:06

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par xav43 »

voilà exactement ce que j'ai comme moteur et boite (la photo précédente était pour vous montrer)
je n'ai pas de tambour centrifuge
mais pourtant si je regarde les schéma sur Internet concernant les boites centrifuges, ca me donne le meme axe que sur ma boite, celui que tu trouvais abimé.
d'ailleurs cet axe a une encoche, qui sert à quoi ??

Pat, j'ai la pipe de mon moteur AM2 qui semble etre de meme dimension que celle de ce moteur, mais en simple corps. donc je pourrais la mettre...
par contre j'aurais autant de puissance qu'avec le carbu double corps ? quels seront les inconvénients ?

Image
Image
Image
Image

merci pour votre aide
Avatar du membre
Manu94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 264
Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 août 1994
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par Manu94 »

xav43 a écrit :voilà exactement ce que j'ai comme moteur et boite (la photo précédente était pour vous montrer)
je n'ai pas de tambour centrifuge
mais pourtant si je regarde les schéma sur Internet concernant les boites centrifuges, ca me donne le meme axe que sur ma boite, celui que tu trouvais abimé.
d'ailleurs cet axe a une encoche, qui sert à quoi ??

Pat, j'ai la pipe de mon moteur AM2 qui semble etre de meme dimension que celle de ce moteur, mais en simple corps. donc je pourrais la mettre...
par contre j'aurais autant de puissance qu'avec le carbu double corps ? quels seront les inconvénients ?

Image
Image
Image
Image

merci pour votre aide
C'est bien un embrayage "classique", 3 doigts (montage avant 1982, selon cette source), sans centrifuge :)
Je crois que l'encoche sert à bloquer l'écrou de la cloche centrifuge, utile que si l'option est dessus...

Sinon pour le double corps, je pense que t'auras une plus grande consommation, mais un gain de puissance significatif ;)
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par renato13 »

:D bonjour

cest un embrayage classique, et non un centrifuge et la boite l'encoche ces pour une clavette, surement pour mettre une rondelle avec un ergot :?: :wink:
Avatar du membre
xav43
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 21 mai 2012, 17:06

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par xav43 »

renato13 a écrit ::D bonjour

cest un embrayage classique, et non un centrifuge et la boite l'encoche ces pour une clavette, surement pour mettre une rondelle avec un ergot :?: :wink:
ah ..... ce qui veut dire qu'il faut que j'achete cette rondelle et ergot ?
car j'ai rien d'autre, moteur a été acheté en partie démonté
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par renato13 »

xav43 a écrit :
renato13 a écrit ::D bonjour

cest un embrayage classique, et non un centrifuge et la boite l'encoche ces pour une clavette, surement pour mettre une rondelle avec un ergot :?: :wink:
ah ..... ce qui veut dire qu'il faut que j'achete cette rondelle et ergot ?
car j'ai rien d'autre, moteur a été acheté en partie démonté

:D salut


je rectifie se que jais dis, la fente sur l'arbre de sortie de boite , ces pour freiner l'écrou du tambour centrifuge , et non pas la rondelle à ergot.

a mon avis monté une boîte sans tambour centrifuge, sur un embrayage normal, tu risque d'avoir une distance trop longue pour ta butée, jais un doute ,mais je suis pas sur.

monte la comme elle est, mais les entretoise sur le 4 boulons du moteur je les est pas vue sur la photo. puis fait un essaie, voir si l'embrayage fonctionne bien.
sinon il te faudra tout modifier, par un volant moteur plus fin avec fixation de la couronne centrifuge, et mettre un tambour centrifuge.
Avatar du membre
xav43
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 21 mai 2012, 17:06

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par xav43 »

Ok merci, je vais tester tout ça, le moteur est sur l'établi donc je peux plus facilement y travailler dessus

je veux vérifier son bon fonctionnement

en effet j'ai pas les entretoises pour mes 4 boulons... va falloir que je trouve ca ailleurs....

sinon tu en penses quoi toi de mes 3 moteurs ??

ce sont tous les 3 des 2cv6 ou pas ? ca a l'air difficile d'en etre sur....
Avatar du membre
Manu94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 264
Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 août 1994
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par Manu94 »

AK2 ==> 2CV6, Méhari, Fourgonnette 400
AM2 ==> Dyane, ami6 et 8
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=12&t=210
:)

Sinon pour moi, la queue de boite avec le pas de vis peut se monter sur des gros volants à embrayage classique sans aucun problème, j'avais déjà vu ça quelque part... Vais essayer de le retrouver ;)
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Avatar du membre
xav43
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 21 mai 2012, 17:06

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par xav43 »

ideeman1994 a écrit :AK2 ==> 2CV6, Méhari, Fourgonnette 400
AM2 ==> Dyane, ami6 et 8
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=12&t=210
:)

Sinon pour moi, la queue de boite avec le pas de vis peut se monter sur des gros volants à embrayage classique sans aucun problème, j'avais déjà vu ça quelque part... Vais essayer de le retrouver ;)
merci pour l'infos, j'ai vu ce topic très bien fait par Domi
ce qui me fait douté c'est que j'ai des carbu simple corps dessus, et je l'ai acheté ou récupéré pour des 2cv4, donc 435 cc . Or avec tout ce que je trouve sur le net, mes 3 moteurs semblent etre des 2cv6, avec petite différence de puissance
du coup est ce que j'ai bien intérêt de changé mon AK2 (actuellement sur ma 2cv4) par celui que je pense etre un 2cv6 le A06/635 avec carbu double corps ???? the question !!

sinon je veux bien voir ce topic pour la boite... histoire que je casse pas tout après l'avoir remonté !! lol
Avatar du membre
Manu94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 264
Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 août 1994
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par Manu94 »

xav43 a écrit : merci pour l'infos, j'ai vu ce topic très bien fait par Domi
ce qui me fait douté c'est que j'ai des carbu simple corps dessus, et je l'ai acheté ou récupéré pour des 2cv4, donc 435 cc . Or avec tout ce que je trouve sur le net, mes 3 moteurs semblent etre des 2cv6, avec petite différence de puissance
du coup est ce que j'ai bien intérêt de changé mon AK2 (actuellement sur ma 2cv4) par celui que je pense etre un 2cv6 le A06/635 avec carbu double corps ???? the question !!

sinon je veux bien voir ce topic pour la boite... histoire que je casse pas tout après l'avoir remonté !! lol
Si j'ai bien compris, les AK2 sont des A06/635 rebadgés (la seule différence est dans le carbu: simple corps pour l'AK2, double pour le A06)... Ce sont tous les deux des M28/1, donc je vois pas trop l'intérêt de le changer...


Par contre, je pense que tu peux échanger les araignées pour installer le double corps du moteur non badgé (le A06/635) sur l'AK2 qui est dans ta deuche, normalement t'aura les perfs d'un A06/635 (passage de 26cv à 29cv) MAIS tu devras adapter ton pédalier, pour utiliser une commande d'accélérateur par câble...

Et j'arrive plus à retrouver la page sur les queues de boîte :evil:
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Avatar du membre
xav43
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 21 mai 2012, 17:06

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par xav43 »

ideeman1994 a écrit : Si j'ai bien compris, les AK2 sont des A06/635 rebadgés (la seule différence est dans le carbu: simple corps pour l'AK2, double pour le A06)... Ce sont tous les deux des M28/1, donc je vois pas trop l'intérêt de le changer...


Par contre, je pense que tu peux échanger les araignées pour installer le double corps du moteur non badgé (le A06/635) sur l'AK2 qui est dans ta deuche, normalement t'aura les perfs d'un A06/635 (passage de 26cv à 29cv) MAIS tu devras adapter ton pédalier, pour utiliser une commande d'accélérateur par câble...

Et j'arrive plus à retrouver la page sur les queues de boîte :evil:
oui c'est ce que j'ai aussi compris, mon AK2 serait un A06/635 avec un carbu simple corps. Meme si ma caisse avec ses plaques AZKB correspond à un 435, il y a du avoir un échange de moteur avant que j'achète ma 2cv4 spéciale....

du coup, avec une adaptation, je dois pouvoir gagner de la puissance (et une hausse de conso mais bon.... faut savoir ce qu'on veut !! lol )
j'attend une réponse de Pat77 qui fait une adaptation... si tu peux me donner une présentation et meme des photos... ce serait sympa !!

donc je vais essayer de remonter cette boite ce week et je vous dirais ce que ca donne. en espérant qu'il démarre aussi !!
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1070
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par pat77 »

salut,
mon adaptation, j'ai gardé le simple corps avec mon pédalier 2 cv4, c’était le plus simple pour moi, pas de modifs du pedalier comme ça.
pour le simple corps, j'ai trouvé une araignée simple corps pour 2 cv6. mais je pense que c'est déjà ton cas vu que tu dis n'avoir que des moteurs 2 CV6 (donc 1 monté dans la voiture), à moins que je n'ai pas tout compris.
ma modif a plus de 15 ans, je te dis les choses de mémoires car ça remonte pas mal.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14857
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par Deuchémoi »

Bonsoir,
sujet déplacé dans le bon salon !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par windmill »

Salut :) Personnellement, je pense que le simple corps sur un A06/635 n'est pas une mauvaise option. Normalement c'est une double corps. Sur le miens, je n'utilise absolument jamais le deuxième corps et de plus je n'ai pas de pompe de reprise (y en a une normalement, je l'ai enlevée) et le moteur fonctionne bien, bonne reprise, conso de 4,8 litres aux 100 au dernier calcul. :) Du coup, lui monter un simple corps ne le rendra pas anémique pour autant je pense.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par renato13 »

xav43 a écrit :Ok merci, je vais tester tout ça, le moteur est sur l'établi donc je peux plus facilement y travailler dessus

je veux vérifier son bon fonctionnement

en effet j'ai pas les entretoises pour mes 4 boulons... va falloir que je trouve ca ailleurs....

sinon tu en penses quoi toi de mes 3 moteurs ??

ce sont tous les 3 des 2cv6 ou pas ? ca a l'air difficile d'en etre sur....
salut

oui tout a fait c'est très difficile de dire , il y a tellement de moteur avec des organes d'un autre tout peux se monter, le seul truc de sur
c'est la cylindré, 2cv 4 68.5x59mn. 2cv 6 alésage 74mn - course 70mn. pour le savoir faut enlever la bougies mesurer la course du point mort bas au point mort haut.

la 2cv 6 70mn. la 2cv 4 59 mn.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par Domi »

:o Hello ! Je débarque, mais un 435 est badgé AYA2 et un 602 est badgé AK2, AO6-635, AM2, AM2a, etc.... Extérieurement, le 435 a toujours un Solex 34, une grille de ventilo fixée par 3 vis (1 en haut, 2 en bas), le ventilo est plus petit, pas de manocontact de presion d'huile, pas de filtre à huile et surtout, il est plus étriqué que le 602.
Il développe 24 CV à 6750 ( ! ) t/min, le 602 commence à 26 CV équipé du Solex 34 d'aspect similaire à celui du 435, mais recevant d'autres gicleurs.
Le 435 équipait les Dyane 4 (à partir du 3/68), les fourgonnettes AZU/AK250 et 2CV4.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
xav43
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 21 mai 2012, 17:06

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par xav43 »

oui oui j'ai déjà vu ces infos là

c'est ce qui me fait dire que j'ai 3 moteurs 2cv6 alors que je pensais avoir 1 2cv6 et 2 2cv4 !! acheté ou donné pour des 2cv4 en tout cas


donc au final j'hésite bien a modifier le moteur que j'ai actuellement, le Ak2 avec carbu simple corps. car il fonctionne très bien, tourne bien, embrayage nickel... alors des fois faut savoir s'abstenir...

désolé mais j'ai eu pas mal de contre temps et je n'ai toujours pas essayé de remonter ma boite sur mon moteur, voir s'il tourne bien. je ne pourrais surement pas cette semaine mais faut que sem pro je trouve un moment. Le temps passe trop vite !!
et je vous tiens au courant
Merci pour votre aide !!!!
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par Domi »

:) Hello ! En relisant le poste sur les queues de boite et les centrifuges, l'arbre qu'on voit est bien celui d'une 2CV6 (pas de cercle de repère) muni du filet prévu pour l'écrou de fixation de la cloche pour le centrifuge. EnEt ainsi, cette queue de boite, tout comme celle sans filet en fait, est compatible pour tous montages sur M28 ou M28/1, tout comme l'étaient les boites d'anciennes à arbre long ou court avec les mécaniques d'époque (A53, M4).
Le seul point important dont on doive tenir compte avec les M28 (/1), est qu'au remontage les boites recevant l'ensemble centrifuge seront pourvues d'entretoises entre le carter et le bloc moteur. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
xav43
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 21 mai 2012, 17:06

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par xav43 »

Domi a écrit ::) Hello ! En relisant le poste sur les queues de boite et les centrifuges, l'arbre qu'on voit est bien celui d'une 2CV6 (pas de cercle de repère) muni du filet prévu pour l'écrou de fixation de la cloche pour le centrifuge. EnEt ainsi, cette queue de boite, tout comme celle sans filet en fait, est compatible pour tous montages sur M28 ou M28/1, tout comme l'étaient les boites d'anciennes à arbre long ou court avec les mécaniques d'époque (A53, M4).
Le seul point important dont on doive tenir compte avec les M28 (/1), est qu'au remontage les boites recevant l'ensemble centrifuge seront pourvues d'entretoises entre le carter et le bloc moteur. :wink:
Merci Domi
oui apparemment il y a des entretoises à mettre quand je vais remonter tout ça, mais le gars qui m'a vendu le moteur + boite quelque peu démontés de me les pas donner avec. Faut donc que je trouve ces 4 entretoises
Tu connais leur longueurs par contre ?
tu n'aurais pas une photo de celles ci déjà montées sur un moteur ? histoire que je les mette bien comme il faut...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par renato13 »

:D bonjour

Pour les entretoise, pour moteur 425cm.

Deux entretoise 14.25x21x10 mn. Et deux 10.25x21x10 mn. Et deux pieds de centrage 10x14x27.5 mn.

photo de montage, :arrow: Image

les dimension pour une 2cv 4 ou 2cv 6 je suis pas sur, mais ça devrais être les même dimension :?: . A confirmer.

tu clic dessus la photo pour voir en gros plan.
Avatar du membre
xav43
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 21 mai 2012, 17:06

Re: comment etre sur que mon moteur est un 2cv6 ou 2cv4 ?

Message par xav43 »

merci pour l'info et la photo.
par contre tu me parle de Deux entretoise 14.25x21x10 mn. c'est les 2 en haut
et
10.25x21x10 mn : en bas de la boite ??

ou l'inverse ?
je vais me renseigner si c'est pareil pour 2cv6....
Répondre
www.piecesauto-pro.fr