kit piston 8:5 ou 9:1 sur moteur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: question kit piston

Message par renato13 »

salut domi

moi je crois qu'il nous font le même coup, les pétrolier et les constructeur, avec les additif. :mrgreen: :wink:


Avatar du membre
PBDT
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:45

Re: kit piston 8:5 ou 9:1 sur moteur 2cv

Message par PBDT »

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce sujet mais pour globalement la même question.

Je souhaiterai acheter un kit Chemise/piston, mais il semblerait que les revendeurs d'aujourd'hui ne vendent plus que des kit avec un taux de compression à 9...

Ma belle est une 2CV6 de 82 moteur A06/635, et j'aimerai bien rester à la config d'origine (donc taux à 8)

Auriez-vous une adresse à conseiller ?

Merci
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: kit piston 8:5 ou 9:1 sur moteur 2cv

Message par Domi »

Hello, le kit en 8,5 existe mais il est difficile à retrouver ... Sur ce, tu peux monter un 9,0 mais tu devras utiliser du SP98 ...
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: kit piston 8:5 ou 9:1 sur moteur 2cv

Message par bob41 »

:salut:

En ce qui concerne le carburant, entre le 8,5 et le 9 je ne pense pas qu'il y ait une grande différence. Il vaut mieux effectivement utiliser du SP98.
Le SP95 c'est bon pour les anciennes qui roulaient alors à l'essence ordinaire, avec des rapports plutôt de 7,5:1.
De toute façon, même dans mes anciennes je mets du SP98, ça peut pas leur faire de mal, et du SP95 il n'y en aura bientôt plus, sauf du SP95-E10 à proscrire absolument :non: :non: .
Déjà ma station Total n'a plus de SP95 depuis longtemps.

:salut:
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: kit piston 8:5 ou 9:1 sur moteur 2cv

Message par windmill »

Hello :)

Le kit 8.5 se trouve encore assez facilement je trouve, notamment chez Aprotec, et c'est de la bonne qualité, rien à dire :tchin: Je monte toujours ça sur les moteurs que je refaits et rien à dire !

Et au risque de me faire taper, je maintient que même si le 98 "ne peux pas leur faire de mal", nos titines acceptent très bien le 95 (excepté pour les moulins à RV 9/1) et le 95 E10, à condition d'avoir des durites neuves et compatibles. Choses très faciles à commander chez Cipère par exemple.

J'ai du faire près de 150 000 km avec mon moteur actuel et je ne lui ai mis que du 95E10. A chaque démontage, je n'ai jamais pu constater le moindre dégât aussi léger soit-il suite à l'emploi de ce carburant. Ca fonctionne très bien et mes durites restes nickel depuis plusieurs années. Ca ne pose des problèmes que si l'on a des durites hors d'âge ou que le moulin est bien mal en point dès le départ. On a vite tendance à incrimer le carburant quand un problème survient alors qu'en réalité c'est le mécano qui a fait des couenneries :siffle:
Avatar du membre
Erun
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 37
Enregistré le : 05 oct. 2017, 10:23
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 25 déc. 1983
Localisation : France

Re: kit piston 8:5 ou 9:1 sur moteur 2cv

Message par Erun »

Bonjour,

je reprend le sujet parce que j'ai récupéré un kit de cylindre et piston 9:1. je vais donc pas faire le difficile :D ...
Mais toujours cette question sur l'essence à utiliser. J'ai cru comprendre que plus y y a de l'ethanol plus c'est compliqué pour les anciennes si elles n'ont pas les pièces adaptées (soupapes, ...).
Avec un kit 9:1, pas de probleme a priori pour du SP98 1% ethanol ...mais peut-on utiliser de l'essence 0% ethanol ?
Avatar du membre
verdô
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 275
Enregistré le : 19 févr. 2019, 17:36
Ma deuche : 2ch6 réplique spot
Date de naissance : 18 juin 1954
Localisation : Gard

Re: kit piston 8:5 ou 9:1 sur moteur 2cv

Message par verdô »

bonjour, "Avec un kit 9:1, pas de problème a priori pour du SP98 1% ethanol ...mais peut-on utiliser de l'essence 0% ethanol ? "

déjà l'essence avec 0% d'éthanol n'existe plus , le SP95 ou 98 = 5% , le SP95-E10 est à éviter tout comme l' E85 qui à tendance à corroder les carbus

pour en revenir au kit 9.1 il est préférable d'avoir un carbu double corps sinon ça sert à rien
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: kit piston 8:5 ou 9:1 sur moteur 2cv

Message par renato13 »

:salut:

:salut: verdô , et Erun : juste pour info .

Sur ma 60 ,depuis presque 3 mois je roule au S95-E10, sans aucune modif sur les réglages,tout fonctionne nickel.Aucun dégâts sur les caoutchouc,ou durite .
Comme Windmill le dit le message plus haut, 150 000 km RAS ,il est le bon exemple .


l'essence 0% d'éthanol n' existe pas . Le 95 a lui 5% ,mais comme chez nous il et plus cher,j'ai pris la décision de rouler avec du S95-E10 , et depuis 3 mois bientôt
RAS, :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: kit piston 8:5 ou 9:1 sur moteur 2cv

Message par bob41 »

:salut:

René, tu vas finir par me convaincre :mdr:
Je vais d'abord essayer moit-moit, comme a j'aurai du SP 96,5 E 7,5 :lol: :lol:

De toute façon, il faudra y passer bientôt quand le SP 98 sera supprimé...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: kit piston 8:5 ou 9:1 sur moteur 2cv

Message par renato13 »

:salut:

:salut: bob , de toutes façon ,il est bon de dire les choses comme elles son , quant c'est mauvais faut le dire, quant c'est bon ,faut le dire aussi.

Ben regarde le message plus haut de windmill, Nicolas a rouler deux ans ,( il a eu un soucis sur les soupapes ,mais je pense pas du a l’essence ).
Et moi depuis trois mois ,RAS , le pire qui pourrait arriver c'est les joints ou caoutchouc , qui me l'ache , mais comme tout était en bon état ,
sur ma 60 , j'ai aucun soucis ,pour l'instant . je paye pas la main-d’œuvre, sil faut changer 4 joints . :siffle: pas de souci. :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: kit piston 8:5 ou 9:1 sur moteur 2cv

Message par zamzam »

Et Azam76 roule à l'E85 ... :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: kit piston 8:5 ou 9:1 sur moteur 2cv

Message par Domi »

Hello tout le monde... Je constate de plus en plus que l'usage du "SP 95 E 10" semble convenir à bon nombre d'utilisateur, du moins à court terme.
Vous savez que je suis technicien automobile et quasi tous les jours confronté à des soucis lié à son emploi, même avec l'agrément du constructeur, constructeur qui sur papier invite l'utilisateur Lambda à l'employer alors qu'on nous conseille de les inciter à ne pas en utiliser.
Jusque là vous me direz que j'ai un parti-pris et je comprends tout à fait les partisans qui douteraient des infos que je vous communique par retour d'expérience.
Bref, le votre ne peut être que bénéfique, rappelez vous les polémiques engendrées par l'utilisation du sans plomb, restées sans suite au final car aucun usagé ne peut m'apporter la preuve que ce carburant lui ait bousillé un moteur, indépendamment des soucis dus aux différents indices d'octane, mais là c'est un autre sujet.
Je conforte mes doutes après avoir reçu d'autres retours sur d'autres forums liés à d'autres marques qui dénoncent majoritairement de gros problèmes liés à l'emploi de ce carburant, et où là aussi des retours positifs font surface de temps en temps, entre autre concernant le E 85 !...
Aussi, ceux qui les utilise (le E 10 ou l'E 85), tenez nous au jus, car techniquement, physiquement et chimiquement, l'équation n'est pas aussi évidente à résoudre, loin de là...
Allez, bonne route avec vos petits bolides et surtout profitez en bien, vive la Deuche ! :pot:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr