2cv azam relage moteur sur 28bci

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
olivier4307
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 01 avr. 2009, 11:24
Date de naissance : 0- 0-1970

2cv azam relage moteur sur 28bci

Message par olivier4307 »

bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum et forcement j'ai un probleme avec le reglage du moteur de mon azam de 63 je suis en phase de terminer cette restauration mais ce probleme ne semble pas vouloir disparaitre
les symptomes
le moteur demarre correctement les culbuteurs claquent un peu mais il tourne bien, seulement j'ai des trous a l'acceleration elle a du mal a prendre ses tours ça pete (difficile exprimé ce genre de pet) si cela est possible j'essaierai de mettre un bande son ou mm une petite video.

je pensais avoir affaire a une prise d'air j'ai changé la pipe d'admission, verifié le niveau de cuve je l'ai baissé augmenté nettoyé soufflé les gicleurs, changé le joint, verifié mon allumage remis en service le dashpot changer les fils de bougie, remplacé mon condensateur verifier les vis platiné, changer ma pompe a essence changé le tuyau d'arrivé d'essence,essayé une autre bobine,
et comme j'ai refait la segmentation il me semblai a force d'essai que les problemes venaient tjrs du mm cylindre je verifie effectivement un segment a tourné, je me dis cette fois j'ai trouvé je remonte et non le probleme est tjrs la.

je ne sais plus quoi faire vous etes donc mon dernier espoir avant la destruction totale de ce maudit moteur


Avatar du membre
beber
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 23 févr. 2009, 21:44

Message par beber »

bonjour à  toi et bienveue,
As tu pensé à  reprendre tes compressions moteur? Cela expliquerai les pétarades de ton moteur.Je commencerai par la. Aussi un bon reglage de la richesse est important. Je précise aussi qu'il faut remplacer l'ensmble chemises/pistons car uniquement les segments ne sert presque à  rien... Cordialement.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

8) Hello ! Et bien tu as déjà  bien fait le tour du problème, mais.... :?
Où en sont tes soupapes ?
As tu vérifié que leur étanchéité était toujours au top ?
Comment as tu réglé tes culbuteurs ?
Concernant ton allumage, dans quel état sont tes masse-lottes d'avance centrifuge ?
Et es tu certain d'avoir correctement réglé ton avance ?

Enfin, suivant l'état de ton carbu, ce genre de phénomène se produit parfois lorsque l'axe du papillon présente trop de jeu, et les Solex 28 sont du genre "colosse au pied d'argile".... :roll:

Bon succès dans tes démarches ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
olivier4307
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 01 avr. 2009, 11:24
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par olivier4307 »

merci

effectivement je n'ai pas reverifié les taux de compressions, le deglaçage des cylindres a été effectué mais je vais les verifié.

pour ce qui est des masselotes de l'avance centrifuge elles ont etaient verifié elle ne m'ont pas parut en mauvais etat et correctement remontées, pour le reglage de mon avance avec une pige sur le volant moteur et lampe temoin
j'ai reverifié plusieurs fois mis un peu plus avance aussi un peu moin rien n'y fait

j'ai egalement vu l'axe de papillon il me semble correct comparé avec d'autre carbus
Avatar du membre
olivier4307
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 01 avr. 2009, 11:24
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par olivier4307 »

ah oui j'oublié les culbuteurs 0,2 a chaud sur admission et echappement etancheité des soupapes non verifié
j'ai d'ailleur lu un topic sur la façon de faire (merci domi) un peu de WD40 et verifie que rien ne coule
je precise qu'elles ont étaient nettoyées et que visuellement tous me semblais ok
Avatar du membre
olivier4307
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 01 avr. 2009, 11:24
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par olivier4307 »

je viens de verifier les compressions tous est ok ,
une petite lueur d'espoir tout de mm en essayant de monter plus dans le regime elle continue a petarader
mais ne le fais plus si je tire le starter a fond , je dis a fond puisqu'a la position intermediaire ça le fait encore le probleme se corrige donc de cette maniere le tous et de savoir pourquoi
il y aurait donc un manque d'essence ???? cela elimine t-il la prise d'air ???
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Il est là  ton problème ! C'est le tiroir du starter qui déconne !
Ca arrive souvent avec les vieux carbus, soit tu redémonte tout, je dis bien tout de ton 28, tu souffle toutes les canalisation, éventuellement tu le fais tremper dans du produit adéquat pour le nettoyage des carbus, et tu remonte le tout en t'assurant de la parfaite conformité des éléments de gestion du système de départ à  froid.
Vincent Beyaert (Production Belge) a rencontrer un problème tout à  fait identique sur sa Mémère, mais c'était avec un 26... :?
Il a remplacer le bas de son carbu et zou, c'est reparti comme en 60... ! :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
olivier4307
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 01 avr. 2009, 11:24
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par olivier4307 »

bon on dirait bien que les choses avance et je vous en remercie demain je demonte donc une fois de plus le carbus pour un nettoyage de printemps un demontage complet cependant,
un amis me confirme de son coté une prise d'air j'aimerai donc verifier de maniere sure ma pipe d'admission , j'ai effectivement changée celle ci mais bon elles sont peut etre toute les 2 endommagées
je pensais la mettre sous pression et la tremper dans l'eau est-ce une bonne methode ou existe il un moyen plus simple

je remercie d'avance domi qui m'apporte ces solutions j'etais vraiment arrivé a saturation

je vous tiens au courant, je vais mm aller le demonter immediatement, suis motivé :P
rha ouais suis motivé :lol:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:? Le collecteur est un des problèmes évoqués bien connu et de l'avoir remplacé ne confirme pas effectivement que son état soit certifié ! :(
Pour son contrôle, tu obstrue la sortie du carbu du collecteur et tu le retourne ventre à  l'air. Tu as donc les orifices (4 séparés dans ton cas) qui sont bien visibles. Tu utilise du Gas-oil pour effectuer le test, c'est le meilleur moyen de vérifier si les 2 conduits sont bien étanches l'un par rapport à  l'autre. Il te suffit de remplir le conduit d'admission et de patienter un moment. Après 2 ou 3 minutes, tu ne dois voir aucune trace de liquide dans le conduit d'échappement. Dans le cas contraire, ce sera bien la preuve que ton arraignée est poreuse, et donc génératrice de soucis similaires au tien... :o
2 soluces : le remplacement ou la séparation !
En effet, les vieux Mécanos , et ce pour éviter la récidive et définitivement fiabiliser l'objet, séparaient les 2 conduits, en ajustaient et en obstruaient le flanc béhant de chacun et reposaient l'arraignée modifiée sur le véhicule, ce qui te donnait un conduit d'admission séparé du conduit d'échappement, qui retrouvaient leur place après adaptation sérieuse et fiable dans le temps...
Donc, assures toi de la qualité de ton arraignée avant d'aller plus loin, et un truc aussi : SP 95 SANS ADDITIF, conseil plus que judicieux ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
olivier4307
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 01 avr. 2009, 11:24
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par olivier4307 »

bon et bien rien de nouveau les arraignée sont verifiées et son ok, le carbus a de nouveau eté nettoyé le systeme de demarrage a froid starter,
en fait demonté completement et soufflé dans les moindres recoin
toujours le mm probleme la deprime me guete je ne sais plus quoi faire
peut etre une prise d'air sur le bas moteur.
peut etre revenir sur l'allumage quoi que si il fonctionne avec le starter je me dis que l'allumage est correctement reglé
bref je cale :(
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Effectue le test avec un autre carbu avant d'aller plus loin.
Tu peux me rappeler de quel type de bougie tu as posé sur le moteur ? :o
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
olivier4307
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 01 avr. 2009, 11:24
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par olivier4307 »

bonsoir
les bougie sont des champion mais j'ai essayé avec d'autres bougies cette apres midi resultat identique
l'essai avec un autre carbus ne m'a quand a lui rien donné c'etait d'ailleur mm pire, je me decide une fois de plus a verifier l'allumage, je change le condensateur il m'en restait un neuf verifie l'ecartement 0,4 ok et avant de remonter l'helice du ventilo je decale un peu l'allumage, je demarre tien on dirait bien que ça arrange le probleme
j'effectue la manoeuvre 5 fois de suite pour arriver a un resultat plus que potable le probleme semble bien avoir disparu
mais bon 2 chose m'intrigue je suis maintenant completement decalé par rapport a mon trou de pige volant :?:
de plus pour avoir un ralenti correct ma vis de richesse n'est ouverte que d'un quart de tour :?: :?: reglage que j'ai effectué avant de retoucher a mon allumage
bon en tous cas ça tourne
une derniere verification demai matin a froid histoire d'etre vraiment sur et je pourrais enfin aller faire une petite balade je croise les doigts

je voudrais donc vous remercier pour toutes vos reponses qui m'ont beaucoup aidée particulierement domi qui me semble etre un des pilier de ce forum et qu'apparamen til a du en depanner plus d'une de deuche

encore merci et je vous dis demain si tous vas bien
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Mais c'est une bonne nouvelle ça ! Bon, on en revient au début de mes questions : tu es certain que tes masse-lottes fonctionnent correctement ?
Concernant le décalage, il y a 3 possibilités :
1) Sur les Mémères, il y a eu un changement de valeur du calage initial de l'avance suite aux (relatives) montées en puissance, pasant de 8 à  10 degrés, c'est un exemple de différence pour que ça tourne mieux.
2) Si tes masse-lottes sont grippées ou si les ressorts sont distendus, ta came sera dans une postion qui ne sera pas celle du repos, du coup, ton moment d'ouverture des rupteurs ne sera pas en phase avec le bon calage de la distribution, ce qui justifie les déflagrations dues à  l'allumage quand les soupapes sont encore entre ouvertes.
3) Il se peut que le pignon de distribution se décale par rapport à  son bon alignement orignal, réalisé en usine lorsqu'il est mis en place à  l'azote liquide sur l'arbre à  came. Il n'y a pas de cale et du coup, avec le temps, les surrégimes ou les coups de chaud exagérés on rencontre le problème sur certaines mécaniques, alors que d'autres affrontent le temps sans rechigner à  la tache, mais là  c'est un cas extrème et relativement rare.

Pour être certain que la distribution est correctement calée, il existe une procédure reprise dans les RTA, ça permet de vérifier toutça sans devoir démonter le moteur.

Voilà , on a fait le tour, à  toi de combiner la soluce, je ne peux rien t'apporter d'autre via un PC...
Tiens nous au jus ! :P
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
olivier4307
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 01 avr. 2009, 11:24
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par olivier4307 »

bonjour a tous,

bon voila :D il me semble que tous vas bien ce n'etait finalement qu'une accumulation de problemes que j'ai resolu au fur et a mesure de la mise au point de se satané moteur :twisted: en effet la crepine du reservoir le tuyaux d'arrivée d'essence un segment qui tourne une bougie neuve en vrac la reparation de se fameux dash-pot bref plein
le probleme etait revenu sur l'allumage qui était pourtant bien reglé, mais pour un autre moteur... pas le mien

ah oui hier aux cours d'autres essai je vois des etincelles courir derriere le ventilo bizarre :shock: eh ben oui un probleme de plus un fil de la dynamo coupé vient toucher la masse, jusqu'au bout... mais bon ça y'est

merci a tous
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Super tout ça ! :P
Bin oui, les Vieilles, c'est comme une jeune Fille, faut toujours être dessus... :mrgreen:
Mais désormais, tu vas connaître tout le bonheur de rouler en Mémère, celui qui n'en a jamais piloté une ne sait pas ce qu'est réellement une vraie 2CV ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr