Hélicoil sur 2cv goujon de 7 ne tient plus

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
nano11
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 228
Enregistré le : 20 mai 2012, 23:19
Ma deuche : 2cv spéciale
Date de naissance : 25 oct. 1947

Hélicoil sur 2cv goujon de 7 ne tient plus

Message par nano11 »

Bonsoir, y a t' il quel qu' un du forum qui à placé un Hélicoil ? Je m'explique c' est aprés midi sur m'a 2cv celle qui est sur mon avatar en photo, je me suis aperçu que le filetage à cédé et cela fait une belle prise d'air ,le goujon de 7 qui tient la tubulure d'échappement ne tient plus et quand le moteur tourne il y avait un drôle de bruit c' est comme ça que je m'en suis aperçu, puis-je rouler comme ça ? Du moins en attendant de faire la réparation et c'est à ce propos que je m'adresse à vous Image


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Hélicoil

Message par zamzam »

http://www.guzzitek.org/documents/diver ... nMAJ01.pdf
Tu peux aussi peut-être simplement tarauder au diamètre supérieur :?: :!: :wink:
Tu peux rouler un peu mais ne tarde pas trop pour réparer, ça ne doit pas être très bon pour ton moteur et tu risque aussi de t'enfumer ! :) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1070
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Hélicoil

Message par pat77 »

salut, j'ai fait ça il n'y a pas longtemps, c'est très facile. j'ai commandé le kit sur ebay et il suffit de suivre les instructions jointes. franchement, pas de difficultés pour y arriver.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
nano11
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 228
Enregistré le : 20 mai 2012, 23:19
Ma deuche : 2cv spéciale
Date de naissance : 25 oct. 1947

Re: Hélicoil

Message par nano11 »

Bonjour, tu as trouvé le kit M7x100 longueur 36mm l' hélicoil ?
Avatar du membre
nano11
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 228
Enregistré le : 20 mai 2012, 23:19
Ma deuche : 2cv spéciale
Date de naissance : 25 oct. 1947

Re: Hélicoil

Message par nano11 »

Pat77 réponds (j'ai commandé le kit sur ebay) tu te rappelle du gars ? Ou du site ?
Je suis obligé de mettre un hélicoil le trou ne traverse pas Image
Avatar du membre
stan6201
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 149
Enregistré le : 23 nov. 2011, 11:46
Ma deuche : 2cv6 1970
Date de naissance : 04 oct. 1990

Re: Hélicoil

Message par stan6201 »

+1 pour zamzam, poser un helicoil necessitera de percer et tarauder ta culasse à un diamètre supérieur pour pouvoir l'enfiler.

Tant qu'a faire, refait un filet de 8x100 par exemple avec une vis qui va bien, se sera plus simple, plus rapide et peut-etre plus solide!
2cv6 1970 en cour de resto!
Image
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1070
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Hélicoil

Message par pat77 »

j'ai pris ça:
http://cgi.ebay.fr/PROMO-BLISTER-kit-fi ... 256b0c6684
je suis aller le chercher direct car pas loin de chez moi.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
nano11
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 228
Enregistré le : 20 mai 2012, 23:19
Ma deuche : 2cv spéciale
Date de naissance : 25 oct. 1947

Re: Hélicoil

Message par nano11 »

Merci Pat, je l'ai commandé il y a un plus de 2h chez Cipere Patrimoine Automobile de France catalogue 2012 au prix de 37,40euros port compris .
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1070
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Hélicoil

Message par pat77 »

nano11 a écrit :Merci Pat, je l'ai commandé il y a un plus de 2h chez Cipere Patrimoine Automobile de France catalogue 2012 au prix de 37,40euros port compris .
impec!
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Cocosteel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 04 janv. 2010, 20:47

Re: Hélicoil

Message par Cocosteel »

stan6201 a écrit :+1 pour zamzam, poser un helicoil necessitera de percer et tarauder ta culasse à un diamètre supérieur pour pouvoir l'enfiler.

Tant qu'a faire, refait un filet de 8x100 par exemple avec une vis qui va bien, se sera plus simple, plus rapide et peut-etre plus solide!
Juste un petit bémol quand même : le diamètre de perçace/taraudage d'un fil rapporté de 7 reste inférieur à celui nécessaire pour une vis de 8.
Par ailleurs un trou de 8x100 est dit à pas "fin", moins répandu que le pas normal de 125 (donc surcoût du taraud qui va bien). Pour rappel, il n'est théoriquement pas possible d'agrandir un trou fileté de 7 à 8 "normal" : le diamètre de perçage requis serait de 6,75mm, or le trou restant du filet de 7 est déjà trop grand de 0,25mm.

Au final, la solution du filet rapporté de 7 est la meilleure car c'est la seule qui permet de rendre à la culasse son état fonctionnel d'origine. Quant à la solidité d'un filet rapporté 7 (qui est en acier) par rapport à un trou de 8 réalisé dans l'alu, il n'y a pas photo Nano11 a fait le bon choix :-)

Pour ceux qui souhaitent se procurer l'outillage en préventif, n'hésitez pas à regarder les offres outre-atlantique : les kits port compris sont bien moins cher qu'ici, en particulier dans la marque d'origine "Helicoil".
Avatar du membre
stan6201
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 149
Enregistré le : 23 nov. 2011, 11:46
Ma deuche : 2cv6 1970
Date de naissance : 04 oct. 1990

Re: Hélicoil

Message par stan6201 »

Juste un petit bémol quand même : le diamètre de perçace/taraudage d'un fil rapporté de 7 reste inférieur à celui nécessaire pour une vis de 8.
Par ailleurs un trou de 8x100 est dit à pas "fin", moins répandu que le pas normal de 125 (donc surcoût du taraud qui va bien). Pour rappel, il n'est théoriquement pas possible d'agrandir un trou fileté de 7 à 8 "normal" : le diamètre de perçage requis serait de 6,75mm, or le trou restant du filet de 7 est déjà trop grand de 0,25mm.
C'étais qu'un exemple... c'est le premier pas plus gros qui m'est venu à l'idée, j'aurais très bien pu dire un 12x125 aussi!

Faut pas prendre à la lettre tout ce que l'on dit ! :mrgreen:

N'empeche que j'ai vu des culasses refaites comme ça et ça marché très bien...
2cv6 1970 en cour de resto!
Image
Avatar du membre
nano11
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 228
Enregistré le : 20 mai 2012, 23:19
Ma deuche : 2cv spéciale
Date de naissance : 25 oct. 1947

Re: Hélicoil

Message par nano11 »

Bonjour, théoriquement je devrais recevoir ba boite avec l'outillage nécessaire pour le montage en fin de semaine, il me tarde car je balise un peu ,jamais fais Image je pense que j'aurais une notice .
Avatar du membre
Cocosteel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 04 janv. 2010, 20:47

Re: Hélicoil

Message par Cocosteel »

stan6201 a écrit :C'étais qu'un exemple... c'est le premier pas plus gros qui m'est venu à l'idée, j'aurais très bien pu dire un 12x125 aussi!
Faut pas prendre à la lettre tout ce que l'on dit ! :mrgreen:
N'empeche que j'ai vu des culasses refaites comme ça et ça marché très bien...
Et vous faites justement de bien de le préciser, car tout lecteur non initié peut prendre des exemples pour une vérité générale avec des soucis qui s'ensuivent ;-)
Car finalement telle est la différence entre un bricolage (au sens péjoratif du terme) et une réparation en bonne et due forme qui garantit une bonne tenue dans le temps.

Dans le cas des filets de culasse de 2CV, on est sur de l'alu avec des filetages aux dimensions peu courantes et peu de matière de disponible aux alentours. Les filets de fixation de l'araignée subissent un effort exercé par la ligne d'échappement, le tout avec de fortes contraintes de dilatations et de vibrations (et ne parlons pas des levées de moteur par la dite araignée lors de la dépose du moteur). Par rapport à ce que qu'on calculés les ingénieurs Citroen, on est en droit de penser qu'il n'y a finalement pas trop de place à l'improvisation à cet endroit...
Avatar du membre
nano11
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 228
Enregistré le : 20 mai 2012, 23:19
Ma deuche : 2cv spéciale
Date de naissance : 25 oct. 1947

Re: Hélicoil

Message par nano11 »

Bonsoir ,une petite question au sujet des hélicoil une fois le filetage fini faut-il le coller l'hélicoil ????????????????? Image
Avatar du membre
Cocosteel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 04 janv. 2010, 20:47

Re: Hélicoil

Message par Cocosteel »

Non c'est inutile. Il faut simplement bien prendre soin de "visser" le filet rapporté dans sa totalité + environ d'un tour supplémentaire par rapport à la bordure supérieure, et il restera lui-même en place par blocage. En fait le filet rapporté est de diamètre supérieur au trou, et à l'installation il se contracte comme un ressort : l'effort de rotation inverse exercé lors d'un dévissage l'incitera donc à se coincer d'autant plus fortement dans son emplacement.
Avatar du membre
nano11
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 228
Enregistré le : 20 mai 2012, 23:19
Ma deuche : 2cv spéciale
Date de naissance : 25 oct. 1947

Re: Hélicoil

Message par nano11 »

Bonjour, merci Cocosteel ouf!.... heureusement que tu m'as répondu Image j'étais très hésitant
Avatar du membre
nano11
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 228
Enregistré le : 20 mai 2012, 23:19
Ma deuche : 2cv spéciale
Date de naissance : 25 oct. 1947

Re: Hélicoil

Message par nano11 »

Autre question, photo ; dois-je enlever la tubulure , percer, tarauder pour placer l'hélicoil ??????????????? Image Image
Avatar du membre
Cocosteel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 04 janv. 2010, 20:47

Re: Hélicoil

Message par Cocosteel »

Quelqu'un d'expérimenté et/ou méticuleux peut arriver à faire cela directement sur place, mais dans le cas contraire il vaut mieux prendre le temps de déposer au moins la tubulure ainsi que les tôles d'aération de la culasse.
Deux inconvénients faisant suite à cette dépose cependant, et qu'il faut anticiper : il va probablement falloir changer les joints des 4 accès de la tubulure (donc être sûr que tu en as en stock à l'avance, au cas où), et lors du remontage tu vas devoir te farcir l'étanchéité aux colliers d'échappement (qui peut vite devenir casse-tête, et amener également au remplacement des colliers).

Par ailleurs, pour te familiariser aux hélicoils, il peut être utile d'en sacrifier un en s'entrainant à le poser sur un morceau d'alu quelconque. Cela t'évitera de mauvaises découvertes au moment de faire cela pour de vrai sur la culasse.

Bon succès dans ta réparation.
Avatar du membre
nano11
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 228
Enregistré le : 20 mai 2012, 23:19
Ma deuche : 2cv spéciale
Date de naissance : 25 oct. 1947

Re: Hélicoil

Message par nano11 »

(il va probablement falloir changer les joints des 4 accès de la tubulure ) ils n'ont fait que 20km, je ne pense pas les échanger, pas besoin d'enlever les tôles aussi, par contre je vais déposer le support de phare et le faire sur place j'ai fais un essai avec une mèche de 7 si ça passe correctement, doucement ça doit pouvoir se faire, par contre pour pouvoir tarauder je ne pourrait pas mettre le tourne gauche, je le ferais avec une petite clé plate. :) en veillant qu' il soit droit.
Avatar du membre
nano11
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 228
Enregistré le : 20 mai 2012, 23:19
Ma deuche : 2cv spéciale
Date de naissance : 25 oct. 1947

Re: Hélicoil

Message par nano11 »

Effectivement aprés dépose de la tubulure là ou ça fuyez ou du moins le goujon avait lâcher le joint est mort Image pour être plus à l'aise je suis entrain de déposé le support de phare. Pour le joint j'irai le cherché lundi.
Avatar du membre
nano11
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 228
Enregistré le : 20 mai 2012, 23:19
Ma deuche : 2cv spéciale
Date de naissance : 25 oct. 1947

Re: Hélicoil

Message par nano11 »

Autre question peut-on mettre 2 hélicoils à la fois un à la suite de l'autre ?????????? Merci de vos réponses s'il y a Image
Avatar du membre
Cocosteel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 04 janv. 2010, 20:47

Re: Hélicoil

Message par Cocosteel »

Oui quitte avoir tout démonté, il vaut mieux repartir avec un joint neuf plutôt que d'avoir des fuites ré-apparaître à plus ou moins brève échéance (un joint d'admission/échappement ce n'est pas ce que ça coûte, et c'est toujours utile d'en avoir 1 ou 2 d'avance pour parer à ce genre de situation).

Par contre il ne faut surtout pas tenter "d'empiler" plusieurs filets rapporté dans le trou à réparer : il sera impossible de bien les installer les uns en continuité des autres, ce qui contrariera à coup sur le vissage du goujon après réparation.
Dans ton kit tu as probablement reçu des filets de différentes longueur (longueur fonction du diamètre : x1, x1.5, x2, x2.5 ou x3, ce qui donne pour du M7 des longueurs de 7, 10.5, 14, 17.5 ou 21mm).
Pour une culasse de 2CV un helicoil de 10.5mm offre déjà plus de résistance que nécessaire, même s'il n'occupe pas toute la profondeur du filetage d'origine. Après rien ne t'empêche de partir sur un helicoil plus long (entre x2 et x3) à raccourcir éventuellement à la pince coupante avant insertion pour en ajuster la longueur, mais cela sera superflu.
Avatar du membre
nano11
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 228
Enregistré le : 20 mai 2012, 23:19
Ma deuche : 2cv spéciale
Date de naissance : 25 oct. 1947

Re: Hélicoil

Message par nano11 »

Mille fois merci Cocosteel, tu me sors" une grosse épine" je vais attendre lundi pour aller chercher un joint ou 2 voir les 4, ils se montent à sec sans huile ou graisse ? Les hélicoils que j'ai reçu font 7mm de long, la collerette du dessus du joint épaisseur 10mm, le bgoujon par lui même fais 25mm, l'hélicoil fais 7mm il reste 6mm dans le vide est-ce important ? Je veux dire par là que quand le goujon sera visser à fond le fond du goujon dépassera de l'hélicoil de 6mm, puisque l'hélicoil sera à fleur du filetage.
Que penses-tu de mon explication ? Peut-être me suis-je mal exprimer. :)
Photos avant taraudage Image
la seconde photo représente le joint très usagé et autre trouvé sur le second moteur dommage usagé aussi :( Image
Avatar du membre
Cocosteel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 04 janv. 2010, 20:47

Re: Hélicoil

Message par Cocosteel »

Il n'est pas indispensable que le filet rapporté occupe toute la profondeur du trou initial = portée de ton goujon. En effet l'assemblage "acier-acier" qu'il va assurer avec le goujon sera bien plus résistant que l'assemblage initial "alu-acier" : la liaison peut donc se faire sur moins de spires, et l'élasticité du filet rapporté permet de mieux répartir les charges entre chaque spire (C'est d'ailleurs pour cela que les helicoils ne sont pas utilisés qu'en réparation, mais aussi en construction d'origine partout où il faut des taraudages résistants dans les matériaux tendres ; si citroen avait équipé toutes les culasses d'origine, il y aurait moins eu de pannes du genre).
De plus tu as mesuré ton hélicoil non posé, et comme à l'installation il va se rétracter alors il va gagner très légèrement en longueur.

Pour le graissage des joints la RTA indique de les enduire de "lowac" (nom complet "perfect seal lowac" encore fabriqué de nos jours). Certains s'en soucient et d'autres non, sans que cela n'occasionne plus de fuite que cela. Le plus important finalement reste d'avoir les 2 faces à jointer les plus planes possibles, car ça aucune des meilleurs pâte et joint ne peut y remédier.
Avatar du membre
nano11
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 228
Enregistré le : 20 mai 2012, 23:19
Ma deuche : 2cv spéciale
Date de naissance : 25 oct. 1947

Re: Hélicoil Résolu

Message par nano11 »

Merci Image
Avatar du membre
nano11
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 228
Enregistré le : 20 mai 2012, 23:19
Ma deuche : 2cv spéciale
Date de naissance : 25 oct. 1947

Re: Hélicoil

Message par nano11 »

Bonjour, une dernière tu dis (Le plus important finalement reste d'avoir les 2 faces à jointer les plus planes possibles) faut-il serrer en quinconce ?
Au sujet de la pâte j'ai. :)
Avatar du membre
Cocosteel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 04 janv. 2010, 20:47

Re: Hélicoil

Message par Cocosteel »

Non pas à ma connaissance.
Par contre pour obtenir le meilleur ajustement il peut parfois s'avérer nécessaire de libérer les culasses en desserrant très légèrement leurs 3 écrous de fixation (attention ceci implique par la suite un re-serrage à la clé dynamométrique + re-réglage du au jeu culbuteurs).
Bon succès pour ta réparation
Avatar du membre
nano11
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 228
Enregistré le : 20 mai 2012, 23:19
Ma deuche : 2cv spéciale
Date de naissance : 25 oct. 1947

Re: Hélicoil

Message par nano11 »

Bonsoir, et bien voilà tout remonter après avoir placer l'hélicoil (diriger par Cocosteel ) j'ai eu du mal à remonter les répartiteur d'air chaud surtout les colliers, une fois tout remonter contrôler les joints de tubulure Image petit probléme à nouveau au niveau du répartiteur un collier n'était pas bien centré et l'air d'échappement s'échapper drôle de bruit, re-démonter ce collier et resserrer à nouveau en modifiant son emplacement Image .
Demain ,dépose des roues avant pour pose de soufflets rotules de direction (2) en espérant que ça se passera bien Image je vous tiens informé. :)
Avatar du membre
nano11
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 228
Enregistré le : 20 mai 2012, 23:19
Ma deuche : 2cv spéciale
Date de naissance : 25 oct. 1947

Re: Hélicoil

Message par nano11 »

(Demain ,dépose des roues avant pour pose de soufflets rotules de direction (2) en espérant que ça se passera bien Image je vous tiens informé.)
Rotule de direction changé ce jour (est-ce qu e je suis sur le bon topic? L'administrateur jugera )
Photo des rotules ; Image avec son accessoire en bout de tube silicone "ses travaux sont réalisé grâce au bouquin 2cv expert N° 21 et accompagné par mon ami Jacques" PLACE AUX PHOTOS ; Image surélever par le cric et bien entendu et déposer aile + roues l'aile n'est pas indispensable Image Image Image Image Image et voilà tout remonter Image il n'y a plus qu' a faire l'autre roue :)
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1070
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Hélicoil

Message par pat77 »

bravo! rien de bien sorcier au final, non? ça parait chaud au départ mais ça se fait bien.
2 CV 6 Belge
1989
Répondre
www.piecesauto-pro.fr