Huile moteur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Huile moteur 2cv

Message par lalal »

Comme certains le savent, je viens de faire 1000 kms avec Bucéphale.
Elle ne boit pas d'huile mais je dois quand même faire l'appoint d'huile (2x rien).
La vidange ayant été faite avant que j'achète, je ne sais pas quel type d'huile a été mise.
Est ce que cela pose pb si je met un autre type d'huile dans le carter pour faire l'appoint (qq centilitres) ?
Si ça tombre, l'huile que j'ai acheté est la même que celle mise lors de la dernière vidange (10W40)
merci de vos conseils


2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello ! La plupars des huiles moteurs sont missibles entre elles, donc, pas d'apriori à  propos de complèter ton niveau, tu peux franchement y aller.
Toutefois il est important de préciser quelques points importants :
Avant tout, nos petits bicylindres seront mieux lubrifiés avec de l'huile minérale basique, la viscosité variant suivant les produits trouvés, les saisons d'emploi et vos souhaits définitifs !
En effet, de grà¢ce, ne tombez pas dans le pièges stupide qui consiste à  mettre de la 10-40 ou de la 20-50, quelle qu'elle soit, parce que c'est marqué dans le mode d'emploi de l'auto, la bonne solution n'est pas là  du tout, à  la limite, l'indice de viscosité peut nettement passer au plan secondaire, oh que oui !
Ce qui compte, et ce pour tous types de moteur nécessitant une lubrification par circuit de graissage sous pression, c'est la QUALITE du produit qui est importante, reconnaissable et identifiable uniquement au lettrage qui se trouve sous les spécifications commerciales, lettrage du style API-SF/CC, ect, ect...
Je simplifie : La plupart des lubrifiants sont vendus en tant que 20-50 ou 15-40 ou encore 10-40, 10-30, 5-30, 5-50, ect... Mais face à  toutes ces déclinaisons, vous pouvez être confrontés à  des produits totalement différents dont l'usage est parfois aux antipodes de ce dont nous avons besoin pour lubrifier, dans notre cas, un moteur refroidi par air.
C'est bien simple, une 10-40 peut être spécifique à  un moteur Essence, ou à  un moteur Diesel, ou encore un moteur Turbo Diesel.
Certaines sont minérales, d'autres semi-synthétiques et enfin full synthétiques, chère et à  vocation sportive.
Et c'est là  que le problème intervient : leurs compositions, additifs et plages d'efficacité sont fondamentallement différentes, de plus certains composant peuvent s'avérés nocifs dans certaines figures d'utilisation ! ! !
Donc, de grà¢ce, pour notre 2 CV ou dérivés, utilisez de la minérale de base, si possible de qualité, la viscosité important vraiment peu, mais la 15-40 sera parfaite, par exemple.
Surtout pas de synthétique et évitez la semi-synthétique, toutes 2 trop "liquide", nos vieux moteurs ont besoin d'une huile qui reste "collée" au métal, tout le reste est superflu et trop cher pour ce dont on a besoin en Deuche.
Perso, j'utilise une API SF-CC en 15-40, c'est une huile minérale de base à  2 euros du litre, ça rempli bien son rôle, facile à  froid et efficace à  chaud, pas de fuite ni consomation induite, un bon petit produit.
Bon nombre de marques fournissent un produit similaire, essayez de ne pas tomber dans le piège du "super bon marché", car moins cher, bin c'est pas pour rien...
Un moment, je mettais de l'Electrion, une semi-synthétique perfomante, type Unimax, mais d'un grade bien trop prétentieux pour nos petits bolides : A elle seule elle couvre une palette allant de la 15-40 à  la 20-30, en passant par la 15-50,15-30, 20-50, 10-30, ect...Tout ça avec le même produit, elle est lettrée : SL, SJ, SH, SG, CH, CF, DHD-1, ect...Bref, 25 euros les 5 litres pour un produit hyper multigrade digne de la navette spatiale, alors qu'on utilise un moteur avec lequel nos parents on effectué 300.000 bornes avec de la SAE 30 de tondeuse à  gazon sans problème... 8)
Voyez le manuel du conducteur et vous comprendrez où je veux en venir... :roll:
Et bien concernant l'Unimax, figurez vous que j'en consommais un peu et que certaines capilarités se remarquaient à  certaines jointures du moteur.
Tout est rentré dans l'ordre avec ma bête huile minérale choisie judicieusement. 8)
Enfin, à  propos de la viscosité, il s'agit d'un indice de fluidité à  froid et de tenue à  chaud. En fait, l'huile froide est dure à  faire circuler dans le circuit de graissage, et suivant ses performances constitutives, la mise ne marche à  froid s'en trouve facilitée ou pas, dans des cas extrèmes, on faisait du feu sous les carters des camions ou chars d'assaut pour la fluidifier durant les hivers rigoureux, les anciens gros diesel utilisant à  l'époque une huile si épaisse à  froid que la pompe à  huile se retrouvait quasiment bloquée en aspiration une fois amorcée ! Du coup très difficille de démarrer un gros moteur qui à  besoin d'une bonne vitesse de démarrage dans ces pénibles conditions ! :?
A l'inverse, certains lubrifiants se retrouvent trop liquides à  chaud, ce qui les rend quasiment inefficaces lors des efforts important du moteur sous forte contrainte...
Et c'est pour ces raisons qu'on a inventé les huiles multigrades, huiles dont les performances et les facilités d'emploi les rendent incontournables de nos jours, ceci afin de répondre aux exigences des moteurs modernes dont les performances demandent une lubrification de pointe dans toutes les circonstances admissibles. :roll:
A l'inverse, un moteur statique, type tondeuse ou groupe électrogène n'a pas besoin d'un produit multigrade, c'est donc dans ce genre d'affectation qu'on se retrouvera avec un lubrifiant type SAE 30 dit monograde, pour info c'est la valeur de l'huile des Mémères préconisée à  l'époque par Mme citroên, j'en ai parlé plus haut. :o
Voilà , j'epère avoir pu éclairer vos lanternes à  propos des lubrifiants moteur à  employer idéalement avec nos petites chéries ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Message par lalal »

on ne pouvais pas faire plus complet. Merci Domi
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

que voulez-vous ajouter à  cela ... lol :mrgreen:
Avatar du membre
manga
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 294
Enregistré le : 30 oct. 2008, 15:57
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par manga »

:) :) :) :)

Vous imaginez la chance que j'ai d'avoir MR DOMI en live tous les samedis :wink:
Je ne suis pas un numéro,
Je suis un homme libre,

Bonjour chez vous
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:o Manga, je n'accepte plus de compliments de ta part tant que je n'aurais pas pu "améliorer" l'Ami 8.... :twisted:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr