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AMI 8 réglage culbuteurs

Posté : 04 sept. 2012, 15:31
par franck2cv
Bonjour,
j'ai des question à vous poser.
En fait, pour ceux qui avait suivit mon dernier post, il était orienté autour de la réfection du moteur AM2 de mon AMI 8. Je l'ai donc remonté, mais j'ai qq soucis :
A/ En ce qui concerne le réglage des culbuteurs, mon mécano à régler les culbuteurs de la façon suivante " régler la soupape d'admission lorsque la soupape d'échappement du même cylindre est levée au maxmum et inversement", ALORS que sur mon A0635 je fais de la façon suivante : "régler la soupape d'admission lorsque la soupape d'admission de l'autre cylindre est levée au maxmum et inversement"
QUESTION : a t-il bien fait de faire comme il à fait ? Et si oui, il y a donc différents réglages des culbuteurs?
En fait pourquoi, je me pose la question et que je vous la pose :
B/ c'est parce que mon ami 8 ne démarre pas à froid trés bien ( il lui faut 4/ 5 tours de demareur pour qu'elle se reveille, et apres qu'elle se soit reveillée, il y a 2/ 3 "pschou" ( pas des détonations, mais des pschou), puis elle ratatouille, tient un peu le ralenti puis cale. je relance le demarreur, elle demarre bien, j'accelere et elle tient bien le ralentis ( elle ne fait plus " pschou"). Je me disais alors que le fait d'avoir régler les culbuteur avec la methode du mecano, cela ne laissait pas assez de jeu au soupapes?
C/ Autre point : Elle bloque à 100/105 km/h en fond de 4 , pied au plancher ( je ne trouve pas ça trés rapide ( attention, je sais que j'ai une ami 8 et non pas un 6 cylindres)
D/ Quand je suis en fond de 4 ou même 3 , elle "broute", ou plutôt hocquete, toussote... enfin je sens qu'elle se cherche, fait des ratées, et lorsque j'arrive à un stop qui vient de passer de l'orange au rouge ( donc de 4 en roue libre, elle cale...?
Je precise que : la pompe à essence est neuve/ l'allumage/ les bougies/ les fils à bougies/ le fait de regler la vis de richesse et de ralenti ne l'empeche pas de caler....AVEZ VOUS DES IDEES
MERCI
Franck

Re: AMI 8 réglage culbuteurs

Posté : 04 sept. 2012, 17:37
par JC 34
Bonsoir,

Pour le réglage des jeux aux soupapes (sujet déjà traité) on met la soupape d'un cylindre en pleine ouverture et on règle son vis à vis sur l'autre cylindre. échappement pleine ouverture sur le cylindre de gauche par exemple et on règle la soupape d'échappement de droite. On procède de la même manière pour les admissions. Sur ce type de moteur les deux cylindres sont au PMH en même temps.

JC :)

Re: AMI 8 réglage culbuteurs

Posté : 04 sept. 2012, 18:53
par franck2cv
Merci JC pour la réponse.
Mais justement c'est là mon "problème", car c'est 2 pratiques sont extraites des RTA respectives
A/ AM2 = régler la soupape d'admission lorsque la soupape d'échappement du même cylindre est levée au maxmum et inversement ( cf.P 16 de la RTA AMI 8)
B/ A0635= 2CV 6 de 1988 ="régler la soupape d'admission lorsque la soupape d'admission de l'autre cylindre est levée au maxmum et inversement" (cf.P 14 de la RTA 2CV4/2CV6 ( avec la charleston en page principale)
Franck

Re: AMI 8 réglage culbuteurs

Posté : 04 sept. 2012, 19:27
par renato13
:D bonjour

comme jc34 te préconise , c'est la procédure , mais tu peux aussi régler comme je vais te dire, (c'est simple pour ceux qui non pas l’habitude)

dans un cylindre les deux soupapes s'ouvre une après l'autre, sur le même cylindre quant une et en pleine ouverture ( ressort écrasé)l'autre à coté et bonne à régler

moi je fait comme çà ,aucun problème ,0.20 part tout. :wink:

Re: AMI 8 réglage culbuteurs

Posté : 04 sept. 2012, 21:10
par franck2cv
bonjour et merci renato,
donc si j'ai bien compris , tu appliques la méthode :
A/ moteur AM2 = régler la soupape d'admission lorsque la soupape d'échappement du même cylindre est levée au maxmum et inversement ( cf.P 16 de la RTA AMI)
c'est ça?
Sinon, pour les autres point , as tu une idée? moi je sèche :cry:
Merci
Franck

Re: AMI 8 réglage culbuteurs

Posté : 04 sept. 2012, 21:37
par renato13
:D

non la soupape en pleine ouverture, culbuteur en bas maxi, adm ou ech peux importe, et je règle celle d’accoter, ou celle du cylindre opposé,

exemple si tu mais échappement coter chauffeur en pleine ouverture je règle adm du même cylindre, ou bien tu peux régler échappement du cylindre opposé

c'est comme la méthode de jc34. pour tes soucies, essaie de revoir tout les réglages carbu allumage réglage des vis platinées, avance. départ a froid voir ton sarter :wink:

Re: AMI 8 réglage culbuteurs

Posté : 04 sept. 2012, 22:30
par Michaël
Salut ! :)
dans ton cas, je pencherai plutôt pour un problème d'allumage, essaie de revérifier l'écartement de tes vis platinées et le calage de l'avance. :wink:

Re: AMI 8 réglage culbuteurs

Posté : 17 sept. 2012, 21:08
par franck2cv
Bonsoir à vous ,
Donc je reviens vers vous, pour vous faire part des travaux effectués sur l'AMI.
J'ai remonté les ailes avant, et je suis intervenu sur :
A/ le reglage des culbuteurs ( avec la methode des moteurs A0635)
B/ reglage de l'allumage et du point d'avance
C/ reglage carbu
D/ vitesse de pointe
Resultats :
A & B / excellent demarrage au 1/4 de tour ( c'est GENIAL :P )
C/ ralenti trés instable, ELLE calait toujours... :@ et je me suis dit , peut-être ...peut-être que le pointeau de ralenti était bouché , donc demontage , passage d'un fil d'acier de brosse mettalique , trempage dans l'essence , soufflage, remontage, demarrage ... et là c'est génial, c'était cette fameuse vis qui était bouchée ... :rock:
D/pas encore essayée, mais là j'entends le deuxième corps s'ouvrir quand j'appuis... mais c'est pas comme sur ma 2cv6 / Une question : le fait qu'elle n'ait fait que 66000 KMS en 37 ans et que de la ville peut-il jouer sur la vitesse de pointe
Donc merci à vous
AMIcalement
Franck

Re: AMI 8 réglage culbuteurs

Posté : 17 sept. 2012, 22:33
par windmill
Bonne question :)

Perso j'ai l'impression que mon moteur "s'habitue" à ce que je lui impose. Genre si je conduis tout mou et pas souvent, il aura du mal à monter en vitesse alors que si je m'en sers souvent et que je n'hésite pas à le pousser un peu (ferme, mais sans brusquerie) là il me semble bien plus motivé et pêchu.