Mauvaise essence 2cv6 moteur 06/635 carbu simple corps

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
FrancetteLaDeuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 254
Enregistré le : 16 mars 2010, 19:28
Date de naissance : 0- 0-1970

Mauvaise essence 2cv6 moteur 06/635 carbu simple corps

Message par FrancetteLaDeuche »

Bonjour amis deuchistes !

Une fois n'est pas coutume, j'ai besoin de vos avis ... Après avoir entretenu un parc de 2cv sans grandes difficultés, me voilà bloqué sur ma propre deuche ... Et oui, Francette a décidée de me faire un gros caprice !

Explications ...

Un matin, je me décide à me rendre au travail en 2cv afin d'éviter les galères des transports Parisiens. Je fais le plein chez Esso, porte de St Ouen, un plein de 98. Tout est normal, je m'engage sur le périph puis l'A1 vers Roissy CDG. A Aulnay, soit une vingtaine de km plus loin, le régime moteur tressaute, de légers à-coups sont perceptibles et la puissance diminue. La vitesse dégringole à 75-80. Petit coup de starter pour regagner 90, car le 38 tonnes à quelques mètres de mon pare choc arrière perd patience ! J'arrive tout de même à regagner l'aéroport. En arrivant au feu se situant au pied de mon bureau, la voiture cale. Je tente de la redémarrer, ça repart, avec l'impression que le moteur tourne sur un cylindre, ou alors que l'allumage est fortement déréglé. ça a du mal à monter dans les tours, mais le parking est à 50m, donc je force. La journée se passe et le soir, n'ayant pas le moindre outil avec moi, pour une fois, je tente de regagner Paris par les petites routes. Chose faite, mais pas sans difficultés. Les symptômes sont les suivants : au ralenti, ca ne tourne pas rond, ça vibre ou plutôt tremble significativement. Mais une fois que le moteur est dans les tours, il tourne (à peu près) normalement. La puissance n'est pas au rendez vous, mais ça roule !

Pour info, la bête est une 2cv6 Moteur 06/635 à carbu simple corps, embrayage classique.

Quelques jours plus tard, ça me taraude l'esprit et j'y jète un oeil.
Je remets l'allumage à neuf (bougies, faisceaux, vis platinées et condo, bobine). Toujours pareil.
Je change le carbu, idem.
Je règle les culbuteurs, idem.
Je contrôle la pression des cylindres : 23 bars dans les deux.
Je change la pompe à essence : Idem...
Là, je commence à me gratter la tête !!
Je prends quelques gouttes d'essence du réservoire que je fais brûler, et lorsque celle-ci est totalement consumée, il reste comme un semblant de dépôt liquide presque gras. J'ai fait la même chose avec de l'essence neuve, et là, pas de dépôt. J'ai tout de même vérifié mon ticket d'essence, mais j'ai bien mis du SP98...
J'ai donc vidangé le réservoir pensant fermement que l'essence était de mauvaise qualité, car j'ai au préalable fait tourner le moteur un bon quart d'heure avec la durite directement immergée dans le bidon contenant l'essence neuve. Ca tournait tout de même mieux.
Le réservoir de nouveau rempli, je fais tourner le moteur une petite heure au ralenti en l'accélérant de temps en temps. Ca semblait vraiment mieux.
Mais au moment de l'essai sur route, c'est toujours pareil.
Le moteur tourne très mal au ralenti sans caler, comme sur un seul cylindre, il a beaucoup de mal à monter dans les tours et une fois que le régime est plus elevé vers 2000trs, ça tourne presque normalement. A signaler, lorsque je l'ai démarrée à froid, ça a démarré au quart de tour, à peine 3 coups de démarreur, mais quand j'ai accéléré tranquillement à froid, le régime s'est comme stabilisé, j'ai entendu un cliquetis (une petite détonation) et le régime a accéléré. Un signe pouvant expliquer ma mésaventure ? J'en sais plus grand chose !

Voilà où j'en suis ... Si certains d'entre vous ont des idées, je suis preneur et vous en serai vraiment reconnaissant ... :)

Bien à vous,
Jean-Charles


JC
————————————————
AZKA de mai 78 - beige gazelle
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Mauvaise essence ??

Message par Damien60840 »

Salut Jean Charles!
Je t'avoue que moi aussi ça me laisse perplexe cette histoire.
Quand tu as vidangé ton réservoir, tu l'as rincé aussi ou pas?
As-tu fais le test en roulant alimenté par un bidon séparé du réservoir? Ce serait surprenant mais là où on en est...
D'ailleurs quid des bougies que tu as remplacées? Avaient-elles le même dépôt que lors de ton test?

Une autre hypothèse: l'araignée qui fuit, avec des gaz d'échappement qui repasse dans l'admission?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Mauvaise essence ??

Message par renato13 »

:D bonjour contrôle les masselotte d'avance centrifuge derrière le boitier des vis platiné,

l'avance et bien régler avec la pige :?: contrôle le fil du moins bobine qui va au vis platinées sil touche pas la tôle du cache, ou sil et pas dénudé,

tu a tout contrôlé c'est étrange ton soucie :?:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Mauvaise essence ??

Message par Damien60840 »

Ouaip, Jean Charles c'est pas le gars qui reste en rade d'habitude!
Il sait de quoi il parle!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Mauvaise essence ??

Message par renato13 »

oui c'est la première fois que je le voie posé une question. :wink:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Mauvaise essence ??

Message par pat77 »

ça pète de temps en temps?
j'ai eu un souci récemment ou la vis qui tient l’écartement des vis platinées était foiré et ça se déréglait tout seul.
autre piste, fait des essais en bougeant le boitier d'allumage à la main et voir si tu ne trouves pas un meilleur réglage.
2 CV 6 Belge
1989
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Mauvaise essence ??

Message par Damien60840 »

pat77 a écrit :j'ai eu un souci récemment ou la vis qui tient l’écartement des vis platinées était foiré et ça se déréglait tout seul.
j'en ai entendu parler à Automédon :lol: :lol: :lol: :lol:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
FrancetteLaDeuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 254
Enregistré le : 16 mars 2010, 19:28
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Mauvaise essence ??

Message par FrancetteLaDeuche »

J'étais là pour constater à automédon ... On s'est vu pat77, j'étais avec Etienne de planète 2cv... Mais ce n'est pas la panne que tu as rencontré. La vis qui maintient les vis platinée tient bien, le filetage n'est pas cuit. J'espère d'ailleurs que tu t'en es sorti avec ta belle 2cv ! et que le capot est à nouveau flamboyant :)

Je vais peut être changer en effet l'araignée ... Qui sait, ça vient peut être d'ici... Autre cause probable, je me souvient quand j'ai refait le moteur (j'étais très jeune !!!) avoir refait le filetage des vis tenant la pipe d'admission sur le cylindre gauche car il était foiré. Peut être que ça a sauté, mais en tout cas, ça tenait bien à l'époque !

Merci en tout cas !
JC
————————————————
AZKA de mai 78 - beige gazelle
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Mauvaise essence ??

Message par renato13 »

bonjour

l’araignée percé tu devrais avoir des retour de flamme au carbu, contrôle la , avec du gasoil , avant de la changer,

tu la démonte tu la retourne, et tu remplie l'échappement de gasoil tu le laisse un moment,si tu voie des traces dans l’admission de gasoil, c qu'il et et percé,

de la ça te permettra de contrôler les filetage de fixation. :wink:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Mauvaise essence ??

Message par pat77 »

FrancetteLaDeuche a écrit :J'étais là pour constater à automédon ... On s'est vu pat77, j'étais avec Etienne de planète 2cv... Mais ce n'est pas la panne que tu as rencontré. La vis qui maintient les vis platinée tient bien, le filetage n'est pas cuit. J'espère d'ailleurs que tu t'en es sorti avec ta belle 2cv ! et que le capot est à nouveau flamboyant :)

Je vais peut être changer en effet l'araignée ... Qui sait, ça vient peut être d'ici... Autre cause probable, je me souvient quand j'ai refait le moteur (j'étais très jeune !!!) avoir refait le filetage des vis tenant la pipe d'admission sur le cylindre gauche car il était foiré. Peut être que ça a sauté, mais en tout cas, ça tenait bien à l'époque !

Merci en tout cas !
salut, pour mon capot, je suis allé voir fred à provins mais si il peut le réparer, il faudra le repeindre quand meme donc, ce n'est pas interessant. je pars sur la piste de changer malheureusement. je cherche des pièces pour l'instant.
bon courage pour ton problème .
2 CV 6 Belge
1989
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Mauvaise essence ??

Message par Damien60840 »

On s'est vu pat77, j'étais avec Etienne de planète 2cv...
Décidément j'ai râté tout le monde moi! Je sui pourtant passer voir Etienne, histoire de faire sa connaissance, mais point de JC à l'horizon!

Bref Renato pas de raison qu'il y ait de retour de flamme, la combustion est terminée, par contre aspirer des gaz d'échappement dans l'admission c'est pas ce qu'il se fait de mieux (JC à mis une vanne EGR sur sa francette lolol)
Ton filetage est peut -être une piste, good luck et tiens nous au jus!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
ujiko
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 24 nov. 2011, 17:17

Re: Mauvaise essence ??

Message par ujiko »

Bonjour,
pour y être passé cela fait penser à une prise d'air à l'admission.
Faut vérifier l'étanchéité carbu-araignée et araignée-culasses.
Voir également si l'araignée n'est pas tout simplement percée.
A+
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Mauvaise essence ??

Message par renato13 »

[quote="Damien60840"]

Bref Renato pas de raison qu'il y ait de retour de flamme, la combustion est terminée,


salut

oui mais si le collecteur et percé il et obligatoirement a la cloison du pied de fixation carbu,après il communique plus.

sil et percé qu'il part un peut d’essence dans le collecteur échappement elle prend feux tout de suite,

mon père, quand j’étaie jeune avait foutu le feu a ça deuch, une fuite d’essence comme une aiguille sur le tuyaux arrivant au carbu coulé plein dessus l’échappement

l'éssence dans l'échappement prend feux , sur, :wink: 8)
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Mauvaise essence ??

Message par Damien60840 »

Je vois ce que tu veux dire... Mais la flamme serait aspirée dans l'échappement dans ce cas, pas dans le carbu, non? Remarque ça dépend si l'aspiration par l'échappement serait plus forte que la dépression du moteur pour aspirer le mélange air essence...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Mauvaise essence ??

Message par renato13 »

:D bonjour


ben ça dépend du perçage de la cloison, si c un petit trou ça perturbe la carburation,

si le trou et plus important, l’essence va dans le collecteur elle s'enflamme au contact ,le collecteur a une chaleur énorme, (vers les 700 degrés :?: a vérifier je me rappelle plus bien).

la cloison se perce souvent du a la rouille qui bouffe la cloison,

c pour ça vaut mieux qu'il la vérifie, avant de la changer, temps elle et bonne :?: çà peux être autre chose. :wink:


bonne journée ,a+
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Mauvaise essence ??

Message par Damien60840 »

+1!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
FrancetteLaDeuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 254
Enregistré le : 16 mars 2010, 19:28
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Mauvaise essence ??

Message par FrancetteLaDeuche »

Damien60840 a écrit :
On s'est vu pat77, j'étais avec Etienne de planète 2cv...
JC à mis une vanne EGR sur sa francette lolol
Je ne suis pas prêt d'acheter une voiture avec ces foutues vannes EGR qui envoient tant de voitures au garage ... ( Ou alors je la shunte direct :) )

Je rentre à Paris ce soir, je jète un oeil la semaine prochaine à l'araignée. Si le filetage de la culasse est flingué, là, par contre, c'est la merde car je n'ai pas de quoi le refaire ... :(

Je suis allé à Automédon le dimanche aprèm sous la pluie... La prochaine fois Damien, on organise une réunion 2cv-légende comme aux rencontres :)

Merde pour ton capot Pat77, j'espère que tu réussiras à retrouver la patine incroyable de ta 2cv...
JC
————————————————
AZKA de mai 78 - beige gazelle
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Mauvaise essence ??

Message par pat77 »

il doit me rester un filet rapporter pour réparer ton filetage, si c'est du M7, j'ai eu le soucis il n'y a pas longtemps et j'ai le kit pour.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
FrancetteLaDeuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 254
Enregistré le : 16 mars 2010, 19:28
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Mauvaise essence ??

Message par FrancetteLaDeuche »

Ah, je n'ai pas le temps de m'occuper de la 2cv en ce moment, mais je retiens :)
JC
————————————————
AZKA de mai 78 - beige gazelle
Avatar du membre
FrancetteLaDeuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 254
Enregistré le : 16 mars 2010, 19:28
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Mauvaise essence ??

Message par FrancetteLaDeuche »

Salutations !

Je m'en viens vous donner quelques nouvelles de ma deuche, qui refonctionne (enfin) ! J'étais pris par le temps et j'ai pas eu le temps de m'en occuper plus tôt.
Finalement la panne venait bien de l'admission. Les filetages des deux goujons d'admission du cylindre gauche sont HS. Un pote va me refaire ça car je n'ai pas le matos, mais comme n'en ai absolument besoin demain (pour rouler un peu en ville), j'ai serré au maximum les vis sans foirer plus les filetages et j'ai fait un joint à la pâte de rebouchage d'échappement. Après ça, elle tournait un peu mieux, mais pas tip top. J'ai donc changé le réservoir (j'en avais un en plastique qui trainait) et les durites, et depuis, c'est reparti comme en 40 !

A très vite !
JC
JC
————————————————
AZKA de mai 78 - beige gazelle
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Mauvaise essence ??

Message par pat77 »

super! un souci de moins... (pour toi)
2 CV 6 Belge
1989
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Mauvaise essence ??

Message par Damien60840 »

Donc deux pannes qui ses croisaient!
Tant mieux pour toi!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5406
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: Mauvaise essence ??

Message par admin »

Et Francette reviiiiiit
Répondre
www.piecesauto-pro.fr