bruit soupapes ,culbuteurs 2cv?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
shrek
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:33
Ma deuche : 2cv AZKA 1985
Date de naissance : 29 juil. 1976

bruit soupapes ,culbuteurs 2cv?

Message par shrek »

Bonjours,merci pour les messages de bienvenue.Alors ma deuch est de 85 ,moteur badgé AK2 avec carbu double corps,je l'ai que depuis aout et je n'ai parcouru que 200km.Mon problème est que j' ai un bruit genre culbuteurs qui est venu d'un coup plutôt tic tic tic que tac tac tac.Ca le fait dès la mise en route à froid et le bruit suit le régime moteur (je l'entends de l'habitacle),ni plus fort ni moins fort même à chaud.
J'ai fais au niveau du moteur: -la vidange avec filtre huile et j'ai remis de la 10w40.
-filtre à air,bougies,durite reniflar nettoyage carbu (très sale)avec pochette joint la cale et rajout d'un filtre.
-J'ai réglé l'allumage,et le jeu aux culbuteurs(l'huile était bien crade laissant une fine couche gluante sur les carters de culbu)
-j'ai fais le plein en sp95 sans additif (l'ancien proprio en mettait).

De plus il y à pas mal de fuite d'huile sous les culasses au niveau des 2 vis , aux joints de lunettes, au joint spi vilbrequin avant,peut -être même au carter inférieur,sachant que les 2 premières ca suinte pas mal.

Voila j'ai essayé de faire au plus précis,j'ai l'intention de tomber les culasses pour refaire tous les joints,mais j'ai bien besoin de vos conseils avant de tous démonter.


Avatar du membre
shrek
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:33
Ma deuche : 2cv AZKA 1985
Date de naissance : 29 juil. 1976

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par shrek »

Bonsoir u-sumere,
attention avec le 98 qui a l'air de convenir pour des rapports de compression plus élevé (voir les post de domi qui explique très bien le sujet) ,pour l'allumage il est possible de jouer sur l'avance j'ai essayé plusieurs réglages mais j suis pas sur de tout maitriser.
A suivre.
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par JC 34 »

Bonsoir,

plutôt tic tic tic que tac tac tac.Ca le fait dès la mise en route à froid et le bruit suit le régime moteur (je l'entends de l'habitacle),ni plus fort ni moins fort même à chaud.

Vous parlez de réglage d'avance à l'allumage et en effet si il y a trop d'avance le moteur peu se mettre à cliqueté surtout lors des reprises ... le cliqueti peu trouver également sa cause lorsqu'on utilise une essence avec un tau d'octane trop faible. Par contre ce cliqueti ne s'entend pas lors de la mise en route du moteur.

JC
Avatar du membre
shrek
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:33
Ma deuche : 2cv AZKA 1985
Date de naissance : 29 juil. 1976

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par shrek »

Bonsoir jc 34,c'est bien ça tic tic tic dès que le moteur ronronne" mais pas lors de la mise en route",j'ai oublié de préciser j'ai l'impression de l'entendre que d'un coté (passager).Pour l'allumage j'ai essayé de décaler une dent en plus et en moins par rapport à ma pige:pas de différence.Pour l'essence elle a toujours tournée avec de l'additif:je l'ai peut être contrarié en lui supprimant.(Quand ma femme me sert du coca et qu'elle a omis de mettre du sky:et ben je fais la grimace :lol: )
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par renato13 »

bonjour

avant d’incriminer l’essence faut que le moteur soi régler nikel .culbuteur 0.15 a froid 0.20 a chaud. vérifier sil y a pas une tôle qui tape ou vibre sur le moteur.

il ne faut jamais avancer ou reculer une dent , sur le volant sinon tu te trouve plus au point mort haut. la pige dans son orifice ,rien d'autre.

les cliquetis

peuvent venir

1 allumage mal régler (avance)
2 non conformité de l'allumeur(boitier,mal serrer, ou vis foirer)
3 courbe d'avances dérégler( masselottes)
4 indice d octane trop faible
5 état et réglage du carburateur :wink:

( un axe de piston qui tape aussi).
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par Damien60840 »

Renato, sur ma 2cv6, je tourne avec trois dents d'avance en plus... (toujours les pistons d'origine RV 8.5)

Et je peut même te dire qu'avec une dent de retard par rapport à la pige, ça marche toujours (c'est moins nerveux tout de même)

Ton moteur badgé AK2 sur une 2cv de 85, pas d'origine (surtout avec un carbu double corps). Les pistons sont-ils d'origine? Au quel cas tu pourrais avoir des pistons avec un RV à 9.0, donc il leur faut du sp98. Quoi qu'il en soit, l'additif reste une belle cochonnerie, et quand tu essaies d'avoir l'info sur son utilité réelle, personne n'est en mesure de te répondre! N'oublions pas qu'en amérique du nord, le plomb a disparu des carburant depuis les années 70. Et point de perlinpinpin magique à l'époque, et point de souci non plus d'ailleurs!.
Donc fait le test avec du sp 98 (sans restant de sp95 dans le réservoir).
D'autre part tu nous dis avoir mis une 10w40 comme huile. C'est trop fluide à froid! La préco constructeur, c'est de la 15w40 (idéalement l'hiver) ou de la 20w50 (idéalement l'été), maintenant que ça existe, tu peux même mettre de la 15w50. Et l'huile que tu as mis, minérale, semi synthèse, synthèse? La 2cv ne tolère qu'une huile minérale, pour son onctuosité (sa capacité à rester collée un peu partout); c'est très important pour les poussoirs et l'arbre à came...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par renato13 »

[quote="Damien60840"]Renato, sur ma 2cv6, je tourne avec trois dents d'avance en plus... (toujours les pistons d'origine RV 8.5)

Et je peut même te dire qu'avec une dent de retard par rapport à la pige, ça marche toujours (c'est moins nerveux tout de même).


:shock: Damien,... désolé je suis pas du tout d accord avec toi. trois dents d'avance en plus,tu n'ai pas au point mort haut tu et en compression encore.l explosion se fait freine la monter du piston.

tu peux pas régler un moteur dans cette position.( c'est ton réglage sur ta voiture, mais pas celui de citroen et le mien aussi.) 8)

il faut pas oublier le retard ouverture admission (R O A°et de 0.5 après le point mort haut) et pareil pour le retard fermeture échappement qui et de 49.degrés après le point mort bas. alors si tu a des dents d'avance ,ou de retard tu modifie toute la distribution.

ça peux marcher :?: mais pas correctement c'est moins nerveux donc le moteur et pas bien régler. :!:

le trou de pige et pas la pour rien , il et très important pour se positionner au point mort haut pour bien régler l’allumage. :idea: :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par Damien60840 »

Je me suis emmêlé les pinceaux, c'est pas trois dents,d 'avance en plus, mais 3 degrés, soit une dent.

L'allumage ne se fait jamais au PMH, mais toujours avant, au alentours des 10 degrés au ralenti, sur une 2cv le point repéré pour le calage, c'est 8°.
Comme la combustion n’est pas instantanée, elle commence toujours avant le PMH. Et plus le régime moteur augmente, plus on a besoin d'ajouter de l'avance.: le temps que le front de flamme traverse la chambre étant toujours le même, mais la vitesse de déplacement du piston augmente, donc il faut corriger.

Tu peux regarder dans la RTA, tu verras la courbe d'avance.
Et 130km/h pour une 2cv6, je pense pas qu'on puisse dire qu'elle ne tourne pas correctement... ça fait dans les 6500tr/min au fond de 4...

Quand au calage "précis" du trou de pige, ben il n'est pas si précis que ça, puisque celui d'un am2 est le même que celui d'un 2cv6, alors que la compression est plus élevée. Ce n'est donc pas le réglage optimale, et je ne suis pas le seul à le dire.

http://www.nobug.be/2CV/Allumage.html
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par renato13 »

Damien60840 a écrit :Je me suis emmêlé les pinceaux, c'est pas trois dents,d 'avance en plus, mais 3 degrés, soit une dent.

L'allumage ne se fait jamais au PMH, mais toujours avant, au alentours des 10 degrés au ralenti, sur une 2cv le point repéré pour le calage, c'est 8°.
Comme la combustion n’est pas instantanée, elle commence toujours avant le PMH. Et plus le régime moteur augmente, plus on a besoin d'ajouter de l'avance.: le temps que le front de flamme traverse la chambre étant toujours le même, mais la vitesse de déplacement du piston augmente, donc il faut corriger.

Tu peux regarder dans la RTA, tu verras la courbe d'avance.
Et 130km/h pour une 2cv6, je pense pas qu'on puisse dire qu'elle ne tourne pas correctement... ça fait dans les 6500tr/min au fond de 4...

Quand au calage "précis" du trou de pige, ben il n'est pas si précis que ça, puisque celui d'un am2 est le même que celui d'un 2cv6, alors que la compression est plus élevée. Ce n'est donc pas le réglage optimale, et je ne suis pas le seul à le dire.

http://www.nobug.be/2CV/Allumage.html

bonjour... non Damien le point mort haut tu la uniquement quand la pige rentre dans le volant moteur.
a partir de la tu pourra régler correctement ton avance,a l’allumage de la lampe qui correspond a 8 degrés.
oui l'allumage des gaz se fait 8 degrés avant le point mort haut, mais pour régler ton avance faut déjà se positionner au point mort haut.
comme la combustion et pas instantanée, c pour ça qu'il y a du retard fermeture et ouverture des soupapes au point mort haut et au point mort bas.

pour corriger l'avance a plein régime c l'avance centrifuge ( masselottes qui s occupe de ça).
le trou de pige oui c précis il détermine le point mort haut quand la pige rentre dans le volant,
c'est pour ça qu'il y a un ergot sur le vilo pour pas pouvoir monter le volant dune autre façon, pour avoir le trou de pige correctement.
sur toute les deuch, et autres dériver c pareil, le trou de pige correspond au point mort haut de chaque moteur,

les compression non rien avoir avec le point mort haut, le PMH c'est la course,du piston du PMH au PMB.

les piston 8.5 ou 9 c le rapport volumétrique, c' une unité de mesure qui se calcule en divisant le volume du cylindre lorsque le piston est au point mort bas part le volume restant
lorsque le piston et au point mort haut.

ton lien ...le mec a voulu remplacer la lampe stroboscopique part une torche :mrgreen: . si tu règle avec une lampe stroboscopique, la oui pas de pige ça se fait sur le ralentie,
et tu règle tes degrés sur le déphaseur de la lampe c ça que cytroen avais pour régler les allumage, moi aussi j'en avais une a l'époque puis l ampoule a griller impossible a retrouver

elle a fini a la poubelle. :cry: :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
shrek
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:33
Ma deuche : 2cv AZKA 1985
Date de naissance : 29 juil. 1976

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par shrek »

Bonsoir,
Damien,Renato merci c'est très instructif.Alors le moteur n'est effectivement pas celui d'origine "il aurait 60000 km",vu les fuites d'huile je ne pense pas qu'il soit refait avec des pistons en rv 9 mais bon j'suis pas dedans...(si c'est ca il n'a pas pris la peine de changer les joints :evil: )
J' ai revidangé et remis de la 15w40 en minérale, j'ai recontrolé le réglage culbu OK,l'avance OK au pmh avec écartement des vis à 0.40,le carbu entièrement nettoyé avec les joints, cales,pompe de reprise ...et réglé comme dit dans la rta.
Pour l'essence j' ai fais le plein chez "intermerdier"
Je vais essayer cette semaine de faire un relevé de compression et le réglage de l'avance centrifuge chez un petit garagiste de coin (un vieux d'la vieille :wink: ).
Plus ca va et plus je m'dirige vers un axe de piston :(
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par renato13 »

salut mais nous une vidéo de ton moteur on verra mieux qu'un long discourt. :wink:

c possible un axe de piston , au ralentie ça tape plus tu accélère plus le bruit monte. voila le symptôme d'un axe.

avance centrifuge il y a rien a régler faut changer les masselottes.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par renato13 »

c pas cher les masselottes mais des neuve ça vaut dans les 20 euros :?: tu serra fixé.
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par 2CV6Special »

Bonjour tout le monde.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de cliquetis dû à un allumage mal réglé. En effet, il me semble que si c'était le cas, tu l'entendrais surtout en charge mais pas en permanence avec la même intensité.

Je pencherai plutôt pour un problème mécanique. Peut être un axe de piston oui... Et avec un peu de chance, peut être aussi quelque chose qui frotte ? Je ne sais pas si c'est possible mais pourquoi pas la courroie ou l'hélice du ventilo. A regarder vite fait, on ne sait jamais.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
shrek
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:33
Ma deuche : 2cv AZKA 1985
Date de naissance : 29 juil. 1976

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par shrek »

bonsoir, j'vais essayé une ptite video ,on verra après ,mais déjà je confirme que c'est bien un bruit qui vient de l'intérieur.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par Domi »

:) Hello. Je te rassure, le SP98 n'est pas nocif à un moteur 2CV à RV 8,5, c'est du gaspillage, c'est tout... :o
Pour tes bruits, l'idée de l'axe de piston semble plausible, tout en espèrant que ce ne soit pas ton vilo qui soit en train de prendre sa retraite... :?
Un piston usé peut aussi amener ce même genre de phénomènes, sa jupe et le jeu des segments dans leur gorge entrant en raisonnance lors de chaque temps moteur... Tu peux tester en débranchant un cylindre à la fois si ton bruit change, ça te servira d'indice. :o
Bon succès dans tes démarches. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
shrek
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:33
Ma deuche : 2cv AZKA 1985
Date de naissance : 29 juil. 1976

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par shrek »

Bonsoir domi,pour l'instant j'suis resté au 95.J'ai fais l'essai en debranchant un cylindre à la fois et en accelerant sinon je cale et le bruit y est toujours.
J'essai de mettre une video.

http://youtu.be/wL91DvuuC10
Avatar du membre
shrek
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:33
Ma deuche : 2cv AZKA 1985
Date de naissance : 29 juil. 1976

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par shrek »

Et une ptite photo des fuites.
http://img842.imageshack.us/img842/6987/p1020781m.jpg
Vous aurez remarqué les nouveaux joints de cache culbu pris chez tpv.
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par 2CV6Special »

On dirait que ta vidéo n'est pas acceesible...

Et voici ta photo, avec les Image

Image
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par Damien60840 »

renato13 a écrit :
Damien60840 a écrit :Je me suis emmêlé les pinceaux, c'est pas trois dents,d 'avance en plus, mais 3 degrés, soit une dent.

L'allumage ne se fait jamais au PMH, mais toujours avant, au alentours des 10 degrés au ralenti, sur une 2cv le point repéré pour le calage, c'est 8°.
Comme la combustion n’est pas instantanée, elle commence toujours avant le PMH. Et plus le régime moteur augmente, plus on a besoin d'ajouter de l'avance.: le temps que le front de flamme traverse la chambre étant toujours le même, mais la vitesse de déplacement du piston augmente, donc il faut corriger.

Tu peux regarder dans la RTA, tu verras la courbe d'avance.
Et 130km/h pour une 2cv6, je pense pas qu'on puisse dire qu'elle ne tourne pas correctement... ça fait dans les 6500tr/min au fond de 4...

Quand au calage "précis" du trou de pige, ben il n'est pas si précis que ça, puisque celui d'un am2 est le même que celui d'un 2cv6, alors que la compression est plus élevée. Ce n'est donc pas le réglage optimale, et je ne suis pas le seul à le dire.

http://www.nobug.be/2CV/Allumage.html

bonjour... non Damien le point mort haut tu la uniquement quand la pige rentre dans le volant moteur.
a partir de la tu pourra régler correctement ton avance,a l’allumage de la lampe qui correspond a 8 degrés.
oui l'allumage des gaz se fait 8 degrés avant le point mort haut, mais pour régler ton avance faut déjà se positionner au point mort haut.
comme la combustion et pas instantanée, c pour ça qu'il y a du retard fermeture et ouverture des soupapes au point mort haut et au point mort bas.

pour corriger l'avance a plein régime c l'avance centrifuge ( masselottes qui s occupe de ça).
le trou de pige oui c précis il détermine le point mort haut quand la pige rentre dans le volant,
c'est pour ça qu'il y a un ergot sur le vilo pour pas pouvoir monter le volant dune autre façon, pour avoir le trou de pige correctement.
sur toute les deuch, et autres dériver c pareil, le trou de pige correspond au point mort haut de chaque moteur,

les compression non rien avoir avec le point mort haut, le PMH c'est la course,du piston du PMH au PMB.

les piston 8.5 ou 9 c le rapport volumétrique, c' une unité de mesure qui se calcule en divisant le volume du cylindre lorsque le piston est au point mort bas part le volume restant
lorsque le piston et au point mort haut.

ton lien ...le mec a voulu remplacer la lampe stroboscopique part une torche :mrgreen: . si tu règle avec une lampe stroboscopique, la oui pas de pige ça se fait sur le ralentie,
et tu règle tes degrés sur le déphaseur de la lampe c ça que cytroen avais pour régler les allumage, moi aussi j'en avais une a l'époque puis l ampoule a griller impossible a retrouver

elle a fini a la poubelle. :cry: :mrgreen: :wink:
Attends Renato, quand tu règles ton allumage, avec la pige (ou le repère que tu veux d'ailleurs) une fois qu'elle est mise tu ne changes plus la position de l'embiellage et du piston. C'est le boitier d'allumage que tu déplaces pour l'amener à la lampe témoin à s'allumer au nombre de degré d'avance défini par le pigeage.
Tu n'as q'à vérifier sur ton moteur en enlevant une bougie ou sur un moteur avec une culasse déposée, la pige ne donne pas le PMH, mais le point du cycle défini par le constructeur pour démarrer l'allumage. Et au passage pas d'ouverture d'échappement à proximité du point mort haut après l'explosion, ça ce fait un peu avant le PMB!

Pour ce qui est du lien, la réputation de ce monsieur n'est plus à faire, dans ce qu'il expose, il ne s'agit pas d'un réglage dynamique de l'allumage, qui permet surtout de vérifier le bon fonctionnement de l'avance centrifuge (qui est là pour augmenter l'avance, pas la créer). Lui aussi pense comme moi:
"Lorsque les deux repères coïncident, le point d'avance initial correspond à celui préconisé par Citroën, soit 8°. Pour être honnête avec vous, je n'emploie pas cette valeur, car elle n'est pas optimale."

Voici les courbes publiées par 2cv Xpert sur les allumages: point d'avance initiale (donc la pige): 8°

Image



Enfin pour ce qui est des RV, plus le RV est élevé, moins on met d'avance à l'allumage, sinon on risque la détonation en fin de combustion.

DSur ce pour en revenir à notre problème de départ l'axe ou l'embiellage, c'est une piste sérieuse...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par Michaël »

Salut ! :)

Pour la fuite d'huile, tu as déjà une fuite aux joints lunettes, on voit bien que tes ressorts sont gras, as tu déjà testé la dépression dans le carter moteur ? C'est possible que ton reniflard ne fasse plus son boulot, de plus, tu as mis de la 10W40, l'étanchéité du moteur de 2cv est conçue pour une huile plus épaisse, en mettant de l'huile plus fluide que ce qui est préconisé, tu peux également déclencher des fuites.
Pour le bruit, c'est pas évident de t'orienter comme ça, mais toutes les 2cv font du bruit au niveau des culbuteurs, par contre, si tu l'entends en roulant dans l'habitacle, ça peut effectivement venir des axes de pistons.
+1 avec Damien pour l'avance, le métal des masselottes ramolit avec le temps et Citroën a du prendre ça en compte dans le calage de l'avance pour éviter de se retrouver avec du cliquetis au réglage initial lorsque les masselottes s'usent. D'ailleurs la RTA tolère une dent et une entredent d'écart entre les deux côtés de la came, ce qui veut dire qu'on peut se retrouver avec 2 dents d'avance en trop sur un des deux cylindres. :wink: Les modernes ont même des capteurs de cliquetis pour maintenir l'avance au maximum afin de tirer le meilleur rendement possible du moteur.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
shrek
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:33
Ma deuche : 2cv AZKA 1985
Date de naissance : 29 juil. 1976

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par shrek »

http://www.youtube.com/watch?v=wL91DvuuC10[/video]

Nouveau lien de video,j'espère que ca sera mieux.Merci 2cv6special pour la photo je crois que j'ai compris le fonctionnement :D
Damien très beau graphique,c'est toi qui l'a fait :wink: :lol: ,j'avais des lacunes sur l'allumage ,je ferai un essai d'avance quand jaurai reparé le moulin,d'ailleur si tu peux ecouter ce ptit bruit et me dire que c'est pas l'embiellage tu serai bien mignon :wink:
Michaël j'avais déjà les fuites avant mais j'ai quand même vidangé et remis de la 15w40 et pour la dépression je vais essayé de trouver un appareil pour contrôler.Merci quand même c'est toujours sympa .
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par Damien60840 »

lolol euh non j'ai pas le matériel pour!!

Pour la dépression, regarde ici:

http://www.pp-2cv.be/FR/News/info%20tec ... ard%20.htm


Pour ton moteur.... ça sent la mort du p'tit cheval... ça claque sacrément fort...

Par acquis de conscience, redépose le cacheculbuteur de ce côté là, vérifie qu'une des vis de réglage du jeu ne se soient pas desserrer (j'y crois pas trop) et que tu n'aies pas un culbuteur qui cogne contre le cache culbu (si tu l'as remonté avec un joint, il y a très peu de chance que le cahce soit trop serré au point de cogner sans qu'il ne fuit comme un panier).
Sinon je pense que tu peux faire de la place sur l'établi... tu en auras besoin.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par Michaël »

As tu vérifié que tu n'avais pas de marques sur le cache culbuteur, ça arrive qu'il se déforme et que les culbuteurs viennent taper dessus lorsqu'il a été serré trop fort. A la limite, monte le avec deux joints l'un sur l'autre, tu en auras le coeur net. :wink:
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par zamzam »

Hello ! :)
J'ai bien écouté ton moteur (nickel la vidéo pour écouter (la bande son suffirait !)) : j'ai l'impression qu'il y a deux bruits ; un tic tic tic qui ressemble à un cliquetis de culbuteur (je viens de régler ceux de mon azam aujourd'hui) et un toc toc toc que l'on entend mieux à bas régime qui ressemble plus à une bielle ou un axe de piston ... :?: :!: :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par renato13 »

[quote="Damien60840"][quote="renato13"][quote="Damien60840"]Je me suis emmêlé les pinceaux, c'est pas trois dents,d 'avance en plus, mais 3 degrés, soit une dent.

L'allumage ne se fait jamais au PMH, mais toujours avant, au alentours des 10 degrés au ralenti, sur une 2cv le point repéré pour le calage, c'est 8°.
Comme la combustion n’est pas instantanée, elle commence toujours avant le PMH. Et plus le régime moteur augmente, plus on a besoin d'ajouter de l'avance.: le temps que le front de flamme traverse la chambre étant toujours le même, mais la vitesse de déplacement du piston augmente, donc il faut corriger

Quand au calage "précis" du trou de pige, ben il n'est pas si précis que ça, puisque celui d'un am2 est le même que celui d'un 2cv6, alors que la compression est plus élevée. Ce n'est donc pas le réglage optimale, et je ne suis pas le seul à le dire.





Attends Renato, quand tu règles ton allumage, avec la pige (ou le repère que tu veux d'ailleurs) une fois qu'elle est mise tu ne changes plus la position de l'embiellage et du piston. C'est le boitier d'allumage que tu déplaces pour l'amener à la lampe témoin à s'allumer au nombre de degré d'avance défini par le pigeage.



Voici les courbes publiées par 2cv Xpert sur les allumages: point d'avance initiale (donc la pige): 8


salut
Damien j'ai impression tu te contre dis tout seul, depuis la question posé je dit il faut se maitre au point mort haut pour régler l'allumage correctement pas une dent avant ni une après, le jargon de tout les mécano c le point mort haut c se que j'ai appris pour calé un allumage point mort haut, point d’allumage ,positionner ,piger pour moi cet tout pareil. tu dis que toi tu mais une dent avant, donc la pige une dent avant ou après la pige rentre plus ,le vilo et le piston son plus a la bonne position, c écrit sur la revue pour contrôler
allumage, quand la lampe s'allume on doit pouvoir rentrer la pige, si le trou tombe avant il y a trop d'avance, après il y a du retard , il faut régler de nouveaux.

2cv expert le dit aussi la pige.

je te dire comme je règle mon allumage pour que tout le monde sache, parceque la sa part dans tout les sens, et plus personne va savoir comment regler l'alumage avec ou sans pige.

voila ma méthode qui et comme celle de citroen

je règle mais vis a 0.40, je positionne mon moteur au point mort haut, point d'allumage, positionner, ou piger. en lui fessant faire deux tours dans le sans de marche

j'ai déjà expliqué pourquoi de tours,quand tout et en place je déplace le boiter jusque a l’allumage de la lampe,je bloque, je refait deux tours moteur
quand ma lampe se rallume je mais ma pige, si la pige rentre pas, le trou et avant , ou après c pas bon , je refait. voila comme je fait.

on polémiquera plus sur se sujet , on et tous la pour aider ,pas pour se prendre de rivalité, simplement donner une info juste, et pas faire de zizanie comme sur les autres forum
je suis un garçon qui c reconnaitre quand je me trompe, mais la non j'estime que je me suis pas tromper, le réglage de l’allumage et comme je viens de dire, après chacun ferra comme il veut. :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par Damien60840 »

Le point mort haut, c'est le point le plus haut, c'est pas le point de calage.
Et je suis d'accord avec ta méthode de réglage, c'est exactement la méthode à suivre si on veut se régler à la pige avec les 8° d'avance initiale, mais le réglage usine à la pige (donc le choix de 8° d'avance initiale) n'est pas le plus efficace. La méthode du site Nobug est sur le même principe, simplement on peut très bien "viser" simplement avec les yeux, et se décaler de la quantité désirée si besoin.

Tu devrais jeter un coup d'oeil ici:
http://www.pp-2cv.be/FR/News/pmhstrombo.html

Et point de rivalité entre nous, loin de là! Juste le plaisir de discuter et d’échanger ;)
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
shrek
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:33
Ma deuche : 2cv AZKA 1985
Date de naissance : 29 juil. 1976

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par shrek »

Coucou me revoilou,du nouveau,aujourdui un mécano (un ancien bien sur) est venu à ma maison pour écouter titine.Avec un manche à balai il a reperé que le bruit (qui ne l'inquite pas du tout)venait bien du cache culbu droit.Pour lui c'est une tige de culbu (vu que tout est serré,réglé et qu'il n'y a pas de marque dans le cache)il m'a donné une combine: "moteur en route tu enlève le cache culbu et avec le jeu de cale tu la glisse sous un culbu puis sous l'autre (comme pour un réglage),tu verras bien lequel est bruyant".
Vos conseils:qu'est ce qu'elle a c'te tige,elle s'est allongé ? Comme je vais démonter pour changer les joints de lunettes j'en profite pour changer les 4 tiges ?

PS:pas encore testé depression moteur,j'vais fabriquer l'appareil ce week end.Toute façon je vais le changer le reniflard,NA... :mrgreen:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par renato13 »

bonjour

:shock: moteur en route tu va foutre de l'huile de partout, tu va pas pouvoir passer le jeux de cale sous les culbuteurs :shock: :!: je connais pas cette méthode :?:

je pense plutôt a une bielle qui commence a avoir du jeux, ou un axe de piston , qui serra très facile a voir une fois déculasser tu prend ton piston a la main

tu le tire ver toi et tu le repousse sil y a du jeux dans l'axe tu dois le voir,même le jeux éventuel de la bielle. :!:
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par 2CV6Special »

shrek a écrit :"moteur en route tu enlève le cache culbu et avec le jeu de cale tu la glisse sous un culbu puis sous l'autre (comme pour un réglage),tu verras bien lequel est bruyant".
Je crois qu'il vaudrait mieux t'abstenir de faire cette manip.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
shrek
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:33
Ma deuche : 2cv AZKA 1985
Date de naissance : 29 juil. 1976

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par shrek »

Oui je pense plutot que j'vais vider le carter en faisant ca :? ,(si quelqu'un connait la manip qu'il n'hesite pas).Bon de toute façon la semaine prochaine je deculasse,c'est décidé :!: ,va'bien voir c'que je trouve,merci renato.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr