c'est quoi ce moulin 2cv ??

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
THIERKY
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 17 nov. 2012, 22:36
Ma deuche : 2CV AK FOURGON
Date de naissance : 04 avr. 1962

c'est quoi ce moulin 2cv ??

Message par THIERKY »

Bonjour à tous
alors une petite question pour les pros de la 2cv :
je ne suis plus sûr du tout de ce que j'ai sous le capot
Image

c'est quoi cette bête ??? un 425 , 435 ou pire encore ????
c'est quand même une 2cv4 ou je me trompe ???

je recherche les photos des diverses plaques
Image

peut être pas d'origine ????

sur cette caisse là
Image



question subsidiaire !!!

A quoi sert ce foutu fil jaune ????
Image
trop court pour aller vers le démarreur , trop court pour l'alternateur je m'interroge
le klaxon était fixé à l'avant , mais n'est ce pas son secteur d'origine ???
En tout cas, il tourne au poil après sa petite vidange de l'après midi .



merci pour vos lumières


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: c'est quoi ce moulin ??

Message par renato13 »

:D salut

on dirai un 602...2cv 6 a confirmé :?:

ton fils jaune sil y a pas de jus c'est peut être, un fil de masse a confirmé aussi, on dirai que c'est pas d'origine. :wink:
Avatar du membre
THIERKY
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 17 nov. 2012, 22:36
Ma deuche : 2CV AK FOURGON
Date de naissance : 04 avr. 1962

Re: c'est quoi ce moulin ??

Message par THIERKY »

BEN MINCE ALORS ...... ça serait -y pas un 3 cv fiscal ???

Quel détail pourrait m'en dire plus ??? carbu ???
si tu as une idée , je mets d'autres photos ...
Je voudrais bien savoir à quoi je m'attaque ...


Merci beaucoup Renato !!!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: c'est quoi ce moulin ??

Message par renato13 »

:D salut


tu a peut être raison , je connais pas toute les différence d'un moteur a l'autre, il se ressemble tous a des détail près


va voir dans la rubrique moteur Domi a exposer toute les caractéristique de tout les moteurs.Pour moi c'est un 602

si Domi passe il te dira , ou un autre avis de quelqu'un autre. :wink:
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: c'est quoi ce moulin ??

Message par 2CV6Special »

Il me semble que c'est un moteur Ami6 / Ami8 32ch DIN.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: c'est quoi ce moulin ??

Message par Domi »

:o M'enfin, voyez mes tableaux en post-it : AM2 m, type M28, 74 X 70, piston 9,0, 602 cc, développe 33 CV avec son carbu double corps Solex 26-35 en 21-24 ET la soufflante. Le m, indiquant la présence d'un embrayage traditonel et remplacé par un C, en cas de montage d'un centrifuge.
Ce lettrage complémentaire disparaitra par la suite...
Du fait de son rapport volumétrique élevé, il est préférable de l'alimenter exclusivement au SP98, bien entendu SANS additif !
Ce moteur accepte et fonctionne très bien avec le simple corps Solex 34, enfin on le trouve habituellement monté d'origine dans les Dyane et les Ami8.
Normalement, il ne serait pas impossible que tu aie encore un des premiers modèles, ceux sans filtre à huile...
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
yvan
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 28 déc. 2011, 23:27

Re: c'est quoi ce moulin ??

Message par yvan »

Bonsoir en effet j'ai le mème sur la miènne avec un carbu simple corps , mais avec le couloir d'air de l'ami 6 (sorti soufflante
et pas de grille) je confirme pour le sp 98, il n'aime pas le 95
Avatar du membre
THIERKY
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 17 nov. 2012, 22:36
Ma deuche : 2CV AK FOURGON
Date de naissance : 04 avr. 1962

Re: c'est quoi ce moulin ??

Message par THIERKY »

MERCI !!

J'AVAIS UN GROS DOUTE , et j'ai du mal à m'y retrouver dans vos très jolis tableaux , messieurs les spécialistes !!

je ne suis qu'un amateur !!

je confirme carbu simple corps , pas de filtre à huile externe , je l'ai cherché 5 min avec mon filtre tout neuf à la main !!! l'air bête ( pour pas dire autre chose...) et fonce sur le forum pour vérifier !!

un amateur , je vous dis

sp 98, c'est ce que j'ai mis dans le réservoir après repose, enfin dans le gazon .... la durite sous la caisse était ouverte en deux, très bonne circulation dans ces durites !! 10litres par terre

un amateur !!! je répète ...

et j'ai un fitre " fuel saver "
Image

je ne suis pas sûr de son efficacité ... mais bon il est là ...


après ça , j'ai visité la restau de la Delarouille... j'en suis malade ... veux un garage comme ça ... quel boulot !! fan de l'une !!!!

A +++ à tous
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: c'est quoi ce moulin ??

Message par Domi »

:o T'inquiète, avant d'être sur l'échelle, il faut en gravir le premier échelon ! Et de là à en arriver au sommet, bin, heu... On en apprend tous les jours et tout le temps sur nos petites chéries, si tu savais...
Sur ce, tu détiens un bloc moteur qui devrait ravir des collectionneurs amateurs des montages d'origine !
En fait, ce type de M28 sera proposé jusqu'au 11-70, avant d'être définitvement remplacé par le modèle à cartouche filtrante externe.
Idem pour le M28-1 qui équipe d'origine ton AK350, dès le 11-70, on vire le modèle à cartouche filtrante interne pour passer à l'évolution !
Et c'est justement ça qui en fait leur rareté !
En fait, faute d'un suivi correct, Ils finissaient par casser leurs embiellages car ils ne possédaient pas de mano de pression d'uile non plus, un peu comme les 425 quoi !
Et comme les utilitaires subissaient souvent les pires outrages, ces montages là finirent bien vite aux oubliettes pour être remplacés par des blocs mieux surveillés dont la réputation n'est plus à faire ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: c'est quoi ce moulin ??

Message par windmill »

Hello :)

Apparemment, ce 602 n'a pas sa place dans une AKAP... Tu devrais avoir un 435 équipé d'un 34 PICS 6 simple corps si je ne me trompe pas... Enfin j'avais une AKAP avant et c'était un 435 dessus, d'origine et sur la carte grise, 2cv fiscaux.
Avatar du membre
THIERKY
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 17 nov. 2012, 22:36
Ma deuche : 2CV AK FOURGON
Date de naissance : 04 avr. 1962

Re: c'est quoi ce moulin ??

Message par THIERKY »

Salut Windmill

Effectivement , d'après ce que je sais , l'ancien , ancien proprio a effectué un changement de moteur dans les années 80, qui a tourné jusqu'en 2004 . A cette date , panne de freins et titine dormait sous les ronces... sur la carte grise est noté 2cv . est ce que ça va me poser problème lors du controle technique à venir ???( enfin quand j'aurai fini de boucher les trous ...) et il y en a ....


ps: ça ne me dérange pas plus que ça de ne pas avoir un moteur d'origine... tant qu'il tourne !!!
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: c'est quoi ce moulin ??

Message par windmill »

Bonsoir :)

Oui du moment qu'on a un moteur qui tourne bien, je suis du même avis que toi :idea: Je ne suis pas puriste.

Si ta carte grise indique 2cv et que ton moulin est un 3cv, tu es en infraction et tu prends le risque qu'un contrôleur véreux vérifie et t'attire des ennuis... Après si tu trouves un gars sympa :arrow: :roll:
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: c'est quoi ce moulin ??

Message par 2CV6Special »

Je me demande quand même comment ça se passait quand Citroen remplaçait les moteurs de 2CV4 fragiles par des moteurs de 2CV6 sans faire payer ses clients...
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: c'est quoi ce moulin ??

Message par Domi »

:o Effectivement, j'ai récemment lu (2CV Mag) que les clients dont le 435 cassait sous garantie se voyaient proposer de le remplacer, soit par le même type, soit par un 602 (carrément !), moyennant le paiement des carters d'habillage moteur spécifiques aux plus gros moulin, le reste étant à charge de Mem Citroën ! Sur ce, certainement que les vieux garagistes doivent s'en rappeler et en dire plus sur ce qui concerne le rayon homologation officielle... :o
D'un autre coté, en France, je crois me rappeler que la puissance fiscale est fonction de la puissance moteur et des rapports de boite, dites moi si je me trompe !
Du coup, on ne gagne que 167 CC, on passe seulement de 24 à 26 CV (en simple corps) mais on garde la boite 2CV4... :roll:
A méditer ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: c'est quoi ce moulin ??

Message par Michaël »

Avant 1998, en conservant la boîte 2cv4, on gardait la même puissance fiscale, le calcul de la puissance fiscale se faisait en divisant la somme de la vitesse du véhicule à 1000 tours/mn sous chaque rapport par un nombre que j'ai oublié. :lol:

Mais je viens de voir sur le net que depuis 1998, une nouvelle norme qui prend en compte le taux de CO2 et la puissance moteur en KW est entrée en vigueur, donc avec cette norme, la puissance fiscale augmente avec un 602 ;).
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: c'est quoi ce moulin ??

Message par Domi »

:) Merci pour cette IMPORTANTE précision Michaël ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
PierreM
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 176
Enregistré le : 22 févr. 2012, 20:09
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1983
Date de naissance : 27 déc. 1996

Re: c'est quoi ce moulin ??

Message par PierreM »

Juste une petite idée pour le cable jaune au dessus du démarreur...
Je ne sais pas si c'est sur ton modéle mais je pense que 'est l'excitation pour un démarreur nouveau modéle (sans tirette)
Chez toi c'est la tirette qui remplace l'utilisation de ce fil...

Peut-étre que ton démarreur à été changé...

A confirmer par des spécialistes :D

Pierre
Ma 2cv 6 de 1983 en cours de resto vous salue bien!
PierreM
Avatar du membre
THIERKY
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 17 nov. 2012, 22:36
Ma deuche : 2CV AK FOURGON
Date de naissance : 04 avr. 1962

Re: c'est quoi ce moulin ??

Message par THIERKY »

Pas impossible , effectivement .. merci Pierre
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: c'est quoi ce moulin ??

Message par renato13 »

THIERKY a écrit :Pas impossible , effectivement .. merci Pierre
salut

:shock: tu na pas tester sil y a du jus dessus :?: faut le faire pour voir, sinon sil y a du jus faut isoler tu risque sil touche a quelque part de griller un truc.

sil y a pas de jus c bon .
Avatar du membre
THIERKY
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 17 nov. 2012, 22:36
Ma deuche : 2CV AK FOURGON
Date de naissance : 04 avr. 1962

Re: c'est quoi ce moulin 2cv ??

Message par THIERKY »

OLA ! Renato

J'y avais bien pensé !! merci
j'ai retiré la batterie pour le moment, je n'ai pas fini de tout rebrancher.
Je testerai ça après remontage avant de cramer quelque chose .
Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr