Fuite joints lunettes culbuteurs sur ma 2 cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
2cvnord
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 153
Enregistré le : 17 mars 2013, 18:44
Ma deuche : 2cv6 Spécial 1981
Date de naissance : 01 avr. 1987

Fuite joints lunettes culbuteurs sur ma 2 cv

Message par 2cvnord »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum : j'ai récemment acheté une 2cv6 spéciale de 1981.
J'ai constaté des petites taches d'huiles sous le moteur dans le garage et après avoir remonté la piste, je suis parvenu aux joints lunettes à la base des tubes protégeant les tiges culbuteurs.

Hormis le démontage de la culasse pour les remplacer, ai-je un moyen de réduire la fuite ?
J'ai prévu de tester le reniflard au cas où la surpression provoquerait une fuite par ce joint.

Le problème est que je dois descendre prochainement la voiture par la route, du Nord au Sud mais je ne sais pas si c'est bien raisonnable : la dernière vérification d'huile a montré qu'il y avait 2cm d'huile en moins par rapport au niveau min de la jauge.

Merci d'avance pour vos conseils.

A bientôt

François


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Fuite joints lunettes culbuteurs

Message par renato13 »

bonjour


tu peux mettre de la patte a joint autour des joint a lunette pour réduire la fuite, pour pouvoir descendre du nord ver le sud tout en surveillant le niveaux pendant tout ton trajet,

mais si la fuite et trop importante, tu na pas le choix de changer les joints sur place, ou la descendre sur un plateaux . :wink:



( ton niveaux doit jamais descendre en dessous le mini).
Avatar du membre
2cvnord
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 153
Enregistré le : 17 mars 2013, 18:44
Ma deuche : 2cv6 Spécial 1981
Date de naissance : 01 avr. 1987

Re: Fuite joints lunettes culbuteurs

Message par 2cvnord »

OK merci je vais voir ca de plus près.

Pour faire un long voyage, je pensais prendre une bobine, des bougies et un bidon d'huile dans le coffre.

Que pensez-vous qu'il pourrait m'arriver sur le chemin et que je peux prévoir en cours de route ? (échauffement bobine ? fuites diverses ?)

Merci à vous
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Fuite joints lunettes culbuteurs

Message par zamzam »

2cvnord a écrit :
Pour faire un long voyage, je pensais prendre une bobine, des bougies et un bidon d'huile dans le coffre.
Oui ça peut servir, plus un condensateur et des rupteurs (léger, pas cher, vite remplacés et indispensables au fonctionnement du moteur) ; quelques outils et s’arrêter souvent (éviter l'autoroute) pour vérifier le niveau d'huile (toujours partir avec le niveau maxi mais pas plus ! ) et faire un peu refroidir madame. :) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Fuite joints lunettes culbuteurs

Message par renato13 »

:D bonjour

ben le mieux c'est de lui faire ,une révision avant le départ, faire 800km au pif c risqué. :?:

refait l'allumage, vérifie les frein , si rien bloque sil marche,une vidange , test ton embrayage , si toute le vitesse passe bien, c'est le minimum a faire avant le départ

ton carbu aussi voir sil y a pas de fuite, depuis combien de temps la voiture tourne pas :?: on part pas un long trajet sans faire une révision, sinon prévoir ça sert a rien

on peux pas prévoir, comme toujours c'est ceux que tu aura pas pris qu'il va te manqué, puis aussi faut savoir selon se qu'il pourrait arrivé , selon ou tu te trouve sur la route

en ville , ou sous un tunnel ,ou virage, bref mal placé, tu pourra pas bricolé ta deuch en sécurité, vaut mieux faire une révision avant le départ, et ta deuch si elle et en état

te descendra ver le sud sans problème, pour descendre n'oublie pas 5 l huile pour ta fuite,et surveille bien le niveaux sans jamais être dessous le mini. bonne route a+ :wink:
Avatar du membre
2cvnord
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 153
Enregistré le : 17 mars 2013, 18:44
Ma deuche : 2cv6 Spécial 1981
Date de naissance : 01 avr. 1987

Re: Fuite joints lunettes culbuteurs

Message par 2cvnord »

Super merci pour vos réponses !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr