Vis de réglage des culbuteurs et contre écrou 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Aymeric
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 12
Enregistré le : 18 avr. 2013, 18:57
Ma deuche : 2CV6 Spécial
Date de naissance : 30 mars 1978

Vis de réglage des culbuteurs et contre écrou 2cv

Message par Aymeric »

Bonjour à tous,

Après une brève présentation à l'endroit adéquat, voici la première question que je pose sur ce forum :) .
J'aimerais savoir quel est le diamètre du contre-écrou servant à immobiliser la vis de réglage des culbuteurs.
En voulant régler ces derniers, un contre-écrou était comme "soudé", et j'ai réussi enfin à le desserrer, non sans abîmer tant la vis que le contre écrou.
Je suis sur le point de faire une commande sur le site Cipère de la vis (Article n°: 10361), mais le contre écrou allant avec n'est pas vendu sur ce site (j'avais expressément demandé par mail).
Du coup, je ne sais pas où trouver ce contre écrou. Peut-être me trompe-je, mais le filletage me paraît plus serré que celui des écrous "modernes". Quelle en est la taille précise ?
Les dimensions de la vis sur le site Cipère sont précisées ainsi : 7x17,5mm / 25mm Je ne sais pas comment comprendre ces mesures, dans le choix à faire pour la taille de l'écrou. :oops:

Peut-être puis-je garder l'actuel (il n'est pas ultra détérioré...) en utilisant une pâte frein-filet (j'y pense mais cela me semble bancal) ? Si vous avez une autre technique plus appropriée, j'y serai attentif !

Enfin, je profite de ce post pour vous demander ceci : la vis de réglage de culbuteur est-elle démontable sans démonter le culbuteur ? Dans le cas contraire, comment procéder ? Vaine recherche sur le forum à ce sujet...

Par avance je vous remercie pour votre aide, et je vous souhaite une heureuse fin de journée ! :)

Aymeric


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Vis de réglage des culbuteurs et contre écrou

Message par Domi »

:o Hello. Ne t'embête pas à chercher uniquement un écrou de blocage de réglage de culbuteur, tu auras plus vite fait de retouver un ensemble complet chez un deuchiste riverain ayant démonté une vieille mécanique ou l'autre.
Pour déposer la vis de réglage, suivant les moteurs tu peux réussir à la sortir en ouvrant à fond la soupape opposée, ce qui devrait en principe te donner un maximum de jeux à ton culbuteur.
En l'augmentant au maximum à l'aide de la vis de réglage, il sera possible de dégager le réglage hors de la rotule de la tige de culbuteur, ce qui te permettra alors de le déposer puis de le remplacer.
Si malgré ça, tu n'y parviens pas, il te faudra tout simplement déposer l'axe de culbuteur, fixé via une vis et un écrou de culasse.
Ceci dit, si l'écrou de culasse est facile à déposer (et à resserrer à 2,3 kgs), il en est plus difficile en ce qui concerne la vis de fixation du culbuteur sur la culasse.
Tu peux y arriver à l'aide de 2 clés plates de 6-7 mm acollées ou plus souvent à l'aide d'une bonne clé anglaise.
Il existe normalement une douille d'origine Citroën, mais elle coute bonbon... :roll:
Je termine en précisant que le frein filet te donnera peu de bon résultat, la température le rendant inopérant dans ce cas-ci, hélas...
Bon succès dans tes démarches ! ;-)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vis de réglage des culbuteurs et contre écrou

Message par renato13 »

:D bonjour .... Domi a raison faut pas te prendre la tête change tout la vis complète.

je pense que je peut te dépanner, je doit avoir ça a la campagne , si tu peut attendre la semaine prochaine :?:

je part demain pour une semaine, je la redescendrait, si j'ai ta pièce bien sur .je te la donne, tu me donne ton adresse en mp mais pas avant fin semaine prochaine. :wink:
Avatar du membre
Aymeric
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 12
Enregistré le : 18 avr. 2013, 18:57
Ma deuche : 2CV6 Spécial
Date de naissance : 30 mars 1978

Re: Vis de réglage des culbuteurs et contre écrou

Message par Aymeric »

@ Domi
@ Renato 13

Bonjour, et un grand merci pour vos réponses. Domi, j'avais déjà remarqué la précision chirurgicale de vos réponses, et cette qualité impressionne tout autant que la gentillesse qui se dégage de ce forum.
C'est dommage, la vis est vendue neuve sur Cipère, mais sans l'écrou. Aussi, pour faire suite à ta proposition Renato13, je vais t'envoyer un mail privé.

N.B. : je n'ai jamais eu de chance avec le filetage des visseries :(

Bon après-midi à vous,

Aymeric
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vis de réglage des culbuteurs et contre écrou

Message par renato13 »

:D bonjour

c'est ton adresse perso qu'il me faut, pas ton adresse imail :mrgreen: sinon je te fait une copie coller de ta vis :mrgreen: j'ai çà dans mon garage a Istre je peut te l'envoyer part courrier demain avant de partir. rené



j'ai oublier donne moi les dimension du boulon , le mien et dune culasse de 425cm tige de 7 écrou clé de 10. le tien 2cv 6 je c pas sil son pas plus gros :?:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Vis de réglage des culbuteurs et contre écrou

Message par Domi »

:twisted: Héhéhéhé, vive La Légende ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vis de réglage des culbuteurs et contre écrou

Message par renato13 »

:D bonjour à tous

salut je fait partir ta vis , se matin en partant, tu devrais l'avoir début de la semaine, je mais çà dans une petite enveloppe simple.

avertie moi quant tu la réceptionne. Pour répondre a ton message privé , de rien c'est dérisoire cette pièces ,je les démonter sur une culasse qui et hs, j'avais récupérer un tube enveloppe dessus ,elle était morte.Pour la démonter ta vis , faut faire comme Domi ta expliqué plu haut, sinon faudra démonter ton axe du culbuteur, la vis sort part le bas.

allé bonne réception .... je part une semaine en vacance de retour faut que ta deuch ronfle :mrgreen: salut a tous vive les deuch et la légende à bientôt.




rené. :wink:
Avatar du membre
Aymeric
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 12
Enregistré le : 18 avr. 2013, 18:57
Ma deuche : 2CV6 Spécial
Date de naissance : 30 mars 1978

Re: Vis de réglage des culbuteurs et contre écrou

Message par Aymeric »

Encore merci René, et bonne ballade !

Je tâcherai de faire noble écho à ce service et à votre amabilité, toi et Domi, par la réussite des travaux, et ici son évocation.

Bonne fin de semaine à tous,

Aymeric
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vis de réglage des culbuteurs et contre écrou

Message par renato13 »

:D :D Bonsoir René !

Ce message pour vous préciser que votre enveloppe est bien arrivée, et je vous adresse en retour mille mercis ! Quel plaisir pour une si petite vis ! :D

J'espère recevoir avant la fin de semaine une commande que j'ai faite (joints de cache-culbuteurs, peinture, ...). Je ferai les travaux dès le jours de la réception, et je vous raconterai le dénouement, que j'espère heureux.

C'est une très bonne fin de soirée que je vous souhaite,

Aymeric


:D salut ben de rien content pour toi , çà me fait plaisir de te faire plaisir avec une petite vis dérisoire, bon remontage et tien nous au courant du résultat. :wink: rené
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Vis de réglage des culbuteurs et contre écrou

Message par Domi »

:o Et tout le mérite revient à Renato, mon simple conseil n'est rien à coté du fait de devoir rechercher la pièce, l'emballer, se rendre à la poste pour l'envoyer et se tracasser de la suite de l'aventure ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Aymeric
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 12
Enregistré le : 18 avr. 2013, 18:57
Ma deuche : 2CV6 Spécial
Date de naissance : 30 mars 1978

Re: Vis de réglage des culbuteurs et contre écrou

Message par Aymeric »

Oui, je lui suis très reconnaissant !
Pour le moment, je n'ai pas pu procéder aux travaux, car j'attends la commande que j'ai faite (joints de cache-culbuteurs notamment). J'espérais la voir arriver samedi, mais que nenni.
Je vous tiendrai informés promis.

Bon dimanche à tous,

Aymeric
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vis de réglage des culbuteurs et contre écrou

Message par renato13 »

:D bonjour

merci les gars , pas du tout c'est rien pour une vis .... entre deuchiste rien de plus normal :wink:
Avatar du membre
Aymeric
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 12
Enregistré le : 18 avr. 2013, 18:57
Ma deuche : 2CV6 Spécial
Date de naissance : 30 mars 1978

Re: Vis de réglage des culbuteurs et contre écrou

Message par Aymeric »

Bonjour à tous,

Le colis de ma commande est arrivé hier. Donc j'ai procédé aux travaux ce matin. Finalement, j'ai du démonter le culbuteur pour réussir à enlever la vis. Cela a été très facile.
J'ai donc remonté le tout avec des nouveaux joints de cache-culbuteurs. J'entends un cliquetis sur le côté droit du moteur mais bizarrement rien de l'autre côté ; pourtant j'ai mis 0,20 aux 4 culbuteurs.
Je vais chercher sur le forum d'où cela peut provenir, pour m'y remettre dès cet après-midi.

A plus tard.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vis de réglage des culbuteurs et contre écrou

Message par renato13 »

:D salut

vérifie d'abord les culbuteur si rien à bouger, si c'est du coter de ton intervention vérifie l'axe du culbuteur sil et bien en place , le ressort aussi,

vérifie aussi la rotule de la tige culbuteur correspond bien avec la vis que je té donner, :wink: jette un œil a tout çà, il y a pas de raison si çà le faisais pas avant

çà le face maintenant. :wink:
Avatar du membre
Aymeric
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 12
Enregistré le : 18 avr. 2013, 18:57
Ma deuche : 2CV6 Spécial
Date de naissance : 30 mars 1978

Re: Vis de réglage des culbuteurs et contre écrou

Message par Aymeric »

Bon...
Le cliquetis (dont la fréquence augmente avec le régime moteur) est encore là ce soir. Je viens de lire ton message seulement maintenant, René. :cry:

J'ai revérifié 3 fois le calage, 0,20 "gras" partout ! La cale de 0,25 ne passe pas.

Tout est remonté, car demain j'ai besoin de ma deuche. Le cliquetis n'est pas énorme, mais me semble bel et bien nouveau.

L'axe du culbuteur que j'ai démonté est bien remis, j'ai bien vérifié ça. Il me restera à vérifier que la rotule correspond bien avec la vis que tu m'as donnée, René. Je pensais que c'était "standard", et je n'ai pas remarqué d'incohérence particulière au montage.

Je remettrai le nez dans tout ça jeudi.

Salutations.
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Vis de réglage des culbuteurs et contre écrou

Message par windmill »

Hello :)

Tu as bien remis les 2 petites rondelles en bas des axes de culbus (la rondelle normale et la rondelle-ressort) ? Ceci dit, ya plein de deuches qui cliquètent un peu niveau culbus même avec un bon réglage, sans qu'on puisse trouver d'ou ça vient, c'est pas très alarmant.
Avatar du membre
Aymeric
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 12
Enregistré le : 18 avr. 2013, 18:57
Ma deuche : 2CV6 Spécial
Date de naissance : 30 mars 1978

Re: Vis de réglage des culbuteurs et contre écrou

Message par Aymeric »

Bonjour à tous,

Mes nouvelles arrivent tardivement, mais j'étais absent pour quelques semaines juste après le réglage.
Rentré depuis une semaine, j'ai pu enfin rouler et vider mon réservoir pour calculer la nouvelle conso.

Avant de vous dévoiler celle-ci, mes impressions et des constats :

- la 2CV démarre au 1/16ème de tour ! Jamais elle n'avait si bien démarré, même si avant je trouvais déjà agréables les démarrages faciles.
- j'ai revérifié les réglages à cause des cliquetis, et étudié la nouvelle vis. Celle-ci est bien identique à celle remplacée. Je n'ai rien oublié au remontage (pour répondre à windmill). Mais à vrais dire, les cliquetis sont vraiment très très légers, et eu égard aux avantages gagnés, je ne peux que les considérer "normaux".

Avant, j'avais une conso de 7,5 l/100. J'étais très enthousiaste quant à la nouvelle, mais calcul fait, je suis un peu déçu. Verdict : 6,5l/100. En roulant assez "vivement" mais en respectant le 90, sauf quelques exceptions. Pour info, l'allumage est normalement très bien réglé car j'avais installé un boitier électronique DG-NITION. peut-être devrais-je en revérifier la parfait montage du fait du nouveau réglage des culbuteurs ?

En tous cas, j'l'aime bien ma deuche ! :D

Encore merci à tous les contributeurs dans cet épisode.

Aymeric
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Vis de réglage des culbuteurs et contre écrou

Message par Domi »

:) Génial, content pour toi ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Aymeric
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 12
Enregistré le : 18 avr. 2013, 18:57
Ma deuche : 2CV6 Spécial
Date de naissance : 30 mars 1978

Re: Vis de réglage des culbuteurs et contre écrou

Message par Aymeric »

Bonjour à tous,

Petite intervention après lecture de ce sujet : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 77&start=0

Cela m'a permis de me rendre compte que la conso de ma 2cv est normale, et même, plutôt correcte.

J'avais oublié de préciser une chose la dernière fois, ça pourrait rendre enthousiastes certains intéressés : depuis que j'ai réglé les culbuteurs, j'ai pu régler à nouveau le ralenti avec une facilité déconcertante cette fois, alors que cela était devenu fastidieux pour un résultat peu convaincant auparavant. De plus, la phase de chauffe du moteur avec le starter est désormais nette. Avant, il n'y avait quasiment pas de différence entre moteur chaud et froid pour le régime. Bref, cela a remis les pendules à l'heure, le mécanisme global à sa place.

Vive la deuche ! :D
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Vis de réglage des culbuteurs et contre écrou

Message par Domi »

:mrgreen: Quand on vous l'dit... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr