2cv4 a 2cv6

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
ghjuvan
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 326
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
Date de naissance : 06 juin 1990

2cv4 a 2cv6

Message par ghjuvan »

Bonjour,

je vais acheter une 2cv4 mais je pense a terme passer sur sur une 2cv6. Il y a une grosse différence de performence entre les deux? L'échange entre les deux est il facile?

Merci


Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: 2cv4 a 2cv6

Message par Michaël »

Salut ! :)

N'ayant jamais eu l'occasion de conduire une 2cv4, je ne peux pas vraiment te dire au niveau de la conduite, niveau puissance, le moteur de 2cv4 fait 24ch contre 29ch pour le 2cv6. Le moteur de 2cv6 se pose sans problèmes en lieu et place du 2cv4 par contre, il vaut mieux y assortir la boîte de 2cv6 car la boîte de 2cv4 n'ayant pas les mêmes rapports, un moteur de 2cv6 risque de tourner un peu vite et celà augmentera ta consommation.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
ghjuvan
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 326
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
Date de naissance : 06 juin 1990

Re: 2cv4 a 2cv6

Message par ghjuvan »

Oui je pense tout changé. Mais sa sera au moment de la restauration car pour le moment celle que je vais acquérir roule et n'est pas en trop mauvais état
Avatar du membre
CC2CV
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 139
Enregistré le : 27 déc. 2012, 11:23
Ma deuche : Acadiane et 2cv6
Date de naissance : 05 oct. 1952

Re: 2cv4 a 2cv6

Message par CC2CV »

sans vouloir être rabat joie, faut bien peser le pour et le contre quand on veut mettre un 602 à la place du 435 cc, car la puissance fiscale de la carte grise n'est pas la même.

Je ne veux pas lancer l'éternel débat des pour et des contres, mais voilà, faut faire les choses en connaissance de cause.
Avatar du membre
ghjuvan
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 326
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
Date de naissance : 06 juin 1990

Re: 2cv4 a 2cv6

Message par ghjuvan »

Oui mais quand tu habite en Corse un moteur plus puissant n'es pas négligable non?

Risque d'être un peu juste, c'est une 2cv4 AZseiA2
Avatar du membre
CC2CV
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 139
Enregistré le : 27 déc. 2012, 11:23
Ma deuche : Acadiane et 2cv6
Date de naissance : 05 oct. 1952

Re: 2cv4 a 2cv6

Message par CC2CV »

C'est sur qu'un peu de "puissance" :lol: , c'est mieux, mais est on pressés quand on roule en deuche??? :mrgreen:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2cv4 a 2cv6

Message par zamzam »

CC2CV a écrit :C'est sur qu'un peu de "puissance" :lol: , c'est mieux, mais est on pressés quand on roule en deuche??? :mrgreen:
...et en Corse ! :mrgreen:
De toute façon si ça grimpe trop tu prends l'âne ! :mrgreen:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
ghjuvan
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 326
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
Date de naissance : 06 juin 1990

Re: 2cv4 a 2cv6

Message par ghjuvan »

je la demonte vite fais je pose tout sur l'ane et c'est partie^^
Avatar du membre
CC2CV
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 139
Enregistré le : 27 déc. 2012, 11:23
Ma deuche : Acadiane et 2cv6
Date de naissance : 05 oct. 1952

Re: 2cv4 a 2cv6

Message par CC2CV »

de toute façon, en Corse, l'âne avancera toujours plus vite que le maitre.


Hop,hop,hop, je sors avant de me prendre une baffe :lol:
Avatar du membre
stan6201
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 149
Enregistré le : 23 nov. 2011, 11:46
Ma deuche : 2cv6 1970
Date de naissance : 04 oct. 1990

Re: 2cv4 a 2cv6

Message par stan6201 »

Salut!

Effectivement le gain est perceptible, pour avoir vecu l'expérience par l'intermediaire d'un pote!

Le changement se fait sans problème, ce sont les mêmes base moteur.
J'imagine que tu es équipé d'un carburateur solex 34pcis simple corps et de freins avant à tambour 200mm donc:

-Pour le carbu tu devras trouver une pipe d'admission pour moteur 602 à simple corps ou faire un bricolage si tu souhaite monter un carburateur double corps. (Par l'intermediaire d'un inverseur maison ou d'un inverseur monté sur les premières Dyane6 qui se fixe sur le maitre cylindre.)

-Pour la boite de vitesse, la boite de 2cv4 est plus courte qu'une 2cv6, si tu fait beaucoup de route sineuse et de cote, cela peut-être interessant de la garder, mais tu tireras forcement moins long en pointe. A toi de voir. Attention juste au cas où tu passe sur une boite de 6 de bien prendre une boite à tambour et non pas à disque (DOT 4 - LHM)

Pour finir comme le dit CC2CV, même si le changement se fait sans problèmes et apporte un agrément de conduite, d'un point de vue pénal, c'est interdit!
Pour moi, le seul risque à courir est qu'en cas d'accident et d'expertise, l'assurance se retourne contre toi etc etc etc...
Mais bon on roule pas à 200 non plus! :)

Sinon perso je prefere le bruit du 435cm plus rond que le 602 :mrgreen:
2cv6 1970 en cour de resto!
Image
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: 2cv4 a 2cv6

Message par windmill »

Salut :)

Je roule en Ami6 (donc 602 de 29ch) et mon père en 2cv4. Bien que l'ami soit plus lourde qu'une deuche je sens bien la différence entre les 2. La différence entre les boîtes est elle aussi non négligeable effectivement ! Si tu mets un 435 sur une boîte de 2cv6 tu auras un veau poussif sans aucune reprise et à l'inverse un 602 sur une boite 4 te permettra de grimper de bonne pentes corses :mrgreen: mais tu vas consommer et ta vitesse de pointe en prendra un coup...

Pour faire de la bornes le 602 est à mon avis bien mieux approprié. Par contre pour des trajets montagneux la 2cv4 est quand même pas mal avec sa boîte courte :idea:
Avatar du membre
babass
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 20 janv. 2013, 22:04
Ma deuche : 2cv "6"
Date de naissance : 25 oct. 1986

Re: 2cv4 a 2cv6

Message par babass »

Salut a tous, salut ghjuvan

Ma deuche était à l'origine une 2cv4, mais étant donné que le moteur avait rendu l'âme, l'ancien proprio l'avait changé contre un moteur de 2cv6 tout en gardant la boite de la 2cv4.

En effet la première est ridicule!!!! si tu monte a 20kmh ça hurle deja pas mal!!! à 50 tu es en troisieme et la vitesse max c'est 90 il y a moyen d'aller plus vite mais le moteur mouline!!! c'est assourdissant et puis pas bon du tout pour la mécanique. par contre ça te donne l'impression qu'elle va grimper aux arbres!!! en ville c'est bien mais dès que tu veux faire un peu de route ça devient vite galère!!
en effet, a terme une boite de 2cv6 c'est vraiment plus agréable!!

Faire attention comme dit stan6201 de ne pas se tromper entre les boites a tambours et a disques, elles sont facilement reconnaissables.
En revanche, le problème c'est de bien les repérer car elles sont toutes pareilles exterieurement!! entre les boite de 2cv4 et 6 et même les méhari, ami, dyane... les étagements ne sont pas les mêmes il me semble qu'il faut vérifier un axe et suivant s'il y a 1,2 ou pas de bagues, cela te donne une idée de la provenance. Enfin les docteurs deuchistes de ce forum pourront t'orienter la dessus, leurs réponses m'épateront toujours :wink:

bonne chance dans ton entreprise!!
Ceci est plus qu'une voiture, c'est un art de vivre!!
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: 2cv4 a 2cv6

Message par Domi »

:o Hello !
Savez vous qu'à l'époque, et ce suite à la (relative !) fragilité avérée des moteurs 435 (AYA2), lors d'une casse sous garantie, Citroën proposait soit de le remplacer par un équivalent, soit de vous poser un 602 (AK2), à condition de payer l'ensemble des carters de refroidissement différents par rapport à ceux des 435...
Evidemment, beaucoup ont sauté sur l'occasion, mais même si la puissance rendait la vie plus belle en 2CV4, tous ceux qui l'ont fait n'ont pas forcément apprécié le changement !
En effet, le 435 (A79-1 badgé AYA2 de 24 CV) est annoncé pour 6750 t/min, vous permettant ainsi d'atteindre les 105 km/h quand ça va bien...
Et justement, le 602 est annoncé pour 5750 t/min, ce qui pénalise la vitesse de pointe finale... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: 2cv4 a 2cv6

Message par windmill »

Petit question :)

Qu est ce au ils changent dans le 435 pour qu il puisse enquiller 1000 tri-min de plus ? Les coussinets sont renforces... ?
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 2cv4 a 2cv6

Message par Damien60840 »

Salut!
On non c'est plutôt l'inverse, ça dégage vite un embiellage de 2cv4!!
PLus un moteur est petit, plus il tourne vite. Surtout avec un carbu de la même taille qu'un de 2cv6
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: 2cv4 a 2cv6

Message par Domi »

:twisted: C'est exactement ça ! :twisted:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr