avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Flatwin
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Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par Flatwin »

C'est pour ça que j'ai mis le lien, pour voir ce que les autres que moi-même, en pensent. Je pense n'y a pas 36 manières de considérer le jeu d'un vilebrequin: s'il a du jeu latéral ce sont les flasques qui sont usés, si c'est du jeu dans l'embiellage ça ne peut être que les douilles de pieds de bielles, les bagues de tête de bielles ou les bagues-paliers avant/arrière. C'est juste ? Mais tout ça , ça se remplace à mon sens.....

Pour le fait de refaire du neuf, ce n'est qu'une question de volonté. Qu'on ne me dise pas que le technique Française ne permet pas de démonter et de refaire un malheureux vilebrequin de deudeuche alors qu'on construit des chars Leclerc et qu'à Kourou on envoie des fusées dans la stratosphère...... La raison est surement du coté de la rentabilité, et/ou du cout du travail en France.

Non il ne semble pas être question de bannir les MCI à moyen terme, mais d'après N.Hulot d'arrêter de produit des MCI en France à partir de 2040. Et même avant pour d'autres pays (2025 je crois pour la Suède). Je trouve que ce serait une très bonne chose. De toute façon, quand on voit ce que sont devenues les bagnoles aujourd'hui ! :fou: Des parpaings hauts et larges sans aucun style, où tout se fait tout seul.


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webvince
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Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par webvince »

Sauf que le jour où le véhicule individuel commun sera électrique, ça m'étonnerait qu'on continue de produire de l'essence juste pour nos beaux yeux... Ou alors à des prix prohibitifs ! Toujours une question de rentabilité comme tu dis... :wink:
Rien n'est infaisable, faut juste pouvoir y mettre le prix... :roll:

Certes bagues et coussinets se changent... Mais même si ce sont des matières relativement tendres comparées aux paliers et manetons, ces derniers s'usent aussi, et là pour les changer c'est plus la même musique...
La question est donc : un vilo de Deuche est-il entièrement démontable pour pouvoir changer ces pièces d'usures là ?
Si elles sont emmanchées en force sur les flasques, pas de soucis, d'ailleurs pour les rectifier je vois pas bien monter ça sur un tour avec la flasque sinon bonjour le balourd... Ou alors tout d'une seule pièce sur une rectifieuse adaptée, comme ils font sur les vilos taillés dans la masse... Pour ceux qui les rectifient, ils doivent s'y prendre de cette façon, sinon je vois pas...

Bref, faudrait "juste" un fabricant sérieux de paliers et manetons... :roll: Mais alors le prix...

Sinon tout à fait d'accord avec toi, la voiture moderne n'est plus qu'un simple moyen de transport passablement emmerdant !
Régulateur à 130 sur l'autoroute et t'a plus qu'à attendre 2 heures pour faire la pause syndicale, non parce que tu es fatigué, mais parce que tu risques de t'endormir d'ennui... A moins qu'un malin ait délimité un tronçon à 110 qui ressemble comme un jumeau aux 150 bornes que tu viens de faire... Sauf qu'il y a un radar au milieu parce que 2 ou 3 malchanceux se sont endormi et vautré là ! :enerve:

Autrefois la voiture faisait partie de la famille, elle avait un p'tit nom, tout le monde versait sa p'tite larme en la voyant partir quand Papa avait décidé d'en changer... Mon père évitait soigneusement les autoroutes même pour faire 800 bornes, on parle encore de la traversé de Millau et des 12 heures de routes pour aller dans les Pyrénées comme d'une épopée fantastique...
Mais aussi du pique-nique dans un p'tit chemin creux, de la p'tite sieste avant de repartir... La liberté quoi !

Bon, je ne suis pas un adepte du "c'était mieux avant" ! La moderne climatisée tout confort est bien appréciable pour partir en vacances... Manque plus qu'elle roule toute seule pour qu'on puisse s'occuper à autre chose que vérifier les panneaux de limitation de vitesse !

Mais depuis 15 jours que je roule au quotidien avec ma Désirée, j'ai la banane dès que je monte dedans ! Elle sent la mécanique, elle vibre, elle fait du bruit, elle est vivante quoi ! Et les gamins en sont dingues, ça traîne plus pour aller à l'école et pendant les 5 (trop courts) kilomètres que dure le trajet j'ai droit à "c'est trop bien la 2cv pour aller à l'école" toutes les 30 secondes... :laughing: Et le plus jeune qui ne parle pas encore passe son temps à faire bravo :laughing: Et on éclate tous de rire quand on saute sur une irrégularité de la route :laughing:
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Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par Flatwin »

Et oui c'est la voiture du bonheur.... Voilà pourquoi j'en ai racheté une , qui n'a pas roulé depuis 10 ans et pie pourquoi je vais changé plein de choses faute d'un bon entretien passé....

Pour ta question, oui un vilebrequin se démonte, mais il a été monté en usine à l'azote, et il faut du matériel pour ça que peu de rectifieurs ont. Le mec de chez PerfectProduct les démonte lui, pourquoi un autre ne pourrait pas le faire ? Et ce gars là sur son site ne parle pas de rectification, mais de remplacement des pièces. C'est faisable, il faudrait trouver des partenaires techniques motivés.

Un jour nos 2Cv, et autres 203, DS, Dauphine etc etc etc , seront des raretés, et ce sera, peut être, comme l'aviation civile : il y'a aura de l'essence spéciale à plusieurs euros le litres. Ce sera des autos-musées, les gens d'ici là seront des générations années 2000 et personnes n'en aura vu rouler quotidiennement. Je ne suis pas bien vieux, mais quand meme, quand je discute avec des anciens (60 ans et plus), tout sms disent que c'était mieux avant : la liberté (de déplacement, d'écrire , de parler, etc) et la légèreté de la vie surtout. Bref.
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Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par bob41 »

Flatwin a écrit : Pour ta question, oui un vilebrequin se démonte, mais il a été monté en usine à l'azote, et il faut du matériel pour ça que peu de rectifieurs ont. Le mec de chez PerfectProduct les démonte lui, pourquoi un autre ne pourrait pas le faire ? Et ce gars là sur son site ne parle pas de rectification, mais de remplacement des pièces. C'est faisable, il faudrait trouver des partenaires techniques motivés.
C'est exactement ce qu'on cherche pour nos vilebrequin de A non refabriqués....Et on est sur une piste.

:salut:
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Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par webvince »

Voir avec les lycées professionnels ou écoles d'ingénieurs, des fois ils cherchent des projets pour leurs élèves... Quelque chose dans le tournage et traitement des métaux peut-être ?
Je sais que près de chez moi il y a par exemple une formation en moulage, ils ont carrément une imprimante 3D à sable avec laquelle ils ont refait les moules et coulé un carter moteur alu de voiture des années 20 !
Mais bon, ça marche pas à tous les coups, l'Education Nationale a une certaine inertie et des règles parfois incompréhensibles pour le commun des mortels :laughing:

C'est sur, quand je parle avec des gens de la génération de mes parents (70-75 ans), ils n'avaient pas le confort qu'on a aujourd'hui : exemple, mes parents ont attendu 1973 pour avoir un appartement avec toilettes et SDB individuels !!! Avant c'était un chiotte sur le palier pour 4 familles et ils se lavaient dans le baquet à lessive ! Pas de télé, pas de lave-vaisselle, pas de téléphone DU TOUT...
Par contre, une insouciance qu'on aura jamais : une situation de quasi plein emploi, ça change la donne :roll:
Mais en même temps on paye un peu aujourd'hui les conneries des anciens... :oops: Le visage de l'agriculture a totalement changé par exemple avec la génération de mes parents, on parle de BIO aujourd'hui, mon grand-père en faisait "naturellement" jusque dans les années 60... Et la génération suivante est passée aux pesticides... :roll:
Ma mère avait un cabas pour faire les courses quand j'étais petit... Et les supermarchés lui ont donné des sacs plastiques et elle les a pris... :roll:
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Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par Flatwin »

Et oui...Plus que le fric et l'emploi, ce qui est le plus grave de voir foutre le camp c'est la Liberté. Liberté d'expression, liberté de faire ceci ou cela. D'années en années, nos libertés fondent "pour notre sécurité" nous disent nos gouvernements. Mon cul..... J'aurais préféré vivre sans confort mais libre, car aujourd'hui on en est réduits à même ici ne pas pouvoir écrire que telle marque ou telle boite produit de la merde sans que les gérants du site ne risquent d'etre emmerdés. Ca va loin, c'est comme ça pour tout ce qui dérange le politiquement correct et le business
J'adore cette citation:
" A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver » Saint Augustin"

Pour reprendre ce que tu disais aussi, Vince, quant au bio: exact. Regarde maintenant sur certains produits il est écrit: "sans parabène", sans phtalates, sans bisphénol". Ah bon, parce-que c'est censé être normal que tous ces produits de synthèse soit dans un produit de consommation courante ? :shock:





Pour revenir au sujet, je crois aussi que c'est une grande nécessité de trouver un pro qui puisse refaire (au moins) nos vilebrequins, y compris pour des 2CV "A" comme celle de bob.
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Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par renato13 »

:salut:

je c’est pas si Nicolas ou Anne laure , sera d'accord,!!!!sinon il y aura cas supprimer mon message, sans aucun soucis.

Mais je trouve ,qu'il et important de dire entre nous sur le forum,ou on a acheter de la merde, sans pour autant cité une société ou un non d'un fournisseur.

exemple comme moi j'ai eu, j'ai acheter, un carbu pourrie a cassis, CASSIS c'est le non d'une ville , ou à CUERS, ou la Toulon , ou en Allemagne ou autre !!
on cite la ville,après chacun en déduit se qu' ,il veut. mais on cite personne, . moi personnellement çà me gonfle grave c’est pièces pourries qu'il nous vende
j'ai eu plusieurs fois se problème, j’ai mis 6 h pour trouver une panne d'allumage sur ma mémère, :enerve2: alors que je connais les allumage :siffle:
pas d'allumage avec 3 jeux de vis condo,acheter dans 3 endroit différent :enerve: :pense: :salut:
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Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par webvince »

Ou bien faire l'inverse : indiquer la pièce de qualité et l'endroit où on l'a acheté. Le vendeur pourra pas reprocher qu'on lui fasse de la pub :laughing:

Après pour de la petite pièce de base, on peut encore arriver à trouver même chez Feu Auto ou Nord Vert :wink:
J'y ai trouvé des balais d'essuie-glace Valeo pour moitié prix des spécialistes en Deuche...
En regardant sur Oscaro on trouve pas mal de consommables d'ailleurs : freinage, allumage... Dans des marques "sures"... Enfin, peut-on l'espérer ?
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Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par Deuchémoi »

renato13 a écrit ::salut:

je c’est pas si Nicolas ou Anne laure , sera d'accord,!!!!sinon il y aura cas supprimer mon message, sans aucun soucis.

Mais je trouve ,qu'il et important de dire entre nous sur le forum,ou on a acheter de la merde, sans pour autant cité une société ou un non d'un fournisseur.

exemple comme moi j'ai eu, j'ai acheter, un carbu pourrie a cassis, CASSIS c'est le non d'une ville , ou à CUERS, ou la Toulon , ou en Allemagne ou autre !!
on cite la ville,après chacun en déduit se qu' ,il veut. mais on cite personne, . moi personnellement çà me gonfle grave c’est pièces pourries qu'il nous vende
j'ai eu plusieurs fois se problème, j’ai mis 6 h pour trouver une panne d'allumage sur ma mémère, :enerve2: alors que je connais les allumage :siffle:
pas d'allumage avec 3 jeux de vis condo,acheter dans 3 endroit différent :enerve: :pense: :salut:
Entre dire "Chez un tel c'est que de la daube !" et j'ai acheté une pièce foireuse chez un tel !" il y a une marge qui fait toute la différence !
Il ne s'agit pas de taire la mauvaise qualité d'un article, mais bien de ne pas généraliser sur le revendeur ...
:wink:
On parle bien de propos public ! En privé, chacun dit ce qu'il veut ... :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par Carlinho54 »

Flatwin a écrit : Tout à fait d'accord pour le carbu, en changeant les joints et même les axes de papillons si nécessaire, on peut toujours refaire un carbu. A priori ceux dont tu parles sont des "MCC", ils sont fabriqués en Argentine ! Alors entre un SOLEX des années 80 et un "MCC fabriqué en 2018 en Argentine", j'ai comme un gros doute sur la qualité du machin argentin, pâle copie du SOLEX made in France qui comme tu le dis, ne marchait pas.
Tant que Citroën Argentina fut une filière de Citroën France (période 1960 à 1979) la production argentine n’avait rien à envier à celle d’en France. Les contrôles de qualité et méthodes de production étaient calqués sur ceux de la maison mère, et même dans les usines autopartistes argentines Citroën imposé son cahier de charges.
Après le départ de Citroën, un industriel argentin repris le flambeau de la ‘deuche’ ( Eduardo Sal-Leri) pendant qq années, il suffit de voir certains IES 3CV des années 80 et certains 3CV maison pour se rendre compte que les choses n’avaient pas changé en bien, même si la base y était.
Pour les carbus, l’autopartiste officiel était CARESA, ils fabriquent encore aujourd’hui les ‘Solex’, le bilan semble mitigé, autant en France qu’en Argentine certains se plaignent, d’autres n’ont eu aucun problème.
Ce n’est pas étonnant, tant que Citroên n’a pas ou ne veut pas avoir droit de regard, les choses resteront dans l’état, donc je ne suis pas sur que Citroën, maintenant revenue en Argentine, se souci de son ancienne production, et pourtant… vu que ça serai une production en série limitée, un département ‘vintage’ de Citroën pourrait trouver la-bas des conditions excellentes pour la rè-fabrication de parts de la 2CV.
Croissons les doigts pour que l’idée fasse son chemin.
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Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par helios »

je suis de l'avis de Vince, autant indiquer quand une pièce est bonne et sa provenance, même si on n'est pas certain que dans le temps le stock soit renouvelé et différent :enerve2:
Enfin pour les refabrications, en discutant avec un vendeur de pièces à Avignon, j'ai appris que beaucoup de revendeurs se fournissaient chez lui, à la base il est plutôt producteur que vendeur.
Exemple les châssis adaptables vendu chez Bu...,... cassis, enfin tous, sont fabriqués en Turquie, pour le reste c'est plutôt l’Italie.

Donc que tu te fournisse chez l'un ou l'autre tu a la même pièce mais pas au même prix. Seule les refabrications spécifiques au vendeur sont différentes, mais en général il le précise.
Donc autant faire les annonces de LBC
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Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par Flatwin »

Et les châssis refbriqués par le MCC ? Ils son fabriqués là bas je crois non ? Il me semble qu'il y a une video a ce sujet sur youtube.
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Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par helios »

non je pense pas, je parle que ce qui est vendu comme adaptable partout
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Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par Flatwin »

Le MCC se targue pourtant de fabriquer les châssis de 2CV avec le matériel Citroen et d'apposer les doubles chevrons dessus de surcroit..... alors alors....Je ne comprends plus rien moi.
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Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par helios »

c'est simple, ils vendent 2 types de châssis, leur fabrication et de l'adaptable
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Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Il y a des Anglais, comme 2CV City, qui fabriquent eux-mêmes leurs châssis galvanisés pour différents modèles de 2 CV et dérivés, et qui peuvent même en fabriquer à la demande pour 2 CV Customisées.
Ces châssis sont de très bonne qualité...

:salut:
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Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par helios »

Bob, j'en ai entendu parlé, on en trouve sur LBC, mais j'ai entendu dire qu'ils n'étaient pas homologués. Donc ça se passe comment en cas d'accident avec les assurances?
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Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par Gilles10 »

Je suis d'accord avec René et Deuchémoi...
Avec René qui dit avoir le droit de dire lorsqu'il a acheté de la m... à tel endroit
Avec Deuchémoi lorsqu'il dit qu'il ne faut pas généraliser...
Ma position est qu'il faut pouvoir dire quand ça va MAIS aussi quand ça ne va pas.....ce forum est là pour échanger et donc, de faire profiter de son expérience....bonne ou mauvaise !!
Je prends un exemple avec une pièce toute bête : un graisseur
Comme j'avais les 3 soufflets du côté droit qui étaient HS, et que MCC faisait une promo sur les cardans neufs, j'ai opté pour pour le remplacement pur et simple.
Ne sachant pas si le graisseur serait fournit avec, j'en ai donc commandé un. A la fin du remontage, au moment de graisser (avec le graisseur fournit avec le cardan) la graisse dégueulait sans arrêt sans pénétrer. Je l'ai donc démonté pour installer celui commandé en +.
Et là, surprise : pas la même forme et pas la même taille. Avec le 1er il fallait une clé de 7 et le 2ème , une clé de 9 et le pas de vis d'un diamètre différent donc non adaptable.
Conclusion : je pense qu'il est utile d'alerter les membres du forum sur ce genre de problème et de signaler qu'un revendeur ne fournit pas les bonnes pièces pour son propre matériel.
Pour terminer, avec toutes les pièces que j'ai acheté depuis 1 mois et demi, (j'en suis à pas loin de 1 500€) j'avoue avoir un faible pour RENOV 2CV.

Mais comme toujours dans ce genre d'échange, ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.... :wink:

Sur ce, je vais fermer les volets, faire un petit pipi et regarder ce qu'il y à la TV..... :siffle:
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Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par Gilles10 »

:salut:

Juste pour revenir à l'huile...
Dans le N° 40 de 2CV Xpert, Jacques BARCAT répond à la question : " Quelle huile ? "
Sa réponse : je le cite :

" une bonne huile minérale 15W40....je déconseille les huiles synthétiques car, si elles œuvrent bien à chaud, elles font mal leur travail à froid.
Tout simplement parce qu'à froid, elles adhèrent mal aux surfaces métalliques et il en résulte des usures plus prononcées par exemple sur les cames et les poussoirs.
Ces huiles sont surtout faites pour les voitures actuelles qui, après démarrage, montent très vite en température, ce qui abrège la phase de mauvais travail.
A l'opposé, les deuches sont d'une génération ancienne pour laquelle les temps de chauffe et de mise en température sont forts longs.
Après chaque refroidissement, au redémarrage, la mauvaise phase de travail dure ainsi longtemps.
Mieux vaut donc utiliser une bonne huile minérale. "


:salut:
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Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par papy deudeuche »

Pour l'huile je met de la 20w50 quand aux fournisseurs de pièces,après une capote pas plus épaisse que du papier à cigarette et des filtres à air pour mon ancienne 2cv4
qui partait en poussière dans l'emballage (à côté d'Orléans ) pour ne pas citer le fournisseur.Pour ma spécial j'ai tout pris à Cassis
Bonne soirée à vous
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Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par papy deudeuche »

Pour l'huile à partir du moment où c'est une minérale pas de problème
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