avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par renato13 »

williamm a écrit :Hello !
Z êtes en forme les gars :salut: , z êtes deux deuchistes :pouce: ....la théorie compte, la pratique aussi...on ne cherche pas la vérité, chacun a la sienne...on donne amicalement nos avis !
Nous sommes surtout des potes deuchistes :ignorant: :tchin:
:salut:
:pouce: exactement :salut:


Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par François44 »

renato13 a écrit : Citroën préconise pour nos 2cv SAE 20/40 ou 20/50 , après tu mais ceux que tu veut je m'en fou ,éperdument . :salut:
.
Préconisations Citroën pour les 2cv6 : de la 15W40, et de la 10W30 en région froide et/ou hiver... :wink:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par renato13 »

François44 a écrit :
renato13 a écrit : Citroën préconise pour nos 2cv SAE 20/40 ou 20/50 , après tu mais ceux que tu veut je m'en fou ,éperdument . :salut:
.
Préconisations Citroën pour les 2cv6 : de la 15W40, et de la 10W30 en région froide et/ou hiver... :wink:
:salut:
Regarde la revue 2cv 4 et 6 fin de fabrication 20/40 pour les deux 4 et 6 page 6 :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par François44 »

renato13 a écrit :
François44 a écrit :
renato13 a écrit : Citroën préconise pour nos 2cv SAE 20/40 ou 20/50 , après tu mais ceux que tu veut je m'en fou ,éperdument . :salut:
.
Préconisations Citroën pour les 2cv6 : de la 15W40, et de la 10W30 en région froide et/ou hiver... :wink:
:salut:
Regarde la revue 2cv 4 et 6 fin de fabrication 20/40 pour les deux 4 et 6 page 6 :salut:
Et j'ai sous les yeux la notice d'emploi Citroën de la 2cv 6 spécial (éditée par Citroën et non pas ETAI) qui préconise 15W40 et 10W30 pour les régions froides... :roll:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par renato13 »

ben moi aussi j’ai la revue Citroën édité part ETAI ,sous les yeux ,mais bon sil son pas fiable :cry: :cry:
alors on se refaire a nos expérience vécus , toi tu mais la 15w40 ou 15w 30, moi de la 20/50
toi tu prend la 15w 40 chère, moi ma 20/50 pas cher, et on a a la sortie la même chose ,nos 2cv fonctionne nickel .
le seul truc qui me chagrine on parle d'usure mais personne peut dire quant l'usure arrive, pour ma deuch 8 ans, 96000km mon partner
je commence a m’inquiétai ou j’attends un peut. :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par François44 »

Effectivement, j'ai souvent constaté dans les RTA des erreurs, certaines sans gravité, d'autres beaucoup plus problématiques... :???: Les RTA sont éditées par un organisme indépendant avec les informations que veulent bien lui donner les constructeurs, les manuels d'utilisation sont édités par les constructeurs... :roll:
Image

Tu as vite fait de me cataloguer... Non, je ne prend pas spécialement de l'huile chère, mais les huiles sont un produit hautement technique, dire qu'elles se valent toutes est une hérésie! Ce n'est pas parce que tu as toujours fait quelque chose sans constater de problème que c'est obligatoirement la meilleure solution, c'est comme ceux qui s'obstinent à roder des soupapes alors que bien souvent, ça fait plus de mal que de bien, c'est technique, c'est tout! Il suffit de regarder comment est conçu un ensemble siège soupape pour se rendre compte que le rodage augmente la portée de la soupape à froid (très néfaste pour les échanges thermiques et pour la qualité de l'étanchéité) et qu'un rodage effectué à froid n'aura aucune efficacité à chaud... http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html

Je passe ma vie à me remettre en question et certaines de mes certitudes d'hier me font bien rire aujourd'hui...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par renato13 »

:salut: eux aussi se trompe !! ( je vois quil y a pas que moi qui mais de l'huile pas cher )et pour avoir le même résultat. je répète le plus important
c’est les vidanges régulier, et une huile a 15 euro fait le même travail ,
http://2cvco.canalblog.com/archives/201 ... 86343.html
eux aussi
http://www.tpv-2cv.fr/filtres-a-huile-g ... 0-minerale
Domi donne son avis aussi,
viewtopic.php?t=517
Avatar du membre
stepholo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2014, 22:41
Ma deuche : 2 CV Spécial
Date de naissance : 11 août 1974

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par stepholo »

Hello,

En tout cas, en hiver, je peux vous assurer qu'il est plus difficile à démarrer un moteur avec de la 15W40 qu'avec de la 10W40 par un matin de froid assez fort (~-15°).
Je l'ai constaté avec avec un moteur diesel de J5.
Avec la 15W40, c'est pied au plancher, embrayage enfoncé et démarreur qui a bien de la peine à faire tourner le moteur englué dans l'huile.
Avec de la 10W40 par température équivalente, démarrage dans des conditions "normales".
La fluidité entre ces 2 huiles n'est pas théorique! Ce qui veut dire que l'usure à froid avec de la 15W40 doit être bien plus élevée qu'avec de la 10W40.
Et ça, c'est de la constatation, pas de la supposition.

Si Citroën conseillait de la 10W40 dans les années 1980 sur les 2CV6 "Françaises" (ce qui est mon cas), c'est aussi certainement pour une bonne raison.

Maintenant, à l'usage, sur nos vieux moteurs sollicités en "loisir", la 15W40 voir 20W50 a au moins le mérite, de part sa plus forte viscosité, d'épargner nos sols de garage des petites taches d'huile :) Même si la lubrification est un peu moins bonne à froid.

@+

Stéphane
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par renato13 »

stepholo a écrit :Hello,

En tout cas, en hiver, je peux vous assurer qu'il est plus difficile à démarrer un moteur avec de la 15W40 qu'avec de la 10W40 par un matin de froid assez fort (~-15°).
Je l'ai constaté avec avec un moteur diesel de J5.
Avec la 15W40, c'est pied au plancher, embrayage enfoncé et démarreur qui a bien de la peine à faire tourner le moteur englué dans l'huile.
Avec de la 10W40 par température équivalente, démarrage dans des conditions "normales".
La fluidité entre ces 2 huiles n'est pas théorique! Ce qui veut dire que l'usure à froid avec de la 15W40 doit être bien plus élevée qu'avec de la 10W40.
Et ça, c'est de la constatation, pas de la supposition.

Si Citroën conseillait de la 10W40 dans les années 1980 sur les 2CV6 "Françaises" (ce qui est mon cas), c'est aussi certainement pour une bonne raison.

Maintenant, à l'usage, sur nos vieux moteurs sollicités en "loisir", la 15W40 voir 20W50 a au moins le mérite, de part sa plus forte viscosité, d'épargner nos sols de garage des petites taches d'huile :) Même si la lubrification est un peu moins bonne à froid.

@+

Stéphane
:salut:
si tu veut bien te présenter au :cafe: avant toutes chose sil te plaît :merci:
Avatar du membre
stepholo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2014, 22:41
Ma deuche : 2 CV Spécial
Date de naissance : 11 août 1974

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par stepholo »

Bonjour Renato13,

J'ai effectivement oublié se petit détail de présentation sur ce forum.
Maintenant, lorsque tu sollicite quelqu'un pour quelque chose, pourquoi ne pas démarrer non plus sa conversation par un petit "bonjour" ? :wink:
Ça ne mange pas de pain et c'est toujours plus agréable :salut:

@+

Stéphane
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par renato13 »

stepholo a écrit :Bonjour Renato13,

J'ai effectivement oublié se petit détail de présentation sur ce forum.
Maintenant, lorsque tu sollicite quelqu'un pour quelque chose, pourquoi ne pas démarrer non plus sa conversation par un petit "bonjour" ? :wink:
Ça ne mange pas de pain et c'est toujours plus agréable :salut:

@+

Stéphane
:salut: le petit émoticône qui fait signe de la main c’est pas pour dire bonjour,!!!! :siffle: :lol:

la présentation c’est souvent un oublie des personne et nous on et la pour le rappeler convivialement. :salut:
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 594
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par celeste »

salut a tous

Perso, je ne roule qu en deuche 6v et acadiane; 20/50w, norauto ou leclerc, depuis des annees,=ou- 15 000 avec chaque
petit depannage en 15/40 des fois
Vidange tous les 5000 sur l aca et 4000 sur l AZ
Pas de probleme

@lain
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par renato13 »

celeste a écrit :salut a tous

Perso, je ne roule qu en deuche 6v et acadiane; 20/50w, norauto ou leclerc, depuis des annees,=ou- 15 000 avec chaque
petit depannage en 15/40 des fois
Vidange tous les 5000 sur l aca et 4000 sur l AZ
Pas de probleme

@lain
:salut:

moi aussi je vidange tout les 5000, si je l'ai fait pas, je vidange tout les ans et mon moteur travaille toujour dans l'huile propre.
merci de ton témoignage , :salut:
Avatar du membre
fanny
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 29
Enregistré le : 01 oct. 2017, 20:30
Ma deuche : 2cv special
Date de naissance : 30 déc. 1986
Localisation : valognes

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par fanny »

Tout à fait d'accord avec les derniers messages!!
J'ai ma 2cv depuis 6 ans et à mon sens, ce qui compte c'est les T° d'où on vit, en fonction des climats, il vaut mieux prévoir une huile qui tienne les gèles et les grosses chaleurs ( l'avantage à Cherbourg c'est que c'est plus humide que chaud ou froid ) . De plus, ce qui prime (toujours à mon sens ) c'est l'entretien. Je fais ma vidange tous les 5 milles et je change le filtre à huile tous les 10 milles. Yacco 10/40 ou pas.
J'ai que ça comme voiture et je pense que sa durée de vie dépend vraiment de son entretien au quotidien. :tchin: à vous.
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par Flatwin »

Bonjour à tous

Oh "fanny", "que ça comme voiture", je n'aime pas ce "que ça" :oops: : tu ne t'imagines pas comme c'est rare de bon-sens à ton (notre!) âge de penser 2CV et pas 208 ou Clio 4.....

Je persiste à dire que pour qu'un moteur reste propre, soit protégé au mieux dans toutes ses phases de fonctionnement, disperse au mieux sa chaleur et donne son meilleur rendement il faut lui mettre l'huile de la meilleure qualité que l'autorise le constructeur pour l'amplitude des températures de notre région. Ce qui est pour une 2CV6, la 10W40 quand on vit en France métropolitaine.

J'invite ceux qui pensent que mettre de l'huile "à pas cher" ne change rien sur le fonctionnement et la pérennité de leur moteur, à se pencher sur cela :

- Après avoir fait quelques milliers de km, faites faire une analyse physico-chimique d'un échantillon d'huile 20W50 de votre moteur par un laboratoire, et attendez les résultats.... Passez à la 10W40, et faites de même...

-Passez une voiture au banc de puissance avec de la 20W50 dans le carter et de la 10W40 juste après, et constatez les puissance/couple relevés. Un passage au banc coûte moins de 50€.

-Démontez un moteur qui a tourné 100 000 km avec de la 20W50, faites les relevés métrologiques quant à l'état d'usure global bas et haut moteur..
Faites de même avec un autre qui a fonctionné à la 10W40, et faites les mêmes constats. Au passage observez bien ce qu'il en est de l'état de surface des pièces et de l'accumulation de résidus carbonés, de boues etc, que n'aura pas nettoyé/dispersé votre huile minérale visqueuse à souhait.... Peugeot l'avait fait en 84 pour sa toute nouvelle 205 GTI après 50000 km.

Je n'ai rien contre les huiles 20W40 ou 20W50 minérales qui conviennent aux 2CV et préconisées par Citroen, mais il faut reconnaitre que pour la protection et le fonctionnement optimal de ces petits moteur peu puissants, il serait dommage de ne pas leur mettre le top de la qualité/viscosité qui leur convienne coté usure et rendement.
5l de 10W40 coute 25 euros.......Moi je n'économiserai pas là-dessus.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par igli83 »

FLAT TWIN déja respecte le docteur deuchiste RENATO ne dis pas que c est un vieux chnok ce n est pas gentil,car ce PRO en 2cv n est plus a vérifier,c est un DOCTEUR en 2cv..il sais de quoi il parle..je pense qu il a déja eu des 2cv ,alors que toi tu devait encore porter des couches culottes..Pour ce qui sagit de l huile je suis entiérement d accord avec rénato,de l huile 15 ou 20w50 de marque ou autre va trés bien pour la vieille conception de nos moteur boite(80/90 gl4 pour la boite) qui ont des piéces en bronze et que la synthèse ronge peu a peu ces métaux .Moi ,quand je demande un conseil pour ma deuche,que ce soit rénato zamzam ou atre docteur 2cv,ils me répondent bien avec l amour de nos flat twin avec de trés bon conseils.. :enchante:
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
Daithi
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 80
Enregistré le : 17 mai 2017, 22:10
Ma deuche : 2CV AZ A 15 juillet 1969
Date de naissance : 14 juil. 1969
Localisation : Irlande sur Drôme

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par Daithi »

Moi, je ne mets pas de huile sur le feu juste une petite image de mon carnet 2CV AZA '69
Huile 2CV AZA 1969 1.png
GT "Special Autoroute" :volant: un peu optimiste non? :siffle:

Bon, maintenant pour le trouver :lol:

:boulet:
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par igli83 »

voila pour répondre a certain pour l huile de synthèse dans nos bourins.. Les huiles synthétiques ou semi-synthétiques:
Ce sont des huiles de génération récente et d’excellentes qualités ne conviennent pas à nos anciennes car trop fluides(en général, de grade 5 à froid), il est quasiment impossible de l’empêcher de s’échapper au travers des joints liège ou papier.
De plus, ces huiles possèdent un indice d’échange thermique (transfert thermique entre le métal et l’huile) bien inférieur aux huiles minérales, elles sont développées pour les moteurs actuels dont les systèmes de refroidissement sont optimisés.
Nota : dans nos vieux moteurs sans pompe à huile, sans pompe à eau, les transferts thermiques sont, en grande partie assurés par l’huile, même pour des moteurs refroidis par air (ex : Panhard, 2cv etc...) :enchante:
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par Flatwin »

Tout à fait d'accord avec toi igli pour une fois... Techniquement c'est exact. Ceci dit, dis-moi pourquoi sur ma France 3 de 1984, mon carnet d'entretien Citroen m'autorise à mettre de la 10W40 (donc semi-synthétique) dans mon 602 cc....
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par igli83 »

moi aussi flat twin et méme la mienne de 1987 est marqué cela..Mais comme je me réfaire a de vieux loups de la 2cv et de forum des anciennes ,c est ce qu ils disent comme pouvoir calorifique minérale de transfert de chaleur est mieux adapter a nos anciennes..pour la semi synthèse je ne pense pas que ce soit trop problématique car une semi synthèse est composer de 80 pour 100 d huile minérale et 20 de synthèse ..Peu étre que nos dernière deuche on étaient améliorer en composant acier et autre,mais je doute quand méme..Maintenat les huiles style 500 ts elf 15w40 sont anti oxidante anti mousse et détergente donc pas de saletées dans le moteur style cambouis qui bouche les tuyaux..surtout que moi je vidange entre 2500 et 5000 kms,donc une huile a 16 euro de marque les 5 litres me suffit largement.les minérale d antan étaient merdique,mais mtn elle sont au top.Tu sais la sois disant huile 5w50 MOBIL1 ET AUTRE HUILE 100:100 synthèse c est faux..c est de la minérale xhvi .. 80 % des huiles vendues sous le terme de « synthétiques » contiennent pour majorité une huile de base bien que son origine soit « minérale ». Elles proviennent d'un raffinage par hydrocraquage, puis hydroisomérisation, enfin hydrotraitement du pétrole brut, plus élaboré que celui des groupes I et II, et perfectionné jusque dans les années 1990. Ce procédé moderne d''hydroisomérisation' a permis d'abaisser leur point de solidification à très basse température, et de les rendre très stables dans le temps face à l'oxydation. Les pétroliers qualifient en général ces huiles de « synthétiques », car du point de vue de leur performance, il est difficile de les différencier des huiles des groupes IV et V, notamment des PAO. Leur indice de viscosité est supérieur à 120..pourtant ces huiles d origine minérale un peu trafiquer,ils ont le droit d appeler 100 pour 100 synthèse ces co...les vrai synthèse ont du POA et ESTER..cela ne sont pas faite pour nos moteur d architecture ancienne.Donc d aprés moi une soit disant huile de carrefour synthèse tu peu en mettre car ce sont de fausse synthèse..
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par igli83 »

flat twin ya aussi les gars qui ne veulent pas évoluer et aussi ceux qui sont prés de leur sous..Pour ma part j ai eu des deuche et dyane auquel je vidanger en synthése et des fois en minérale..je n ai jamais casser de moteur..je ne regarder pas aussi les forum comme içi ou ailleur..je crois méme qu a l époque les ordit étaient méme pas la lool..Mais a force de lire tél ou tél site j ai pris peur au sujet de la synthèse donc je me réfaire a ceux qui sont dedans comme rénato ou autre docteur deuchiste..ils ont raison ou tort je n en sais rien mais je préfaire prévenir que courir,mais d écouter ces gens.. :shock:
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par Flatwin »

Ben ca c'est un argumentaire que j'aime lire: technique et c'est argumenté. Comme tu dis "certains sont pres de leurs sous" et "ne veulent pas evoluer" on en voit partout y compris ici, et c'est là le probleme. Certains ne veulent pas comprendre et ne jurent que par le pas cher et pour se donner bonne conscience vont te dire que le bidon à 15 euros les 5 litres c'est pareil que la MOTUL 300V double ester. Perso ce que je recherche c'est la meilleure viscosité qui protégera mon moteur au démarrage, et en fonctionnement en marche normal après. Parce que je vais changer pistons/cylindres, vilebrequin, peut-être aussi l'arbre à cames et vu les frais il faut que tout ça soit impeccablement protégé de l'usure.

Ce que tu dis sur les huiles "de synthèse" , je n'en savais rien. Dans ma AUDI à moteur V6 Biturbo je mettais de la MOTUL 300V 5W40 l’année dernière, considérée comme étant le top pour ce moteur. A la prochaine vidange je mettrai de la SHELL Helix 5W40 car d’après les normes du groupe VW, elle suffirait à répondre au cahier des charges constructeur. Difficile de s'y retrouver quand même....

Peux tu nous en expliquer plus quant à ces fausses huiles synthétiques ? Comment en reconnaitre une vraie par exemple ?
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par igli83 »

flat twin regarde ce que j ai trouver de la par de MOBIL......encore une nouvelle chose lool..Recommandation pour votre moteur
Consultez notre recommandation ci-dessous, en fonction des spécifications du constructeur:


CITROEN 2CV6 (602cc) 1974-1990 2.7 Essence
Passez d'un onglet à l'autre pour connaître notre niveau de performances et notre recommandation en matière de protection quotidienne

Performances optimales Protection quotidienne
Notre meilleure recommandation
Mobil 1™ FS 0W-40
Mobil 1™ est l’une des meilleures marques d’huiles moteur synthétiques au monde, fournissant un niveau exceptionnel de performance et de protection.

L’huile moteur entièrement synthétique améliorée Mobil 1 FS 0W-40 - formule voitures européennes (Amérique du Nord) ou formule protection (reste du monde) - est formulée pour la toute dernière technologie des moteurs à essence ou diesel (sans filtres à particules ou FAP) afin d’assurer un excellent rendement général. EUX ne disent pas semi ou minérale mais de la ow40 full synthèse..Ou je ne comprend plus rien ou ils marquent du n importe quoi..sa ce contredit d un jour a l autre..Moi je pense que je vais finir a notre bonne huile d olive de provence si sa continue :enerve2:
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par igli83 »

et oui flat twin..il y à 5 catégories d'huiles (je me limite aux moteurs) : 3 minérales et 2 synthétiques.
Pour les minérales : I, II et III : (paraffiniques, naphténiques, …).
Pour les synthétiques : IV et V : (PAO, PIO, Esters, poly-glycol, …).

La plupart des huiles standard populaires se retrouvent dans la catégorie II. Dans les huiles synthétiques la plus populaire est la IV qui sont composés exclusivement de PAO.

Saviez-vous que? Les huiles populaires synthétiques ou semi-synthétiques se retrouvent dans la catégorie III des huiles minérales? Cela veut dire que si vous achetez de la Castrol, Quaker State ou Valvoline (par exemple) 100% synth., ben en fait vous achetez de l’huile minérale « mieux raffinée ». Mobil a amené Castrol en cours pour ça. Mobil à perdu parce que le juge à déclaré que les propriétés « d’ensemble » des huiles 100% synth. de Castrol avaient sensiblement les mêmes que celles de Mobil. Par exemple : viscosité à températures donnée, résistance aux agents chimiques et réactions chimiques dans le moteur… … j’en passe. Le plus troublant est que nous payons le même prix (ou presque) pour 1 litre de Castrol comparativement à 1 litre de Mobil1 chez Canadian Tire ou autre.

Bien sur l’huile supposément 100% synth. que vous achetez des grandes marques populaires est de la très bonne huile! Mais c’est une huile minérale obtenue à partir d’un raffinement ou de manipulations plus rigoureux. Si vous voulez confirmer ce que j’apporte, vous devrez vous trouver des équipements capables de mesurer et comparer la grosseur des molécules des vraies VS les fausses huiles synthétiques.

Voici les marques que j’ai eu confirmation de leur composition :
-Mobil 1
-Motul
-Elf
-Amsoil
Il y en à probablement d’autres En ce qui attrait à l’histoire de poursuite, vous pourrez trouver des infos sur le net à ce propos.

Et oui!!! on s'est tous fait fourrer à un moment ou l'autre!!
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par RICMAN41 »

:salut: Le mieux est de continuer à mettre d'huile minérale 15w40 ou 20w50 et pis c'est tout . :laughing:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par igli83 »

ricman c est vrai nos petite deuche encaisse pas mal de choses..j ai vue un reportage sur 2 gars dans les années 50 qui on fait le tour du monde en deuche..ils n avaient plus d huile moteur..ils ont mis de la banane écraser a la place de l huile et sa marcher ..ce reportage tu peu le visionner sur youtube en vidéo..de toute les façon ils vaut mieux rouler avec De n importe huile dans le moteur,que de rouler sans huile a sec..
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par igli83 »

par contre je connais un gars qui a une station total..avant il vendait de l antar molygraphite..il lui en reste un bon stock en arrière boutique..Par contre je ne sais pas si cette huile est bonne comme on le dit..j avais entendu que la molygraphite obstruer les trous d irrigation d huile a force dans le temps..vrai ou faux je n en sais rien..qu en penssez vous de la moly..?? fausse infos ou ya encore des semeurs de trouble qui n aimer pas cette huile?soit disant sa ne ce mélanger pas avec les autres ,puis a force de tester ya na qui disaient oui oui la molygraphite ce mélange.. :cry:
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
Marcus06
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 52
Enregistré le : 19 oct. 2017, 21:00
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 12 août 1962
Localisation : Mandelieu/Nice

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par Marcus06 »

Vu le prix d'une bonne huile en grande surface, je laisserai tomber le vieux stock d'Antar molygraphite ! En effet, je crois qu'une fois que tu l'utilises tu n'as plus le choix, il faut rester avec cette huile ! En plus, même dans des bidons fermés, je pense que l'huile se dégrade avec le temps.
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par igli83 »

de ttes les façons,l huile graphyte existe toujours..exemple chez total sa s appele TOTAL GRAPHOLIA 15W40 lubrifiant graphité une trés bonne huile minérale graphyte qui est pareil que l antar d antan...Mais moi ,malin anxieu lol j ai téléphoner a un gars qui venderet qui en a en stock ,cette huile il ma dit attention l huile graphyter bouche colmate les filtres a huile et tu casse..si c est une vieille DS ou vieille deuche qui n avait pas de filtre a huile ok sa va..il ma dit c est pour cela qui on arréter les antar molygraphite,car mtn ttes les voitures on des filtres..sinon il ma dit c était exélent comme huile..il ne ma pas menti car il lui en reste ,et il ma dit n en met pas dedans..donc il a rater la vente,mais comme il aime ces 2cv il ma dit c est un conseil pour toi,de ne pas mettre cette huile qui va colmater ton filtre a cause du graphyte ..
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: avis sur l'huile Yacco pour 2cv

Message par Flatwin »

Ceci dit igli, comment je fais la différence entre une vraie huile de synthèse et une fausse ? Bon ça concerne pas les deuches, mais si je dois choisi entre de la MOTUL 5W40 ou de la SHELL 5W40, comment je fais la différence pour savoir si je paie bien pour avoir "la meilleure" ?
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr