Hello,
En tout cas, en hiver, je peux vous assurer qu'il est plus difficile à démarrer un moteur avec de la 15W40 qu'avec de la 10W40 par un matin de froid assez fort (~-15°).
Je l'ai constaté avec avec un moteur diesel de J5.
Avec la 15W40, c'est pied au plancher, embrayage enfoncé et démarreur qui a bien de la peine à faire tourner le moteur englué dans l'huile.
Avec de la 10W40 par température équivalente, démarrage dans des conditions "normales".
La fluidité entre ces 2 huiles n'est pas théorique! Ce qui veut dire que l'usure à froid avec de la 15W40 doit être bien plus élevée qu'avec de la 10W40.
Et ça, c'est de la constatation, pas de la supposition.
Si Citroën conseillait de la 10W40 dans les années 1980 sur les 2CV6 "Françaises" (ce qui est mon cas), c'est aussi certainement pour une bonne raison.
Maintenant, à l'usage, sur nos vieux moteurs sollicités en "loisir", la 15W40 voir 20W50 a au moins le mérite, de part sa plus forte viscosité, d'épargner nos sols de garage des petites taches d'huile
Même si la lubrification est un peu moins bonne à froid.
@+
Stéphane