goujons d'échappement cassés 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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ghjuvan
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goujons d'échappement cassés 2cv

Message par ghjuvan »

Bonjour,

voila étant dans le début de la restauration (petit à petit^^) je suis sur le problème suivant.
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Sur les 8, 3 sont cassées. Si j'enlève le collecteur puis-je les avoir avec une pince étaux ou vais je devoir percer?


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JC 34
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Re: Comment faire?

Message par JC 34 »

Bonjour,
Re voici l'éternel problème des goujons d'échappement. Si ils dépassent suffisamment une pince étau bien appliquée peut suffir avec au préalable un long "mijotage" avec un dégrippant. Sinon, on peut percer au centre avec un diamètre correspondant à un outil que l'on appelle
"queue de cochon" que l'on visse avec un pas à gauche dans le perçage.Cette action de vissage permettra d’extraite le goujon de la culasse. Toujours utiliser du dégrippant. Sinon essayer simplement de percer parfaitement au centre au plus près possible du taraudage dans la culasse et sans toucher cette dernière. Ensuite extraire les restes du goujon cassé. Opération très délicate à exécuter avec beaucoup de précision. Dans le cas ou le filetage serait HS il existe des filets rapportés.
JC :)
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JC 34
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Re: Comment faire?

Message par JC 34 »

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Re: Comment faire?

Message par ghjuvan »

Oui je connais mais j'aimerais sortir sans percer, je vais essayer a la pince étaux ou avec l'extracteur
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Re: Comment faire?

Message par zamzam »

Salut ! :)
Tout est dit dans la réponse de JC
Je me permet juste de rajouter quelques Ingrédients dans la recette du "mijotage" : ne pas oublier de bien brosser à la brosse métallique les goujons pour que le dégrippant pénètre au mieux et une petite pincée de chauffe peut bien aider aussi :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Comment faire?

Message par renato13 »

salut les gars

oui on peut aussi lui rajouter a notre ami, une pincée de politesse, :wink:
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Re: Comment faire?

Message par ghjuvan »

Merci, je pense faire tout sa demain en esperant que sa marche :?
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Re: Comment faire?

Message par ghjuvan »

Bonjour, alors j'avance doucement mais surment^^

J'ai fini par enlever le collecteur, et tout ce qui va autour.

Maintenant je suis devant les goujons moins marrant. Je voulais avoir une information. Les goujons sont visés dans le sens normal dans la culasse ou inversé?

Je pense viser deux écrous dessus. Et du beaucoup de dégrippant. Vous en pensez quoi?

Merci
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Re: Comment faire?

Message par DERIO »

Si tu n'y arrives pas avec ces méthodes, il est tout à fait possible de repercer et de tarauder en M8.
J'avais des culasses comme ça sur mon ancien moteur et c'était tout à fait propre.
Les goujons sont vissés dans le sens normal, place tes 2 écrous au plus près du plan de joint,
nettoie bien avant à la brosse métallique + dégrippant.
Tu peux aussi donner un coup sec sur le sommet du goujon pour choquer les filets avant de desserrer.
Tu peux aussi chauffer un peu.
Réduis un peu tes écrous en les limant pour arriver à empiler les 2.
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ghjuvan
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Re: Comment faire?

Message par ghjuvan »

Percer dans la culasse me fait peur^^

Oui j'ai assez de place pour les deux écrou et j'ai déjà mis du dégrippant et demain je continuerais et on verra. Je pense qu'à l'intérieur la rouille ne c'est pas formée.
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