Inversion possible des culbuteurs ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Inversion possible des culbuteurs ?

Message par DERIO »

Bonjour,
J'avais confié mes culasses 602cc à un rectifieur pour rectification des sièges, des soupapes et remplacement des joints de queues.
Le travail a été fait correctement mais il m'a rendu les 4 culbuteurs déposés et mélangés dans un sac....
En les posant, on s'aperçoit qu'il est possible de les inverser, pas sur la même culasse mais de l'une à l'autre ;
L'échappement devenant alors admission.
Mécaniquement, ça monte et ça tombe bien d'équerre avec les queues de soupapes.
Par contre, j'aimerais savoir si ils sont identiques en côtes et levées, et surtout comment les identifier ? :?:
Voici les photos des culasses telles que je les ai équipées :

[Image
Image

Je m'aperçois après avoir inséré les photos qu'on ne distingue pas grand chose... :|
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.


Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Inversion possible des culbuteurs ?

Message par JC 34 »

Bonsoir,
A mon avis pas de problème .....
JC :)
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Inversion possible des culbuteurs ?

Message par DERIO »

Il n'y aurait donc que 2 ref ?

1° ADM si monté à D ou ECH si monté à G

2° ECH si monté à D ou ADM si monté à G

Si c'est ça, tant mieux car je n'arrive pas à voir de différence d'aspect.

Merci,

s'il y a d'autres avis ou précisions, je suis preneur. :wink:
Avatar du membre
solex_man
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 172
Enregistré le : 08 sept. 2011, 21:05

Re: Inversion possible des culbuteurs ?

Message par solex_man »

le culbuteur est le meme mais pas la tige, tete différente
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Inversion possible des culbuteurs ?

Message par renato13 »

:D bonjour à tous


oui les culbuteurs sont différent, on peut pas se tromper sur une culasse mais comme tu dis on peut se tromper

si échappement tu le mais sur la culasse opposer cela viens un admission, maintenant pour les identifier dur dur, visuellement c'est les même

le mieux tu les monte tu fait tourner ton moteur a droite sil y a pas de bruit c'est que c'est bon , sil y a un bruit tu les inverse d'une culasse a l'autre

Citroën le dise bien les culbuteurs son différents, pour un pro mélanger les culbuteurs :cry: :wink:
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Inversion possible des culbuteurs ?

Message par DERIO »

Merci Renato, je vais faire l'essai comme tu dis.

Sinon, comme j'ai 2 autres anciennes culasses avec les culbus en place, c'est facile de les prendre et de les poser aux mêmes positions.

Par contre les autres culasses ont des ressorts de soupape doublés, les culbus ont l'air pareils que les autres, tu penses que c'est bon ?

Mais Solex-Man a écrit que les tiges Adm/Ech sont différentes... :?:

Bizarre car sur mes 2 moteurs elles sont toutes identiques, et j'ai bien comparé les 8.

Bonsoir
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Inversion possible des culbuteurs ?

Message par renato13 »

salut a ma connaissance les tiges est les poussoirs son identiques, seul les culbuteurs son différents

les ressorts des soupapes son double et identique pour l'adm et l'echa. :wink:
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Inversion possible des culbuteurs ?

Message par DERIO »

Ok Renato,

Je peux donc récupérer les culbuteurs des culasses à double ressorts et les poser sur les miennes à simples ressorts ?

Comme ceux la n'ont pas été touchés, je suis sur que leur position est bonne, et ils sont en bon état.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Inversion possible des culbuteurs ?

Message par renato13 »

oui tu peut mais pourquoi tu a des simple ressort sur la tienne, c'est quoi ta deuch :wink:
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Inversion possible des culbuteurs ?

Message par DERIO »

Bonjour Renato, ma 2CV6 est de 10/72 mais le moteur qui était dessus quand je l'ai achetée était un R/0627 ( LN entre 76 et 78 )
Il tournait pas si mal mais avait un gros claquement d'arbre à cames.
D'après la RTA toutes les culasses sont à simple ressort depuis septembre 1976

[Image

J'en ai acheté un autre à un ami et on l'a démarré au sol, il tournait très bien, ralenti nickel et aucun claquement ni bruit bizarre.
Il n'avait plus de plaque moteur mais une plaquette de "rénovateur moteur" à la place.
C'est un 602 avec filtre à huile et ancien système de soupape pression huile (à piston, sans bille)
Certainement avant 1976 puisqu'il était en double ressorts .
C'est un moteur qui a dû être refait chez un motoriste sérieux car le vilo a été rectifié (joint spi 55,5 au lieu de 56, j'ai eu du mal à en trouver un !)
ça n'a pas pu être fait chez des bricolos, tu sais bien, l'assemblage vilo/coussinets étant assez complexe et nécessite un outillage spécial.
Tout semblait en bon état,on voyait encore les traces de honage sur les cylindres, les pistons n'étaient même pas brunis.
Au départ je voulais le monter tel quel mais j'ai décidé de le refaire pour partir sur du neuf, même pour le kit chemises (en Perfect Circle 9.1)
Ce qui m'a inquiété c'est que le radiateur d'huile était complètement colmaté à l'extérieur heureusement, donc rénovation assez ancienne quand même...
Il avait bien des culasses à doubles ressorts mais elles ont été rectifiées de 0,5 (avec une cale de même épaisseur sous le cylindre).
Et aussi les fixations de collecteur étaient retaraudées en M8, c'est pourquoi j'ai préféré utiliser mes autres culasses.

Comme ils ne parlent pas de culbuteurs modifiés, je vais les déposer et les installer pareils sur mes culasses refaites. :wink:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Inversion possible des culbuteurs ?

Message par renato13 »

:D salut


A ok je comprenait pas pourquoi tu avais des simple ressort, maintenant avec ton explication j'ai compris,


tu peut monté tes culbuteurs sur l'autre c'est bon , bon remontage.a+ :wink:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr