Hello ! C'est par ça qu'on commence un poste, surtout quand on débarque... 8)
Pour certifier une vitesse réelle, ne pas s'occuper de la Copine, charmante au demeurant, dont le compteur de la 205 est du genre Marseillais !
Un compteur berline 2 CV6 calé sur sa butée (ça ressemble à 135) équivaut réellement à 122 km/h au GPS, le seul engin capable de te certifier ta vitesse réelle, première chose !
Ensuite, je lis vos commentaires qui prouvent qu'aucune des autos citées n'affiche les mêmes performances, et là c'est interpellant, seconde chose ! ! !
D'abord, si vous voulez grimper les côtes à plus de 100 à l'heure, ne roulez pas en 2 CV, ce n'est pas fait pour, même si on lui a greffé un 652 Visa, ce sera plus coupleux, mais pas forcément plus "vivant" !
Ensuite, assurez vous du type de moteur dont votre fidèle auto est équipée !
En 602, le plus performant restera l'AM2 qui, équipé de sa soufflante et de son carbu 21-24, délivre 33 vrais chevaux, ce qui en fait le plus puissant des M28 jamais monté d'origine tel quel !
Si vous possédez un simple AK2 à carbu Solex de 34, vous ne vous retrouverez plus qu'à 26 CV, soit près de 25 % de moins !
Et la 83 devrait normalement être équipée du brave A06/635 qui, avec son double corps 18/26, nous propose 29 CV, un compromis bien agréable pour la carrure de notre bonne petite auto !
Evidemment, si vous possédez un 435 de 24 CV, la messe est dite et rares sont celles qui carressent les 100 km/h sur le plat, ne riez pas, il y en a !
Mais pour sortir tous ces précieux petits chevaux (ou Poneys, c'est selon), il faut au moins vous assurer d'avoir une auto en PARFAIT état mécanique et surtout que, lorsque vous êtes pédale au plancher, les gaz soient effectivement à fond au carbu ! :roll:
J'ai vu plein de Deuches ou dérivés dont les proprios se plaignanent, à juste titre, des piètres performances de leur fidèle destroyer...
Et bien, certaines autos n'ouvraient pas aux 2/3 du papillon de gaz, soit à cause du cà¢ble mal réglé, soit à cause du tapis ou dans le cas des simples corps, à cause de la tringlerie foirée, un truc bête, vraiment...
Du coup, je ne vous dis pas la révolution une fois que j'avais remis tout ça à l'heure !
Bien réglée, une 29 CV d'origine tient son 120 relativement facilement !
Et une Mémère 12 CV pointait à 85 réel sur le plat, la dernière 435 (AYA2) que j'ai "soignée" roule à 105 , et ce aux dires de sa propriétaire, Clarisse, Elle prétend que son auto n'a jamais "foncé" ainsi ! :P
Et franchement, un 435 qui va bien, c'est presqu'aussi gai à conduire qu'un 602 qui tourne à l'heure !
Bref, commencez par savoir de quel moteur est équipée votre auto, de son état réel, des périodicités qu'ils a subies et de la manière dont il est géré, est-ce qu'on lui permet de vivre pleinement sa vie ? 8)
Allez, méditez bien tout ça, vous penserez à moi quand vous dépasserez celui qui est devant dans un côte !