soucis reglage culbuteurs 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

soucis reglage culbuteurs 2cv

Message par pat77 »

salut,
mon moteur claque d'un coté et si j'avais trouvé qu'un boulon qui bloque la position du reglage des culbuteurs s'était désséré, ça n'a pas résolu complètement le claquement. J'ai recontrolé l'écartement (à 15) partout mais je remarque une chose qui ne me parait pas normale, lorsque je fait tourner le moteur pour lever une tige au maximum, un des reglages pourtant bon dans la position adequat, se retrouve ouvert à 20 si je continue de tourner le moteur alors qu'il ne devrait pas y avoir la possibilité de passer la cale. J'avais ouvert le moteur en juillet pour recuperer une clavette dedans et je n'avais pas touché à l'interieur (en tout cas, je ne m'en suis pas aperçu sinon).

Le moteur ne tourne pas mal sinon à part ce claquement.
Se peut il que j'ai dereglé quelquechose (la distrib)?
merci de vos conseils.


2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: soucis reglage culbuteurs

Message par renato13 »

:D salut

ben se qu'il faut faire pour être sur, et pouvoir chercher ailleurs que la distribution rien a bouger :?:

pour contrôler une distribution moteur sur la voiture, .

faut savoir si c'est une 2cv 4 ou une 6, les réglage sont différent , dit moi le

puis je t explique comment faire, c'est pas difficile. :wink:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: soucis reglage culbuteurs

Message par pat77 »

salut,
c'est un 602. Ce qui me parait bizarre, c'est que dans sa position de reglage, l'écartement est bien à 15 mais lorsque je continu de tourner le volant moteur, à un moment, l'écartement revient alors qu'il ne devrait pas y en avoir. ça ne le fait que sur un des culbuteurs.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: soucis reglage culbuteurs

Message par renato13 »

salut

ok pour le 602

tu lève le cache culbuteur


1 tu lève la soupape admission sur le point le plus haut, une fois cela fait,

2 t u prend un jeux de cale, tu mesure avec un pied à coulisse plusieurs cale, pour faire une épaisseur de 2mn,

3 tu règle la soupape échappement, a 2mn , comme pour un réglage culbuteur, une fois çà de fait,

4 tu fait tourner a l’envers ton moteur pour que tu puisse rentrer la pige dans le volant ,quand la pige rentre dans le trou du volant

ta soupape échappement qu'il y avais 2mn, doit avoir presque plus de jeux, le minimum et la cale 0.03 mn cette cale doit passer, le maxi et la cale 0.75 elle doit pas passer

si la distribution et bien caler il te faut avoir une mesure entre 0.03 et 0.75. :wink:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: soucis reglage culbuteurs

Message par renato13 »

Après quand tu et sur que la distribution et bien caler,

ben faut déculasser pour voir si le piston et bien monter flèche du coté avant , voir les tiges si elle son bien monter aussi

le coté rotule vers les culbuteurs, voir si tu a pas un ressort de cassé, voir dans le cylindre si rien et tomber dedans au remontage :?:


j'ai fait le tour de toutes les possibilité , :wink:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: soucis reglage culbuteurs

Message par pat77 »

salut, je vais peut etre tester la distribution demain, j'ai besoin d'un détail, le reglage de 2 mm, je le fait de n'importe quel coté? et j'ai un doute pour faire tourner le moteur à l'envers, quand on est en face, c'est de gauche à droite ou de droite à gauche? merci. (je dirais de droite à gauche)
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: soucis reglage culbuteurs

Message par renato13 »

:D salut
message rectifier ( erreur).

fait le coté chauffeur, c'est quif quif droite ou gauche.

( la plus part et non tous ), des moteurs ancien ou moderne, camion , cars, voiture, tourne à droite , ( dans le sans horaire) donc a l'envers c'est l’inverse :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: soucis reglage culbuteurs

Message par DERIO »

Renato, tous les moteurs ne tournent pas dans le sens horaire, le SIMCA 1000 tourne dans l'autre sens. :wink:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: soucis reglage culbuteurs

Message par pat77 »

bon, test fait, je trouve entre 0,40 et 0,50 donc la distribution parait bonne. Ce qui voudrait dire que l'écart que je constate en réglant les culbuteurs est normal sur la soupape d'admission coté passager. Je ré-explique, je regle tous les écart de culbuteurs à 0,15 et pendant que je remonte un culbuteur, je m'aperçois qu'il se créer un écart sur cette soupape d'admission (que je ne suis pas en train de régler) et que cet écart est d'environ 0,20.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: soucis reglage culbuteurs

Message par renato13 »

DERIO a écrit :Renato, tous les moteurs ne tournent pas dans le sens horaire, le SIMCA 1000 tourne dans l'autre sens. :wink:

salut
ben tu ma apprend une chose, la 1000 tourne à gauche, ben merde alors , j'ai toujours vue tous les moteurs tourner à droite, j'aurais du dire( la plus part).

en tout cas merci pour ton intervention,on apprend tout les jours , c'est bien vrai, :wink:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: soucis reglage culbuteurs

Message par renato13 »

pat77 a écrit :bon, test fait, je trouve entre 0,40 et 0,50 donc la distribution parait bonne. Ce qui voudrait dire que l'écart que je constate en réglant les culbuteurs est normal sur la soupape d'admission coté passager. Je ré-explique, je regle tous les écart de culbuteurs à 0,15 et pendant que je remonte un culbuteur, je m'aperçois qu'il se créer un écart sur cette soupape d'admission (que je ne suis pas en train de régler) et que cet écart est d'environ 0,20.


salut

oui si tu a 0.40 et 0.50 c'est bon la distribution et bonne.


d’après se que je comprend, tu a un jeux plus important que celui que tu à régler, si oui :?: il peut y avoir un poussoir qui grippe :?:

et si ton claquement persiste, ben faut déculasser , et voir toutes les possibilités que je t'ai dit plus haut. :wink:
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: soucis reglage culbuteurs

Message par JC 34 »

renato13 a écrit :
DERIO a écrit :Renato, tous les moteurs ne tournent pas dans le sens horaire, le SIMCA 1000 tourne dans l'autre sens. :wink:

salut
ben tu ma apprend une chose, la 1000 tourne à gauche, ben merde alors , j'ai toujours vue tous les moteurs tourner à droite, j'aurais du dire( la plus part).

en tout cas merci pour ton intervention,on apprend tout les jours , c'est bien vrai, :wink:
Un autre moteur tournait également à gauche, celui de la Traction 15 6 cylindres modèles de 1938 à début 1947
JC :)
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: soucis reglage culbuteurs

Message par renato13 »

JC 34 a écrit :
renato13 a écrit :
DERIO a écrit :Renato, tous les moteurs ne tournent pas dans le sens horaire, le SIMCA 1000 tourne dans l'autre sens. :wink:

salut
ben tu ma apprend une chose, la 1000 tourne à gauche, ben merde alors , j'ai toujours vue tous les moteurs tourner à droite, j'aurais du dire( la plus part).

en tout cas merci pour ton intervention,on apprend tout les jours , c'est bien vrai, :wink:
Un autre moteur tournait également à gauche, celui de la Traction 15 6 cylindres modèles de 1938 à début 1947
JC :)
salut jc

la c'est trop vieux pour moi, c'est pas mon époque, merci pour info, a+ :wink:
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: soucis reglage culbuteurs

Message par Michaël »

Salut ! :)

As tu vérifié que ta culasse n'est pas desserrée ?
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: soucis reglage culbuteurs

Message par pat77 »

Michaël a écrit :Salut ! :)

As tu vérifié que ta culasse n'est pas desserrée ?
salut, non effectivement, je dois me faire preter une clé dynamometrique pour controler et surement ouvrir les culasse pour re-controler le sens du piston...
2 CV 6 Belge
1989
Répondre
www.piecesauto-pro.fr