Différences A53 et A79/0 moteurs 2cv azam 1964

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
P. Dubois
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 01 août 2011, 22:48
Ma deuche : AZAM mai 1964 bleu glacier
Date de naissance : 31 déc. 1965

Différences A53 et A79/0 moteurs 2cv azam 1964

Message par P. Dubois »

Bonjour à tous,
je suis novice en mécanique. J'ai une AZAM de 64 sur laquelle je souhaite remettre un moteur correspondant. Elle est actuellement équipée d'un 602 cc.
j'aimerais connaitre les différences entre un moteur A53 équipé d'un solex 28 et un A79/0 équipé d'un Solex 32. Ils ont semble t'il, la même course et le même alésage. Leurs rapports volumétriques sont différents, pourquoi ?
Puis-je équiper un A53 ( badgé AZA, à 4 boulons par culasse pour l'araignée )
avec un carburateur Solex 32 PCIS ? Cela représente t'il réellement un gain par rapport au Solex 28 BCI ?
Merci de votre éclairage.


Avatar du membre
P. Dubois
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 01 août 2011, 22:48
Ma deuche : AZAM mai 1964 bleu glacier
Date de naissance : 31 déc. 1965

Re: Différences A53 et A79/0

Message par P. Dubois »

Bonjour à tous,
J'ai finalement trouvé la réponse concernant le rapport volumétrique dans un autre post. Ca tombe sous le sens, qu'avec des pistons bombés, les volumes changent sans changer l'alésage ni la course. C'était pas bête !
Pour ce qui est du reste, c'est peut-être "sacrilège" de mélanger moteurs et carburateurs, mais j'essaie de savoir avant d'acheter n'importe quoi en pièces détachées sur internet, en espérant retrouver une motorisation plus conforme que le 602 qui loge actuellement dans mon AZAM.
J'ai failli acheter lundi soir un AZC tout bloqué, dont le reniflard n'avait plus de bec, avec un carbu solex 22... J'ai laissé tomber.
Je me prépare à aller voir un AYA qui semble pas mal sur les photos. Merci à tous les contributeurs de fournir toutes les infos que l'on trouve sur votre site. C'est très précieux.
Si vous avez des conseils à me donner avant que j'achète cet AYA, (points particuliers à surveiller ) je suis preneur.
Merci d'avance à l'allumage.
Salutations d'un nouveau contaminé par le virus "2cv"
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Différences A53 et A79/0

Message par Domi »

:o Hello. En fait, l'AYA est l'ultime évolution du A53, dont il partage cylindrée (425 cc) et concept général.
Si les premiers A53 développaient 12 valeureux chevaux, il faut savoir que le A79/0 en proposait 21 !
Ce qui veut dire que ce moteur aura quasi doublé sa puissance sur la durée de sa production.
Bien entendu, entre les 2, le vilo, l'arbre à cames, les pistons, les culasses et l'ensemble carbu/collecteur sont radicalement différents, ce qui aura permis cette différence de performance qui aura fait le bonheur des Deuchistes roulant en 425 à moteur AYA.
Ceci dit, le AYA traîne une réputation de fragilité surfaite, ce moteur n'étant pas moins solide que son prédécesseur dont la fiabilité a marqué son existence.
Tout est lié : plus péchu, donc plus sollicité, donc forcément plus délicat en cas d'utilisation intensive !
Pas de soucis particulier si il est utilisé normalement et surveillé comme il se doit (refroidissement ET lubrification), son seul défaut étant lié à sa relative rareté.
Pour la petite histoire, ce moteur fut posé en AZU/AK250 entre le 8-67 et le 5-72, ainsi qu'en Dyane première mouture du 8-67 au 3-68.
Il sera ensuite, et ce dans les 2 cas cités, remplacé par le AYA2, type A79/1 de 435 cc pour 24 CV. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
P. Dubois
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 01 août 2011, 22:48
Ma deuche : AZAM mai 1964 bleu glacier
Date de naissance : 31 déc. 1965

Re: Différences A53 et A79/0

Message par P. Dubois »

Bonjour à tous, et Merci Domi pour cette réponse qui m'éclaire bien.
Je vais commencer la restauration de ma 2cv par le moteur.
J'ai finalement acheté ce AYA qui est un AYAC en fait. J'espère qu'il ne sera pas trop fragile. Ma 2cv sera une voiture de loisir, pour laquelle je passerai plus de temps outils en main que sur la route je crois. Le moteur m'a été vendu sans collecteur ni carburateur, d'où mon post dans la rubrique petites annonces. Je vais procéder à un démontage en règle pour inspection. Trouve t'on dans le commerce les pièces du A79/0 ? (arbre à cames, vilebrequin, chemises et pistons voir culasse si necessaire ? )
J'espère que oui. Je vous tiens au courant.
Philippe
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Différences A53 et A79/0

Message par Domi »

:o Hélas, pour les pièces, c'est le coup de bol !
Tu devras te débrouiller à rechercher d'autres donneurs d'organes, même si un vilo reste éventuellement dispo chez certains revendeurs, de même que des soupapes, pochettes de joint, et kit d'allumage. Ce qu'il y a de dommage dans ton cas, c'est que tgu n'as pas le collecteur avec son carbu, pas évident à trouver car usinés différemment, diamètre et base spécifiques au 32 mm du Solex en question...
Enfin, sache que AYA C signifie que ce bloc recevait un volant moteur pour embrayage centrifuge ainsi qu'un carbu, en principe, à frein de ralenti, spécifique à ce montage là. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
P. Dubois
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 01 août 2011, 22:48
Ma deuche : AZAM mai 1964 bleu glacier
Date de naissance : 31 déc. 1965

Re: Différences A53 et A79/0

Message par P. Dubois »

AYA: Aye Aye Aye!, j'ai bien l'impression que mon chemin de croix va commencer... Merci pour tes infos on ne peut plus précises, Domi. Mon souci dans ce cas, c'est de discerner chez les vendeurs, les pièces adaptées ou pas. Par exemple, j'ai vu pour 150 euros, un collecteur 8 boulons, avec une seule sortie coté gauche. Sans autre info, j'ai une chance sur deux je crois. (A53 modèle 18 cv ou A79/0 21cv, mais c'est cher payé de toute façon). Crois tu que l'on puisse le reconnaitre au diamètre de jonction du carbu. 32mm pour le Solex 32 ? Je vais prendre mon temps pour me donner toutes les chances de redonner à ce moteur ses caractéristiques de départ. Malgré tout, si je ne trouve pas, est-ce que je peux imaginer faire tourner un jour ce moteur avec un collecteur 8 boulons pour le 18cv avec un Solex 28 BCI ?
Dans un autre genre, j'ai vu un Solex 32 PCIS, mais sans frein de ralenti. Si je devais me résoudre à acheter, en dernier recours ce type de carbu, pourrais-je imaginer passer de l'embrayage centrifuge à l'embrayage standard ? (Volant moteur spécifique ou pas ?)
En tout cas, merci encore pour ton guidage hors pair dans cette forêt vierge (pour moi) des références techniques.
A bientôt. :wink:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Différences A53 et A79/0

Message par Domi »

:o Je n'ai rien de bien spécifique à t'apprendre, à te lire tu as bien résumé la bonne façon d'appréhender tes recherches et soluces envisageables. Un AYA peut très bien tourner avec un collecteur et un Solex 28 (ou un Zénith) de 425 18 CV, tes performances seront moindres mais c'est tout.
Pour ce qui est de repasser à l'embrayage classique, là aussi, tu te retrouves un volant moteur 425 basique, tu lui remontes ton embrayage classique et tu retires les 4 entretoises qui séparent le bloc et la boite de vitesse, et rouler jeunesse... :twisted:
Bon succès pour la suite ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
P. Dubois
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 01 août 2011, 22:48
Ma deuche : AZAM mai 1964 bleu glacier
Date de naissance : 31 déc. 1965

Re: Différences A53 et A79/0

Message par P. Dubois »

Merci Domi, pour ces réponses. C'est rassurant, je me sens un peu moins "paumé" dans l'univers des pièces détachées d'occasion.
Fort de ces éléments, je pars à la recherche de mon collecteur et de son carbu. Le Solex 32 Pics n'est pas le plus répandu semble t'il mais j'espère en trouver un à un prix raisonnable.
Je vous tiens au courant de mes avancées.
A bientot
Répondre
www.piecesauto-pro.fr