Compressions faibles sur moteur 2cv neuf

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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DERIO
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Compressions faibles sur moteur 2cv neuf

Message par DERIO »

Bonsoir,
je suis un peu surpris par la prise de compressions que je viens d'effectuer sur mon moteur qui est refait à neuf.
Les cylindres/pistons sont neufs en 9.1 Perfect Circle Mahle.
Le tierçage a été fait soigneusement à 120°.
Les sièges de soupapes et les soupapes rectifiées, les joints de queues remplacés. Radiateur d'huile, reniflard,tous les joints neufs, etc...etc
Les culbuteurs sont réglés à 0.20
Le moteur tourne parfaitement bien, prend facilement ses tours et ne fait aucun bruit suspect.
La voiture n'a pas roulé mais le moteur a tourné un total de 2 heures.
J'ai trouvé au compressiomètre un peu moins de 8 kg, et ce sur les 2 cylindres. L'équilibre est en tout cas présent....
(pris à chaud et accélérateur à fond, plusieurs prises avec un résultat identique.)
Mais la valeur normale devrait se situer je crois entre 10.5 et 12 ? :(
Qu'en pensez vous ?
Faut-il attendre le complet rodage pour que les compressions se stabilisent à leur valeur ?
Le compressiomètre pourrait-il être en cause (on me l'a prêté et il a l'air neuf)
Un problème autre ?
Merci.
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renato13
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Re: Compressions faibles sur moteur neuf

Message par renato13 »

:D salut

tu a 7kg a ton mano ,

c'est un peut faible pour des pistons 9/1 tu devrait avoir 10/11 kg

les compression sont équilibrer chose très important , a mon avis attend de faire 1000km pour que tout se rode

mais si tout fonctionne bien touche rien , attend de voir si elle démarre bien, bouffe pas d'huile, est prend c'est tours touche pas. :wink:
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DERIO
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Re: Compressions faibles sur moteur neuf

Message par DERIO »

Salut Renato,
Je l'ai déjà démarrée des dizaines de fois, elle démarre au quart de tour, (starter à moitié quand elle est froide).
Le moteur tourne super bien et on a l'impression qu'il est puissant lorsqu'on accélère.
J'ai pris les compressions juste comme ça, par curiosité, je suis vraiment surpris.
Bon, je vais comme tu dis attendre 1000km pour remesurer.
Mais je vais essayer d'emprunter un autre compressiomètre car je trouve ça très louche quand même !
Et puis comme je n'ai pas encore récupéré la coque, j'aimerais être rassuré avant :wink:

Elle ne va pas faire les 1000km tout de suite ! :wink:
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renato13
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Re: Compressions faibles sur moteur neuf

Message par renato13 »

louche oui et non

temps que tu à pas rouler , après il faut resserrer les culasses régler les culbuteurs, tout sera roder ,la oui si les compression on pas monter

çà sera faible. :wink:
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Re: Compressions faibles sur moteur neuf

Message par 92deuche »

.
Je suis du meme avis que renato13, le rodage va bien améliorer l'étanchéité des cylindres et des soupapes.
Après ton mano est peut etre déréglé ou endommagé. Si tu as l'occasion de le brancher sur un compresseur dont tu es sur de la valeur tu pourras verifier qu'il est justement calibré. Peut etre un peu des deux qui explique ta chute ta pression.


Solution : ne plus prendre les compressions !

renato13 a écrit :si tout fonctionne bien touche rien , attend de voir si elle démarre bien, bouffe pas d'huile, est prend c'est tours touche pas. :wink:

(C'est comme les cancers de la prostate ça, à force de dépister en préventif systématiquement la moindre anomalie avant d'avoir atteint un certain niveau de problème, tout les patients étaient operés au moindre signe anormal, et se retrouvaient avec plus de problemes que si rien n'avait été fait.)

Et si décidement ça te tracasse tu peux après rodage recontroler avec un mano bien calibré (et pas abimé, ça aime pas les chocs violents, genre chute au sol ou coups de pieds malencontreux ces instruments là, il y a en general une capsules ou un limaçon à depression la dedans qui doit conserver parfaitement sa forme initiale pour rester calibré).

Bon mécano
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Re: Compressions faibles sur moteur neuf

Message par Migouze »

Bonjour Derio,

sur mon moteur également refait avec les mêmes cylindres-pistons que toi, il m'a fallu plus de 2000 km pour avoir des compressions à 10,5.
Avant j'étais entre 7 et 9 et pas équilibré. Donc un bon rodage, et tout devrait aller pour le mieux !

M
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Re: Compressions faibles sur moteur neuf

Message par DERIO »

Merci de vos réponses,
Migouze, ce que tu écris me conforte dans mon analyse: le mano utilisé doit être ok, simplement rien n'est rôdé, ni les segments, ni les sièges de soupapes,
ni le reste. Les quelques heures où il a tourné en statique ne servent pas à grand chose car il n'est jamais "en charge".
Je recontrôlerai à 1000km puis à 2000 et vous tiendrai au courant. Le moteur tourne parfaitement, je ne suis pas inquiet !
Mais je dois patienter jusqu'à début janvier pour récupérer la coque repeinte et les éléments.
Ensuite longues séances de remontage, donc les 2000kms ce sera au début du printemps... :mrgreen:

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Re: Compressions faibles sur moteur neuf

Message par pat77 »

DERIO a écrit :Merci de vos réponses,
Migouze, ce que tu écris me conforte dans mon analyse: le mano utilisé doit être ok, simplement rien n'est rôdé, ni les segments, ni les sièges de soupapes,
ni le reste. Les quelques heures où il a tourné en statique ne servent pas à grand chose car il n'est jamais "en charge".
Je recontrôlerai à 1000km puis à 2000 et vous tiendrai au courant. Le moteur tourne parfaitement, je ne suis pas inquiet !
Mais je dois patienter jusqu'à début janvier pour récupérer la coque repeinte et les éléments.
Ensuite longues séances de remontage, donc les 2000kms ce sera au début du printemps... :mrgreen:

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magnifique chassi!
on se rencontrera peut etre un de ces 4, on est pas tres loin dans l'absolu...
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Re: Compressions faibles sur moteur neuf

Message par Michaël »

Salut ! :)

Evites de le faire tourner comme ça sans rouler, ce n'est pas bon pour le rodage, dans l'idéal, le rodage doit se faire sur de longs kilométrages pour éviter les changements de température moteur à chaque démarrage. :wink:
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Re: Compressions faibles sur moteur neuf

Message par zamzam »

Michaël a écrit :Salut ! :)

Evites de le faire tourner comme ça sans rouler, ce n'est pas bon pour le rodage, dans l'idéal, le rodage doit se faire sur de longs kilométrages pour éviter les changements de température moteur à chaque démarrage. :wink:
+1 et comme en plus il n'est pas comme tu dis "en charge" l'usure et le rodage se font sur les jeux et pas sur les portées ... :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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DERIO
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Re: Compressions faibles sur moteur neuf

Message par DERIO »

zamzam a écrit :
Michaël a écrit :Salut ! :)

Evites de le faire tourner comme ça sans rouler, ce n'est pas bon pour le rodage, dans l'idéal, le rodage doit se faire sur de longs kilométrages pour éviter les changements de température moteur à chaque démarrage. :wink:
+1 et comme en plus il n'est pas comme tu dis "en charge" l'usure et le rodage se font sur les jeux et pas sur les portées ... :wink:

Vous avez tous deux raison, mais je n'ai pas pu m'empêcher de le démarrer de temps en temps
(et au quart ! parfois même à la demie ou à moins 10 ! :wink: )
Il faut bien que les yeux et les oreilles soient contentés ! :mrgreen:
Je vais m'abstenir maintenant, jusqu'à ce qu'elle roule "vraiment"
Je ne prévois plus de date précise, on va dire avant le printemps...
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